V-Accordeon-Roland
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V-Accordeon-Roland

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 Les 13e

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2 participants
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jpm47




Nombre de messages : 11
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Localisation : Sherbrooke, Québec
Date d'inscription : 19/10/2013

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MessageSujet: Les 13e   Les 13e EmptySam 11 Jan - 19:03

Bonjour à tous et très heureuse année!

Je suis le très heureux propriétaire d'un BK-5 depuis deux mois. Je cherche en vain comment jouer les 13ièmes en accompagnent, main gauche. Les 9 et 11ièmes sont pourtant très faciles. Si c'est impoosible quelqu'un a-t-il une substitution à suggégrer?

Merci pour votre aide.
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Manathan




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Date d'inscription : 28/11/2013

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MessageSujet: Re: Les 13e   Les 13e EmptySam 11 Jan - 20:40

Bonsoir JMP

Non.
Il n'y a pas moyen de faire ce genre d'accords complet a une seule main gauche sur un clavier arrangeur.

Mais il y a moyen de contourné en le renversement en activant [Bass Inv].

Je t'explique vite fait.

On va partir avec un accord en C  (7eme de dominante)  et pas a partir de G7.

Voila un accord complet. (il se forme de toutes les tierces une derrière l'autre.)
=> Attention Sib parce que l'on est en 7eme de dominante. (L'équivalent du G7.)

Do Mi Sol Sib Ré Fa La ..... et on retombe sur le Do

********************
Accord simple on ne dépasse pas l'octave.

Do Sol = C5 (accord utilisé en distortion par les guitaristes de Hard-Rock).


Pour les Accords Majeurs (les mineurs on baisse la médiante d'un demi-ton)
Do,Mi,Sol = C
Do,Re,Sol = C2 (peut s'ecrire avec "Add" pour suprimer le Sib. ex. Do Mi Sol Re => Cadd9
Do,Fa,Sol = C4 ou Csus4 (la médiante disparait)=> Sus veut dire "suspension de la 4eme.
Do, Mi, Sol,La = C6
Do,Mi,Sol,Sib =C7
Do, Mi Sol, Si = CM7

**********
Après on dépasse l'octave (Accord a 4 sons toujours avec la 7eme mineure, sauf indication précise).

Les 9eme.
Do,Mi,Sol,Sib,Ré =C9 (Ne pas confondre avec un C2, Qui n'a pas de Sib dans sa composition)
Autour on a :
Do,Mi,Sol,Sib,Reb=C9-
Do,Mi,Sol,Sib,Re#=C9+

Les 11eme
Acc de 7eme+la 11eme
Les 13eme
Acc de 11eme + la 13eme.

=>
C11 = Do Mi Sol Sib Re Fa
C13 = Do Mi Sol Sib Re Fa La

En analysant les derniers, il n'y a pas assez de doigts sur une main.

=> On Prend la tonique + les 3 dernieres notes.
C11 est joué Do, Sib, Re, Fa
C'est un Bb/C

C13 est joué Do, Re, Fa, La.
C'est un Dm/C

Donc sur un arrangeur avec L'activation de [Bass Inv) Les accords sont faisables.

Attention :
Do, Re, Fa, La est un C13 ou Dm/C
Mais si le renversement n'est pas respecté, il devient un Dm7.

. . . . . . . .

Exercice, Prends un crayon un papier.
 lol! 

Joue un A11 !

ça donne . . . . . . . .
G/A

La Do# Mi Sol Si Re

Autre exemple :
Am7(5-)

Donne un Cm/A
=>
A = La Do# Mi
Am = La Do Mi
Am7 = La Do Mi Sol
Am7(5-) = La Do Mib Sol

Autre exemple avec des Maj/min Melangés.

Cm(Maj 7)
=> Do Mib Sol Si.

Si tu veux d'autres precisions ou explications.
Je suis a ton service.

J'ai expliqué cela des milliers de fois dans mes cours de solfege.
En général en 3 fois les éléves ont compris et peuvent jouer n'importe quels accords trouvés sur des partitions.
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jpm47




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Localisation : Sherbrooke, Québec
Date d'inscription : 19/10/2013

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MessageSujet: Merci   Les 13e EmptyDim 12 Jan - 19:48

Merci de toute cette information!

Je cherchais simplement une façon simple de jouer les 13e. Avec le BK-5, do ré mi sol me donne C9 et do mi fa sol C11 alors je pensais trouver aussi simple pour les 13e. Sur un yamaha psr e423 do mi la sib donne un C7 13 alors que sur le BK ça donne
A min 9b. Je vais continuer à plancher sur vos explications notamment l'inversion de basse.

Merci encore!
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Manathan




Nombre de messages : 252
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MessageSujet: Re: Les 13e   Les 13e EmptyDim 12 Jan - 22:06

Oui, On appelle cela des "Arrangeurs intelligents" mais ils ne calculent que simplement "mathématiquement".
Et souvent les calculs tombent sur un os.

La preuve d'un arrangeur a l'autre, le nom des accords changent.
C'est tout simplement le concepteur du programme qui n'a pas démarrer avec les mêmes bases.
=> Ce qui ne veut pas dire que c'est faux, mais c'est approximatif.

Pour ton [do ré mi sol] l'arrangeur marque [C9].
Pour le 9 c'est pas grave, puisque le système ne prend pas en considération les renversements.
Do, Mi, Sol, sera marqué : [C]
Mi, sol, do : aussi
Sol, Do, Mi : idem.

Mais dans l'absolu c'est un [C2].
Admettons que le Ré soit a l'octave superieur. Ce serait bien une 9eme.
Mais il devrait s’écrire [C add9] le [add] qui veut dire [addition] de le 9eme.
C'est a dire sans le Sib, Puis qu'il est obligatoire dans l'accord, aussitôt que l'on rajoute une note au dessus de l'octave.

=> C9 = Do Mi Sol Sib Ré Accord que l'on pourrait écrire Gm/C
Le C pour indiquer la tonique, et les 3 dernières notes [Sol, Sib, Ré] C'est un Gm.

=> Cadd9 = Do Mi sol Ré.(Pas de 7eme).

- - - - -

Pour Le [do mi fa sol] qui est écrit C11.
Ici l'arrangeur ne fait qu'un calcul.
Il ne peut pas marqué Csus4, (Sus veut dire "Suspension") Car les accords de 4eme doivent se faire sans médiante.
Ce sont des accords de transition.
Il voit qu'il y a le [mi] + le [fa].
Il reconnait bêtement le [Do,Mi,Sol] Il écrit [C] Il compte le degré de la note [Fa] (Qui est bien la 4eme, mais qu'il rejette car il y a un [mi] Alors il compte un octave au dessus, et écrit C11.

Do re mi fa sol la si do re mi fa => Fa etant la 11eme note de la gamme de Do.
- - - - -

[do mi la sib] qui est ecrit [C7 13] sur le E423Yamaha
=> Il prend le [do] en Tonique Donc la Basse sera sur une ligne de Do.
De : Do à Sib C'est bien 7.
Il compte Le "La" à l'octave, Cela fait bien 13.

[do mi la sib] qui est ecrit [Am9-] Sur Le BK7
=> Il ne prend pas en charge le renversement de [Am] Do,Mi,La Qui est bien un [Am] et rajoute le [Sib] qui est bien la 9-.
(Avec ligne de basse en [La])
Tu vois que les notation ne sont pas "fausse" mais elle reste "inexacte".

=> Par contre dans le morceau, selon l'arrangeur cela doit sonner [Faux] sur l'un des deux.
Parce que sur l'un, la ligne de basse en C
Et sur l'autre la ligne de basse en A.
=> Forcement cela va faire "Bizarre".

Mais le Roland BK7 est + proche de la verité.
=> Renversement de Am avec une 9-.
Par contre il doit sonner + faux que sur le Yamaha.
Le Yamaha a au moins reconnu la tonique.


- - - - - - - - -

Pour comprendre facilement tout ce que j'ai écrit fait le test simple.
Joue "do, mi, sol, la" sur un clavier arrangeur : le résultat sera C6

Fais les même note dans un ordre différent :
Met le "la" en premier "la do mi sol" l'arrangeur écrira Am7.

Et c'est justement pour améliorer le calcul et le "son rendu" de l'accord que l'on peut mettre la fonction des basses sur un arrangeur.





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jpm47




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MessageSujet: Merci beaucoup   Les 13e EmptySam 18 Jan - 17:07

Merci encore!

À l'aide de l'application PChord sur Android (accords de la main gauche à 4 doigts), j'ai fait quelques essais. Pour G13, par exemple, PChord donne comme équivalants Dmin9 ou FM7. Sur le BK-5 le choix de la mineure 9 sonne beaucoup plus juste. Je voulais simplement transmettre cette petite information pour le bénéfice de tous.
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Manathan




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MessageSujet: Re: Les 13e   Les 13e EmptySam 18 Jan - 19:32

Citation :
Pour G13, par exemple, PChord donne comme équivalants Dmin9 ou FM7

G13 = Sol, Si, Ré, Fa, La, Do, Mi.

Ce qui fait si l'on prend la Tonique Sol Systématiquement (Obligatoire parce que c'est le nom de l'accord).
+ les notes en partant de la fin.

C'est à dire Soit : LE SOL en Fondamentale et :

1) Les 3 dernières => La, Do, Mi
ou
2) Les 4 dernières => Fa, La, Do, Mi
ou
3) Les 5 dernières => Re, Fa La Do, Mi

* * *

Cela Fait respectivement un accord de :
1) Am/G

2) FM7/G

3) Dm9/G

Donc ton PChord a fait un bon calcul.
Dm9 : Mais il ne reconnait pas la Tonique.
FM7 : Idem il ne reconnait pas la Tonique

Et Le BK5 qui dit Am9 (La Do Mi Sol Si)
Lui, il a mis en + la note Sol (Qui au départ devait être la tonique, mais placée comme ça devient une 7eme)
Donc le calcul est bon aussi.

Donc tu vois que les 2 synthés ont raison.
Mais que : aucun des deux ne joue le "bon accord".

Ce sont des accords de substitutions qui donnent de "l'a peu prés".

=> Alors forcément ! ! !
Selon la basse et les autres instruments qui tournent dans le style avec la boite à rythme.
Ça peut donner :
Du Beau, du moyen, du moche, ou carrément de l'accord faux.


* * * *
Le principe pour comprendre ces notations d'accords est extrêmement simple dans son fonctionnement.

Mais il est très difficile a résumer "pas trop long" pour l'expliquer.
J'ai tenté mainte fois de le résumer en 1 page.
Mais à chaque fois, il faut que celui qui écoute l'explication maitrise toutes les bases fondamentales du BABa de la musique.

Exemple...
Dire que le A c'est "la do# mi" c'est bien.
Mais si la personne ne sait pas qu'il y a 3# dans l'armure de A...
Il va compter pour A6 "La Do# Mi Fa" ! ! ! Alors qu'il faut un Fa#, parce qu'il est à  la clé.

Donc pour l’écrire il faut rajouter 2 pages sur les armures des gammes.

Ou autre exemple :
Si je marque qu'il faut simplement baisser la médiante d'un accord Majeur pour avoir l'accord mineur.
Bon c'est bien, mais si la personne ne sait pas ce qu'est la médiante.
Et bien on rajoute encore 2 pages pour expliquer cela.

Et ainsi de suite....
On se retrouve avec 150 pages, et à la fin on s'aperçoit qu'on a simplement ré-écrie la théorie de la musique de Danhauser.
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jpm47




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MessageSujet: Merci   Les 13e EmptyLun 20 Jan - 17:19

Comme sur le Yamaha, le BK5 donne C7(13) en jouant sib mi la. L'information vient de Diki sur le forum Rolland Arranger.

Merci encore pour le partage de vos connaissances et pour votre humour.
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