Nombre de messages : 3153 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Accordeon Bonifassi Vivo Mer 15 Jan - 8:57
Bonjour,
Merci pour ce lien. Il semble avoir bien évolué cet accordéon numérique.
Burnos
Albert du Var
Nombre de messages : 410 Age : 90 Localisation : Villecroze (Var) Date d'inscription : 01/10/2011
Sujet: Re: Accordeon Bonifassi Vivo Mer 15 Jan - 9:45
Bonjour,
Stéphane Bonifassi a oublié de dire que cet instrument existe également avec clavier piano et que ce dernier comporte 7 boutons poussoirs permettant de remplacer un pédalier. J'ai beaucoup apprécié le fait que le démonstrateur ne fait que très peu appel à sa virtuosité. Si quelqu'un est intéressé, je vais mettre le mien en vente sur Le bon coin du fait que j'en joue de moins en moins (mal aux reins) et je m'oriente définitivement sur le clavier.
Pour Burnos,
Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le mode d'emploi où toutes les nouvelles fon ctions sont expliquées.
Amicalement
Albert
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: Accordeon Bonifassi Vivo Mer 15 Jan - 10:11
Bonjour,
L'expression du soufflet n'est pas calculé en fonction des notes joués et des soupapes fermé ou ouverte, la Dynamique soufflet est comme sur les accordéons numérique traditionnelle le contrôleur 127 expression.
Mais il manque toujours ce calcul à intégrer dans le processeur de la carte mère en fonction des notes joué simulation des soupapes ouvert et fermé le flux d'air (même virtuel) n'est plus le même. Sur la démo il n'est pas retransmis à la réactivité du soufflet comme il le serait sur un acoustique.
Il serai bon de voir le changement de sons en plein jeux, si ça ne bug pas sur la transmission via un autre expander externe ou par rapport au son interne de ce nouveau instrument numérique plein de possibilité. Surtout que le HF est en balayage constant (note OFF)?
Pourquoi avoir toujours le modules de sons et gestion externe, et non interne dans l'accordéon?
Dommage que la distance soit si grande j'aurai aimé essayer ce nouvel instrument.
C'est bien d'avoir un nouveau accordéon numérique sur le marché .
Bonne journée
Cordialement Leilo
Albert du Var
Nombre de messages : 410 Age : 90 Localisation : Villecroze (Var) Date d'inscription : 01/10/2011
Sujet: https://accordeon-roland.superforum.fr/t2309-accordeon-bonifa Mer 15 Jan - 10:44
Bonjour Leilo,
Je ne comprends pas grand chose à ton texte concernant l'expression du soufflet.
A mon avis, le module de sons est mis à part car il est relié à la sono via éventuellement une table de mixage par un câble audio et à un arrangeur éventuel par un câble midi.
L'accordéon est relié au module de sons en HF, ce qui laisse l'exécutant libre de ses mouvements.
Si le module est dans l'accordéon, celui-ci sera plus lourd et comment ça va marcher avec les câbles ?
Aussi, je viens d'appeler Bonifassi pour savoir si quelqu'un vendait le Vivo dans ton coin où tu pourrais l'essayer. Pas de chance, il était avec un client et la fille qui m'a répondu en était à sa première journée de travail. Elle va donc lui demander de me rappeler.
Enfin, je vais cet après-midi chercher un PA 900 à 1500 € à La Garde pas loin de chez moi. Neuf avec 2 ans de garantie. L'apprentissage va commencer !
Cordialement
Albert
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: Accordeon Bonifassi Vivo Mer 15 Jan - 11:24
Bonjour Albert,
Il est dit sur la vidéo la réactivité du soufflet est comme sur un acoustique ce n’est pas possible, il n'y a pas ce calcul de soupape ouverte fermé simulé , avec un flux d’air constamment fluctuant qu’il faudrait prendre en compte par des calculs très complexes suivant les interprétations.
Sur la vidéo nous avons une action de sensibilité capteur qui joue très bien son rôle sur le contrôleur 127 l’interactivité c’est encore beaucoup plus Algorithmes et de paramètres à prendre en compte.
Je me suis fait la réflexion en regardant et écoutant la démo, je me suis posé la question justement par rapport aux interprétations très bien réalisé ,je ne parle pas de musicalité mais du jeux de changement de patch le Note OFF , je ne veux pas créer de controverse sur le HF mais changer de registre en jouant, parfois? j'ai de l'expérience même très récente sur ce sujet.
Pour le module c'est un détail, l’accordéon numérique en Italie ou Allemagne impose le module de son comme, Musitech, Cava, etc... En plus il gagne un ou deux Kg.
Cordialement Leilo
.
stephane09
Nombre de messages : 13 Age : 53 Localisation : Martigues Date d'inscription : 01/07/2013
Sujet: Re: Accordeon Bonifassi Vivo Mer 15 Jan - 13:10
Bonjour, cet accordéon numérique me semble très bien, avec un éditeur comme chez cavagnolo. Mais le prix est il identique à celui de chez cava? merci Stéphane
burnos
Nombre de messages : 3153 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Accordeon Bonifassi Vivo Mer 15 Jan - 13:38
Admin Leilo a écrit:
Bonjour Albert,
Il est dit sur la vidéo la réactivité du soufflet est comme sur un acoustique ce n’est pas possible, il n'y a pas ce calcul de soupape ouverte fermé simulé , avec un flux d’air constamment fluctuant qu’il faudrait prendre en compte par des calculs très complexes suivant les interprétations.
Sur la vidéo nous avons une action de sensibilité capteur qui joue très bien son rôle sur le contrôleur 127 .
Boujour Leilo,
Ceci est vrai sur un accordéon Roland car il n'y a pas de mécanique. Tout est géré par de l'électronique au niveau de l'échappement d'air. Ceci uniquement sur le FR8x car jusqu'à présent Roland ne s'en était pas soucié sur les modèles plus anciens.
Quand il existe une vrai mécanique avec des soupapes, on peut imaginer que chacune d'elles laisse échapper un léger flux d'air. De ce fait quand on appuierai plusieurs touches, l'échappement d'air serait plus important exactement comme sur un accordéon acoustique sauf mais ans lame. En qualibrant bien l'échappement pour chaque note afin que ce soit identique à l'échappement d'une lame, on pourrait obtenir absolument la même qualité d'expression.
Enfin, c'est comme cela que j'imagine la chose, mais je ne sais pas comment ils ont procédé. Les accordéons limex, ont aussi un échappement d'air différent en fonction du nombre de notes jouées, j'ai donc imaginé qu'il gèraient cet échappement de cette façon.
Pour ce qui est du module en externe, je pense que c'est un gros avantage au niveau poids. Quand on veut une autonomie suffisante, tout le monde sais qu'il faut des batteries lourdes. Roland devrait aussi proposer un accordéon avec module externe + HF entre l'accordéon et le boîtier. Cela éviterai d'avoir plusieurs modèle de caisse. Ils pourraient se permettre de faire une seule caisse d'accordéon compact pour la version boutons et une autre pour la version piano qui sera forcément un peu plus conséquente à cause de l'étendu du clavier MD.
Au lieu d'avoir 4 caisses d'accordéon différentes (Fr1,FR2,Fr3,FR7) et donc beaucoup d'outillages pour le moulage des pieces plastique toutes différentes entre les modèles, ils auraient pu réduire significativement le coût en misant sur 2 modèles seulement. Le poids avoisinerait les 5/6Kg quelque soit le modèle acheté. Le boîtier externe serait le même pour tous, mais les possibilités seraient différentes entre chaque version Fr1,FR2,Fr3,FR7.
Si le produit avait été pensé ainsi dès le départ, le prix de l'instrument serait certainement le plus bas du marché.
Il y a des choix que j'ai du mal à comprendre. Je ne sais pas si Roland pourra un jour tout remettre à plat et repartir sur une nouvelle caisse, car il va falloir des années pour amortir les outillages permettant d'injecter les différentes pièces plastiques des modèles actuel, ainsi que les études réalisées. C'est bien dommage !!!
Burnos
Laurent.ath
Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 27/10/2012
Sujet: Re: Accordeon Bonifassi Vivo Mer 15 Jan - 19:15
Bonjour,
l`arrivée de nouveau modèle d`accordéon numérique va pousser dans l`effort d`améliorer que ce soit Roland, Cavagnolo, Bonifassi etc.. le budget n`est pas le même pour tous mais chaque marque amène sa spécificité, le plus ou le moins c`est a chacun d`apprécier ses besoins.
Je ne veux pas dire d`ânerie mais je cois que Cavagnolo plus cher au départ permet de garder son boitier et de la faire évoluer, les spécialistes confirmeront
Musicalement
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Accordeon Bonifassi Vivo Mer 15 Jan - 19:38
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris si le Vivo avait des HP internes ou pas (j'ai cru comprendre que non, car le boîtier HF de sons est relié à un ampli ....) Sur la description ici: http://www.accordeon-sud-est.com/accordeon/vivo/vivo-fiche.htm on ne parle pas de puissance d'amplification interne.... "Il suffit de jouer directement" (pas de réglage, utilisation de presets), mais s'il est muet (non connecté au boîtier HF) ???? on ne peut pas jouer directement !!
L'amplification interne avec HP internes est pour moi primordiale. Ce n'est peut être pas important pour de la scène, mais je ne me vois pas autour d'une table de repas, en amateur, venir brancher un module externe et un ampli ! LOL !! (sans parler en pique-nique !!! LOL !!) En fait je me sert de l'accordéon FRX comme d'une guitare: je le sort de l'étui, je règle un peu l'instrument, et je joue... mal d'accord (LOL!) mais sans accessoire ou fil... et sans prise de courant... J'ai l'impression que beaucoup d'amateurs sont dans mon cas....
Certains des premiers FR de Roland n'avaient pas d'amplification interne. J'avais regardé à l'époque, mais ça ne m'avait pas plu.... ....
Bref: avoir le besoin d'un module externe ne me plairait pas.
Mais ce n'est que mon utilisation personnelle....
Bien musicalement, Alain
Albert du Var
Nombre de messages : 410 Age : 90 Localisation : Villecroze (Var) Date d'inscription : 01/10/2011
Sujet: https://accordeon-roland.superforum.fr/t2309-accordeon-bonifa Mer 15 Jan - 19:41
Bonsoir,
J'apporte quelques détails supplémentaires sur le soufflet du Vivo.
La caisse est celle d'un acoustique. C'est le même système qu'un acoustique si ce n'est qu'au bout du levier qui est actionné par une touche, au lieu de la soupape qui laisse passer l'air, il y a un contact à effet hall.
Sous chaque levier, sur la tranche inférieure est collé un petit parallèpipède muni d'un petit joint en feutre collé sur sa face inférieure. En dessous, il y a une plaque qui ferme le soufflet (à main droite et main gauche) Cette plaque est percée au droit du cube. Quand on appuie sur une touche, le levier se lève ainsi que le petit cube avec son feutre d'étanchéité et ça laisse passer de l'air. Demain, je regarderai sur mon >Vivo si les notes aigues ont un plus petit trou que les notes graves.
Pour celui qui demande le prix, on peut consulter le site "accordéon du sud est" ou téléphoner à Bonifassi.
Bonsoir
Albert
burnos
Nombre de messages : 3153 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Accordeon Bonifassi Vivo Mer 15 Jan - 19:49
Bonsoir,
Merci pour ces précisions Albert, donc c'est ce que j'avais imaginé.
Pour répondre à Alain, non le Bonifasi ne possède pas de HP interne. Le choix d'avoir des Hp est effectivement intérressant pour certains. Perso, je n'aime pas du tout le son qui sort de ceux-ci, c'est pour cela que j'ai pris un FR5b sans amplification après avoir eu le FR3sb amplifié.
Pour moi, un accordéon numérique ce doit d'être léger, sinon je préfère prendre mon bon vieux accordéon acoustique plutôt que jouer à travers des Hp intègrés à un accordéon numérique de même poids, car le rendu sera bien meilleur. De plus je me moque des sons orchestraux, c'est les sons d'accordéon que je veux avant tout. L'accordéon numérique est intérressant pour passer sur sono et c'est ici qu'il prend tout son sens, ou pouvoir répèter à la maison sans déranger ces proches. Mais dans ce cas pas besoin de Hp, mais un casque de bonne qualité.
Chacun voit son affaire, mais il faut bien tout analyser et peser le pour où contre.
Pour Laurent: Oui, Cavagnolo peut faire évoluer le module externe pour passer d'un Digit Orchestra (version de base bridée ) à un Pro Orchrestra (entièrement programmable)
Burnos
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Accordeon Bonifassi Vivo Mer 15 Jan - 20:31
Bonsoir Burnos,
Merci de tes précisions: le Vivo n'est donc pas amplifié en interne.
Pour mon utilisation, ça lui fait un manque de polyvalence.
Sur mon FR1Xb, assez léger, j'aime bien jouer avec des basses et accords orchestraux et des sons d'accordéon MD. C'est vrai que l'amplification interne n'est pas top (HP trop petits, car poids) mais je la trouve bien utile pour mon utilisation (autour d'une table je n'ai pas besoin d'une qualité "CD", car il y a le bruit et les chants...).
Un acoustique ne m'offre pas de sons orchestraux, et si je veux jouer sans mp3 et sans arrangeur (en petit amateur je le répète), ces sons orchestraux internes me sont aussi bien utiles, pour varier un peu les sons MG (quelquefois MD aussi).
Je suis complètement d'accord avec toi: "il faut tout analyser et peser le pour et le contre"... suivant son utilisation personnelle.... (et peut être aussi suivant son budget...LOL !)
NB: tu dis que n'utilises pas de sons orchestraux, et que tu préfères les sons d'accordéon, je comprend. Mais en accompagnement MG tu utilises quoi ? (mp3, arrangeur...?)
Je te rejoins: Un accordéoniste a, à l'heure actuelle, plusieurs possibilités: tant mieux et il choisit celle qu'il préfère: tant mieux, aussi et encore plus....
Bien musicalement, Alain
papymusic
Nombre de messages : 288 Age : 78 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 07/03/2012
Sujet: Accordeon Bonifassi Vivo Mer 15 Jan - 20:54
bonsoir il est pas mal ce bonifassi avec mon fr1 je joue pratiquement qu'avec la sono
c'est vrai qu'alain a pas le mème jeu il joue en puissance tandis que je suis faiblard du soufflet mais ce qui compte
c'est de prendre du plaisir a chacun sa maniere a+ papymusic
burnos
Nombre de messages : 3153 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Accordeon Bonifassi Vivo Mer 15 Jan - 21:45
Re,
Il est vrai que la basse orchestral main gauche est intéressante sur les accordéons numériques, mais bon, quand on a une bonne basse d'accordéon acoustique ça le fait aussi. J'avais un petit 80 basses cavagnolo qui était formidable pour faire du tout de table, léger, puissant et avec une belle basse. J'ai essayer de faire ce même type de prestation avec le Fr3sb et ça ne me convenait pas. Le son n'était pas assez riche, la dynamique et l'expression dans le jeux n'était pas à la hauteur de ce que je voulais.
Quand j'utilise mon numérique seul, je le branche sur une enceinte montarbo MT360 (350w RMS) et là il y a un gros son bien riche que j'apprécie et de la pattate quand je tir sur le soufflet. Certes il faut une prise de courant, mais quand je n'ai pas de prise et bien c'est l'accordéon acoustique qui reprend du service. Il faut savoir qu'il existe des enceintes amplifiées sur batterie avec autonnomie jusqu'à 8h je crois, pour celui qui veut absolument jouer d'un instrument numérique sans être branché. C'est le choix que je ferai si j'avais pas l'acoustique pour dépanner.
Quand je joue pour faire danser, l'accordéon pilote l'arrangeur au niveau MG comme beaucoup de musiciens font. J'utilise des sons d'orchestre MD uniquement quand je joue sur mon clavier maître à plat.
Chacun de nous doit faire en fonction de ce qui lui convient le mieux. C'est pour cela qu'il serait intérressant que Roland propose aussi un V-accordéon avec module externe pour contenter tout le monde. Un peu comme cavagnolo qui proposait l'Odyssé "Orchestra" et "Pro Orchestra" avec module externe et l'Odyssé "Optima" et "Pro Optima" tout intégré avec HP. De plus en plus de personnes ont des problèmes de dos, et les constructeurs doivent prendre en considération se phénomène en proposant un accordéon léger et performant.
Burnos
Dernière édition par burnos le Jeu 16 Jan - 9:04, édité 1 fois
Laurent.ath
Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 27/10/2012
Sujet: Re: Accordeon Bonifassi Vivo Jeu 16 Jan - 1:47
Bonsoir Burnos,
merci pour la confirmation de l`évolution Cavagnolo
je rejoins l`avis concernant "la non utilité" des hp voir de l`amplification interne d`un accordéon numérique. Du poids en plus pour une sonorité pas très enthousiasmante. Peut être avec le FR8X mais il a l`air lourd je ne sais pas, visiblement l`usage d`arrangeur, sono extérieure semble être très employée.
Beaucoup parle de l`expression du soufflet et c`est vrai qu`elle a son importance, la possibilité sélection main droite/main gauche avec une véritable efficacité, un petit plus.
Avec le FR3SB par exemple l`expression est nul il faut bien le reconnaitre, cote musette pas trop gênant. Les triolets et autres enchainements rapides effacent cette lacune mais en jouant de la musique slave, tzigane, Klezmer. Jouant ce style depuis quelques temps je retrouve ce coté "chair de poule" avec le Cavagnolo Odyssee 3 non pro . Le son violon le seul que j`utilise en plus des sons accordéons est renversant de réalisme dans ce style de musique, j`ai un très grand plaisir a alterner les deux. Je dose le soufflet dans l`expression que je désire. Le module Cavagnolo est relier par une petite table de mixage a la carte son du PC (ASUS XONAR STX ESSENCE), un kit Harmon Kardon SoundSticks III, pas de quoi faire le Zenith mais très efficace en qualite sans se ruiner. Usage personnel bien sur.
Un célèbre violoniste a dit: "l`instrument est ce qui relie l`âme au cœur on doit sentir sa vibration, l`expression c`est le sens que l`on donne a la mélodie".
Musicalement
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: Accordeon Bonifassi Vivo Jeu 16 Jan - 4:44
Bonjour,
Burnos tu avais la première génération de FR3, Roland découvrait ce milieu compliqué des accordéonistes entre puriste et non puriste. Ensuite FR1 bonne évolution puis l'armada FR7x, FR3x,FR1x. Avant ces trois la le numérique tâtonnait.
Le VIVO pour donner un avis, il faut avoir essayé le système bien tranquillement pendant quelques heures en rentrant dans les paramètres, là nous savons ce qui est intéressant évolutif .
C'est très bien que les accordéons Bonifassi est créé un nouveau système numérique pour les accordéonistes, ça offre une palette de choix de marque, suivant les options de matériels, la sensibilité que chacun éprouve, il peut s'orienter vers telle ou telle marque, ce qui est bien aussi c'est que la marque Bonifassi est en France.