Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour vos encouragements et votre accueil.
Je n'ai pas eu le temps de répondre avant veuillez m'en excuser. Je vais donc finir de me présenter, Eh oui, atari, c'est tout une époque ( Balavoine, Peter Gabriel et bien d'autres).
Je fais de la musique en amateur, et ai pour rôle clavier sur un répertoire plutôt classé « variété ».
Nous nous retrouvons quelques potes pour faire de la musique ensemble. (guitare,batterie,basse,harmonica et mon épouse comme chanteuse). Au vu de nos horizons musicaux différents, nous pouvons explorer un large éventail de «styles», du rock au musette. C'est un groupe « plaisir », nous ne gagnons donc pas d'argent avec.
Mon objectif était de trouver un instrument proposant des caractéristiques techniques de qualité, notamment des sons réalistes, tels que de bonnes orgues (style hammond) des brass sonnants, et des violons... et pourquoi pas quelques paramètres facilitant le jeu.
Matériel que j'ai:
- un yamaha DJX (sons très très très, mais alors très passables, sauf peut être les «synthé», il est plutôt orienté «house techno dj»).
- un piano Roland A90ex (64 SONS de hautes qualités) et un «toucher» génial.
- un Akai EWI USB (controleur à vent) (n'oubliez pas que je suis clarinettiste à la base...).
Pour l'historique, j'avais un Korg M1 et un arrangeur Roland RA90 que j'ai revendu voici maintenant 5 ou 6 ans.
Vous voyez, je suis (très) loin de la technique que vous maîtrisez avec vos instruments récents, et mes « moyens » restent modestes, puisque provenant du budget « famille ». C'est ma raison principale pour laquelle je ne peux et ne veux pas m'éloigner d'un budget restreint.
Il m'a fallu me replonger dans les nouveaux produits, en surfant sur le net. Y'a pas à dire, je reste fidèle à Roland, j'ai appris qu'il existait le GW(7 et
, sortis du catalogue, et puis je suis tombé naturellement sur la série BK (woaou!!).
J'ai vu et revu les vidéo (de la part de Roland assez succinct voire pas vendeur du tout!!!) pour enfin découvrir votre forum. Je vous remercie d'avance de me donner votre opinion d'utilisateurs confirmés sur mes réflexions :
Quelles sont les différences entre les séries gw et bk ? Les bk sont-elles des gw remodelées, auquel cas le marché de l'occasion pourrait peut-être convenir... mais ça reste de l'occasion...
Même si mon idée première se basait sur le bk5 (sons, usb midifiles, vidéo...), il y en a quand même pour 800 euros. Plus si je veux utiliser l'option ipad, qui me paraît bien pratique, surtout pour rappeler des préférences de sons instantanément, et l'option sortie vidéo assez sympa pour les paroles kar...
Le bk3 (300 euros de moins) est certes moins complet, mais les sons proviennent ils du même générateur sonore que ses grands frères (bk 5 et 7) la qualité est-elle au rendez vous?
l'application fonctionnant sur ipad existe t il sur plateforme PC (je n'ai pas d'ipad) ? Et pourquoi cette volonté de Roland de ne pas le faire ?
Enfin, j'ai cru comprendre que le logiciel Sonar LE était fourni avec les claviers, permet ils de modifier, créer, des midifiles et kar facilement ?
Voilà pour mes questions initiales. Sachant que je sais pertinemment que le BK3 n'est pas forcément le clavier que vous utiliseriez, mais reste financièrement celui qui s'approcherait du budget.
je n'ai encore pas vu ou toucher ces instruments, mes questions portent exclusivement sur ce que j'ai pu en déduire sur le net. Merci par avance pour vos éclaircissements.
Cordialement
Dany38