Bonjour Bernard,
je ne veux pas faire non plus de polémique entre Cava et Roland. Je parle juste de mon expérience.
J'ai été très déçu par la qualité de mon Odyssé LP12 . Je suis allé personnellement avec l'accordéon chez Claude Cavagnolo à Lyon où j'ai également connu Bernard le technicien et l'équipe à l'époque. Malgré 2 révisions et mises à jour, l'odyssée était truffé de pannes ce qui n’empêchait de jouer en public.
Quand au Roland FR8X Dalappe que je possède maintenant, je suis en train d'en "déchiffrer" toutes les possibilités ce qui prend un certain temps, vous en conviendrez. Je peux néanmoins vous donner une indication concernant la puissance des HPs internes.
Au début, j'ai également été très déçu par la puissance mais à force de divers réglages (dont ceux proposés sur ce forum) j'ai réussi à avoir un son très puissant puisque en mode accordéon, je suis obligé de régler le volume au max aux deux tiers au sinon le son sature. Il me faut encore le peaufiner. De ce côté là donc, plus de problème pour moi. Ce qui d'ailleurs tendrait à prouver qu'il s'agit bien de réglages à faire.
A part cela et pour le moment, j'ai remarqué une tendance à ce que certaines notes continuent à émettre un son alors que j'ai relâché la touche depuis longtemps. J'ai vu que je n'étais pas le seul. Mais ceci arrive très rarement.
Ce qui m'arrive par contre plus fréquemment, ce sont les "canards"; c'est à dire des notes qui ne jouent pas quand j'appuie sur les touches. Ceci est plus dérangeant. Au fait, je parle de touches car j'ai un clavier piano.
Voilà pour le moment.
Amicalement
Georges