Re-Bonjour Atomese
Je continue ces remarques car ça concerne les débutants.
Le son d'un Crucianelli est un son d'accordéon parmi tant d'autres.
En choisissant un acoustique tu n'aurais jamais retrouvé ce son.
Un accordéon numérique a DES sons: les sons des accordéons les plus connus. Il ne faut pas chercher a "coller" au son d'UN accordéon acoustique....
Pour un débutant tous les sons du FR3X sont corrects. C'est au prof de s'adapter.
Pour un débutant le problème n'est pas le son propre de l'instrument. Un acoustique ou un numérique a SON son, le prof fait avec. Rassure ta fille!!!!!. Le prof pour débutants accepte des accordéons acoustiques de toutes gammes (du pire au meilleur), il doit aussi pouvoir accepter le son d'un numérique (qui est moyen en réglage standard).
Le début c'est: les doigtés MG/MD, la compression, staccato/legato, la coordination MD/MG, l'expression au soufflet....la rythmique (qui est bien plus que jouer SUR les temps MG/MD !!)...
Si le son est correct, qu'importe le son de l'instrument???? (je vais choquer !!!, mais je parle pour le débutant).
De toute façon (acoustique ou numérique) l'apprenti n'y PEUT RIEN, c'est l'instrument qu'il a... (mais avec un numérique il pourra le modifier)
Au fait, on suppose dans ce sujet que ta fille est complètement débutante.
Depuis combien de temps fait elle de l'accordéon?
A quelle rythme (par semaine etc...)
Pour qu'on se fasse une idée de son investissement et de son niveau....
Au fait encore: je ne sais pas si tu joues toi aussi de l'accordéon ?
Si tu ne joue pas, attention aux conseils que tu peux donner ..... ils sont parfois dangereux !!! : ce n'est pas le bon son, ça ne "ressemble pas à" !!!! etc. .... ça eut être très démotivant pour un apprenti....
Le "positivisme" est très important dans les phases d'apprentissage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est à dire: l'encouragement au maximum, insister sur les bonnes choses, relever les maladresses mais sans plus: l'apprenti le sait déjà (ça sonne pas bien), il veut juste savoir si on s'en est aperçu... !!!!
Mais prudence à ne pas concurrencer (ou pire: contredire) le prof... tout ça est délicat....
BREF: dis nous si tu joues de l'accordéon ou pas, et comment tu comptes "aider" ta fille dans son apprentissage .... ou bien tes interrogations ...
Musicalement,
Alain