Nombre de messages : 44 Age : 67 Localisation : strasbourg 67 Date d'inscription : 06/01/2014
Sujet: jouer avec le pouce ou pas Sam 14 Juin - 0:11
Bonjour à tous,
je vois sur les vidéos , beaucoup de monde se servir du pouce pour jouer l’accordéon .
moi je ne m'en sert jamais ,j'ai toujours appris à jouer avec les 4 autres doigts.
est ce que c'est mieux ou moins bien?
Musicalement
music 67
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: jouer avec le pouce ou pas Sam 14 Juin - 7:36
Bonjour,
À une certaine époque, diatonique ou chromatique, on jouait avec 4 doigts, La preuve : la méthode de Médard Ferrero. Jo Privat a appris à jouer avec les 5 doigts il avait comme professeur Paul Saive celui-ci apprenait sur une méthode de piano.
Avant on apprenait avec 4 doigts, le pouce interdit jusqu'aux années fin 70 (même si Murena, Gus Viseur de temps en temps utilisaient le pouce pour rendre service! (n° P 1 2 3 4).depuis avec la génération des prodiges de Larcange ou les écoles de J. Mornet,Manu Maugain ,Deschamps, conservatoire de Paris etc... L'utilisation du pouce s'est généralisé, en tant que doigt ( n° 1 2 3 4 5) et non pas en secours. La musique classique utilise le doigté 1 2 3 4 5 car les écarts de doigts sont fréquents dû au répertoire.
Pour ceux qui ont appris comme moi dans les années 50, 60, 70, le pouce devait rester que sur le rebord de l’accordéon les profs disaient que c’était le guide de la main et les doigts étaient numéroté P. 1.2.3.4.
La grande contradiction:
Le très grand Marcel Loeffler ne s'en sert jamais du pouce, il joue aussi la paume plaqué sur le rebord de l’accordéon, tous les accordéonistes aimeraient avoir le dixième de sa virtuosité, donc joué avec quatre doigts ou cinq doigts s’est suivant son parcours musical et rien n’est handicapant du moment que l’exécutant y trouve son plaisir et sa dextérité.
Regarde cette Vidéo, si un prof de dit le contraire .
Pour la culture:
Bon Week-End
Cordialement Leilo
music67
Nombre de messages : 44 Age : 67 Localisation : strasbourg 67 Date d'inscription : 06/01/2014
Sujet: jouer avec le pouce ou pas Sam 14 Juin - 9:02
Bonjours ,
Merci Leilo de tes explications.
moi aussi j'ai appris avec la methode Medard-ferrero
. Ce que je ne savais pas c'est que on est est revenu aux 5 doigts.
mais 4 me suffisent.
très bonne journée.
music67
jacquideparis
Nombre de messages : 211 Age : 69 Localisation : Paris 75020 Date d'inscription : 18/02/2013
Sujet: Pouce ou pas pouce Sam 14 Juin - 11:46
bonjour à tous ,
Néanmoins, celui qui maîtrise l'emploi du pouce doit pouvoir se permettre des facéties que les handicapés du pouce dont je suis ne peuvent pas !! Exemple dont on a déjà parlé Daniel colin dans cette vidéo !!
Bon week à tous jacqui
Invité Invité
Sujet: Re: jouer avec le pouce ou pas Sam 14 Juin - 12:44
Idem pour moi, mon professeur m'a appris avec 4 doigts, comme il a été dit ci-dessus, le pouce ne servant qu'à maintenir l'instrument, et il n'est pas facile après de longues années de pratique d'utiliser le pouce. J'y arrive tranquillement et bizarrement je l'utilise machinalement pour les morceaux lents pour le phrasé.
Pour la position de la paume en place du pouce, Elle m'avait été conseiller à une époque par un ami professeur. Je pense qu'en fait qu'il se référençait à Tony Muréna. Mais je n'ai finalement jamais compris les vrais raisons de l'usage exclusif des 4 doigts. Il me semble que l'enseignement de l'instrument était assez rigide et que bon nombre de professeurs me cherchaient pas à sortir des sentiers battus où alors il était emprunt d'une culture catholique rigide , c'est comme ça et pas autrement, c'est écrit ! Ce qui pourrait explique l'évolution après les années 70....!!!! mais j'ai du respect pour eu.
Bien qu'ayant eu un bon prof, celui-ci bannissait l'usage de la 4ème rangée pour l'étude...!
Pour la petite histoire, mon épouse a appris le diatonique il y a une dizaine d'année, mais elle ne voulait surtout pas entendre parler de folklore. je l'ai initié au solfège et au rudiment de l'instrument aux vues de méthodes. Mais je l'ai vite orientée vers une jeune professeur diplômée (chromatique). Les progrès ont été impressionnants et l'usage du pouce, était vivement recommandé, comme quoi....!
Actuellement, je joue surtout avec 4 doigts pour les morceaux demandant de la virtuosité. Mais je recommande vivement de jouer avec tous ses doigts, après tout ils sont faits pour cela.
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: jouer avec le pouce ou pas Sam 14 Juin - 14:16
Bonjour,
Je suis plus à l'aise en jouant avec le pouce (méthode Mornet avec le pouce mobile sur les 5 les rangs, utilisation égales des 5 doigts). Je pense qu'avoir fait un peu de piano et d'accordéon piano, y est pour quelque chose. (Mais je ne suis pas du tout un virtuose)
La méthode Maugain utilise le pouce, mais seulement sur le 1er rang.
Quand j'avais voulu commencer le clavier boutons il y a quelques années je n'avais pas trouvé de méthode ni de prof qui utilisait le pouce, alors je m'étais orienté vers l'accordéon piano. Si on m'avait dit à l'époque qu'on pouvait jouer aussi avec le pouce, je serais resté sur boutons.... (je n'ai sans doute pas rencontré les bonnes personnes à l'époque). Je suis revenu aux boutons récemment en décidant de jouer comme j'avais envie... et j'ai ensuite été très content de découvrir la méthode Mornet qui allait dans le sens de mes choix personnels...
Chacun suivant sa configuration de main et ses goûts devrait pouvoir choisir facilement son utilisation des doigts.... Comme le dit Christian, l'enseignement de l'accordéon est assez rigide. Chaque prof (ou auteur de méthode) a tendance à dire qu'il n'y a qu'une seule façon de faire: la sienne ! De nos jours on sait qu'il y a plusieurs manières de jouer (il y a de grands exemples avec chaque manière), mais les manières avec pouce mobile sont moins mises en avant. Pouvoir de la tradition ? mais ça évolue doucement ...
Mais le problème n'est pas spécifique à l'accordéon: il y a aussi plusieurs positions de main à la guitare (classique, folk, jazz, manouche, rock électrique....) pour le pouce par rapport à l'arrière du manche....
A l'époque de Mozart on apprenait encore le clavecin à 4 doigts de chaque main... puis je jeu de piano a évolué vers 5 doigts à chaque main, avec les fameux "passages de pouce"...
L'important est de sentir bien en faisant de la musique, et de s'exprimer...
Musicalement, Alain
papymusic
Nombre de messages : 288 Age : 78 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 07/03/2012
Sujet: jouer avec le pouce ou pas Sam 14 Juin - 15:18
bonjour a vous j'ai appris avec la méthode Médard féréro chez mon prof de l'époque donc 4 doigts
j'essaie d'utiliser le pouce , mais pas facile, quand on n'as pas appris avec
de temps en temps je le place ,
aujourd'hui l'apprentissage ce fait avec dans la plupart des cas musicalement papymusic
music67
Nombre de messages : 44 Age : 67 Localisation : strasbourg 67 Date d'inscription : 06/01/2014
Sujet: jouer avec le pouce ou pas Sam 14 Juin - 18:38
salut à tous ,
moi aussi de temps en temps j'essaye mais il n'y rien à faire,je suis plus à
l'aise sans , qu'avec.
Mon prof de musique de l'époque s'appelait Gilbert Veit.
très connu en Alsace .
est ce quelqu'un en a entendu parler ?
bonne soirée
music67
Laurent.ath
Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 27/10/2012
Sujet: Re: jouer avec le pouce ou pas Dim 15 Juin - 2:29
Bonjour,
ancien aussi de la méthode Medard-ferrero pouce en guide. Quelques tentatives avec le pouce dont le résultat n`était pas convaincant, pas évident lorsque le pli est pris. Le pouce est un doigt court et dans mon cas il reste un point d'appui et un bon repaire de la main dans l'espace du clavier main droite.
Leilo a tout dit: "joué avec quatre doigts ou cinq doigts s’est suivant son parcours musical et rien n’est handicapant du moment que l’exécutant y trouve son plaisir et sa dextérité."
Musicalement
Laurent
pventu
Nombre de messages : 253 Age : 68 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 09/01/2013
Sujet: Re: jouer avec le pouce ou pas Dim 15 Juin - 15:24
Méthode Médard Ferrero également avec Armand Lassagne comme prof. Utilisation du pouce mais pas à l'égal des autres doigts. Lorsque je vois le jeu de Ludovic Beïer par exemple, je pense que c'est optimal. Il utilise très peu le petit doigt (pas plus que le pouce pour beaucoup d'entre nous). Le pouce a cette capacité unique par rapport aux autres doigts à pouvoir passer en dessous des autres et permettre des enchainements sans rupture. C'est un doigt "pivot" essentiel. Malheureusement, pas facile de réapprendre
Patrick
albert13
Nombre de messages : 388 Age : 67 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/12/2011
Sujet: Re: jouer avec le pouce ou pas Dim 15 Juin - 23:52
Bonsoir Regarder la main droite de ces deux artistes https://youtu.be/y8JSdeFAMfs à chacun son doigté .......... Cordialement Albert13
oldpapounet
Nombre de messages : 51 Age : 79 Localisation : Pauillac Date d'inscription : 06/12/2012
Sujet: Re: jouer avec le pouce ou pas Mar 15 Juil - 8:56
Bonjour a tous J'ai commencé a apprendre l’accordéon fin année 50 donc sans le pouce et je le regrette, non seulement cela pénalise quand on veux aborder des musiques autres que le musette habituel, qu'on veux pousser plus loin dans l'interprétation que ce soit en classique ou en jazz, mais pour moi qui a totalement abandonné l'accordéon pour le clavier piano j'ai tellement l'habitude de m'en passer que j'ai du mal a m'en servir alors que sur un clavier piano c'est obligatoire.
Albert du Var
Nombre de messages : 410 Age : 90 Localisation : Villecroze (Var) Date d'inscription : 01/10/2011
Sujet: Re: jouer avec le pouce ou pas Mar 15 Juil - 11:33
Bonjour à tous,
Je me pose une question : les accordéonistes belges, russes etc.. qui jouent sur un clavier boutons mais dont ceux-ci ne sont pas placés de la même manière que le clavier italien dont nous jouons ont-ils un forum sur lequel la question du jeu avec ou sans le pouce est posée ?
Si les Russes ne peuvent facilement répondre, je crois savoir qu'il y a un ou plusieurs membres dans ce forum qui résident outre Quiévrain et pourraient apporter leur lumière.
Amicalement
Albert
Laurent.ath
Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 27/10/2012
Sujet: Re: jouer avec le pouce ou pas Mar 15 Juil - 12:42
Bonjour Albert,
un petit mot rapide car en ce moment peu de temps a consacrer au forum.
L`accordéon russe touche bouton est déjà assez rare mais tout comme le belge ou l`italien n`est pas plus aisé avec le pouce, je crois qu`il faut arrêter d`imaginer que le pouce non joué est un handicape la preuve:
Félicien Brut joue très bien les airs russes avec un pouce occasionnel.
Un dernier exemple et non des moindres James Lesueur.
Lorsque l`on cite le piano (le vrai) c`est l`auriculaire qui pose problème notamment aux autodidactes. Bref tout est question d`habitude mais surtout les nombreuses heures a jouer qui fait l`agilité
Amicalement
Laurent
PS: forum accordéon russe mais bien sur il faut parler et lire le russe: http://forum.akkordeonist.ru/index.php?PHPSESSID=eb7uv9idefg1n6lhci11fkt1b7&