Bonjour Persoc,
La phrase que tu cites est dans le Guide du Set Editor page 16 (et pas page 14).
La référence dans le Guide du FR3X "Niveau I.A.1" existe bien, c'est page 10 et 11.
Niveau I Production des sons, A-La main droite, 1) Main droite: sélection des sons accordéons.
Tous les renvois sont gérés de cette façon dans les deux guides...
Je précise que je ne conseille pas de travailler sur le 2e guide avant d'avoir suffisamment maîtrisé le 1er guide. Quand vous utilisez le 2e guide, le 1er guide est supposé connu, sinon ça va être difficile de tout comprendre dans ce 2e guide ....
Ces guides sont structurés en étapes progressives. Il faut vraiment éviter au maximum de brûler les étapes ...
Pour les pieds: Il y a des explications dans le 1er guide, comme celles que Leilo vient de donner.
Les hauteurs notées en pouces viennent des longueurs de tuyaux des orgues. Cette notation est utilisée pour les orgues, les accordéons et les orgues électroniques ....
Notre pratique actuelle de la musique s'appuie encore sur des éléments qui datent du Moyen Age !!!
Pour 64Benito: les fractions utilisées quelquefois pour les notes d'une gamme, proviennent elles de fraction de longueur d'une corde vibrante (ex: 9/8 pour la seconde majeure): on a utilisé un "monocorde" pour les mesurer depuis les Grecs (Pythagore) jusque vers Mozart. L'accordage des instruments à claviers était fait suivant un "tempérament inégal" (les demi tons n'étaient pas tout à fait égaux): la gamme de DO et la gamme de DO# n'avait pas exactement les mêmes intervalles, il y avait des "couleurs" différentes suivant chaque tonalité....
Ces fractions sont rarement utilisés maintenant (sauf par des spécialistes), car nous utilisons maintenant notre "tempérament égal" (accordage en 12 demi tons égaux dans une octave).
Musicalement,
Alain