V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'éducation de la mémoire musicale

Aller en bas 
+4
louguit
papymusic
eric45
music4sound
8 participants
AuteurMessage
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

L'éducation de la mémoire musicale Empty
MessageSujet: L'éducation de la mémoire musicale   L'éducation de la mémoire musicale EmptyDim 14 Sep - 19:11

Bonjour,

Je suis tombé sur ce livre en pdf de Lucien Lambotte (Belge francophone,1888-1969): "L'éducation de la mémoire musicale".
Ce livre a été écrit vers 1930-1950, la date d'impression n'apparaît pas sur le pdf, ni ailleurs.
Lien:
https://archive.org/download/lducationdelam00lamb/lducationdelam00lamb.pdf
ou:
http://www.metronimo.com/fr/bibliotheque/education-memoire/

On peut l'acheter en version papier pour environ 25 Euros (mais le pdf me suffit).

Il parle de l'entraînement de la mémoire musicale, en combinant différentes formes de mémoires: auditive, visuelle, nominative, rythmique, numérative, musculaire, analytique.

Ce livre date un peu, il ne tient pas compte des différentes recherches récentes sur la mémoire. Mais c'est le seul que j'ai trouvé qui parle de "méthode pratique pour le musicien".

Ça fait en gros 100 pages, c'est pas trop long et ça se lit bien, le style est clair (pas médical comme on voit souvent sur la mémoire).
Il vise un public de musiciens solistes classiques (surtout pianistes), mais je pense que tout est applicable ou adaptable (car plus simple) à la musique variétés/pop/rock etc...

A part la partie "analyse" (vers la fin), ça peut s'adresser au débutant aussi. Cette partie est très ciblée "classique" (le reste non), il faut l'adapter à son répertoire, mais elle est importante aussi.

L'auteur était pianiste soliste, et chef d'orchestre. Il jouait ses concertos, et dirigeait des symphonies sans partition....

Il y a plusieurs éléments intéressants: la concentration, la qualité de la répétition, l'interaction entre les mémoires, l'ancrage dans le temps, le travail sans instrument (que dans la tête), mémoire précise ...etc...
Il insiste beaucoup sur la concentration et la méthode.

Perso j'ai tendance à privilégier les mémoires auditive et analytique (et parfois musculaire) sans m'en rendre compte. J'ai une mémoire musicale toujours un peu "floue", pas très précise ... (sur ce que j'écoute, et ce que je joue).
J'ai trouvé très intéressant et (potentiellement) efficace son idée d'associer "volontairement et méthodiquement" plusieurs types de mémoire.... qui "s'entraident"...

Je ne suis jamais allé au conservatoire ni pris de cours de musique: j'espère que les profs parlent un peu de méthode de mémorisation musicale ... ? (mais vu le peu qu'on voit sur le net, ça ne doit pas être fréquent ...? j'ai même l'impression que c'est un sujet complètement délaissé, bien que très utile pour le musicien ...)

Je trouve ce livre très intéressant, et utilisable par tous.
(Si j'avais connu ce livre quand j'avais 20 ans, je serais certainement meilleur musicien ! LOL ! ... mais il n'est jamais trop tard pour progresser ...)

Dites moi ce que vous en pensez quand vous l'aurez lu.

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

L'éducation de la mémoire musicale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de la mémoire musicale   L'éducation de la mémoire musicale EmptyMer 1 Oct - 20:15

Bonjour,

Je voulais relancer sur ce sujet que j'avais posté, après 15 jours passés, mais je vois que le sujet est vide.

J'ai peut être oublié de "coller" mon texte (que je tape toujours dans un logiciel de texte), ou il y a peut être eu un problème au moment du transfert ?
J'ai peut être eu le tort de ne pas vérifier sur le site que c'était bien affiché.
L'erreur est de ma faute je pense, et je l'assume.

Quoi qu'il en soit, ce sujet a été vu 128 fois, et personne n'a signalé que le message était vide !!!
Un des 128 aurait pu mettre un message en disant: "Message vide", et je l'aurais vu dès le lendemain ....
Les 5 ou 10 qui postent beaucoup sur le forum ont autre chose à faire, je le conçoit très bien (car j'en fais partie), mais la centaine d'autres qui lisent les messages (la preuve), ceux là pourraient un peu participer ....

Je trouve ça bien dommage .... et je dois dire que ça me déçois ....(pour être poli et modéré)

J'avais fait une page de commentaires,
je redonne maintenant uniquement le lien:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.metronimo.com%2Ffr%2Fbibliotheque%2Feducation-memoire%2Fimages%2Feducation-memoire.pdf&ei=pj4sVND5N8bYPbn2gOAE&usg=AFQjCNFQM-IKIx7iCOau8HILrDb_TsoxCg&sig2=MkjEXrn9ZkENY-ta8Zs5CQ&bvm=bv.76477589,d.ZWU&cad=rja

et je ne vais pas "m'embêter" (pour être poli) à refaire tout le commentaire ...

Prévoir 1h ou 1h30 de lecture, mais je trouve que ça vaut le coup...
Ce sont des éléments pratiques et méthodiques concernant la mémoire des gens qui font de la musique ...
Donnez des nouvelles quand vous l'aurez lu.

Un peu écoeuré ... (concernant la "vie" du forum")
Alain
Revenir en haut Aller en bas
eric45

eric45


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/03/2013

L'éducation de la mémoire musicale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de la mémoire musicale   L'éducation de la mémoire musicale EmptyMer 1 Oct - 21:34

Bonjour Alain
Personnellement je regarde très souvent sur le forum les différents sujets mais je ne rentre pas forcément dans le corps de tous les messages.
Aussi peut-être que je fais partie des 128 qui ont vu le titre de ton sujet mais qui ne sont pas rentrés à l'intérieur du message. Impossible pour moi de voir que ton message était vide.

Voilà, rien de grave : je te donne mon point de vue sur la façon que j'ai de lire les messages sur le forum.
Je comprends ta déception.
Quoi qu'il en soit je viens d'aller regarder en diagonale le livre dont tu parles il est effectivement fort intéressant !!!
Le temps me manque ce soir pour le lire entièrement mais je le garde sous le coude.

Merci pour ce partage
Musicalement
Éric
Revenir en haut Aller en bas
papymusic




Nombre de messages : 288
Age : 78
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/03/2012

L'éducation de la mémoire musicale Empty
MessageSujet: -education-de-l   L'éducation de la mémoire musicale EmptyMer 1 Oct - 21:46

bonsoir alain je découvre cette page blanche

j'ai certainement vu le post mais n'y suis pas rentré moi non plus

page blanche ce n'est pas ton habitude elles sont souvent bien pleines de lectures

je vais lire cela cordialement papymusic
Revenir en haut Aller en bas
louguit

louguit


Nombre de messages : 413
Age : 66
Localisation : MONT DE MARSAN 40
Date d'inscription : 06/01/2006

L'éducation de la mémoire musicale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de la mémoire musicale   L'éducation de la mémoire musicale EmptyMer 1 Oct - 23:21

Allo Alain, suis aussi Admin sur un autre forum, pour éviter ce genre de désagrément je te suggère de regarder dans les paramètres d'administration s'il n'y a pas la possibilité d'interdire d'envoyer des posts vides Idea
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
64benito

64benito


Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/10/2012

L'éducation de la mémoire musicale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de la mémoire musicale   L'éducation de la mémoire musicale EmptyVen 3 Oct - 10:18

Bonjour Alain Smile

Si je ne me trompe pas, ton message a existé, car j'avais lu "en diagonal" le contenu du message et quelques pages du livre. Si je ne fais pas d'erreur dans tes messages. De mémoire le livre était ancien ,et donc le style d'écriture allait de paire, c'etait tres compact a lire...

Pour le retour que tu trouves "décevant", sache que tu as aidé beaucoup de personne (ainsi que d'autres forumeurs...pour ne pas les oublier), dont moi. Je t'en suis très reconnaissant, et je suis persuadé que je ne suis pas le seul.

Je pense que tu es très attentionné envers les autres, que tu as envies de donner (ou de partager) beaucoup. Mais dans cette dynamique d'échange, on a tendance des fois à se retrouver dans une attente plus ou moins grande (et ca m'arrive de le vivre aussi!) et souvent ce que l'on reçoit n'est pas à la hauteur de l'attente que l'on s'est créé. Et malheureusement les autres ne sont pas la clé de ce positionnement. (par exemple, lorsque tu vas voir un film que tout le monde nous conseille fortement! il n'est pas rare d'etre déçu ou de le trouver pas aussi bien que les autres; les appréciations des autres nous auront mis tellement dans une grande attente, exigence, que forcement le film ne pourra répondre à ça. Et pourtant le même film aura donné satisfaction a beaucoup d'autres dont certains qui ont les même gout que toi. Le film n'y est pour rien, c'est simplement que l'autres ont été surpris, et ont su accueillir pleinement ce que le film donner car ils n'étaient pas dans l'attente ou moins)

Passe une bonne journée
et encore merci pour tes partages
Et au plaisir d'échanger
Benoit

Ps: j'ai pris le temps d'ouvrir ton lien et je confirme, ton message a existé car j'ai déjà vu ce livre sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

L'éducation de la mémoire musicale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de la mémoire musicale   L'éducation de la mémoire musicale EmptyVen 3 Oct - 11:20

Bonjour,

Merci 64benito.
Donc au moins une personne avait vu mon message, donc il a existé, ce n'était pas un fantôme!

Quand et pourquoi a t il disparu ? Mystère (en tout cas je suis sûr de ne pas l'avoir effacé)

Benoît: tu parles "d'attente" ... peut être...
Je parle plutôt "d'usure" ....

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Derid'




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2014

L'éducation de la mémoire musicale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de la mémoire musicale   L'éducation de la mémoire musicale EmptyLun 22 Déc - 22:01

Bonjour,

OUi c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup également. Auquel j'associerais aussi l'idée d'une éducation de l'oreille. Je ne peux vraiment me sentir autorisé à parler comme un musicien car je me considère comme un amateur... Mais ça n'empêche que mon intérêt va dans le sens d'une éducation de ma personne via à la musique. Autrefois on parlais de "faire ses humanités", et la danse et la musique en faisaient partie...

Alors j'aimerais bien trouver des ouvrages, des sites qui aident à l'éducation de l'oreille.

L'intérêt des instrument midi, des logiciels et tout ce qui tourne autour de la musique numérique est justement que ça nous permet de tâter à cette diversité de paramètres qui participent du son...

Je commence donc à lire ce livre que tu nous présentes sur la mémoire musicale... qui est passionnant. Par nature je suis plus enclins à commencer par le chapitre sur la mémoire musculaire. J'ai lu un autre dans le même genre écrit par un violoniste... qui s'appelle "Le violon intérieur" et qui parle de cette nécessité de sentir l'instrument, de l'intérioriser... plutot que le vivre comme une chose qui reste externe...

Avec l'accordéon et son poids on a aussi à faire un tel travail d'intériorisatioé. En plus, l'accordéon est un instrument qu'on a contre la poitrine, contre le buste, contre le coeur... Quand on chante, ça peut être un handicap... Mais ça a aussi quelque chose de très sensuel, de très affectif...

Derid'

Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4461
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

L'éducation de la mémoire musicale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de la mémoire musicale   L'éducation de la mémoire musicale EmptyLun 22 Déc - 22:30

Bonjour,

Pour l'oreille et bien d'autres choses dans la découverte de la musique il y a le soft  EarMaster 6.

http://www.earmaster.com/fr/

Bonne soirée.

Cordialement
Leilo



.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
deniluc




Nombre de messages : 508
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/12/2010

L'éducation de la mémoire musicale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de la mémoire musicale   L'éducation de la mémoire musicale EmptyDim 4 Oct - 11:22

Bonjour à tous,

Peut-être connaissez vous cette série de cours d'harmonie d'un contenu très riche en explications?

https://www.youtube.com/watch?v=3Eluko81Rgg

Pour ma part je les découvrent.

Cordialement

deniluc
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

L'éducation de la mémoire musicale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de la mémoire musicale   L'éducation de la mémoire musicale EmptyDim 4 Oct - 12:03

Bonjour Deniluc,

Oui je connais un peu (j'en ai regardé plusieurs de sa série l'année dernière).

C'est bien fait, pédagogique (et gratuit !). Il y passe beaucoup de temps, et on peut le contacter, il répond encore en y passant du temps.

Quelques petits bémols: il ne traite que de musique classique, il n'utilise que la notation des renversements classique (de basse continue).
C'est ce dernier point qui m'a le plus embêté, car cette notation est quand même difficile à digérer (pour moi)...

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
deniluc




Nombre de messages : 508
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/12/2010

L'éducation de la mémoire musicale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de la mémoire musicale   L'éducation de la mémoire musicale EmptyDim 4 Oct - 14:18

Bonjour Alain,

Oui effectivement c'est dommage.

Je vais regarder les vidéos

Merci à toi pour cette précision

Cordialement

deniluc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éducation de la mémoire musicale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de la mémoire musicale   L'éducation de la mémoire musicale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éducation de la mémoire musicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation Musicale
» Animation musicale déambulatoire
» Un soft gratuit d'edition musicale très technique
» mettre en memoire un set ???
» garder en mémoire une transposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: