V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aide [control midi] pour BK7m (1)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manathan




Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/11/2013

Aide [control midi] pour BK7m (1) Empty
MessageSujet: Aide [control midi] pour BK7m (1)   Aide [control midi] pour BK7m (1) EmptyJeu 30 Oct - 8:08

Aide [control midi] pour BK7m (1)

Bonjour à tous.

Ayant vu des Vidéos de Leilo qui arrive a faire marcher certains contrôleurs hardware.
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour programmer un clavier maitre sur le BK7m.
Et en même temps, d'un peu d'explications sur les fonctions et utilisations de certains contrôles MIDI que j'ai du mal a comprendre et a utiliser.

(=> Voir même ignore complétement, le principe de fonctionnement, et ne sais même pas, si ce que je veux faire est réalisable via le MIDI, et les moyens de commandes dont je dispose)

Merci d'avance.

* * *

Voila les commandes que je cherche a transmettre : du clavier-maitre vers le BK.
Et comment les programmer dans le clavier, Via les commandes dont je dispose dans celui-ci.

Aide [control midi] pour BK7m (1) 14103007271925614

1/
Comment simuler la pression sur le Push ?
N° de contrôle Midi ?

2/
Le Start/Stop :
? ? ? ?
J'ai beau regarder les vidéos, et relu tous les post à ce sujet qu'il y a sur le forum.
Je n'ai pas trouvé le moyen d’arrêter/lancer le Bk via un pad.

3/
Quelle commande pour [augmenter] le tempo ?

4/
Quelle commande pour [diminuer] le tempo ?

5/
Comment simuler la pression sur le Track-Mute ?

- - - - - - - - - - - - - -

Commandes à ma disposition sur le clavier maitre :

Aide [control midi] pour BK7m (1) 141030074000991460


* * *


Implémentation du clavier :

Aide [control midi] pour BK7m (1) 141030080549134466

Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3141
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Aide [control midi] pour BK7m (1) Empty
MessageSujet: Re: Aide [control midi] pour BK7m (1)   Aide [control midi] pour BK7m (1) EmptyJeu 30 Oct - 9:24

Bonjour Mananthan,

Dans les fonctions que tu souhaites obtenir, certaines ne sont pilotable à mon avis uniquement par le biais de "System Exclusifs".
Or, j'ai l'impression que ton clavier maitre n'est pas capable de mémoriser ce type d'information sur les boutons.

Je pense, que tu peux contourner le problème en achetant un boitier midi solution de ce type:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces boitiers sont programmables via un PC et logiciel qu'on peut télécharger sur le même site.

Le but de la manipe, tu programmes par exemple le bouton numéro 1 de ton clavier maitre alésis avec une fonction ( ex: prog change N° 1 sur un canal midi non utilisé par le BK7m)

Ensuite il faudra programmer le boitier midi solution pour qu'à chaque fois qu'il recevra le P. Change sur le canal midi définit, il retransmet le code sysex "toto" au BK7m qui aura pour but de simuler un appuie sur le bouton rotatif.

Pour trouver le code sysex du push de ce bouton, le plus simple est d'avoir une interface midi entre le BK7m et ton PC, puis de télécharger le logiciel midi OX.
Quand tu feras un appuie sur le bouton en question normalement un code sysex s'affichera dans le logiciel Midi OX.

Se code servira à la programmation du boitier midi solution.

Tu pourrai également identifier avec midi ox, quel est le code sysex du bouton 1 du clavier alesis, puis programmer le boitier midi solution pour qu'à chaque fois qu'il reçoit ce code, il transmet le code correspondant au push du bouton du BK7m.

Attention le boitier midi solution dispose de 32 règles maximum.
Pour ton cas, il suffira, mais si tu envisages de programmer plus de choses, il faut en être conscient.

Avant d'investir dans quoi que ce soit, si tu possède déjà une interface midi, peux-tu verifier qu'un code sysex est bien envoyé pour chaque bouton du BK7m que tu souhaites piloter via le clavier maître.

Peut-être que certains membres auront d'autres solutions.
Attendons leur avis, car je ne connais pas toutes les possibilités du BK7m


Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4464
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Aide [control midi] pour BK7m (1) Empty
MessageSujet: Re: Aide [control midi] pour BK7m (1)   Aide [control midi] pour BK7m (1) EmptyJeu 30 Oct - 10:27

Bonjour

Avec un clavier maitre pourvu des fonctions de contrôle GM et des mémoires assignables  il est normalement possible de tout exploiter, sans aucun artifice autre.

Voici un exemple que j’ai réalisé en contrôlant toutes les fonctions du bk7m juste à partir du clavier maitre A800pro Roland.

Si des claviers maitres ne sont pas fournis avec des fonctions GM de contrôle TX, Rx ON ce n'est pas un bon outil d'exploitation.







Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
burnos

burnos


Nombre de messages : 3141
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Aide [control midi] pour BK7m (1) Empty
MessageSujet: Re: Aide [control midi] pour BK7m (1)   Aide [control midi] pour BK7m (1) EmptyJeu 30 Oct - 11:26

Bonjour Leilo,

Penses-tu vraiment qu'on puisse piloter via midi, la commande push du bouton rotatif du BK7m, autrement que par un système exclusif ?

Le clavier Alesis de Manathan ne semble pas être en mesure d'envoyer de message exclusif.
Peut-être que ceci est possible sur le clavier A800 pro.

Si tu connais une autre solution que les sysex pour piloter cette commande push du bouton rotatif du BK7m, merci de nous la faire partager.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4464
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Aide [control midi] pour BK7m (1) Empty
MessageSujet: Re: Aide [control midi] pour BK7m (1)   Aide [control midi] pour BK7m (1) EmptyJeu 30 Oct - 12:01

Bonjour Burnos,

J’avais créé une vidéo qui montre comment  se passer du push à partir d’un fr3 x, sans message Exclusif
avec les divers paramètres à configurer sur le BK7m et les commandes du FR3x .
Le principe est le même pour un clavier maitre ayant les bases des contrôleurs d’assignations TX CC00,CC32 & PC.
Surtout sur le BK7m il faut suivre les paramètres à assigner comme je l’indique sur la vidéo ne pas oublié de sauvegarder.



Bonne Journée
Cordialement
Leilo



.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
burnos

burnos


Nombre de messages : 3141
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Aide [control midi] pour BK7m (1) Empty
MessageSujet: Re: Aide [control midi] pour BK7m (1)   Aide [control midi] pour BK7m (1) EmptyJeu 30 Oct - 14:17

Re,

Bien entendu il est possible d’appeler diverses fonction du BK7m via des PC + CC00 + CC32, que ce soit un changement de variation, une intro, un ending, des styles, des performances etc ..., mais d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas la demande de Manathan


Pour moi, sa demande est la suivante et j'ai essayé de répondre uniquement à celle-ci
:

Je veux que certaines touches de mon clavier maître est la même action que d'appuyer sur les boutons du BK7m.
D’où la correspondance qu'il a fait sur l'image de son premier post.
Ceci peut-être pour des raison d'éloignement du BK7m par rapport au clavier maître.

Bref, dans ce cas précis, je pense qu'il n'y a que les sysex qui permettent ces actions, n'est-ce pas ?

A+
Burnos

Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4464
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Aide [control midi] pour BK7m (1) Empty
MessageSujet: Re: Aide [control midi] pour BK7m (1)   Aide [control midi] pour BK7m (1) EmptyJeu 30 Oct - 14:48

Bonjour,
Il y a ces fonctions qui peuvent être assignées à des boutons simplement via contrôleur et PC.
Les boutons rotatifs d'un clavier maitre peuvent être assignés pour sélectionner rapidement un son dans la banque GM.
Page 91 du mode d'emploi.

Aide [control midi] pour BK7m (1) 010

Le A800Pro la tout est assignable facilement.

Ensuite pour les experts qui non pas de A800pro tout est assignable via sysex.

Bonne journée
Cordialement
Leilo


Dernière édition par Admin Leilo le Jeu 30 Oct - 14:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Manathan




Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/11/2013

Aide [control midi] pour BK7m (1) Empty
MessageSujet: Re: Aide [control midi] pour BK7m (1)   Aide [control midi] pour BK7m (1) EmptyJeu 30 Oct - 14:56

Bonjour a vous deux et merci de vos réponses.

Effectivement, comme le dit Burnos, elle est bien là la question.

J'avais déjà vu les vidéos de Leilo.
Mais ce n'est pas cela que je cherche.

Car sur la vidéo, il n'y a pas vraiment d'action sur le push.

Le style commence, et ensuite ce n'est qu'une succession de styles.
(Sans besoin d'avoir a appuyer sur le push certe, mais quand même : rien qu'une succession de style)

Mais ceci ne remplace pas le push, qui a quand même une fonction bien particulière :
C'est de ramener, le style en court, à la programmation de départ.

Exemple : Sur la vidéo de Leilo.
Les pads sont programmés sur . . . piano/trompette/accordéon/flute . . . . .

Quand on sélectionne style Bolero par exemple, si le Up1 est configuré avec un son de balafon. (qui n'est pas programmé sur les Pads).

Que l'on appuie sur un pad qui envoi un [programme change] de "coup de fusil" .

Une fois le son "coup de fusil" envoyé on ne peux plus revenir en arrière.
On peut changer :
Par les pads qui sont programmés . . . . . . piano/trompette/accordéon/flute . . . . .
Mais pas revenir sur le son de départ du style.

Alors là, c'est pour un son !
Donc ce n'est pas grave, on termine le morceau à la trompette ou a la flute . . . . .

Mais quand des potentiomètres sont réglés sur des [controle change] style "résonance" ou autre.

Le seul moyen de revenir au style de départ :

C'est d'appuyer sur le push.
Ou d'avoir une commande simulée de cette pression que l'on à en appuyant sur le Push, pour RAPPELER (et non pas appeler en enchainement)  un autre style.

Enfin . . . .
Ce n'est peut-être pas possible.
Et je posais la question a tous hasard.

Merci a vous pour votre intérêt a ma question.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Aide [control midi] pour BK7m (1) Empty
MessageSujet: Re: Aide [control midi] pour BK7m (1)   Aide [control midi] pour BK7m (1) EmptyJeu 30 Oct - 15:06

Bonjour,

Nous ne pouvons piloter que certaines fonctions précises  du BK-7M via MIDI mais en aucun cas, simuler la pression sur le Push car elle peut correspondre à plusieurs type de sélection (sélection d'un style, d'un choix de menu, etc...) puisqu'elle répond à plusieurs contextes. Plusieurs contextes veut dire plusieurs types de Sysex ou de Control Change /PC. Et nous ne pouvons pas gérer sur une touche plusieurs contextes puisqu'à partir d'une touche nous ne pouvons envoyer qu'un état donc une commande.
Pour en avoir fait l'expérience, gérer les sysex n'est pas aussi simple qu'un copier et coller de ce qui est transmis sur la prise MIDI car cela peut marcher mais la plupart du temps cela se solde par un échec. Il y a des commandes internes non transmises ! Sad
Donc il faut faire des essais ...
Ensuite, il faut comprendre les sysex ... donc pas aussi simple lorsqu'ils ne sont pas documentés Crying or Very sad  

Marco
Edit :
Pour revenir au problème soulevé, il faut utiliser les performances qui offrent un moyen simple pour revenir à un état donné. Avez vous essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4464
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Aide [control midi] pour BK7m (1) Empty
MessageSujet: Re: Aide [control midi] pour BK7m (1)   Aide [control midi] pour BK7m (1) EmptyJeu 30 Oct - 15:12

Bonjour,

En faisant un UP, Down assignés à des boutons du clavier maitre il est possible de faire cela en plein jeu, comme il y a un temps de latence en fonction de la boucle du style qui joue il est possible de faire ce que tu signales, sans toucher au Pusch. c'est une astuce que j'utilise beaucoup sur scène ou en démo. je vais sur la performance suivante et je reviens rapidement la ou je suis.

Cordialement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
burnos

burnos


Nombre de messages : 3141
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Aide [control midi] pour BK7m (1) Empty
MessageSujet: Re: Aide [control midi] pour BK7m (1)   Aide [control midi] pour BK7m (1) EmptyJeu 30 Oct - 15:19

Bonjour Marco,

Je ne sais pas au niveau du BK7m, mais sur mon Ketron XD3, toutes les commandes sysex envoyées depuis mon clavier maître fonctionnent.

Je peux simuler l'appuie de n'importe quel bouton du Ketron XD3 via une commande sysex, sans aucun soucis.

Il faut faire des test simplement avec le logiciel midi OX, dans un premier temps, en récupérant les codes sysex des boutons que Manathan désire au niveau du BK7m.
Puis envoyer ces sysex toujours avec midi OX vers le BK7m en reliant le midi out de l'interface au midi IN du BK7m.
De ce fait on verra bien si tout fonctionne correctement.
Si c'est le cas, alors le boitier midi solution devrait remplir complètement son rôle.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4464
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Aide [control midi] pour BK7m (1) Empty
MessageSujet: Re: Aide [control midi] pour BK7m (1)   Aide [control midi] pour BK7m (1) EmptyJeu 30 Oct - 18:23

Bonjour,

L'envoi de sysex envoyés depuis un clavier, un accordéon maître fonctionnent bien sûr le Bk7 m.

Ensuite il faut rechercher certains codes via MIDI OX car tout n'est pas documenté dans la table MIDI du mode d'emploi et c'est normal ça dépasse l'utilisation du musicien lambda qui n'en aura jamais besoin.

Se lancer dans la  Programmation de patch Sysex il faut déjà assimiler le langage MIDI puis comprendre cette logique de travail en escalier pour que les grands nombres d'envois de ses codes hexa soient bien compris par le BK7m mélangé à toutes les autres infos arrivant via le port MIDI IN.

C’est bien souvent des heures de travail et de prise de tête avant que tout fonctionne correctement suivant les marques que l'on connecte les unes avec les autres.

Bonne fin de soirée à tous.

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Manathan




Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/11/2013

Aide [control midi] pour BK7m (1) Empty
MessageSujet: Re: Aide [control midi] pour BK7m (1)   Aide [control midi] pour BK7m (1) EmptyJeu 30 Oct - 20:48

Merci pour toutes ces réponses.

Oui, je sais ce que sont les systèmes exclusifs, et je ne vais certainement pas me lancer la dedans.
Pour les programmer manuellement.
lol!

PS : A propos du Roland A800 Pro.
Trop cher pour ce que c'est !
C'est un clavier maitre qui ne devrait pas dépasser les 150 Euros, pour le peu de fonctions qu'il propose.
Avec le prix qu'il est vendu. (dans les 300 Euros).
Il doit y avoir, effectivement 150 pour la technologie.
Et les 150 euros supplémentaires, doivent être juste pour le [prestige] d'avoir la marque "Roland" écrit dessus.
Il a juste l'avantage d'avoir une "midi in" qui sert a le programmer facilement via un logiciel PC.
(Ce qui est un +, quand même . . .)


Enfin bref, là n'est pas le sujet.

A propos de ma question de départ.
J'ai été induit en erreur par la vidéo sur la sélection de style.

Je l'avais regardé, et m’était dit que si Leilo avait réussi a le faire sur son accordéon, que c’était donc possible sur n'importe quel instrument midi.
Mais n'avait pas tilté sur le fait que cela changeait juste la performance en renvoyant sur un N° interne de la liste chargée en mémoire.
Et que : l'appuie sur le push, n’était pas + difficile a entrer dans un clavier maitre, qu'un simple programme change. (qui s'enchaine sans le push, donc sans rappeler les mémoires de la performance originale).

Parce que même, dans les changement de style, de la manière que Leilo montre sur la vidéo.
Si on a bricolé, avant, sur des curseurs du clavier maitre qui renvoient sur certains contrôles (résonance/Cutoff/. . .)
Même en changeant les sonorités (piano/guitare/flute. . .) Les [contrôles change] envoyés reste en mémoire du BK, tant que le push n'a pas été enfoncé.

Mais comme le dit "Burnos".
Le push sert a tout selon le contexte du menu.
Et a partir de là, effectivement.
Simuler un appuie sur le push, oui. . . . Mais pour commander quoi ! ! ! !
La sélection tempo, un Programme change, un style, le menu performance edit, le makeup tool . . . . . .

Donc oui. . . . un casse tête total.
Donc je laisse tomber cette idée.

Je suppose donc que pour les deux boutons de tempo + rapide ou + lent, c'est pareil.
Ainsi que pour le [Start/Stop].
Parce que le [start/Stop], il va envoyer quoi ? ? ?
La boite à rythme ?, le midifile qui est sélectionné, le MP3 qui est chargé . . . . . . .
Ou zapper le MP3 chargé pour envoyer un style, choisi, (ou non choisi) . . . .

Donc. . . ., pour faire tous ça, il faut forcement passé par le push. (Ou appuyer "physiquement" sur un bouton.)
Donc ce n'est plus la peine que je trifouille pour trouver ces commandes.

Et merci encore de vous être penché sur le sujet et de m'avoir éclairé a son propos.

Bonne continuation a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4464
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Aide [control midi] pour BK7m (1) Empty
MessageSujet: Re: Aide [control midi] pour BK7m (1)   Aide [control midi] pour BK7m (1) EmptyJeu 30 Oct - 23:49

Bonjour,

Pour le tempo et l'appel de song le clavier Alesis dont tu donnes le tableau MIDI l'horloge time code est NO donc impossible d'assigner un cursor pour en contrôler le tempo.
Le MMC est NO il sert à envoyer des informations de transport : play / stop / rec / rew / etc...

Le MTC time code SMPTE qui donne une information de position tout ça est NO sur ton tableau MIDI donc impossible d’activer certains protocoles qui sont intéressants quand on utilise ce genre de clavier ne serait-ce que pour contrôler un soft comme Cubase ou Sonar.

Mon clavier mettre A800pro me sert surtout à ça dans mon studio.

Par contre tu as le BK5 comme clavier arrangeur qui équivaut au BK7 m, mais avec un clavier et des sonorités certaine complémentaires.

Cordialement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Aide [control midi] pour BK7m (1) Empty
MessageSujet: Re: Aide [control midi] pour BK7m (1)   Aide [control midi] pour BK7m (1) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide [control midi] pour BK7m (1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BK7m: 2 sorties MIDI pour deux appareils MIDI différents en
» Ups BK9 et style BK7m BK5 et G70 pour le BK9 Ups por BK7m N
» reglage midi sur un ra800 pour accordeon midi
» aide pour BK9
» Bk7m avec guitare midi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: BK-9, BK-7m , BK5, BK3.-
Sauter vers: