Ce sujet est une branche du sujet ici (qui dérivait):
https://accordeon-roland.superforum.fr/t2832p30-photos-changement-des-boutons#17047Bonjour
A mon avis le jeu sur un instrument nécessite 2 adaptations: l'adaptation de l'instrument (c'est l'ergonomie de l'instrument, et tous les "effets"-sons que peut apporter un constructeur) et l'adaptation de l'instrumentiste (du toucher, du geste, du jeu, du phrasé, des effets de jeu...).
Pour le 2e point:
- quand je passe de la guitare classique, à folk, à électrique: j'adapte mon jeu (toucher, attaques etc...) à l'instrument pour profiter des spécificités de chacune (timbre, résonance, fusion partielle des notes successives, rondeur, réponse dans les graves ou aigus...etc !!...).
- idem pour un piano acoustique à un piano numérique à un synthé (là je découvre tous les jours..)
- idem pour un accordéon acoustique à mon V--accordéon (mais là j'ai moins d'expérience LOL, mais les "vrais" accordéonistes auront bien compris ...)
Chaque instrument, même dans la même famille, demande une adaptation, un peu de courage et de temps pour ça. Je ne pense pas qu'il faille faire "l'économie" (par flemme ou par envie de garder le même jeu) de cette adaptation en cherchant à ce que ce soit l'instrument qui soit parfaitement adapté.
Nous avons un cerveau et des muscles capables d'une extrême finesse de geste.
Il semble naturel à un guitariste de s'adapter à chacune de ses guitares (et avec l'habitude, il le fait en quelques minutes à chaque fois).
Il semble que beaucoup d'accordéonistes veulent conserver les mêmes gestes, avoir le même toucher (et même les mêmes sons) en changeant d'instrument...
Cette différence me surprend.
Chaque instrument a ses forces et ses faiblesses, comme pour une personne, ça participe beaucoup à son caractère, à sa personnalité.
Chaque instrument est irremplaçable, et n'est pas "simulable"-"imitable" par un autre. ("toute imitation est une caricature"... plus ou moins agréable)
On ne JOUE pas de l'accordéon avec une guitare ou l'inverse !, et ce n'est pas le but.
PAR CONTRE avec certains instruments numérique élaborés on peut utiliser des sons (mais pas le jeu) s'approchant d'autres instruments.
Ces sons ne sont pas là pour devenir le "son principal avec son jeu" de l'instrument numérique. Ils sont là pour apporter une variété, une diversité dans les timbres produits (et le mariage habile de timbres à différentes parties-voix, le numérique demande souvent de faire de l'orchestration, même simple)
Chaque fois que l'on change de son, il faut adapter son jeu-toucher (encore !), l'ambitus des notes, les notes simultanées qu'on peu faire ou pas, les ornementations etc ....
(même en passant d'un son d'accordéon à un autre d'accordéon sur un FRX.... ex musette, bandonéon, diatonique....)
L'instrument numérique permet des choses qu'un instrument acoustique ne peut pas faire, mais aussi il est plus limité sur d'autres choses: ça me paraît complètement normal.
Les bons joueurs d'instrument numérique utilisent le meilleur (les +) de cet instrument, et essaient de palier à leurs faiblesses (les -). ET ils font la même chose quand ils utilisent un instrument acoustique !!! (mais les + et - ne sont pas les mêmes...!).
C'est que qui fait qu'un instrument numérique n'est pas plus "facile à bien jouer": ils demandent souvent de gérer plus de choses différentes (les timbres, et le côté presse-boutons et informatique), et aussi de minimiser certaines attentes sur certaines particularités acoustiques (les timbres encore, et leur jeu).
Si on acquiert un FRX, à mon humble avis, ce n'est pas pour "retrouver UN timbre" particulier, mais pour "jouer avec DES timbres" ... (même si chaque timbre n'est pas "idéal", car ce n'est plus le but...)
Adaptons nous pour profiter au maximum de nos instruments numériques....
(accordéons ou claviers ou ...)
sinon on sera toujours déçu...
Ma petite "morale" (qui vaut ce qu'elle vaut):
Profitons des +, et minimisons les - de chaque instrument pour nous exprimer par la musique....
Et suivant les + et les - désirés, ne nous trompons pas d'instrument.
Bien sûr ce n'est que mon avis, très long comme d'hab ! et non polémique bien sûr.
Musicalement,
Alain