V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Bandes orchestre et Arrangeur

+13
Tenente Dan
louguit
deniluc
CRICRI49
Laurent.ath
Albert du Var
marco40
mike18
Admin Leilo
music4sound
cordiola
papymusic
burnos
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ACCORDEONISTE03400

Bandes orchestre et Arrangeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur   Bandes orchestre et Arrangeur - Page 2 EmptyDim 8 Jan - 16:17

Bonjour à tous
Voila un sujet intéressant. J'ai le plaisir en tant que pratiquant de vous donner mon humble avis.
Ancien accordéoniste et clavier (orchestre de bal), je joue maintenant seul ou avec un chanteur
(animations CCAS, Ehpad, etc...).
Je ne mélange jamais, soit je joue de l'accordéon avec un petit plus (guitare ou autre à la main
gauche), soit je joue avec les styles, soit je joue sur des MP3 (idem pour le clavier).
Mon matériel > fr4X >  Air Symphony > Event > sono Bose.
Si j'ai une réflexion de la part du public je leur explique et leur propose un test musical, je déconnecte
l'accordéon et leur demande, pendant que je joue, de me donner des titres de valses, marches, tangos
(des titres connus) que je joue en les enchainant, je leur propose aussi de jouer un morceau avec
volontairement une belle envolée de canards et des accords faux, et bien sur un dernier dans les règles de l'art.  
Souvent, par exemple en Ehpad je leur explique les techniques modernes et comment fonctionnent maintenant
certains accordéons en comparant tout cela avec la photo (de l'argentique au numérique) je prends bien garde de
ne pas utiliser dans certains milieux des sons tels que violons, saxo, etc. avec l'accordéon ce qu'ils n'aiment pas.
En revanche avec le clavier entendre de la trompette ou autre ne les choquent pas, il y a bien également une question de visuel.
Jouer sur des MP3 (ce qui semble pour le public un tricherie) demande une maitrise, un sens de la mesure, de bien gérer l'intro
(de démarrer au bon moment) car la machine n'est pas un être humain en l'occurrence un musicien, elle ne vous fait pas de
complaisance, elle ne vous attend pas.
Petit défaut du MP3, le morceau est souvent trop court (en cas de danse) donc il faut enchainer 2 titres car les anciens sont
parfois long à se décider pour se rendre sur la piste alors qu'avec un style on le fait durer le temps qui nous convient.
Bonne année, bonne musique.

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
spoops

spoops

MessageSujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur   Bandes orchestre et Arrangeur - Page 2 EmptyMar 10 Jan - 10:33

Bonjour à tous et à toutes ,

je vais vous faire part de ma p'tite expérience, quand je boeuf avec mon groupe , pour les gens , je joue de la musique , j'ai les deux mains qui bougent , quand je fais mes animations en solo avec mon BK7 là pour les gens je bricole je joue pas vraiment puisque seule la main droite bouge vraiment la gauche est là que pour plaquer les accords alors que quand je joue avec mon accordina sur des bandes sons ou MP3 , là je suis pour eux un VRAI musicien ....

Allez y comprendre quelques choses ! Le tout c'est de se faire plaisir à soi avant tout .

Sur ce je vous laisse,  music@lement notre

Spoops

Daniel aime ce message

JOUVE

MessageSujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur   Bandes orchestre et Arrangeur - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 17:04

Bonjour a tous

Si je peux juste donner mon expérience, il est clair qu’aujourd’hui tout le monde préfèrerait jouer en groupe avec des potes, vrais musiciens (clavier, batterie, guitare..). La realité fait que pour des raisons de budget des organisateurs et aussi de temps disponible, il est beaucoup plus facile de jouer soit sur des bandes orchestres complètes, soit avec un arrangeur. Dans le Beaujolais, cher a Burnos, on anime des thés dansants avec ces techniques qui ont l'avantage de faciliter la vie a tout le monde; et par exemple quand vous jouez une cumbia ou une marianna, il faudrait du temps pour un batteur d'apprendre ces styles plus après les répétitions a suivre...Quand on en fait que quelques-uns par an, l'habitude n'est pas la et il faudrait réapprendre a chaque fois et re-repéter. etc..de plus les danseurs s'en fichent un peu de notre cuisine interne, ils veulent le rythme et la cadence , c'est tout; par ailleurs sur des bandes , vous jouez vraiment..mais que la main droite et déjà c'est pas toujours facile ! Du coup, on est plusieurs accordéonistes amateurs sur scène (Accordéon club beaujolais)et certains joue en acoustique donc il y a des vrais sons naturels d’accordéons...sinon en petite formation , pour les repas d'anciens, il y a toujours deux accordeons acoustiques, donc pas de "triche" si on l'appelle comme ça pour certains et même a la fin , on explique en présentant le groupe notre système musical ! jamais eu de remarques négatives ! les professionnels de l'animation et des thés dansants, je ne citerai pas de noms, aujourd'hui jouent seul ou a deux et tout le monde s'y est habitué . on peut regretter avec nostalgie les grands orchestres avec cuivres , danseuses, a 10 ou 12 personnes et plus mais c'est du passé ! reste quelques formations pour les très grands galas, dans le sud de la France ou en Auvergne en saison été mais on peut les compter sur les 10 doigts de la main. C'est vraiment dommage...

Bonne soirée

Joël de l'Ain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bandes orchestre et Arrangeur   Bandes orchestre et Arrangeur - Page 2 Empty

Bandes orchestre et Arrangeur
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2