Bonjour, comme l'indique le titre, je suis d'en bas à gauche de la France.
J'ai la trentaine bien sonnée, et je débute à l'accordéon.
J'ai une formation de piano classique datant de ma jeunesse, mais l'absence du côté nomade et les déménagements m'ont fait abandonner l'instrument chez mes parents pendant une quinzaine d'année, après autant de pratique.
J'ai décidé de me mettre à l'accordéon, à boutons pour la tessiture plus grande à poids égal.
J'ai acheté un accordéon d'occasion il y a 5 ans, Crucianelli avec 5 registres main droite, désaccordé (1/2 ton partout), et ne l'ai jamais fait accordé par peur du coût (égal à celui payé pour l'accordéon je suppose).
J'en ai joué un peu, et travaillé un peu, mais le temps et le son "faux" m'ont fait le laisser de côté un petit peu.
J'ai repris cette année, mais le son m'insupporte. J'ai en outre une fuite dans le soufflet, des notes sonnant différemment si je souffle ou si je pousse, des notes bloquées, le fait d'avoir 5 registres à droite et deux à gauche fait que je risque d'en avoir pour une somme certaine approchant le prix d'un numérique neuf.
C'est la raison de ma venue ici, vu que mes recherches sur le net me ramenaient presque toujours au bandeau rouge.
Je pense donc m'orienter vers un accordéon numérique assez léger (oui, le dos n'attend pas toujours le nombre des années), et amplifié (pour le côté pratique). J'ai cependant du mal à me rendre compte de ce que vaut le son non branché d'un numérique par rapport à un accoustique bas de gamme.
J'ai également du mal à comprendre s'il y a une différence entre le fonctionnement des FRX et des autres marques (les uns sont basés sur des calculs, les autres sur du sampling?) au niveau du rendu du son et de l'expression.
Je pensais m'orienter vers un FRX1B mais je suis ouvert à la suggestion et à l'apprentissage, donc je vais continuer de fouiller dans les différentes sous-rubriques.
Cordialement.
PS: merci pour les nombreuses informations, et vidéos (comme celles pour apprendre à s'accompagner simplement)
PPS: des commentaires sur la méthode "non méthode Mornet"? Le fait qu'elle semble être pour les accordéons à 5 rangs m'interpellait. J'ai acheté les deux livres de la méthode maugain il y a quelques années, mais elle se concentre sur 3 rangs. En outre, j'ai du mal à comprendre le positionnement du poignet gauche dans la sangle (avancé, reculé, avec quelle partie de la paume ou du poignet pousser le soufflet)