V-Accordeon-Roland
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V-Accordeon-Roland

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Albert du Var
Manathan
geronimo
Dom85
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Dom85

Dom85


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MessageSujet: Main gauche   Main gauche EmptyMar 7 Juil - 10:33

bonjour, quelqu'un aurait il un tableau de l'organisation main gauche BS avec le détail des notes qui forment les accords mais surtout avec les renversements utilisés pour la construction de ceux ci? De façon à savoir dans quel ordre sont les notes pour un accord posé à gauche.
Merci beaucoup
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geronimo




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MessageSujet: Main gauche   Main gauche EmptyMer 8 Juil - 11:13

Bonjour Dom85

Quelques éléments de réponse en attendant mieux :

http://www.mon-accordeon.com/faq/090-main-gauche-120-basses-notes-extremes-haut-bas

Bonne journée

Musicalement

Géronimo
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https://www.youtube.com/user/Polysons02
Dom85

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MessageSujet: Re: Main gauche   Main gauche EmptyMer 8 Juil - 12:13

Merci Géronimo,
ma question repose d'avantage sur l'ordre des notes qui forme les accords...
J'ai envie d'en savoir plus sur les renversements qui forment ceux ci, etc...
Merci beaucoup en tous cas
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Manathan




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MessageSujet: Re: Main gauche   Main gauche EmptyJeu 9 Juil - 11:12

Bonjour

Dom85 a écrit:

   ma question repose d'avantage sur l'ordre des notes qui forme les accords...
J'ai envie d'en savoir plus sur les renversements qui forment ceux ci, etc...


?

C'est une question générale sur les accords ?
Ou c'est une question spécifique pour l'accordéon que tu as ?

Si c'est une question d'ordre général, j'essaierai de répondre.
Mais je ne comprends pas la question.

Bonne journée.
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Dom85

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MessageSujet: Re: Main gauche   Main gauche EmptyJeu 9 Juil - 13:59

Bonjour,
c'est une question adaptée à l'accordéon, Quels sont les renversements si on devait les écrire, que l'on a sur les accords composés de l'accordéon Basses Standards?
Merci
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Albert du Var

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MessageSujet: Re: Main gauche   Main gauche EmptyMar 14 Juil - 10:39

Bonjour,

Je t'explique, en général, comment sont formés les accords en basses standard

Pour les accords majeurs = tonique + tierce + quinte, soit pour un accord de do majeur = C + e + g

Pour les accords mineurs = tonique + tierce mineures + quinte, soir pour un Cm = C + eb = g

L'accordéon en basses standard ne fait que des accords à 3 notes. Quand il s'agit d'un accord de 7ème
il a fallu supprimer une note. Sur l'accordéon à boutons, la disposition est de 3 rangées de basses et 3
rangées d'accords (majeur, mineur, 7ème)

On a choisi de supprimer la tonique ce qui donne pour un C7 - E + G + Bb au lieu de C + E + G + Bb

Si on veur avoir un vrai accord der C7, il faut, en appuyant sur l'accord C7 appuyer sur la basse C.

Tu parles de renversement d'accord On ne peut pas faire d'accords renversés en basses standards, c'est figé
Les accords joués sont toujours des accords dits parfaits (tonique + tierce + quinte comme dit plus haut).

Pour pouvoir faire des accords renversés à l'accordéon, il faut avoir un modèle où par l'action d'un déclencheur
on transforme 3 rangées de la main gauche (je ne sais pas où elles sont situées) en rangées de notes comme
à la main droite et là on peut peut composer les accords comme on veut comme on le fait au piano mais on n'a
pas le pouce

Si ce n'est pas ça que voulais savoir, alors, précises ta question.

Bon courage.

Cordialement

Albert
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louguit

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MessageSujet: Re: Main gauche   Main gauche EmptyMar 14 Juil - 22:06

Effectivement Albert, sur un accordéon "acoustique" les accords sont "mécaniquement" constitués et on ne peut pas simplement les changer.
En revanche sur certains accordéons numériques modernes on peut intervenir sur les renversements et les différents modes d'accords
Les différents réglages peuvent être mémorisés dans des registrations, il est ainsi possible par simple sélection de registre de passer d'un mode basses standards à un autre mode basses chromatiques etc...
Cordialement
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Albert du Var

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MessageSujet: Re: Main gauche   Main gauche EmptyMer 15 Juil - 7:32

Bonjour Louguit,

Dom85 n'a toujours pas précisé sa question alors j'ai dit ce qui a déjà été dit
et redit au sujet des accords basses STANDARD qui est le terme qu'il a
employé.
Effectivement, dans un numérique on peut plus de choses, j'ai appris à une
démo de Matthieu Chaussalet chez Scotto Musique à Marseille que Cavagnolo
faisait des accords dits (je crois) "écartés"
Je pense que les autres marques vont s'y mettre car les accords entendus sont
effectivement plus riches.
Mais, est-ce la question de Dom85
That's the question !
Amicalement
Albert
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JLN

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MessageSujet: Re: Main gauche   Main gauche EmptyMer 15 Juil - 8:15

Le DIGITAL MAESTRO de Bonifassi a en plus le choix de 4 notes par accord mémorisable par registration.
Un DOM peut devenir un DO13 ou tout autre accord ....
Possible d'écouter et d'essayer cet instrument numérique du 19 au 26 juillet à l'hôtel des Sapins 74230 Manigod.
Bonne zic
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Manathan




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MessageSujet: Re: Main gauche   Main gauche EmptyMer 15 Juil - 9:11

Bonjour :

Je pose une question très basique a ce sujet.

=> Je rappelle pour info que je ne suis pas accordéoniste (et n'y connait rien de rien en accordéon) et que je suis claviériste et guitariste.

Donc l'approche des accords et totalement différente que sur un accordéon ou les accords sont "pré-fabriqués".

Citation de JLN :
Le DIGITAL MAESTRO de Bonifassi a en plus le choix de 4 notes par accord mémorisable par registration.
Un DOM peut devenir un DO13 ou tout autre accord ....


=> 4 notes ! ? ? ?

? ? ?

C = do mi sol
C7 = do mi sol sib
C9 = do mi sol sib re
C11 = do mi sol sib re fa
C13 = do mi sol sib re fa la

=> Au delà de l'octave les notes se rajoutent sur l'accord de 7eme mineur (accord de 7eme de dominante)
Et effectivement elle ne sont pas toutes jouables (parce que l'on a pas assez de doigts, sauf si on prend les deux mains, par exemple au piano)
=> Donc 4 notes.
Soit : La tonique + les 3 dernières.
=> Donc pour le C13 [do et re fa la] (re fa la à l'octave ou pas)

Ce qui correspond a un chiffrage américain d'accord de Dm/C.

( => Dm/C est donc l'équivalent a 4 notes de l'accord C13.)

Mon interrogation !

? ? ? ? ? Quel intérêt pour le : [Digital Maestro] de programmer l'instrument de manière à ce qu'il joue un accord de Dm/C lorsque l'on appuie sur l'accord de C ? ? ?


J'imagine cela sur un synthé . . .
Ce serait la cata. !
Les accords seraient complétement faux lorsque je ferais mon accompagnement à la main gauche.
=> Si je joue un accord de C et que cela me sorte un accord de Dm/C ! Bonjour les dégâts . . .

Après . . . . . Si l'instrument peut être programmé pour le faire, pourquoi pas.
C'est une option supplémentaire, mais loin d’être un avantage fondamental.
Sauf, sil' on joue des morceaux "spéciaux" . . . .
(Comme l'exemple des guitare ou l'on peut aussi les accorder en "Open Tuning de D ou en G" ou bien en Eb avec accordage d'intervalles standards) mais . . . Bof . . .


Bonne journée
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JLN

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MessageSujet: Re: Main gauche   Main gauche EmptyJeu 16 Juil - 7:58

Ce n'est qu'un exemple Manathan. Personnellement je jouerais un C13 en supprimant la quinte soit C, Bb,E, A. 
Souvent les accordéonistes voudraient avoir une rangée de quinte augmentée, avec cette application c'est possible.
A quoi çà sert? Bonne question! Peut-être à rien pour la plupart des accordéonistes...
Bonnes vacances et bonne Zic,
En harmonie tout ce qui flatte l'oreille est permis Very Happy
JLN
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burnos

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MessageSujet: Re: Main gauche   Main gauche EmptyVen 17 Juil - 9:28

[quote="Manathan"

? ? ? ? ? Quel intérêt pour le : [Digital Maestro] de programmer l'instrument de manière à ce qu'il joue un accord de Dm/C lorsque l'on appuie sur l'accord de C ? ? ?[/b]

[/quote]

Bonjour,

J'utilise cette possibilité sur le Midy 20 cavagnolo qui est doté de cette fonction pour 2 ou 3 titres.
N'ayant appris à l'accordéon que les accords de base Maj, Min, 7th, je ne voulais pas m'ennuyer à apprendre les combinaisons à plusieurs doigts de ceux-ci.
De plus, je ne les retiendraient pas, car il faudrait les jouer régulièrement.

J'ai crée un clavier spécifique MG accords pour jouer "le Jazz et la Java".
Sur ma partition, je note tout simplement l'accord à jouer, sans me préoccuper du résultat obtenu.
Exemple, en jouant un C7 l'arrangeur reproduira un CM7, un Ré7 produira un Rém7.

J'appelle une performance du Midy 20 qui va chercher ce clavier programmé et il ne me reste plus qu'à suivre mes accords notés.

Voici le résultat:
https://app.box.com/s/pqg9de7zwe4a07hcwb34

Ps: le style utilisé est de ma création


Une autre exploitation que j'ai fait de ces accords programmables, est de créer un clavier spécifique jouant les notes de drums que je souhaite de mon arrangeur XD3.
Ceci offre la possibilité de jouer un titre en manuel MG en entendant, la basse, l'accord et des notes de drums en superposition.
Je retrouve donc la même chose que les accordéon Roland et d'autres marques, à la différence près que c'est moi qui définit les notes à utiliser.
Je peux créer jusqu'à 16 claviers différents.

Burnos
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Manathan




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MessageSujet: Re: Main gauche   Main gauche EmptyVen 17 Juil - 10:22

Bonjour Burnos.

Oui affirmatif.

Comme je l'avais marqué en prenant l'exemple des guitares. (Ou l'on accorde le Mi Grave en RE pour un morceau particulier. et on remet en Mi au prochain morceau).

Quand tu joues "le jazz et la java", Tu mets ton clavier main gauche avec un accordage spécial, et derrière tu remets un accordage normal parce que tu commences a jouer "Besame Mucho".

C'est bien si on peut le faire sur un instrument.
Mais sans +, quand même.

A moins que cela soit programmable "bouton par bouton". pour chaque bouton de la main gauche.

Grille en Am de "Besame Mucho" :

Am / / / | Am / / / | Dm / / / | Dm / / / | Dm / / / | Dm / E7 / | Am / / / | Am / / / |

Mais joué comme ça, cela ne voudrait plus rien dire, voir même être Faux !

Am13 / / / | Am13 / / / | Dm13 / / / | Dm13 / / / | Dm13 / / / | Dm13 / E7'13 / | Am13 / / / | Am13 / / / |

=> Donc vraiment avec une utilisation TRÈS PARTICULIÈRE.


NB : Il y a des réglages d'usine qui sont fait comme ça sur le BK7.
Dans les "Bossa-Nova".

Si bien que ces styles sur le BK7 "sonnent bien sur certains morceaux.
Et sont a bannir sur d'autres ou on a l'impression de jouer "Faux" du début à la fin.

C'est comme tout....
Comme la cigarette, l'alcool, les médicaments . . . .
Si c'est utilisé d'une manière raisonnable ça va.
Mais si on en abuse, ça va plus.

Bonne journée.
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burnos

burnos


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MessageSujet: Re: Main gauche   Main gauche EmptyVen 17 Juil - 11:10

Re,

Oui, il est possible de programmer le Midy 20, bouton par bouton, aussi bien le clavier MD que MG.
Le rappel de cette configuration est mémorisé comme sur le BK7m dans une performance, donc on se préoccupe de rien.

Effectivement, il faut utiliser ce type de programmation uniquement pour un besoin spécifique.

Burnos


Dernière édition par burnos le Jeu 27 Juil - 15:55, édité 2 fois
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Admin Leilo
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MessageSujet: Re: Main gauche   Main gauche EmptyVen 17 Juil - 11:17

Bonjour,

Sur le Digital Maestro chaque bouton de la MG est Programmable et indépendant.

Sur le Maestro, pour interpréter  master Blaster de Steve Wonder j'ai créé un patch avec mes 3 rangées de basses  sur trois octaves Différents, ce qui me permet de jouer en slap comme un bassiste.

Un accordéon ou clavier bouton numérique doit permettre toutes ces options de combinaisons de patchs de jeux indépendantes, sinon à quoi bon avoir un système bridé.

Aujourd'hui les accordéonistes ne se contentent plus de jouer un seul répertoire, mais toute une ouverture allant de la soul, danse, reggae, funk, jazz, new musette.
Pour cela il faut un matériel qui le permette à un prix raisonnable, sinon il suffit d'avoir un simple système MIDI à 600 Euros, pour rester dans le traditionnel.

Pour faire un numérique de cette qualité du Digital-Maestro  il a fallu la collaboration de plusieurs musiciens accordéonistes dans des répertoires très différents ainsi  concevoir un accordéon numérique pour les besoins des accordéonistes et pas pour les informaticiens.

Exemple: créer la MG de Marcel Loeffler et son accordéon Gadji Jazz .

Cela n’empêche pas à chacun de  jouer comme il le désire en basses composées, en basse chromatique, Les accordéonistes Belges peuvent être sûr que le clavier MG est aussi dans leur configuration.

Avec le Digital-Maestro nous nous avons un produit extraordinaire en puissance et simplicité, avec ce plus de créer une main gauche comme on le désire, ou la laisser en simple basse 3X3 ou 2X4.

Les patch pour les arrangers: Roland série BK, patch pour les Arranger Ketron,  patch pour les Tyros, partch pour les Korgs, au moins avec le Digital-Maestro vous êtes sur d'avoir la configuration qui convient le mieux à votre matériel.
 

Fin du petit tour de cette news du Digital Maestro.

Bonne journée.

Cordialement
Leilo


.
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