Bonjour Manathan
Je viens juste de lire ton message sur le SD4 car mon ordinateur me faisait des misères depuis quelques jours et j'ai dû réinstaller le système ce qui a effacé toutes mes données.
Je me suis décidé à acheter le SD4 suite aux renseignements que j'ai obtenus sur le forum, voir ce sujet :
https://accordeon-roland.superforum.fr/t3022-ketron-sd2-avec-fr-18Je peux te donner mes impressions sur cet appareil que je possède depuis un mois environ, mais j'en suis encore à essayer ses possibilités sans vraiment jouer avec, car ce n'est pas simple et la documentation est minable.
Pour essayer de répondre à tes questions :
On a la possibilité de composer des presets de 3 sons différents et d'en mémoriser 64 (N° 65 à 128), je suppose que cela correspond au "layer" dont tu parles et le "split" est aussi possible sur tous les sons. Les presets 001 à 64 sont ceux qui sont indiqués sur la façade du SD4. Certains de ces presets sont composés d'une seule voix, d'autres de 2 ou de 3. Par exemple, le preset 61 comporte les sons 190 (Brass 2) et 448 (octabrass).
Ensuite on peut affecter ces presets aux particularités de l'instrument avec lequel on l'utilise :
Clavier maître
Accordéon
Orgue
Midi
Moi je l'utilise avec mon accordéon FR1 XB. Sur le SD4, en mode "Accordéon", j'ai la possibilité de programmer indépendamment des sons pour la MD, les basses MG et les accords MG et de leur affecter les presets que je souhaite.
Intéressé surtout par les sons d'accordéon pour lesquels j'avais lu de très bons commentaires sur le web, j'ai été un peu déçu du résultat. Le SD4 offre une dizaine de sons d'accordéon dont on peut modifier quelques caractéristiques comme la tonalité, la réverb, le chorus...Pour la main droite, on arrive à quelque chose de pas mal, ainsi que pour les basses MG. Pour les accords MG, si on l'utilise tel quel, le résultat est affreux pour la plupart des presets. Mais en changeant d'octave et en jouant sur le "split" on arrive à un résultat acceptable.
Pour les sons d'instruments, la publicité met en avant le "Grand piano" dont je trouve effectivement la sonorité identique à celle d'un piano.
Pour les autres instruments, les sons de "brass", trombone, trompette cor ... sont très bons.
Ceux de violon, orgue aussi. Mais ceux que je préfère sont les sons de sax que je trouve excellents.
Pour les drums qui sont mis en avant dans la pub (32 Drum sets + 82 Drum loops), je ne peux rien en dire car je n'ai pas encore su les tester et la documentation fournie ne donne aucune indication sur le moyen de les utiliser !
Une fois que tu as fait tes réglages de configuration, tu peux les sauvegarder dans une mémoire "User". Il y en a 32. On peut ensuite très facilement les appeler selon ses besoins.
Deux mots de l'utilisation que je compte en faire. Moi je suis un amateur qui ne fait pas de scène, je joue en public de temps en temps à l'occasion de rencontres entre copains. Donc mon utilisation principale c'est pour mon plaisir et ce qui m'intéresse c'est d'avoir des sons sympas correspondant à divers répertoires. J'ajoute que je suis très satisfait d'une enceinte marque "pure acoustics" achetée chez Electro Depot, 99 euros avec batterie incorporée qui me permet d'alimenter aussi le SD4 (consommation 320 mA sous 9 volts).
Si tu l'achètes, je serai très intéressé d'avoir tes impressions.
Bien cordialement
Mimus31