V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Passer de basses composées à Free basses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paoli-Rey




Nombre de messages : 9
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2015

Passer de basses composées à Free basses Empty
MessageSujet: Passer de basses composées à Free basses   Passer de basses composées à Free basses EmptyVen 18 Déc - 18:12

Bonjour à tous,
L'un d'entre vous a-t-il tenté l'expérience de passer des basses composées aux basses chromatiques ? Le FR3x propose 5 dispositions possibles de claviers. Quel est, selon vous, celle qui me posera le moins de difficultés pour l'apprentissage. Je ne suis pas pro et, nouveau retraité, je viens de reprendre l'accordéon après… une quarantaine d'années d'"abstinence". J'ai été heureusement surpris de retrouver très vite mes marques (merci à Tony Fallone, mon excellent professeur, à Dijon, dans les années 60).
J'ai sous la main une méthode ABC d'André Astier. Elle donne des doigtés, bien sûr, mais ne précise pas le clavier choisi : est-ce le minor 3rd, le Bajan, le 5th, etc…
Merci de votre aide, et bon week end en musique
PR
Revenir en haut Aller en bas
outremanche




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/01/2014

Passer de basses composées à Free basses Empty
MessageSujet: Re: Passer de basses composées à Free basses   Passer de basses composées à Free basses EmptyMer 20 Jan - 11:45

Loin d’être expert, je tente une réponse seulement car il n’y en a pas d’autres.
Voir you-tube
https://www.youtube.com/watch?v=1wIWDRGz5N0
Richard Galliano montre (quelquepart !) l’utilisation des basses ‘quint’
J’aime bien car c’est basé sur le clavier Stradella mais sur les 6 rangs.
Par ailleurs j’ai trouvé difficile le clavier classique (minor third), mais
Pour débuter :
Das grosse MIII – Buch (Hohner Verlag)
http://www.schott-music.com/shop/1/show,76169.html
Revenir en haut Aller en bas
Paoli-Rey




Nombre de messages : 9
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2015

Passer de basses composées à Free basses Empty
MessageSujet: Passer de basses composées à Free basses   Passer de basses composées à Free basses EmptyMer 20 Jan - 12:42

Bonjour,
D'abord, merci pour vos informations.
Après avoir essayé les deux dispositions depuis une quinzaine de jours, je pense que je vais rester sur la Quint, celle que préconise Galliano dans la vidéo que vous m'indiquez. Elle est effectivement plus familière et nécessite un déplacement moins important de la main pour couvrir 3 octaves. Après quelques heures de gammes intensives, ça se passe plutôt bien.
Mais le doigté de la méthode Astier est adapté à la minor 3rd. Elle est assez facile à utiliser dès que l'on a pris ses marques (le doigté est le même que pour la main droite mais les touches sont très serrées et ce n'est pas évident).
Pour moi, la difficulté apparaît lorsque j'utilise les deux mains. Modifier des réflexes acquis pendant des années de pratique me semble insurmontable (mon grand âge, certainement !)… J'ai essayé de travailler le prélude de Bach avec les 2 dispositions et la Quint me tombe mieux sous les doigts.
Quel conseil pour un débutant ? A mon avis, s'il apprend seul et s'il pense ne travailler qu'en chromatique, la 3rd est très logique. Et la Quint s'il souhaite pourvoir passer des basses free aux accords composés sans trop de difficultés. Et s'il prend un professeur, c'est ce dernier qui décidera…
Merci encore, et peut-être à un de ces jours sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Ange




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 19/09/2016

Passer de basses composées à Free basses Empty
MessageSujet: Re: Passer de basses composées à Free basses   Passer de basses composées à Free basses EmptyLun 24 Juin - 20:43

Paoli-Rey a écrit:

Quel conseil pour un débutant ? A mon avis, s'il apprend seul et s'il pense ne travailler qu'en chromatique, la 3rd est très logique. Et la Quint s'il souhaite pourvoir passer des basses free aux accords composés sans trop de difficultés....
Bonsoir, je remonte ce post.

Pour ceux qui passent des basses free aux accords composés, quel clavier avez vous choisi en basses free? Et pour les basses standard vous êtes en 2/4 ou en 3/3 ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passer de basses composées à Free basses Empty
MessageSujet: Re: Passer de basses composées à Free basses   Passer de basses composées à Free basses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer de basses composées à Free basses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help - FR-4XB - Basses chromatiques - Free Bass
» Basses electrique sur clavier free bass?
» Pour ne pas passer à côté de la musique
» Pour aider à passer le temps en musique
»  Bk7m comment passer un morceau d'une liste à une autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: