Ce n'est pas réellement une méthode mais des idées que je me suis appliqué à moi même car il n'existe rien de bien probant.
- Il est a mon avis essentiel d'avoir une bonne technique, de bien connaitre la composition des accords et substitutions (par exemple Do 7 Maj "do Maj + Mi min") les gammes dans tous les sens avec les variations et pour chaque accord, et par exemple pour DO (Majeur, mineur, 5te augmentée, 5te diminuée, 7éme, 7 Majeur... et mélanger tout ça) ainsi que les arpèges c'est très utilisé pour monter d'une note à l'autre et remplir les espaces vides laissé par le chanteur, ne pas hésiter à traverser le clavier, c'est le jeu à la parisienne ou remplissage.
- Le jeu le plus simple dans une valse c'est le triolet arpégé en utilisant les notes du chant, ou la pompe (écouter l'accompagnement sur le Petit bal perdu, Chanté par Bourvil).
- Comme pour le Jazz il faut écouter ce que font les maitres du genre les miens, sont Marcel Azzola, Joss Baselli, Joe Rossi... et adapter a votre niveau technique.
- Repiquer des arrangements, Personnellement et par obligation (ou j'étais viré) j'ai commencé par des arrangements de Marcel Azzola (que j'avais adapté à mon niveau pour un spectacle sur Jacques Brel (Avec entre autre Vesoul) Puis pour un spectacle sur Paris je m'étais inspiré de la version de Accordéon de Juliette Gréco et A Paris de Francis Lemarque.
Pour un duo Accordéoniste Chanteuse, à la main gauche bien faire les chants de basses et les accords léger, a la main droite vous pouvez reprendre les basses quand il y a une descente par exemple avec des accords arpégés en soutient, Attention il faut varier, hors de question par exemple de faire des triolets arpégés tout le morceau . Quelques disque a écouter Juliette Gréco ACCORDÉON, Alain Barriere LES GUINGUETTES (avec Joe Rossi) Mouloudji ET CA TOURNAIT (Avec Marcel Azzola), Renaud LE PETIT BAL DU SAMEDI SOIR (Avec Joss Baselli), Bourvil LE PETIT BAL PERDU (Avec Étienne Lorin)...
- Pour conclure c'est beaucoup de travail mais on a rien sans un peu de sueur et des heures de labeur.
Accordion Player