V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3

2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elimi

Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 Empty
MessageSujet: Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyLun 13 Fév - 18:46

Bonjour,
est-ce que quelqu’un pourrait m'aider a régler les canaux midi d'un fr3xb sur un KETRON XD3
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos

MessageSujet: Re: Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyLun 13 Fév - 21:48

Bonsoir elimi,

Voici les réglages que je te conseille sur le Fr3x:
Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 Fr3x_r10

Sur le Ketron XD3 vérifier que le menu Utility(F3) --> Accordion(F1) soit sur active au niveau de (F10)
Puis, aller dans le menu midi(F6) --> Channel receive(F1) et mettre les canaux suivants:
Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 Ketron10

Une fois les canaux midi affectés, tout en restant dans le menu channel receive, appuyer sur le bouton save /enter et faire save (F10) pour conserver les paramètres au redémarrage.

Ensuite aller dans le menu Midi --> P.Change Rx et cocher d'un astérix (*) toutes les cases.

Puis aller dans le menu Midi --> Filter Rx et cocher toutes les cases (*) sauf : "Excl. mess" , "Tabs mess"  et "Expression"

Nota: si tu ne veux pas jouer avec l'expression du soufflet sur les sonorités du XD3, coches également "Expression"

Burnos
elimi

MessageSujet: config fr3 xb xd3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyMar 14 Fév - 15:03

Bonjour,
un très grand merci pour la config
tout marche très bien
si j'ai d'autre question sur le XD3
est-ce que je peux vous contacter.

encore une foi merci

Cordialement
burnos

burnos

MessageSujet: Re: Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyMar 14 Fév - 20:57

Bonsoir Elimi,

Content pour toi que tout fonctionne correctement.
Pas de problème pour d'autres questions sur le XD3.

A bientôt
Burnos
elimi

MessageSujet: paramétrage sd3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyMer 15 Fév - 10:47

Bonjour Burnos,
je reviens vers vous pour 2 questions

1- lorsque que je lance un accompagnement le son de l'accordéon baisse beaucoup et presque inaudible

2- Comment faire pour faire démarrer un fichier accompagnement midi ou un style avec
le début de l'accordéon

merci d'avance

Elimi
burnos

burnos

MessageSujet: Re: Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyMer 15 Fév - 11:59

Bonjour Elimi,

1. As-tu bien mis le paramètre UEL à 127 sur le FR3x ?

Si c'est bien le cas, essaye de filtrer l'expression sur l'XD3, dans le menu midi --> Filtrer RX . Cocher * le paramètre expression.
Ceci dans le but de vérifier que c'est bien le paramètre expression qui pose problème.

Pour avoir fait des tests avec mon Fr5b et le XD3, l'expression sur les sons du ketron n'était pas terrible et ceci vient du capteur d'expression e l'accordéon, car j'ai un autre accordéon avec un système midi musictech où l'expression en midi est bien meilleur.

2. Je ne comprends pas trop ta question.
Si tu veux que l'arrangement automatique du ketron démarre lorsque tu joues un accord sur l'accordéon, il faut activer le bouton Key Start. Tu peux choisir une intro pour le démarrage et lorsque tu fera un accord, l'intro démarrera dans la tonalité de ce dernier.

Pour les fichiers midi, il faut démarrer manuellement avec le start / Stop.
On peut avoir cette commande au pied, si tu possèdes le pédalier ketron FS6 ou FS13.

A+
Burnos
elimi

MessageSujet: parametre xb3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyMer 15 Fév - 15:48

Bonjour Burnos,

j'ai toujour le même problème avec le son
par exemple je lance "l'accompagnement de Pigalle "je règle le volume de mon ampli
mais le son de l'accordéon est complètement diminué
j'ai coché la case "expression" mais rien n'y fait.

@+

Elimi
burnos

burnos

MessageSujet: Re: Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyMer 15 Fév - 16:07

Re,

C'est bien un son d'accordéon du ketron joué par le biais de ton FR3x et non un son du Fr3x ?

A+
Burnos
elimi

MessageSujet: parametre xb3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyMer 15 Fév - 16:14

Re,

C'est bien un son d'accordéon du ketron joué par le biais de ton FR3x

est-ce qu'il y a un endroit ou je peu augmenter le volume de l'accordéon main droite et gauche
sur le Ketron

@+

Elimi
burnos

burnos

MessageSujet: Re: Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyMer 15 Fév - 16:22

Re,

Constate tu le même problème avec un style interne au lieu d'un midifile ?
Pour augmenter le volume, il faut appuyer sur Right +, complètement à gauche de l'arrangeur.

A+
Burnos
elimi

MessageSujet: parametre xb3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyMer 15 Fév - 16:46

re,

en augmentant le son avec les bouton de droite ça và beaucoup mieux
je pense que le problème est réglé
mais en bidouillant les réglages je ne sais pas comment j'ai fait mon compte
maintenant j'ai à la main droite du piano impossible de revenir au son d'accordéon
quand j'active le bouton "accord" impossible de sélectionner ??
dans le menu "Arange view" j'ai modifié Bass, Low1, Low2 pour mettre des accord accordéon
impossible de sauvegarder des que je ferme et je re ouvre le menu tout à changer

@+

Elimi
burnos

burnos

MessageSujet: Re: Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyMer 15 Fév - 16:53

Re,

Le mieux avec les midifiles est de créer des registrations avec les sonorités MD et MG préréglées ainsi que tous les volumes.

Si ta registration porte exactement le même nom que le midifile, sauf l’extension bien entendu, lorsque tu chargeras la registration, le midifile sera automatiquement en place, il suffira donc d'activer le bouton play song et de faire start.
Tout sera prêt à jouer.
Nota: lorsque le midifile est en place, tu peux régler son volume global, par rapport à ce que tu joue en live, avec les boutons value+/-.

Burnos
elimi

MessageSujet: parametre xb3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyMer 15 Fév - 17:06

re,

Merci pour ta réponse j'ai bien compris.

mais mon problème récurant c'est que je ne peut plus
sélectionner un son d'accordeon j'ai un son de piano
et impossible de m'en défaire.

@+

Elimi
burnos

burnos

MessageSujet: Re: Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyMer 15 Fév - 17:39

Re,

Normalement quand ton bouton song est alumé, si tu appuies sur la banque grand piano ou accordéon ou autres, tu dois bien pouvoir chosir une autre sonorité ?

Enfin, c'est le cas sur mon XD3.
D'ailleurs même quand je fais start, je peux encore changer de sonorité.

Burnos
elimi

MessageSujet: parametre xb3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyMer 15 Fév - 18:08

Burnos,

merci pour toutes tes réponses qui mon bien dépannées
je débute avec ce type d'appareil c'est très difficile car
le mode d'emploi est fait pour des programeur et pour moi
c'est de l'hebreux je vais laisser décanter un peu car
je ne voudrais pas abuser de ton temps tu m'en a déjà assez
consacré. Si, par la suite je rencontres d'autre problèmes
je te rappellerais.

@+

Elimi

elimi

MessageSujet: parametre xb3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyJeu 16 Fév - 18:55

Bonjour Burnos,
concernant le son maintenant tous va très  bien

mon problème maintenant :
J’aimerais connaître la différence entre le bloc et le style

savoir comment faire pour enregistrer en bloc de registration et en Style
Comment donner un nouveau nom Sur le  clavier des  styles  il n’y  a que des chiffres
et pas de touche de caractères

Et comment faire pour rappeler le bloc ou le style* à l'ouverture
du xb3

@+

Elimi
burnos

burnos

MessageSujet: Re: Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyJeu 16 Fév - 20:35

Bonsoir Elimi,

Je suppose que tu veux connaitre la différence entre "Bloc Registration" et "Single Registration" et non Style ?

A+
Burnos
elimi

MessageSujet: parametre xb3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyVen 17 Fév - 8:50

Bonjour Burnos,
oui j'aimerais savoir la différence entre "Bloc Registration" et "Single Registration"

et surtout qu'est-ce que je doit faire pour concevoir et quoi mettre dans une régistration
par exemple pour faire une régistration "tango" ou "Valse".

@+
Elimi

Ps: j'ai un Zip et un Pdf du mode d'emploi du Xd3 si cela intéresse quelqu'un je peut te les envoyer
burnos

burnos

MessageSujet: Re: Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyVen 17 Fév - 9:54

Bonjour Elimi,

Le bloc registration est une mémoire interne de l'instrument pouvant contenir 198 regsitrations.
Il y a déjà un bloc registration en place dans l'instrument réalisé par ketron, mais celui-ci se contente de rappeler les styles internes et d'associer un timbre Right.

Pour tester les registrations établies par ketron, tu actives le bouton registration (diode alumée) puis la ou tu sélectionne les styles, tu remarqueras qu'il y a des chiffres.
Tu appuies sur le chiffre 1 et tu appellera la regsitration 1 définit par ketron.
Jusqu'à 9 il suffira de taper qu'un chiffre ensuite il faut taper 2 chiffres mais dans un intervalle de temps réduit.
Au dela de 99 il faut taper 3 chiffres.

Qu'est-ce qu'une registration ?

C'est une mémorisation de l'ensemble des paramètres à l'instant T pour jouer un titre.
Exemple:
Sans avoir activer le bouton registration, tu choisis un style, tu modifie éventuellement les instruments d'accompagnement (timbre, volume, panoramique effet etc ....), puis tu sélectionnes un un instrument pour jouer la partie right, tu peux activer les sons lower et choisir les instruments à utiliser ou les muter s'ils te gêne, etc ....(beaucoup d'autres paramètres sont mémorisables dans ces registrations).

*** Quand tout ceci est fait, tu appuies sur Save/enter puis Registration(F1)

Quand on est en mode bloc registration, il faudra remplacer une regsitration existante ketron par ce nouveau réglage.
Pour remplacer par exemple la regsitration 2 du bloc, ici il faudra taper 002 , le système va t'indiquer que tu vas remplacer la registration Adriano et en dessous tu peux entrer le nouveau nom puis save(F10)

Pour appeller, cette registration mémorisée, il faudra activer le bouton registration et taper 2.

Une fois rappelée, tu peux faire des modifications comme si rien n'était et pour mémoriser ce nouvel état il faudra appuyer sur save/enter --> registration --> par défaut tu vas modifier la regsitration active en appuyant sur save(F10)
Si tu souhaites sauvegarder les modifications sur un autre emplacement dans le but de récupérer les paramètres par exemple, il suffira de taper un chiffre en 1 et 198, de donner un nouveau nom puis save.

Abordons à présent le regsitrations singles.

Elle mémorisent la même chose que le bloc mais directement sur le disque dur, ce qui evite de se poser la question de quelle registration tu vas remplacer comme pour le bloc.

Tu peux créer jusqu'à 999 singles registration sur un répertoire du disque dure.
Ensuite il faut créer un autre répertoire pour en stocker à nouveau 999 etc ....

Si tu choisis l'option single, il faut donc passer le paramètre du menu Utility --> regis menu sur single puis pour garder cet état à chaque démarrage de l'instrument, il faudra appuyer sur le bouton save/enter --> power on setup --> save.

Le principe de sauvegarde d'une regsitration single est identique au bloc, jusqu'à l'étape *** plus haut.

Ici, il suffira de renter un nom et faire save.
Pas besoin de choisir un emplacement comme pour le bloc.

Chaque nouveau nom de registration sera crée sur le disque dur et classé dans un ordre alphabétique.
Il faut donc définir comment tu souhaites les rappeler pour les nommer correctement dès le début.
Si tu souhaites les appeler en tapant un chiffre comme pour le bloc entre 1 et 999 cette fois, il est préférable de nommer ainsi:

001Valse1
002Valse2
003Tango1

Maximum 8 caractères.

Si tu nommes par exemple 4 registrations de cette façon:

Boléro
Tango
Paso
Valse

Et que tu appelles en numérique, la 1 sera Boléro, la 2 tango etc ...

Mais si tu ajoutes la registration chacha elle viendra s’intercalée entre Boléro et Tango et sera appelée avec le chiffre 2 et le tango le chiffre 3.

Dans ce cas, il faut passer par l'option disk après avoir allumé le bouton registration.
Ceci permet de visualiser toutes les registrations single.
Il suffit de sélectionner celle que tu souhaites et faire load.

PS: Perso, je créer une registration par titre joué et ai choisi de nommer mes regsitration 001Pepit, 002Pigal, etc ....
J'ai un listing papier avec mes titres et le numéro de la registration à taper.

Tu peux aussi avoir un mix des deux, avec des registrations génériques que tu appelles Valse1, 2,3 Tango 1,2,3 que tu ira chercher par l'option disk et des regsitrations 001toto, 002tata, ... que tu vas chercher par le pavé numérique.

Pour modifier une regsitration single, il faut l’appeler après avoir activer le bouton regsitration, tu fais les modification que tu souhaite puis save/enter --> regsitration --> save --> exec

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié.
Bon courage

Burnos
elimi

MessageSujet: parametre xb3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyVen 17 Fév - 11:30

Re,

C'est très clair
grand merci pour le travail de frappe que ça a demandé

@+

Elimi
elimi

MessageSujet: parametre xb3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyLun 27 Fév - 11:33

Bonjour Burnos,

lorsque je veux me servir de l'accordéon sans "Midi"
dans "Mid" je supprime "Out" et je remet "In"
sur l'écran j'ai trois petit traits mais je n'ai aucun son
sur l'accordéon
même quand je débranche le cordon du XD3
comment faire ??

Merci

Elimi
burnos

burnos

MessageSujet: Re: Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyLun 27 Fév - 18:22

Bonsoir Elimi,

Ce n'est pas la bonne solution que de passer le midi Out en midi IN sur l'accordéon.
C'est normal que l'accordéon lui même ne joue plus.

Il faut agir coté XD3.

Il y a plusieurs solutions.

1. Le plus simple et le plus logique est de crées une registration avec les volumes à 0 et le Key start non allumé.
Il suffira d'appeller cette regsitration quand tu voudras jouer uniquement à l'accordéon sans l'arrangeur.

2. Une autre solution consisterait à aller dans le menu midi channel receive puis de choisir un autre SET midi, avec le bouton F10.
Regarde bien le nom du SET que tu as définit pour un fonctionnement avec le FR3.
Maintenant appuies plusieurs fois sur F10, tu remarqueras que tu peux définir d'autres réglages pour un autre matériel.
Normalement on utilise les USER 1, 2, 3 pour nos propres réglages et on laisse les autres avec les paramètres par défaut, mais tu peux aussi modifié ceux par défaut, ce n'est pas grave, car il existe une fonction pour remettre le menu midi aux paramètres par défaut.
Si ta configuration actuelle est Accordéon 1 pour le bon fonctionnement avec le FR3, laisse comme cela.

Après tu te place par exemple sur User 1 et tu mets tout les paramètres avec --, de ce fait l'xd3 ne recevra aucune information du FR3.
Il suffira donc de choisir ce SET midi en temps voulu et revenir à l'autre pour le pilotage de l'accompagnement automatique.

3. Tu pourrais éventuellement modifié un style interne qui ne te sert pas en mettant tous les volumes à 0 au niveau MD, MG et instruments d'accompagnement automatique et appeler ce style quand tu le souhaites.

Tu as le choix

A+
Burnos

elimi

MessageSujet: parametre xb3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyMar 28 Fév - 10:23

Bonjour Burnos,
merci pour ta réponse
j'ai fait comme tu a écrit :

"Une autre solution consisterait à aller dans le menu midi channel receive puis de choisir un autre SET midi, avec le bouton F10.
Regarde bien le nom du SET que tu as définit pour un fonctionnement avec le FR3.
Maintenant appuies plusieurs fois sur F10, tu remarqueras que tu peux définir d'autres réglages pour un autre matériel.
Normalement on utilise les USER 1, 2, 3 pour nos propres réglages et on laisse les autres avec les paramètres par défaut, mais tu peux aussi modifié ceux par défaut, ce n'est pas grave, car il existe une fonction pour remettre le menu midi aux paramètres par défaut.
Si ta configuration actuelle est Accordéon 1 pour le bon fonctionnement avec le FR3, laisse comme cela.

Après tu te place par exemple sur User 1 et tu mets tout les paramètres avec --, de ce fait l'xd3 ne recevra aucune information du FR3.
Il suffira donc de choisir ce SET midi en temps voulu et revenir à l'autre pour le pilotage de l'accompagnement automatique."

après le modif, J'ai sauvegarder avec F10 le user 1 Mais toujours pas de son dans l'accordéon
peut-être que j'ai fait une erreur??

@+

Elimi
burnos

burnos

MessageSujet: Re: Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyMar 28 Fév - 10:37

Bonjour Elimi,

Ton accordéon doit bien être sur le paramètre OUT au niveau du midi et dans tous les cas, les sorties audio left/right sous l'accordéon doivent être reliées à la sono, si tu veux entendre les sons internes du FR3x.

L'audio de l'accordéon ne peut pas passer par le câble midi, pour aller vers le XD3 et ensuite vers la sono.

Burnos
elimi

MessageSujet: parametre xb3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 EmptyMar 28 Fév - 10:54

Re,

l' accordéon est bien sur le paramètre OUT au niveau du midi et j'ai débranchée les sorties audio du XD3 et rebnchées sous l'accordéon et reliées à la sono,
mais toujours pas de son
j'ai aussi créer une registration single "NO-MIDI.srg" avec les volumes à 0 mais rien n'y fait je doit faire une mauvaise manip quelque part

@+

Elimi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3   Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3 Empty

Reglage des canaux midi fr3xb vers Ketron xd3
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant