Nombre de messages : 3153 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: SD4 Jeu 2 Nov - 16:32
Bonsoir,
Merci Dan pour ton retour.
Merci également à minus31, pour les explications détaillées permettant de mémoriser les réglages et pour la confirmation que tout fonctionne normalement sur son SD4.
J'espère qu'il en sera de même sur le tiens Dan.
A très bientôt
Burnos
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: SD4 Ven 3 Nov - 17:00
Bonjour,
SD4 les réglages volumes ne sont pas restitués comme à l'identique de notre sauvegarde, petite astuce quand on rallume un SD4 il faut toucher une fois chaque potard MD, Accord, Basse, c'est ensuite qu'il prend les réglages mémorisés, sinon s'en faire cette manip à chaque allumage des ajustements perso ne sont pas correctement appelé. Je réalise encore beaucoup de démo avec le SD4, qui est un très bon expandeur, je montre à chaque fois l'astuce pour les futurs acquéreurs.
Cordialement
Leilo
Tenente Dan
Sujet: Re: SD4 Ven 3 Nov - 20:09
Merci Leilo.
Mimus31
Sujet: Réglage volume SD4 Sam 4 Nov - 16:51
Bonjour Leilo
Je ne comprends pas : sur mon SD4, il n'y a pas de potars MD, Accord, Basse.
Les potars à gauche sur la photo sont : Master, Voice et Midifile.
S'agit-il du même instrument ou d'une nouvelle version ? Je commence à douter car j'ai vu que Tenente Dan avait aussi indiqué dans un message précédent, la possibilité de régler les volumes en façade sur un SD3 ou un SD4.
J'ai refait la manip sur le mien et je confirme que les réglages effectués comme je l'ai indiqué sont conservés si on coupe le SD4 à condition bien sur de ne pas être sur un numéro de preset entre 1 et 64, et en particulier pour le preset 1 utilisé systématiquement à la mise en route (User 1). La version logiciel de mon SD4 est 1.32.
Merci de m'éclairer.
Bien cordialement.
burnos
Sujet: Re: SD4 Dim 5 Nov - 8:52
Bonjour Mimus31,
Je pense que ton SD4 est identique à tous les SD4 du marché. Quand Leilo parle de tourner les boutons de volume, je suppose que ceci signifie qu'il faut éditer chaque sonorité MD et MG puis aller sur l'option volume en maintenant le bouton puis en tournant un des potards sur la gauche pour monter ou descendre celui-ci. Voir la vidéo ici: https://accordeon-roland.superforum.fr/t3589-tutoriel-expander-sd4-ketron
Je n'ai jamais eu de SD4, mais si j'ai bien compris les explications de Leilo, lorsqu'on démarre l'instrument, on se retrouve sur le user 1 qui est celui par défaut. A ce moment on va sur le timbre Right puis on fait varier le volume légèrement, ensuite on va sur les timbre des accords et de la basse et on fait la même chose. Cette opération débloque visiblement le petit bug présent sur l'instrument et permet de retrouver les bons volumes au niveau des users que l'on a mémorisé à partir du numéro 65 et plus.
Burnos
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: SD4 Dim 5 Nov - 11:57
Bonjour,
Avec mon SD4 Quand j'allume , il démarre sur le dernier Preset utilisé, je n'utilise pas les 64 Presets usine, mais 64 Presets perso.
Pour modifier rapidement les volumes Right, left, Bass, afin d'utiliser ses propres réglages Presets il suffit de sélectionner.
Right la LED rouge clignote on sélectionne sur le pavé numérique 1, VOL apparaît à l'écran on bouge le potard volume pour faire varier + ou -1.
Left accord, la LED rouge clignote on sélectionne sur le pavé numérique 1, VOL apparaît à l'écran on bouge le potard volume pour faire varier + ou -1.
Base la LED rouge clignote on sélectionne sur le pavé numérique 1, VOL apparaît à l'écran on bouge le potard volume pour faire varier + ou -1.
Ensuite on appelle ces Presets perso.
Cette manip doit rétablir une forme de code qui débloque un BUG, afin de laisser les Presets perso libres de tout contrôler, vous pouvez ne pas procéder à faire cette contrainte. Mais vous aurez quelques différences de valeurs sonores par rapport à vos réglages mémorisés.
Astuce, comment je pratique sur scène sur un clavier A-800 Pro ou un accordéon numérique Roland, j'ai deux Users réglé pour réaliser cette opération une sorte de Dump pour Volume un régler contrôleur 7 et 11 à une valeur de 10 et le second à 127 pour le Ketron ça me prend 2 secondes, ensuite j’appelle mes Presets, nous pouvons aussi rencontrer parfois cet incident volume sur le SD40.
J'avais signalé sur le forum qu'a la Bellevilloise je faisais une démo sur le SD4, et les Ketron en général, quand nous sommes en prestation démo, venez nous rencontrer pour débattre de vos déboires, nous avons toujours des solutions à dévoiler, le visuel Live est bien meilleur que les lignes explicatives sur le Forum.
Bon dimanche.
Cordialement Leilo
Mimus31
Sujet: Réglages SD4 Lun 6 Nov - 11:13
Bonjour Leilo, bonjour Burnos
Je crois qu'on dit la même chose sous des formes différentes. Mais je crois que Leilo a un problème avec son SD4. Si à la mise en route, il démarre sur le dernier preset utilisé, cela ne correspond pas à la notice qui dit que le SD4 démarre sur le User N° 1 (avec le preset N°1 en Right), ce que j'ai vérifié.
Je répète ici que ne n'ai aucun problème de sauvegarde des presets après les avoir modifiés. Quand je rallume mon SD4, je retrouve les presets tels que je les ai réglés sans avoir à retoucher quoi que ce soit.
Pour ce qui est de la commande des réglages, ils peuvent tous se faire avec les boutons + et - de la fonction value, que ce soit pour afficher les Users, Presets, Voix, Volumes..., ce qui est bien pratique car on peut, moyennant un bricolage facile au niveau du boitier, faire un dispositif de commande au pied avec 2 boutons poussoirs qu'on trouve en grande surface de bricolage.
Je me suis fait ainsi une commande au pied qui me permet de changer de user ou de preset quand je joue de l'accordéon pour moins de 20 euros. Si certains sont intéressés, je leur donnerai le détail avec plaisir.
Leilo, je te remercie pour les presets SD4 que tu as mis en téléchargement. J'ai commencé à les essayer, mais je voudrais savoir si tu en utilises aussi pour main gauche, basse et accords. Ceci est important pour moi car ceux qui sont inclus dans l'appareil ne me satisfont pas du tout pour la main gauche et je crois qu'ils ne conviennent pas du tout pour cette fonction . Ce qui revient à dire que cet expandeur n'est pas fait pour l'accordéon si on n'arrive pas à faire un réglage adéquat pour la main gauche.
Bien cordialement
Mimus
louguit
Nombre de messages : 413 Age : 67 Localisation : MONT DE MARSAN 40 Date d'inscription : 06/01/2006
Sujet: Re: SD4 Lun 6 Nov - 11:41
Bonjour la Cie, avez-vous la même version du soft Cordialement
Admin Leilo Admin
Sujet: Re: SD4 Lun 6 Nov - 12:01
Bonjour,
Les réglages que j'ai mis en téléchargement sont ceux que j'emploie en démo avec un accordéon maître, (sans musique), donc les sonorités MD et MG viennent du SD4.
J'utilise aussi le SD4 pour les démos accordéoniste un clavier bouton Musitech MT60, Idem les sonorités MD et MG sont ceux des patchs en téléchargement.
Bonne journée
Cordialement Leilo
Mimus31
Sujet: Réglages SD4 Mar 7 Nov - 9:54
Bonjour Leilo
J'ai essayé tes patches en MG et MD : les résultats sont les mêmes qu'avec les miens, bons en MD mais pas en MG. Puisque toi tu as des bons résultats aussi bien en MD qu'en MG, j'en conclus que c'est mon SD4 qui fonctionne mal pour les basses et les accords.
Merci pour tes réponses et bonne journée.
Mimus
Admin Leilo Admin
Sujet: Re: SD4 Mer 8 Nov - 2:03
Bonjour,
Avec le SD4, je l'ai écrit je pratique à partir d'un patcher clavier ou accordéon deux dumps pour Volume, expression contrôleur 7 et 11 à une valeur de 10 et le second à 70 pour mon utilisation perso, avec un PC Guitare Manouche pour les accords et un PC Fingers pour la basse., pour INFO je joue avec de la dynamique en MD et MG. Beaucoup d’accordéoniste non pas de dynamique en MG.
Tu fais exactement le même constat avec ce bug, que nous avons signalé X fois, j'en avais parlé à Georgio le responsable ingénieur des programmes de développement qui n'est plus chez Ketron.
C'est compliqué de faire comprendre les choses en Italie, pour eux tutto va bene, Alors...
En pratiquant comme je l’ai expliqué à chaque allumage on fait une prestation sans problème. Par contre pour les programmes PC de MG … Je garde toujours la même configuration de son manouche et Fingers quel que soit le Preset.
Attention suivant les versions de Windows pour les mises à jour il faut vraiment que Tout soit cline avant de s'aventurer dans une update, sinon pendant cette procédure si votre PC est mal en point il peut arriver que les expandeurs SD2 ou SD4, tombes en panne si la mise à jour n'aboutit pas à son terme, Ketron le signale sur leur document.
Cordialement Leilo
burnos
Sujet: Re: SD4 Mer 8 Nov - 8:52
Bonjour Leilo,
Je suis cette conversation de puis le début et ce que je comprends du message de Mimus31, c'est que son SD4 n'a pas besoin de manipulation au niveau des volumes après le démarrage de l'instrument. Tout est nickel, et ces "users" sont bien mémorisés et rétablis avec les bons niveaux quand ils sont appellés.
Il a juste évoqué dernièrement, qu'en ayant téléchargé et installé tes "users", que les sonorités MG, ne le satisfont pas. Il se dit alors que son SD4 ne fonctionne peut-être pas correctement, car toi tu utilises cette configuration MG et visiblement elle te convient.
Merci Mimus de confirmer ou non mes propos, afin qu'on comprenne un peu mieux les dires de chacun, car les lecteurs doivent avoir du mal à comprendre également.
Burnos
Dernière édition par burnos le Mer 8 Nov - 11:50, édité 1 fois
Mimus31
Sujet: Réglages SD4 Mer 8 Nov - 11:08
Bonjour Burnos, bonjour Leilo
Burnos, je confirme tes propos, mais Leilo a bien indiqué dans son dernier message qu'il n'utilise pas les sons accordéon en MG.
Donc Leilo, tu n'utilises pas les sons accordéon du SD4 en main gauche. Je suppose que c'est parce qu'ils ne conviennent pas du tout pour cette fonction comme je l'ai indiqué précédemment et en conséquence le défaut est valable pour tous les SD4 et pas seulement sur le mien.
Je suis arrivé à la même solution que toi : utiliser des sons guitarre pour les basses et les accords MG. Dans mes "Users", j'ai programmé un Preset avec le son 27 (guitarre jazz) que j'utilise systématiquement.
Je pense qu'il est important d'indiquer cet aspect de l'appareil car pour un acheteur, on peut être déçu du fait que les carctéristiques indiquent une fonction accordéon sans préciser qu'elle n'est valable que pour la main droite. Au début, j'ai passé des heures à bidouiller pour essayer d'obtenir un son d'accordéon correct pour la main gauche, en vain. Je critique aussi le fait qu'on mentionne que l'appareil comporte des Drum loops (82) alors que ce ne sont que des patterns à télécharger sur le site de Ketron et à introduire dans des midifiles qu'on fera jouer ensuite par un séquenceur couplé au SD4 par son entrée Midi In1. Je ne trouve pas cela honnête !
Ceci dit, il faut reconnaître que certains sons utilisés en main droite, en particulier saxo, trombone, clarinette et certains sons d'accordéon sont de très bonne qualité. C'est la raison pour laquelle je continue à utiliser cet appareil.
Bien cordialement
burnos
Sujet: Re: SD4 Mer 8 Nov - 11:47
Bonjour mimus31,
Merci pour la confirmation que ton SD4 n'a pas de bug au niveau de la mémorisation des volumes de tes users et pour les précisions concernant l'utilisation de sonorités d'accordéon MG, dont le résultat est plutôt décevant, si bien que tu n'utilises que des sons d'orchestre.
Comme quoi, il est bon de préciser les choses, car j'avais compris que les sons MG en général ne te satisfaisaient pas.
Burnos
Admin Leilo Admin
Sujet: Re: SD4 Mer 8 Nov - 23:49
Bonjour,
Les sonorités en MG accordéon sont à bidouiller afin d’arriver à faire un semblant de MG acoustique, les volumes MG ne sont pas restitués à l'identique a l'allumage, d'une mémorisation perso, mais bon.
Le sd4 est intéressant comme complément de sonorité, il a les sons latino Ketron, en accouplant un SD2 ou SD4 à un vrai clavier ou accordéon MIDI nous pouvons le faire sonner aussi bien que les dernières sonorités des instruments SD40, SD7 SD9 ou Audya, je ne vais pas m'étendre sur les contrôleurs et paramètres MIDI. Information pour les boucles .
Le sd4 est un module de sons sans mémoire interne de boucle il faut l’associer à un séquenceur. ou jouer sur le canal 9 des jeux de frappe Drums Wizar.
Ketron offre quelques patterns pour montrer ce qu'il est possible de réaliser, les drums Wizar sont des petites boucles de frappe, soit on joue en live une construction que l’on maîtrise ou nous avons la possibilité de créer un pattern sur le canal 9 en complément du canal 10 kits standard drums GM, c'est un petit travail de maîtrise la création d'un style Drums avec le canal 9.
Les kits wizar ne correspondent pas à une valeur de temps mais à un jeu de boucle de frappe. C’est pour cette raison qu’il est signalé boucle, donc ce n’est pas une fausse information.
Vidéo ci-dessous.
Créer une Drum style avec un SD2 ou Sd4 ou tout autre produit Ketron en additionnant deux pistes, une piste canal 9 Drum2 avec des boucles audio Wizar Ketron et une autre piste canal 10 standard drums kit de la norme GM.
Cordialement Leilo
Mimus31
Sujet: Re: SD4 Mar 14 Nov - 6:58
Bonjour
J'aimerais bien savoir si Tenente Dan a réalisé la marche à suivre que j'ai indiquée pour sauvegarder le volume d'un preset et quel en est le résultat. Cordialement.
Mimus
burnos
Sujet: Re: SD4 Mar 14 Nov - 8:44
Bonjour,
Par simple curiosité, moi aussi.
Burnos
Tenente Dan
Sujet: Re: SD4 Dim 24 Déc - 10:01
Bonjour.
Je suis désolé de vous avoir fait attendre. J'ai essayé les méthodes que vous m'avez conseillé mais en vain. C'est certainement mon SD4 qui doit avoir un problème. Je vous remercie, tous, de votre aide. Pour mes réglages, avant de commencer à jouer, j'effectue les 3 réglages de volume: basse, accord et pour finir main droite. Je n'y touche plus ensuite. Cà me prend quelques secondes, maintenant que je connais la manip. Ce n'est pas si grave, finalement.
[b]J'en profite pour vous souhaiter un très bon Noël et vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année que je j'espère pleine de joie et de musique. Dan