Bonjour.
J'ai un accordéon avec basses composées formées de 2 rangées de basses et 4 rangées d'accords.
J'ai vu pour la première fois récemment dans une partition, les accords suivants :
Cm7
Cm6
En faisant une recherche un peu partout sur Internet, j'ai trouvé ceci (pour mon type d'accordéon : 2 rangées de basses, 4 rangées d'accords, ce qu'on appelle un 2 x 4 je crois) :
Cm7 = Cm + Eb
Cm6 = Cm + Cdim7
Pouvez-vous confirmer?
J'ai un doute, car en lisant une discussion très technique avec Leilo sur ce forum, j'ai lu :
"Je ne vois pas comment on peut faire un accord de Cm6 avec un clavier disposition 2 x 4 quand on joue avec un arrangeur.
Je pense que le 2 x 4 a des accords diminués de 4 notes comme il en a de 4 notes pour les 7ème de dominante. Ce sont les 3 x 3 qui ont 3 notes."
et j'ai aussi lu :
"Je suis étonné que tu arrives à faire un CM6 avec un Roland disposition 2 x 4 en faisant un Cm + C7dim. (il y a la tonique) car ça te fait C + Eb + G
additionné à C + Eb + F(dièze) + A. Ce fa(dièze) n'a - me semble-t-il - rien à voir avec un accord de Cm6 (composé de C + Eb + G + A)."
Dans ce cas Cm6 = Cm + C7dim ne peut être juste que sur un 3 x 3.
Et en lisant toute la discussion, j'ai été complètement largué.
Donc avant que j'apprenne et comprenne toute la théorie derrière cela, je voudrais juste savoir de manière bassement pratique comment jouer les accords indiqués, pour profiter pleinement de ma partition.
Merci d'avance.