V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pédalier Yamaha MFC10

+2
jackscx
burnos
6 participants
AuteurMessage
burnos

burnos

Pédalier Yamaha MFC10 Empty
MessageSujet: Pédalier Yamaha MFC10   Pédalier Yamaha MFC10 EmptyDim 31 Déc - 9:11

Bonjour,

J'ouvre un sujet concernant ce pédalier, car nous l'avons évoqué dans une discution dans une autre rubrique et vu quelle est noyée dans nos nombreux échanges, je crains qu'elle ne trouve jamais de réponse.

Admin Leilo a écrit:
Bonjour,

Le pédalier Roland série FC300, je l'ai toujours déconseillés sur le forum trop cher pour un pédalier non Merger donc inintéressant pour nous.

Le système d’utilisation FC300 pour le fr4x et FR8x c'est le BABA du MIDI nous pouvons très bien le réaliser avec un pédalier Behringer FC1010 plus facilement grâce a l’éditeur et beaucoup moins cher.

Le meilleur des pédaliers est le Yamaha MFC10 Merger Lui moins cher que le FC300 et prévu pour des Dump et des codages hexa, sysex, MIDI plus fiable.

Les pédaliers en général sont prévus pour les guitaristes sur une utilisation basique d'envoi de Programme change, donc les retours pour des contestations de certains problèmes, il n'y en pas, les guitaristes n'étant pas des musiciens très branché exploitation MIDI.

Pour les Claviériste et accordéoniste je déconseille le pédalier FC300 Roland, il est plus dédié aux guitaristes.

Perso je préfère le Yamaha MCF10, les ayant tous étudiés.

Cordialement
Leilo

Voici ce que j'avais répondu:

burnos a écrit:
Bonjour Leilo,

Ayant un doute sur la programmation de sysex sur les switch des pédaliers Berhinger FCB1010 et Yamaha MFC10, j'ai parcouru rapidement les manuels utilisateurs, mais je n'ai pas vu la possibilité de le faire.

Je suis peut-être passé à côté, alors si tu veux bien m'indiquer à quelle page de ces manuels je peux me référer, ce serait gentil de ta part.

On peut effectivement sauvegarder la configuration globale de ces deux pédaliers, via un sysex(dump) sur un PC, mais pour ce qui est de l'affectation de sysex sur les switch ????

Après, pour ce qui est de la fonction merger du FC300 Roland, on peut s'en passer.

A+
Burnos

Je suis intéressé par le pédalier MFC10, mais il faut absolument que je puisse programmer des Sysex sur les switchs.
Leilo, étant donné que tu utilises se pédalier et que visiblement tu le connais bien, pourrais-tu confirmer que ceci est bien possible et m'indiquer la procédure exacte pour éditer un switch et entrer le sysex.

Pour ce qui est du FCB1010, il ne me semble pas que ce soit possible de programmer des sysex sur les switchs non plus. A moins que l'Eprom optionnelle UNO le permette ?

Merci

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos

MessageSujet: Re: Pédalier Yamaha MFC10   Pédalier Yamaha MFC10 EmptyJeu 4 Jan - 9:47

Bonjour Leilo,

Je suppose que tu es bien occupé et que tu n'as pas eu le temps de répondre, mais je ne désespère pas.

A+
Burnos
jackscx

jackscx

MessageSujet: Re: Pédalier Yamaha MFC10   Pédalier Yamaha MFC10 EmptyJeu 4 Jan - 10:07

Bonjour Burnos,

Je suis de près ton tuto sur le pédalier FCB1010 que j'ai eu il y a quelques années et malgré l'Eprom optionnelle UNO ( dont je m'étais procuré la dernière version) et bien .... IMPOSSIBLE de programmer un sysex sur un switch et je peux te dire que j'y ai passé des heures !!! de plus impossible également de programmer la pédale de gauche !Evil or Very Mad

Je pense m'orienter vers le pédalier MFC10 Embarassed
(Mon but étant aujourd'hui de m'en servir avec un FR4xb)

Dernière édition par jackscx le Jeu 4 Jan - 13:08, édité 1 fois
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo

MessageSujet: Re: Pédalier Yamaha MFC10   Pédalier Yamaha MFC10 EmptyJeu 4 Jan - 12:09

Bonjour à tous,

J avais déjà indiqué que le pédalier de chez yamaha peut envoyer des SYSEX  . pour vous confortez Comme indiqué à la page 31 du mode d'emploi du pédalier MIDI MFC10, celui-ci peut envoyer des codes SYSEX.

Pédalier Yamaha MFC10 73f3c710

Bonne journée à tous
Cordialement
Leilo
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
burnos

burnos

MessageSujet: Re: Pédalier Yamaha MFC10   Pédalier Yamaha MFC10 EmptyJeu 4 Jan - 13:32

Bonjour Leilo,

je ne suis pas d'accord avec toi, car ce n'est pas par-ce qu'il est noté dans le midi implémentation "Yes pour les system exclusifs" que cela signifie que l'on peut programmer ceux-ci sur le switchs du pédalier.

Ca peut signifier simplement que l'on est capable de faire un dump(via sysex) du pédalier vers un PC pour avoir une sauvegarde.

Pour exemple, voici ci-dessous le midi implémentation du FR1 Roland.
Il est également noté "Yes pour les system exclusifs", alors qu'il est impossible de programmer un sysex sur un registre.
C'est indiqué Yes, car on peut faire un dump midi vers un PC et vis et versa.

Etant donné que tu as un pédalier MFC10 yamaha, j'aimerai simplement savoir si tu as déjà programmer un switch avec un sysex.
Si oui, merci de m'indiquer la procédure exacte, car je ne trouve rien à ce sujet.
Si j'achète ce pédalier et que je suis incapable de programmer les switchs, je vais pester.

Pédalier Yamaha MFC10 Sans_t22

A+
Burnos

Dernière édition par burnos le Ven 25 Fév - 10:37, édité 2 fois
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo

MessageSujet: Re: Pédalier Yamaha MFC10   Pédalier Yamaha MFC10 EmptyJeu 4 Jan - 14:16

BBonjour,

Pour décrire rapidement:

Il y a 2 modes, permutable par un switch sur le pédalier.

Le premier, Mode Normal :

Il y a en fait 128 mémoires de Pg Change, et accessibles en même temps 100 mémoires "de fonction" que l'on peut programmer en CC (avec valeur "on" et valeur "off", en note ("note on" et "note off"), en Pgr Change (données de banque possibles), et en d'autres paramètres midi moins courants ("Sélection de morceau", "Début", "Continuation", "Arrêt", "Contrôle de section" et "Contrôle de tempo"), destinés aux anciens séquenceurs hardware A noter que l'on peut envoyer 4 données de même sorte (PC,CC, note) pour les mémoires de fonction.

Dans le second le Mode Mix, il y a 25 Pgr Change différents de ceux en mémoire dans le Mode Normal, avec les interrupteurs de la rangée du bas, et 5 mémoires de fonction sur les interrupteurs de la rangée supérieure

Il y a aussi, en plus de la pédale d'expression, 4 connections pour des pédales externes soit de type expression, auxquelles on peut assigner des variation de CC, de pression de touche, ou de pitch, soit des pédale de type switch avec, comme pour les mémoires de fonction, une valeur "on" et une valeur "off"."

Le seul problème, est la programmation qui  devient compliqué vu le nombre de paramètres. Un éditeur sur ordinateur aurait été parfait, le pédalier est pensé pour les claviers arrangeurs Yamaha la communication en SYsEX fonctionne absolument bien avec un tyros, PSR, Genos ou l'on programme comme on veut du claviers Yamaha et on envoi le sysex dans le pédalier pour sauvegarder, ensuite envoyer  les ordres du pédalier vers le clavier...

Cordialement
Leilo

http://leilo-viscaino.blogspot.com/
burnos

burnos

MessageSujet: Re: Pédalier Yamaha MFC10   Pédalier Yamaha MFC10 EmptyJeu 4 Jan - 17:31

Bonsoir Leilo,

Selon mes recherches, j'avais noté qu'avec les claviers Yamaha, il avait certaines possibilités d'échange de sysex.
https://fr.audiofanzine.com/clavier-arrangeur/yamaha/tyros-3/forums/t.326925,midi-sysex-mfc10-et-tyros3-la-suite.html

Par contre, pour piloter le ketron SD40 qui à l'origine est la demande du membre Laroche, il me semblerait que ce soit pas possible de programmer les sysex sur un switch.

Si tu as la solution, j'aimerai connaitre la procédure exacte (exemple: affecter le code F0 26 7C 4D 7F F7) ou bien me donner le lien vers une notice à télécharger où tout ceci est expliqué clairement.
En effet, pour je n'ai rien trouvé sur le site Yamaha.

Sans vouloir abuser de ton temps, une petite vidéo de programmation d'un switch en mettant le code ci-dessus serait top.

Merci
Burnos

Dernière édition par burnos le Mer 31 Jan - 8:42, édité 4 fois
Tenente Dan

MessageSujet: Re: Pédalier Yamaha MFC10   Pédalier Yamaha MFC10 EmptySam 6 Jan - 10:18

Bonjour.
Pour Burnos.

J'ai 2 pédaliers MFC10 que je n'utilise pas.
Ils sont tous les 2 pratiquement neufs.
J'ai acheté le premier chez Sam Music.
Il avait un petit défaut de fabrication. Ils m'en ont donc envoyé un autre.
Si tu le souhaites, je te propose de les prendre pour faire tous les essais. Et si tu es intéressé, je te les revendrais un bon prix que nous déciderons ensemble.

Meilleur vœux à tous les amis du Forum.
Dan
jackscx

jackscx

MessageSujet: Re: Pédalier Yamaha MFC10   Pédalier Yamaha MFC10 EmptySam 6 Jan - 11:07

Bonjour Dan,

Je suis votre conversation et c'est ce pédalier que je compte acheter.

Si éventuellement et après les tests de Burnos tu te décidais à les vendre, je serais preneur pour un ... sauf bien sûr s'il y a
quelqu'un d'autre sur la liste des intéressés ! bounce

Bonne journée,
marco40
Admin
marco40

MessageSujet: Re: Pédalier Yamaha MFC10   Pédalier Yamaha MFC10 EmptySam 6 Jan - 12:46

Bonjour,

Burnos tu as tout à fait raison !

Le MFC 10 de Yamaha : 100 Control Changes and 128 Program Changes et jusqu'à 12 800 Program changes sur les 100 banques utilisés.
Jusque là tout va bien, mais je ne suis pas arrivé à programmer une vrai séquence SYSEX commençant par F0 ... et se terminant par F7 !
Pour contourner le problème, la solution que j'ai adoptée est d'utiliser la boite de chez "MIDI solutions" avec Event Processor qui permet de générer des vrais séquences F0...F7 que l'on édite à souhait puis enregistre dans la boite avec un PC. Cette séquence se déclenche sur Midi Out lorsqu'un code souhaité est envoyé sur la prise MIDI IN du boitier Event Processor. Ce code peut être choisi par exemple lors de l'appui d'un switch parmi les autres sur le MFC 10.
La puissance de l'Event Processor est de pouvoir enregistrer un enchainement de SYSEX F0 ... F7 qui se déclenche avec une seule commande !
Il existe "l'Event Processor plus" qui offre une mémoire plus étendue. C'est la solution que j'ai ...

En conclusion le MFC10 fait beaucoup de choses mais pas tout !scratch
Associer le MFC10 et Event Processor permet d'avoir le super pédalier universel commercial

Pour les bricoleurs il existe aussi des solutions universelles que vous trouverez dans d'autres forums ... mais qui fonctionne avec un PC et des switch ; je n'ai pas trouvé chez les éditeurs un vrai pédalier universel qui fait tout ... Sad

Marco

burnos

burnos

MessageSujet: Re: Pédalier Yamaha MFC10   Pédalier Yamaha MFC10 EmptyDim 7 Jan - 11:24

Bonjour Marco,

Merci de ton retour d'expérience, qui visiblement confirme qu'il est impossible de programmer un switch avec un sysex spécifique permettant de contrôler une fonction d'un instrument de la marque Ketron et d'autres également

Etant donné que Leilo semblait dire le contraire et qu'on ne trouve aucune documentation à ce sujet, j'avais des doutes.
A moins qu'il y ai une solution magique, indiquée nul part dans les manuels, un peu comme dans les manuels de la marque Ketron où il manque bien souvent des explications.

Le fait d'adjoindre un module complémentaire "Event processor" contourne effectivement le problème et permet d'utiliser aussi d'autres pédaliers moins couteux comme le FC1010 Berhinger, mais c'est encore un appareil de plus à gérer.

-----------------------

Jackscx, pour piloter les fonctions du FR4x, il me semble qu'il n'y a pas besoin s'utiliser des commandes Sysex, mais uniquement des Prog. Change. Mais il faut quand même vérifier ce point, car vu que Roland préconise dans le manuel utilisateur l'utilisation du FC300 c'est qu'il y a peut-être une raison.

Tiens nous informé de tes recherches et ton choix final, merci.

Burnos
jackscx

jackscx

MessageSujet: Re: Pédalier Yamaha MFC10   Pédalier Yamaha MFC10 EmptyMer 10 Jan - 13:23

Bonjour Burnos,

Je ne manquerai pas de te tenir au courant sur mon ressenti pour le FR4xb ainsi que mes essais midi ( MFC10 ou FC300 !)
Lorsque j'ai un nouveau joujou je fais comme toi je l'exploite au maximum ...
Maintenant si effectivement seuls les CC et PC me suffisent, donc plus besoin de cmdes sysex (hexa) et le choix du pédalier devient plus facile mais pour l'instant je n'ai rien de tout ça .... bientôt bounce

Dernière édition par jackscx le Mer 10 Jan - 20:28, édité 1 fois
jeanmisol

MessageSujet: Re: Pédalier Yamaha MFC10   Pédalier Yamaha MFC10 EmptyMer 10 Jan - 15:25

Merci pour ce travail ...je reste dans l'attente de votre retour...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pédalier Yamaha MFC10   Pédalier Yamaha MFC10 Empty

Pédalier Yamaha MFC10
Page 1 sur 1