V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

présentation et question

4 participants
AuteurMessage
arthy36

présentation et question Empty
MessageSujet: présentation et question   présentation et question EmptyJeu 12 Avr - 15:41

retraité , je me suis mis à la pratique musicale . Tout d'abord à la clarinette que je pratique depuis 12 ans au sein d'une harmonie,puis depuis une dizaine d'années à l'accordéon diatonique pour le trad . Aujourd'hui j'ai acquis un diato numérique(le fr-18 Roland)pour élargir les sonorités et styles musicaux et pouvoir bénéficier d'un accompagnement avec un BK 7m (qui reste à acquérir) . Mon diato accoustique étant en SI/DO (conciliation de la légèreté et du chromatisme)j'utilise la même tablature sur le fr18. La main gauche d'un si/do est restreinte à 6 accords et je voudrais élargir cette palette.  Question : peut-on personnaliser la main gauche du FR-18 ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
dan 61

MessageSujet: Re: présentation et question   présentation et question EmptyJeu 12 Avr - 17:39

bonjour et bienvenue sur le forum; je ne peu répondre à ta question, mais je pense que sur le forum ,
il y à plusieurs possesseurs de diato FR-18, et certainement Leilo sera apte à te répondre.
musicalement:DAN.
raynald

raynald

MessageSujet: Re: présentation et question   présentation et question EmptyJeu 12 Avr - 18:28

Bonjour Arthy36,
Belle présentation, pour ton fr18 je pense que tu trouveras ici les réponses
Bienvenue dans ce super forum.
Amitiés
Raynald.
music4sound
Admin
music4sound

MessageSujet: Re: présentation et question   présentation et question EmptyVen 13 Avr - 13:19

Bonjour Arthy,

Je n’ai pas le FR18d,
et il y a très peu de diatos ici (où ils communiquent très peu).

Cependant dans la doc ils parlent de « tablatures » (configs main droite et main gauche).
Je pense que tu as déjà travaillé dessus car tu as déjà personnalisé la main droite.

Le FR18 accepte une série de 12 tablatures dans un fichier .XML
A la fin de la doc il y a les 12 tablatures chargées par défaut.

En cherchant un peu plus, on trouve qu’il existe un petit logiciel pour se faire ses propres tablatures (en série de 12).

Il est sur le site de Roland:
https://www.roland.com/fr/support/by_product/fr-18_diatonic/updates_drivers/a3dfdd32-6e59-429a-a023-6e203cbc6940/

(comme pour les autres FR il faut JAVA bien à jour pour charger les logiciels Roland pour FR).

En ouvrant ce petit logiciel, on voit qu’on peut modifier notamment tous les accords ou basses de la main gauche:
- basses: on donne la note
- accords: la fondamentale + la qualité (Maj, main, septième, diminué)

Donc ça devrait parfaitement marcher: tu peux mettre les basses ou accords que tu veux à la main gauche !!!
(regarde dans la doc pour la procédure de chargement de la série de 12 tablatures en XML)

Musicalement,
Alain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation et question   présentation et question Empty

présentation et question
Page 1 sur 1