Merci pour ton info sur la batterie de rechange du FR-8x ! Mais 259 euros à débourser tous les 4 ans, c'est très (trop) cher. Je comprends l'utilité de cette batterie : le poids et l'encombrement ; les deux seraient un problème pour le FR4X, et c'est tant mieux si j'achète le FR4X !
Après, c'est trop difficile pour moi de les essayer et de les comparer sans sono externe. La plupart des vidéos internet sont réalisées avec sono (ou en enregistrant directement la sortie de l'instrument via les 2 prises out) ; sans surprise, le son est donc de même qualité. Il me faudrait donc pouvoir juger l'accordéon sans sono pour juger de la supériorité (minime ou grande) des HP "neodymium", dont la faible supériorité consiste en une meilleure réponse en fréquence aux bas niveaux et à un poids légèrement plus léger que les autres HP. Vu qu'ici, on a à faire à de petits HP de 9cm, ayant seulement 1cm de moins que les "normaux" du FR4X, je doute sérieusement du petit "plus". Par contre, il y a bien 1 tweeter supplémentaire qui peut faire la différence.
Après, je ne sais pas si Roland a bradé volontairement la qualité de son ampli interne sur le 4X. Ce genre de mesquinerie volontaire est malheureusement très courante chez les fabricants pour faire croire au gens que tel instrument est meilleur que tel autre, alors qu'à la base, ce sont les mêmes sons qui ont été enregistré dans chaque EPROM. Cela pour justifier un prix plus élevé rien qu'à l'oreille. Quel monde !