Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Le Protocole MIDI et DMX Ven 19 Juil - 12:21
Bonjour,
Voici mon explication avec les soucis de certain et le Protocole MIDI et DMX:
Les problèmes de midi avec les accordéons système numérique développé en Italie depuis les années 90 utilisent le sytème MIDI DMX 512 “D”(Digitaux) “M”(Multiple)“X” 512” (circuits). C’est à l’origine un standard américain pour la lumière, laissant l’opportunité à tous ceux qui le souhaitent de l’utiliser sans avoir à payer car le procédé est gratuit par rapport à la norme MIDI (Musical instrument Digital interface), à partir de cette norme les constructeurs d'accordéon avec système numérique en Europe ont pris le DMX 512 car ils appliquent les mêmes recettes de 16 canaux et de contrôleurs que la norme standard MIDI (Musical instrument Digital interface).
A partir de là pour un grand nombre de constructeur européen le DMX 512 est devenu le système de pilotage référant de certaine marques d’accordéon et il arrive parfois des contradictions de données ou le manque de contrôleurs, absent car jugé intitule par les développeurs internes aux entreprises.
La norme MIDI utilise une prise DIN 5 broches et le DMX 512 est prévue pour une prise XLR (et les sorites et entrées DATA parfois inversés d’une marque à une autre).
L’erreur on parle de X à 512 octets alors que X à 513 octets. Ce qui arrive à perturber le système est le 513ème octet du DMX qui est transmis avant tous les autres, une commande de départ que l’on nomme le “Start Code” le “code de départ”.
Bien entendu personne ne s’en est préoccupé et n’en parle jamais. Le DMX avec “un code de départ de valeur nulle 0”réservé aux gradateurs de lumière, c’est bien là toute la problématique parfois.
Les trains DMX ont été prévus pour être assignés à des appareillages de lumière de différents types en fonction des “code star à 0”, vous devinez sur une scène en utilisant la norme MIDI DMX ce qui peut arriver avec vos accordéons numériques pilotés par un système HF, les trains de deux systèmes identiques ne peuvent être au même endroit sur le même rail à la même position de départ donc les conflits peuvent commencer et non pas finit de créer des embrouilles d’une scène à une autre, sans système DMX de lumière tout va bien mais avec les systèmes d’aujourd’hui c’est un peu plus compliqué à gérer pour les non-initiés.
Cordialement Leilo
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Re: Le Protocole MIDI et DMX Dim 28 Juil - 10:28