Bonsoir à tous et toutes de la région Alsace.
je ne me suis pas inscrit fraîchement mais depuis un certain temps déjà et m'était déjà présenté mais en lisant les nouveaux membres je ne m'y suis plus trouvé.
C'est pas grave aussi je refait une présentation.
J'avais appris l'accordéon en Alsace à l'âge de 9 ans de l'accordéon bouton et en à 50 de plus depuis mais avait arrêté une dizaine d'années puis repris quand mon fils prenait des cours d'accordéon. Ayant fait de nombreuse année du 'baloche' avec amk800 et des expandeurs Gem , dans ma jeunesse dans les années 90. Après avoir construit et avoir changé de ville dans le 68. Comme là où mon fils prenait des cours de musique à Rouffach il y avait (et existe toujours) une société de musique d'accordéon possédant 2 sections distinctes les anciens et le canton. j'ai intégré l'orchestre du canton dans les années 2000 puis les anciens ( qui est composé d'accordéons diatoniques). Pour les anciens qui jouent pas mal de musique champêtre j'arrange ds morceaux en plusieurs voix ('Allemands, Autrichiens, Suisse et Français ) . Nous utilisons un logiciel simple noteworthy composer qui nous permets d'avoir des partitions propres et facilement déchiffrage , un joueur de diatonique fait la conversion pour les diatoniques où des renseignements complémentaires du tiré / poussé sont nécessaires. Il y a je dirait 10ans en gros au décès de mon papa je me suis offert un fr7xb car mon borsini 5 voix quoi que implémenté midi m'était trop lourd pour jouer debout. A cette époque là je jouait avec le genesy GEM mais des incompatibilités de suivi des accords main gauche m'ont poussé a m'acheter un Korg pa3x pour le piloter via le midi. Ce ne fût pas facile au début de tout maitriser branché en midi j'étais enchainé . J'ai par la suite eu l'occasion de racheter à un ami son fr8xb car il le revendait avec un bk7m ( il ne s'était jamais intéressé aux possibilités du fr8) .Depuis peu je maitrise le midi et audio sans fil avec le fr8. Je commence à avoir des soucis vois les posts que j'ai écrit ( fr8 et soufflet) .J'utilise le fr8 en acoustique quand je joue à quatre en maison de retraite et sonorisé quand je joue avec le pa3x . Je peux dire qu'il convient bien chez les anciens car j'ai mémorisé des "user program" en fonction des partitions et la cela rends bien mais demande énormément de travail au préalable que j'ai réalisé sur l'accordéon car je ne savais pas qu'il existait un programme fr8 editor sur pc, je viens de le découvrir fraichement mais malheureusement trop de notices où additifs ne sont pas traduits en français. .... Voilà un peu mon historique de musicien amateur qui espère encore pouvoir en jouer longtemps du piano à brettelles .
Nota: pour les curieux, si vous recherchez sur le web orchestre d'accordéon Rouffach vous trouverez des vidéos ainsi que sur face book.
Bonne continuation à ce site Roland de Leilo .
cordialement Accordapolo