Bonjour,
Ce que je vais exprimer n'engage évidemment que moi !
J'ai fait l'acquisition du Roland FR-8X en mai 2014, après m'être déplacé et avoir assisté au 1er salon de l'accordéon organisé à Paris, où j'ai pu l'essayer au stand tenu par Sud-Claviers.
L'accueil , la disponibilité et l'écoute de Sud-Claviers m'ont permis de me faire une idée assez précise pour franchir le pas , alors que j'avais toujours utilisé un accordéon acoustique : le dernier que j'ai fait faire sur mesure à l'usine même de Castelfidardo ( après avoir joué sur plusieurs marques françaises ou italiennes connues), il y a plus de 15 ans, est un modèle compact de VICTORIA que j'utilise toujours avec autant de plaisir.
Le FR-8X m'a procuré d'énormes et nombreuses satisfactions ! Ce n'est pas un accordéon acoustique, mais sa conception permet à un accordéoniste de conserver la pièce maîtresse de l'instrument, à savoir le soufflet ! Ce qui fait que les sons de cuivres, par exemple, peuvent être abordés grâce au soufflet qui procure une expressivité qu'aucune pédale ne peut remplacer, surtout chez un accordéoniste.
Après de nombreux mois de découverte et de programmations, j'ai toujours le plaisir actuellement , après des années d'utilisation, de modifier certains éléments sonores. C'est un instrument vivant, pas du tout figé ! On peut ainsi le faire évoluer au fil du temps. Il permet au musicien d'avoir une indépendance totale , grâce aux accessoires de percussion que l'on programme à souhait ... C'est un régal.
Les possibilités offertes par le FR-8X sont innombrables et passionnantes à découvrir.
Côté pratique et fonctionnel, j'ai acheté cet accordéon numérique chez Sud-Claviers : j'ai obtenu des informations, des précisions, des conseils pratiques chaque fois que je les ai sollicités.
A telle enseigne que j'ai acheté l'an dernier l'arrangeur Ketron , modèle SD-90, chez eux : je suis encore en relation avec eux pour des détails que je ne trouve pas dans les explications fournies par le fabricant. Ils répondent à mes sollicitations de manière précise , technique, avec la même gentillesse.
Vous êtes seul juge. La décision vous revient !
J'ai exprimé le plaisir que j'éprouve toujours avec cet instrument chaque fois que je le prends, même tout seul chez moi, sans avoir besoin d'un ampli !
Bonne continuation.