Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Pour info Jeu 21 Jan - 19:30
Bonjour,
Info: Quand vous achetez un instrument numérique autre qu’une marque japonaise exigée sur la facture qu’il respecte toute la norme MIDI 1.0 GM 128 programmes changes et les 128 contrôleurs. Certains produits non japonais, ont une norme MIDI abstraite basée seulement sur les 128 programmes changes et 5 ou 6 contrôleurs c’est du MIDI DMX qu’il n’informe plus. Laissant le mot MIDI comme Leurre. Alors que le protocole MIDI 1.0 GM garantit à lui seul que différents instruments peuvent interagir s’ils respectent la norme internationale MIDI 1.0 (MMA) 128 Prg Changes et 128 contrôleurs.
Je peux vous certifier que ce n’est pas toujours le cas, exigez auprès de votre revendeur de certifier sur votre facture que l’instrument est bien à la norme MIDI internationale MIDI 1.0 ou MIDI 2.0, une fois acheté si ce n’est pas le cas vous pourrez avoir un recours, sinon qu’il mentionne sur la facture n’ayant pas tous les paramètres du protocole MIDI GM et là vous serrez informer et ne pourrez rien dire car vous étiez avertis, la facture faisant foi.
Sachez que le protocole MIDI a évolué les personnes ayant un MIDI 1.0 respectant la norme GM cela ne posera pas de problème avec l'évolution MIDI 2.0, par contre ce qui ont du DMX avec l'évolution 2.0 bon courage.