Merci des réponses, je suis aussi contre cette pratique de faire croire que le Musicien joue alors que tout est sur une bande ou enregistré. Pourtant, elle est utilisée par beaucoup de monde et même des musiciens "pros " qui, par facilité et pour diminuer le nombre de musiciens dans un orchestre utilise l'informatique à outrance, genre de play-back où le soi-disant musicien est là plus pour surveiller et commander les orchestrations enregistrées sur des bandes ou cd. C'est une pratique courante, malheureusement. Exemple : j'ai été à une soirée où il y avait un orchestre de six musiciens. J'écoutais avec plaisir leurs différentes interprétations et trouvais qu'ils étaient vraiment " bons " pour se lancer des des partitions très " pointues". J'ai voulu voir de plus près et là, surprise, toute l'orchestration était sur des enregistrements et le chef d'orchestre m'a dit : " que le plus difficile, c'est de jouer sur les bandes car elle ne s'arrête pas de défiler. Le batteur jouait pourtant sur sa batterie, l'accordéoniste aussi, mais au niveau des notes c'était le minimum, tout le reste était en " play-back ". Personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça, mais c'est vrai que le VRAI musicien n'accepte pas cette pratique.
En tous cas je n'ai pas toujours de réponse à ma question ; peut-on changer les morceaux de démo sur un FR1B ?
Je vais tenter de poser ma question à ROLAND ! ! ! merci quand même pour les conseils , bien cordialement, Alain.