V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Modification d'un midi file sur le BK-7m

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 90
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

Modification d'un midi file sur le BK-7m Empty
MessageSujet: Modification d'un midi file sur le BK-7m   Modification d'un midi file sur le BK-7m EmptyMar 20 Déc - 11:37

Bonjour,

Est-il possible de "rentrer" dans un midi file à partir du BK-7m et de faire un patch en cours
de morceau, de façon à ce que le chant soit, par exemple, joué au saxo pour la première partie
et à la trompette à la seconde partie ?

Peut-être que je rêve, mais sait-on jamais ?

Je sais bien qu'on peut le faire à partir du midi file (avec Final) mais la quasi-totalité des midi files
que je possède sont doté du système exclusif qui empêche les modifications et je n'ai jamais
pu m'en débarasser.

Merci

Albert



.

Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Modification d'un midi file sur le BK-7m Empty
MessageSujet: modification d'un midi file sur le Bk-7m   Modification d'un midi file sur le BK-7m EmptyMar 20 Déc - 20:22

Bonsoir Albert,

Voilà quelques pistes pour faire "rêver !!"

La modification d'un fichier midi à la volée est possible :
Utiliser menu SMF Makeup Tools/instrument puis on choisit l'instrument que l'on veut modifier par " la palette " qui définit la famille puis le son. Lorsqu'on sélectionne le son, on bascule dans ton cas du saxo à la trompette !
L'inconvénient de cette méthode c'est qu'elle n'est pas pratique.

Voici une deuxième solution !!
Je ne l'ai pas essayé mais elle doit fonctionner.
Cette solution nécessite la préparation du fichier midi !
Prendre son éditeur préféré (par exemple : Sonar Le)
Editer les pistes et repérer la piste qui nous intéresse. Supposons que cela soit la piste 1.
Copier la piste 1 et l'insérer dans une nouvelle piste midi libre ; par exemple la piste 6.
Repérer l'endroit dans la piste 1 ou on souhaite basculer et sélectionner jusqu'à la fin du morceau et supprimer.
Aller à la piste 6 et supprimer la partie correspondante qui est joué par la piste 1.
Enfin choisir l'instrument de la piste 6 puis sauvegarder le fichier midi.
En clair, nous avons en piste 1 le saxo puis en piste 6 la trompette. Nous avons le passage de l'un à l'autre
par l'air musical de la piste 1 puis ensuite la piste 6 de façon séquentielle.

Je pense qu'il existe une troisième solution mais elle est un peu plus compliquée car elle s'appuie sur les commandes midi SYSEX qui pilote le BK-7M et le changement peut s'effectuer à la volée.

Voilà en espérant avoir compris ton problème et te donner des idées !

Musicalement
Marcou


Revenir en haut Aller en bas
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 90
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

Modification d'un midi file sur le BK-7m Empty
MessageSujet: Modification d'un midi file sur le BK-7m   Modification d'un midi file sur le BK-7m EmptyMer 21 Déc - 10:55

Bonjour Marcou,

Merci d'avoir répondu aussi rapidement et avec précision.
Le problème de la solution avec Sonar est que cette séquence comprend 16 pistes.
J'avais essayé avec Finale sans me rendre compte qu'il y avait 16 pistes et j'en ai créé
une 17ème. Evidemment, ça n'a pas marché.
Au départ, l'instrument solo sur cette séquence (A Naples on s'aimera) est une flûte.
J'ai mis un saxo et j'ai même changé le chant pour l'écrire à la tierce, de façon à jouer dessus
en saxo avec le chant d'origine.
J'ai voulu parfaire en remplaçant le saxo par une trompette à la reprise et il y a difficulté.
J'ai suivi le mode d'emploi du BK-7m, mis la séquence d'origine (non retouchée) et fait la manip
du mode d'emploi. J'ai fait make tool/instrument etc..
J'ai changé l'instrument pour un saxo, lancé l'exécution et l'ai arrêtée à la reprise. J'ai changé à nouveau l'instrument pour une trompette et repris l'exécution en appuyant sur start stop : ça ne marche pas, la trompette prend le pas sur la totalité du morceau.
J'ai réessayé en remplaçant le bouton start stop par le bouton menu : même résultat.
Je vais essayer ton truc sur un midi file qui comporte moins de 16 pistes.
Ah, si je pouvais trafiquer les midi files à partir de Finale, mais il y a le sys ex qui fait qu'à toute
modification mon midi file devient invalide ! Donc, mon écriture à la tierce ne fonctionne pas.
Le son est coupé. Ce n'est pas la peine de mettre ma séquence sur une clé USB, le BK-7m marquera error. Ca m'est déjà arrivé.
Je sens que je ne suis pas loin du but et je devrais en venir à bout en modifiant par le BK-7m
Je te tiendrai au jus
Encore merci.
Albert
Revenir en haut Aller en bas
marco40
Admin
marco40


Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/10/2011

Modification d'un midi file sur le BK-7m Empty
MessageSujet: modification d'un midi file   Modification d'un midi file sur le BK-7m EmptyMer 21 Déc - 22:30

Bonsoir Albert,

Après réflexion, voici une autre idée plus élégante ...

Je te propose la solution suivante:
Dans ton cas, il suffit de couper ton midi file en deux avec ton éditeur midi préféré !!

La première partie de ta mélodie correspondra à ton premier fichier midi et tu lui assigneras sur la piste voulue, ton saxo. Ce sera par exemple : le fichier "melodiedebut.mid"
Le deuxième partie de ta mélodie contiendra la deuxième partie de ta mélodie jusqu'à la fin et tu lui assigneras la trompette sur la piste où tu avais avant ton saxo. Ce sera le fichier "melodiefin.mid"

Tu crées sur ton bk-7m un fichier "performance" contenant les deux fichiers midi "melodiedebut.mid" et "melodiefin.mid" et tu lui donneras un nom te permettant de reconnaître la mélodie (voir les tutoriaux de Leilo).

Puis il faut paramétrer le bk-7m pour permettre un enchainement continu des deux fichiers midi dans ta performance (voir tutorial de Leilo).
Pour jouer la mélodie il suffit de lancer ta performance puis "start" et le tour est joué !! bounce

En extrapolant, on peut réaliser cette combinaison pour autant d'instruments que l'on veut !

Voilà comment jouer dans une mélodie, plus de 16 instruments sur le BK-7M !!
Enfin un rêve qui se réalise sur le BK ....!!

Bien sûr on peut réaliser des combinaisons infinis en préparant cette mélodie avec d'autres instruments sur plusieurs fichiers performance.

Nota pour les novices: le fichier performance correspond à un fichier (format UPS) que l'on trouve dans le répertoire "My Performances" qui permet de "pointer" sur des fichiers musicaux. C'est une sorte de play list propriétaire qui permet d'enchaîner par exemple des midi files.

Musicalement
Marco.

Revenir en haut Aller en bas
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 90
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

Modification d'un midi file sur le BK-7m Empty
MessageSujet: Modification d'un midi file sur le BK-7m   Modification d'un midi file sur le BK-7m EmptyJeu 22 Déc - 9:32

Bonjour Marco,

Merci de passer du temps pour moi.
J'ai bien compris l'idée de ce système pour réaliser ce que je veux.
Je vais peut-être y arriver cet après-midi. J'ai un ami musicien qui connait très bien le programme Finale et qui m'a
déjà appris beaucoup de choses. Nous allons voir ensemble comment réaliser l'opération sur Finale car je ne connais pas
du tout l'utilisation de Sonar.
Celui qui m'a vendu mes séquences (CD Mega retro) m'a expliqué comment supprimer le Sysex avec Sonar. Je n'ai peut-être pas fait comme il faut car, après avoir fait cela et modifié quelques notes sur ma séquence, elle passe bien quand on l'écoute
sur l'ordi mais elle marque "error" quand on veut l'écouter sur le BK-7m.
C'est ce sysex qui serait la cause.
En attendant, je vais rechercher sur le forum le tutoriel de Leilo expliquant comment "souder" 2 séquences.
A bientôt.
Albert
Revenir en haut Aller en bas
Algimantas




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2012

Modification d'un midi file sur le BK-7m Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un midi file sur le BK-7m   Modification d'un midi file sur le BK-7m EmptySam 11 Fév - 11:02

Bonjour,

J'ai l'accordeon Roland Fr2 et je veux acheter Roland bk7M. Est ce q''il y a la difference de sons et de possibilites techniques entre Fr2 ir fr3 avec conection de mudule bk7M? Ou possible trouver plus d"information sur la conection de bk7M a Roland fr3?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification d'un midi file sur le BK-7m Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un midi file sur le BK-7m   Modification d'un midi file sur le BK-7m Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification d'un midi file sur le BK-7m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» midi file
» reglage midi sur un ra800 pour accordeon midi
» Expandeur Sound Box de Cava-France
» comment faire une chaine de midi file avec sonar
» modification profil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: