V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 C'est pour un sondage!

Aller en bas 
+6
fender77
music4sound
Tenente Dan
cordiola
Albert du Var
hogui
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyVen 19 Oct - 22:59

Bonsoir à tous !

Petit sondage. Very Happy

Vous servez-vous souvent, ou jamais, ou parfois de la 4eme rangée de votre accordéon ?

pour ma part c'est jamais, mais c'est peut être un tort et je devrais sans doute essayer de m'y frotter.
Quand il y a une 5eme rangée, n'est ce pas une solution aussi pour changer de tonalité facilement (même schéma des doigts) ?

J'ai pensé à ça en voyant ceci :https://youtu.be/j1alBVQfa5g

Cordialement Wink

Hogui
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 90
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptySam 20 Oct - 11:43

Bonjour Hogui,

J'ai un accordéon à 4 rangées main droite et je ne me sers jamais de la 4ème rangée.
Par contre, j'utilise parfois le pouce mais uniquement sur la première rangée.
Le problème quand on utilise les 4ème et 5ème rangées, c'est le même que quand on utilise le pouce sur les notes noires
du piano, la main doit s'arrondir et se projeter vers l'avant. C'est d'ailleurs la même chose à l'accordéon quand on utilise le pouce
sur la 1ère rangée (il y a des accordéonistes qui utilisent le pouce sur toutes les rangées).
Il n'y a pas de règles, chacun joue comme il a appris avec son prof ou sa méthode. L'essentiel étant d'y arriver.
J'ai essayé la 4ème rangée mais il aurait fallu faire cela dès le début, machinalement je revenais toujours à mon doigté sans la 4ème rangée.
Il est certain qu'en théorie c'est mieux de jouer une note sur la 4ème plutôt que sur la 1ère quand celle qui précède était sur
la 3ème.
L'accordéon est, en cela, un instrument merveilleux qui permet d'utiliser un doigté selon comment on le ressent.
Au piano, le choix entre divers doigtés est beaucoup plus limité et ce n'est pas du tout le cas pour la trompette par exemple.
Tu peux voir sur Youtube en tapant "Odde Arne Halaas" (un norvégien) un accordéoniste qui joue sur les rangées 3, 4 et 5 et qui s'en sort
très bien avec une position de la main qui pour moi n'est pas très naturelle mais si ça lui va......
Bon, j'arrête là mon verbiage.
Amicalement
Albert
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 90
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptySam 20 Oct - 11:48

Rebonjour Hogui,

On peut effectivement transposer quand on a un accordéon à 5 rangées. Il suffit de décaller la
position de la main mais à condition d'avoir l'habitude de jouer uniquement sur 3 rangées et
d'autre part, ça "casse" l'oreille.
Amicalement
Albert
Revenir en haut Aller en bas
cordiola

cordiola


Nombre de messages : 2037
Age : 62
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 26/03/2012

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptySam 20 Oct - 12:34

bonjour

moi je me sert souvent

de la 4 eme et 5 eme rangée

car je joue souvent avec des cabrettes

plus facile pour transposer

quand j'ai pris les cours je n'ai pas appris à jouer avec le

pouce .

de toute façon si on à 4ou 5 rangs

sur son accordéon autant de s'en servir ( avis personnel)

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://danielsimon.eklablog.fr/
Tenente Dan




Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 05/10/2010

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptySam 20 Oct - 13:28

Bonjour.
Pour le sondage:
Suivant les différents professeurs que j'ai pu avoir, certains me faisaient utiliser le pouce, d'autres pas. Aujourd'hui, je ne l'utilise plus.
Concernant les 4ème et 5ème rangées, je ne les utilise que pour les accords plaqués ou les arpèges, jamais quand je joue une mélodie.
Voilà ma petite expérience.
bien cordialement.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptySam 20 Oct - 18:47

Bonsoir,

Merci d'avoir répondu à ce sondage et d'avoir donné votre avis sur la question. Laughing
Finalement chacun gère ça à sa manière.
  • J'avoue qu'il y a une chose que je n'ai jamais bien compris dans l'apprentissage de l'accordéon...
    Au départ, on recommande d'appuyer le pouce sur le rebord de l'accordéon.
    Puis on dit que pour certains traits technique, le pouce doit quitter ce rebord pour faciliter certain passages.
    Enfin on dit que le pouce doit rester groupé proche des doigts afin de servir rapidement(donc ne pas être sur le rebord)
    Et au final on utilise des 4-5-6ème rangées donc adieu le pouce sur le rebord.
    Alors pourquoi faire perdurer cette pratique du pouce guide, dans l'apprentissage de l'accordéon qui finit par créer des confusions et des hésitations techniques?


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptySam 20 Oct - 20:32

Bonsoir,

Intéressant sujet.
Moi je joue maintenant sur accordéon piano (PA). Je suis passé, dans mes errances, par le diatonique, le chromatique boutons (CB), (et aussi par les concertinas English et Anglo.. LOL), pour revenir ou arriver au PA.

Je n'ai jamais été très bon sur aucun d'entre eux, mais je me sens plus à l'aise sur le PA. Mais je trouve au CB beaucoup d'avantages, pour celui à qui ça correspond...

Sur le forum anglophone (rolandv), je vois actuellement plusieurs accordéonistes de culture anglo-américaine habitués au PA, qui découvrent avec bonheur les capacités du doigté de CB... c'est bien si ça leur convient...

Le doigté de piano (piano habituel à plat) est à la fois moins riche en possibilités, et donc plus systématique, mais aussi très visuel, c'est un avantage et un inconvénient...
Les cordes (guitare, violon...) ont plusieurs doigtés pour la même note (en mélodique principalement) mais avec des timbres différents ... (on monte sur le manche)...

Les doigtés d'accordéon (de PA et de CB) permettent des glissés d'une touche à l'autre un peu comme à l'orgue...

Comme dit plus haut (Cordiola), quand on 5 rangs, pourquoi ne pas s'en servir. Je pourrais ajouter: puisqu'on à 5 doigts pourquoi ne pas s'en servir (la question du pouce)....
J'ai un peu l'impression qu'au CB on privilégie les doigts 2 3 4 5 (1 est complémentaire, un peu comme la technique du clavecin baroque), et qu'au PA on privilégie les doigts 1 2 3 4 (5 est complémentaire)... évidement c'est en gros ... car tout ça évolue ...

Ce flou "artistique" sur les doigtés du CB (grosse question du pouce, évoquée par Hogui), où chaque prof ou méthode dit détenir "la vérité" (le doigté de vélocité de Ferrero ...?) ... peut poser des difficultés à certains mal encadrés ou pas assez persévérants ou trop explorateurs ... (c'est tout moi ça !!)

J'ai l'impression que l'accordéon a été créé et a évolué pour "faciliter le jeu".. d'où la main gauche Stradella, la 2e puis 3e rangée de basse, les 4e et 5e rangées à main droite sur CB...
mais aussi en se heurtant à trop de simplifications, d'où les "basses chromatiques" (avec ou sans déclencheur) (FreeBass)... mais aussi plus récemment les arrangeurs ... permettant de notamment d'enrichir le jeu en accords Stradella ...

A mon humble avis, l'accordéon est un instrument "qui n'est pas fini" (!!! LOL) et c'est un bien, il est encore en évolution... on le voit avec nos FR...
Nos FR permettent d'essayer plusieurs configurations de claviers, main gauche et main droite CB (mais pas PA ou CB !!! ça c'est pas possible ...)... il est même étonnant que le clavier piano main droite n'ait pas évolué à l'accordéon ... !!!

Pour résumer: à l'accordéon chacun fait "sa sauce" en profitant de l'expérience des générations précédentes de musiciens ... musique en évolution ...

Un autre remarque pour finir:. Je crois qu'il faut distinguer le jeu "en lecture" , le jeu "de mémoire" et le jeu "en improvisation" (la technique peut être différente, cf technique tzigane au violon...). Dans le cas de l'improvisation, comme on ne sait pas "clairement" ce qui va venir après, on rencontre beaucoup de doigtés "non-orthodoxes" !! .... en fait c'est l'oreille qui guide... et c'est plutôt bien, n'est ce pas ...

J'arrête là car j'ai déjà été beaucoup trop long .... LOL

Musicalement
Alain



Revenir en haut Aller en bas
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyDim 21 Oct - 0:45

Bonsoir,
Merci Alain pour ton point de vue.
Je pense également que le point de vue de Cordiola qui dit qu'une "quatrième ou cinquième rangée est là pour être utilisée" est logique mais pas forcément spontané car nous sommes tous victime de notre apprentissage de base et c'est souvent un effort supplémentaire à faire (ou pas) pour utiliser ces fonctions nouvelles.

Pour illustrer ton point de vue du "chacun sa sauce", je regardais aujourd'hui une vidéo de l'accordéoniste
Marcel Loeffler, fabuleux musicien et technicien. Chez lui, on constate que la paume de la main est appuyée sur le rebord du clavier, et qu'il joue essentiellement avec les doigts 123 et le 0(pouce)dressé en l'air et pas collé aux autres doigts, et qu'il utilise peu la cinquième rangée. Il aurait donc tout faux, et pourtant...si je pouvais jouer comme lui.

bonne soirée

Hogui

Revenir en haut Aller en bas
fender77




Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 24/10/2010

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyDim 21 Oct - 3:04

Bonjour.

J'utilise souvent les 5 rangées, principalement pour des accords.
L'avantage que j'y trouve : une fois que j'ai mémorisé la position d'un accord (et de ses différents renversements) pour une tonalité, c'est la même position pour les autres tonalités.
Je m'en sert aussi pour limiter les contorsions avec les doigts, donc meilleur confort de jeu et un peu moins de fausses notes (c'est pas toujours gagné).
Je joue occasionnellement avec un guitariste, un bassiste et un batteur pour accompagner des matchs d'improvisation (théâtre).
Je me sert de l'accordéon numérique comme d'un clavier (je suis incapable de jouer sur un clavier de piano), et j'utilise rarement des sons d'accordéon.
Sur des styles tels que soul ou funk, sur 3 rangs, les positions seraient parfois un peu "sportives". ;-)

Pour le pouce, j'ai appris avec, et difficile de m'en passer...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyDim 21 Oct - 21:28

Bonsoir,
Merci Fender77 pour ton avis.
Je crois qu'avec tous ça je vais essayer de travailler un peu cette quatrième rangée.
En ce moment je travaille des standards de jazz avec un ami guitariste, lui est très bon, moi moins, mais c'est une bonne occasion de travailler l'accompagnement en main droite en plus que l'impro, car ce n'est pas non plus une chose facile et pour ça les méthodes c'est zéro,(ou alors je n'ai pas trouvé) il faut beaucoup travailler le rythme et l'harmonie par soi-même, et copier ceux qui savent, et voir aussi à imiter d'autres instruments que l'accordéon (ça c'est un conseil que m'avait donné Marc Berthoumieux en réponse à une question que je lui avais posé à ce sujet par mail il y a quelques années, si il y a un riff de guitare qui te plait, essaye de l'imiter avec ton accordéon non pas en jouant forcement la même chose, mais en cherchant à le faire sonner pareil).

A bientôt

Cordialement
Hogui

Revenir en haut Aller en bas
fender77




Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 24/10/2010

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyLun 22 Oct - 1:04

Bonjour.

Moi aussi, je suis moins bon que les copains (j'avais arrêté pendant une dizaine d'années).
Ce qui est pas mal aussi, c'est de pratiquer un 2ème instrument (ex : guitare) : ça aide parfois à transposer (surtout sur des morceaux dont les partitions sont inexistantes). ;-)

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4464
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyLun 22 Oct - 9:22

Bonjour,

Cette histoire de ne pas jouer avec le pouce vient de la méthode Ferrero ou certain prof utilisait que ce doigté 1234 et parfois au bout de quelques années d’étude, ils pouvaient s’apercevoir qu’il y avait un cinquième doigt le pouce, ils indiquaient le chiffre 0 ou P pour le pouce.

Il y a encore des enseignants qui utilisent cette méthode du pouce plaqué , qui ne sert à rien sinon handicapé le jeu, nous avons cinq doigts il faut sans servir.

La gamme de Do sur ce fameux doigté 1234 il joue :
C=1 D=3 E=2 F=3 G=2 A=1 B=3 C=1.

Alors qu’avec le pouce doigté 12345 gamme de Do
C=1 D=2 E=3 F=4 G=2 A=3 B=4 C=5

En nommant le doigté 12345 c’est un langage universel, on peut comparer notre doigté à celui d’un pianiste, et ne changer que quelques chiffres de doigts. Aujourd'hui les méthodes Ferrero, on je ne sais combien de ligne de doigté un bordel pour rester poly.

il n’y a pas un système de doigté, mais plusieurs façons de passer des passages. chaque accordéoniste trouve son jeu de doigts avec pouce ou sans le pouce, nous avons des techniques différente avec le temps qui nous conviennent et tant mieux, le principal c’est d’arrivé à jouer ce que l’on aime.

Pour l’utilisation des rangés il me vient à l’esprit un morceau España Cani en se servant de la 4ème rangé nous gardons la même position de doigté pour faire l’intro.

Un autre dilemme que l’on rencontre dans l’écriture, c’est le + qui veut dire mineur dans certaine partition d’accordéoniste, alors que + veut dire augmenté dans le langage international de la théorie, ça c’est aussi un mystère des normes adapté à cet instrument par qui ?

Bonne journée

Cordialement
Leilo

.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
helico26

helico26


Nombre de messages : 367
Age : 76
Localisation : TERCIS LES BAINS
Date d'inscription : 16/05/2009

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyLun 22 Oct - 10:54

Bonjour à tous,

je n'utilise pas le pouce, il sert d'appui et de repère sur le rebord du clavier. J'ai appris comme ça, je fais avec et je n'ai plus le temps d'apprendre avec le pouce.

Un autre détail sur le 4e rang. J'ai un copain qui a appris à jouer sur les 4 rangs, résultat, il ne sait pas jouer sur un 3 rangs. A méditer !

Cordialement

JF


Dernière édition par helico26 le Mar 23 Oct - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4464
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyLun 22 Oct - 14:08

Bonjour,

Le principal c'est de prendre du bon temps à jouer, avec pouce ou sans. Joé Rossi jouait avec 4 doigts pour ne pas dire 3 et quel talent.
Django avec 2 doigts, quelle école aujourd’hui. La musique c'est d'abord se faire plaisir, là on n'a pas besoin de méthode.

Bonne Journée

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
robinson 82




Nombre de messages : 215
Age : 83
Localisation : 82210
Date d'inscription : 17/11/2008

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyLun 22 Oct - 21:29

bonsoir :
Issu de différents instruments je suis venu à l'accordéon, suite aux demandes du public .
j'ai appris quasiment seul c'est instrument avec quatres doigts tout d'abord ,mais je me suis rendu compte que pour jouer par exemple le bal de la marine le pouce donnait vraiment un coup de pouce et l'usage devint très habituel!
d'autre part, j'utilise aussi la 4'éme rangée pour des renversements mais très rarement le 5ème rang car je ne transpose pas la partition en décalant la rangée je me contente d'affecter la tonalité par la fonction transpose de mon accordéon Roland ce qui me permet de garder mes repères de basses pour l'accompagnement .

bonne musique
Robinson 82

Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3141
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyMar 23 Oct - 19:29

Bonsoir,

J'ai appris à jouer avec la méthode férerro et le pouce collé au bord de l'accordéon, en l'utilisant de temps en temps pour quelques titres comme "le petit bal de la marine" où il est presque incontournable.
J'utilise assez rarement la 4ième rangée sur l'accordéon étant donné que je joue essentiel du musette. En effet la majorité de ces titres je les ai appris il y a bien longtemps, il est donc difficile d'en changer.
Je n'utilise pas la 5ième rangée de mon FR5, car je possède un accordéon acoustique à 4 rangs.

Je possède également un clavier à plat midy 20, sur lequel je joue tous les titres de variété.
Su celui-ci il m'arrive d'utiliser les 6 rangs MD, car je peux programmer un son sur les 3 premiers rangs et un autre sur les 3 autres. Il peux également splitter le clavier dans le sens de la hauteur pour programmer des sons différents, ce qui offre pas mal de possibilités. J'espère que ce clavier ne me lâchera jamais, je l'apprécie trop.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyMar 23 Oct - 22:43

Bonsoir et merci pour vos avis sur la question.

Intéressant Burnos ton clavier à 6 rangées que tu peux spliter en 2x3 rangées avec des sons différents.
Je ne savais pas que cela existait.

Hogui
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 90
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyMer 24 Oct - 9:16

Bonjour à tous,

Pour la petite histoire : j'ai vu en exposition chez Bonifassi à Nice un accordéon
acoustique à 6 rangées. Utilité ?
Je joue avec le pouce ou sans. Si je me mets à jouer sans le pouce, je l'utilise comme Burnos quand
je ne peux pas faire autrement.
Par contre, si je me mets à jouer avec le pouce, la plupart des notes de la 1ère rangée sont alors jouées avec ledit pouce.
Je pense que cela vient de ce que j'ai appris avec le pouce et, un jour, je me suis souvenu avoir lu quelquepart que le
pouce, de par sa position, avait moins de facilité que les autres doigts car il fallait avancer la main vers les 4èmes ou 5èmes
rangées. Je me suis forcé à jouer sans le pouce mais, parfois, il manque un doigt (comme dans le bal de la marine....et d'autres).
En fait, c'est une question d'habitude et on ne peut pas dire que c'est mieux d'une façon plutôt que de l'autre.
Comme je l'ai déjà dit, l'utilisation du pouce sur l'accordéon, c'est la même chose que l'utilisation du pouce sur les
touches noires du piano. Normalement, on ne doit pas le faire (sauf dans les accords) mais il faut prévoir son doigté avant.
J'ai déjà demandé à des accordéonistes pourquoi ils n'utilisaient pas le pouce. La réponse est "parce que j'ai appris sans" ou
pour ceux qui pratiquent l'humour "j'ai déjà bien du mal à jouer avec 4, s'il fallait en rajouter un 5ème !!.."
C'est pas formidable la musique ?
Amicalement
Albert
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3141
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyMer 24 Oct - 15:35

hogui a écrit:
Bonsoir et merci pour vos avis sur la question.

Intéressant Burnos ton clavier à 6 rangées que tu peux spliter en 2x3 rangées avec des sons différents.
Je ne savais pas que cela existait.

Hogui

Quelques photos:

C'est pour un sondage! Midy2011

C'est pour un sondage! Midy_211


En ce qui concerne les zones de split afin d'avoir deux claviers à 3 rangés, j'ai créer moi même ces claviers. En effet cet instrument est unique en son genre car chaque note des claviers MD et MG peut être éditée et modifiée. On peut définir jusqu'à 4 notes par bouton si on le souhaite. On peut définir jusqu'à 16 claviers différents, sachant qu'il existe déjà des configurations par défaut. Exemple clavier mode Belge MD et MG etc ...

J'ai crée un clavier qui me permet sur la 6ième rangée d'avoir les mêmes notes qu'un clavier piano ( notes blaches) afin de faire un glissé de doigt comme on le ferait sur un piano. Chose impossible avec un clavier accordéon.
J'ai également crée un clavier MG ou j'ai configurer des notes de drums pour jouer en manuel basses + accords + drums.

Enfin bref, un vrai bonheur.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
robinson 82




Nombre de messages : 215
Age : 83
Localisation : 82210
Date d'inscription : 17/11/2008

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyMer 24 Oct - 18:10

Bonjour :

Bravo à Burnos :
c'est formidable cette réalisation! c'est lui qui devrait fabriquer les accordéons et les claviers !



Musicalement Robinson
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3141
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyMer 24 Oct - 18:37

Meric Robinson,

Chacun de nous à des attentes et des besoins différents.
Quand un clavier peut s'adapter à cela, c'est qu'il a été bien étudier.
C'est en grande partie le cas de cet instrument.
On pourrait malgré tout imaginer encore quelques améliorations.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4464
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyJeu 25 Oct - 8:45

Bonjour,

Dans sa conception le MIDI 20 était pourvu de X fonctions vraiment top, le problème que j'ai rencontré comme bien d'autre musicien c’est l’oxydation des pistes en or ou venait faire contact les touches , il fallait ouvrir le clavier et nettoyer les pistes avec un produit, bien sûr ça ne prévenait pas .

Après bien des années j’avais eu la réponse de l’ancienne maison Cavagnolo les couches en or n’était pas assez épaisses, c’était la cause de cette oxydation .

L’AMK800 le IN n’a jamais était pris en compte la prise MIDI était bien présente mais ne fonctionnait pas. Dans les possibilité le MIDI20 était inovateur mais il y a toujours eu un grain de sable pour casser les pieds des utilisateurs, avec ses claviers maitres.

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
burnos

burnos


Nombre de messages : 3141
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyJeu 25 Oct - 9:27

Bonjour Leilo,

Effectivement plusieurs personnes ont eu des déboires avec les contacts du midy 20 et aussi des accordéon Odyssée et curieusement d'autres n'en ont presque où jamais eu.
J'ai eu ce genre de disfonctionnement les 1 ou 2 premières années, après nettoyage ou remplacement de certains d'entres eux, les claviers sont devenus stables.
D'après ce que j'avais compris à l'époque, ce n'était pas une oxydation ni un manque de dorure sur les contacts, mais un dépôt blanchâtre dû au dégazage de la colle cyanolite utiliser pour coller les fus de guidage de chaque bouton des claviers.
Lors d'un passage chez eux, j'avais pu voir de mes propres yeux le phénomène, car ils avaient mis des contacts dans un bocal fermé avec quelques goûtes de colle cyanolite, tous les contacts étaient blancs.
Tant que la colle dégazait, le problème revenait même après nettoyage. Il n'y avait que le temps qui permettait d'arrêter le phénomène.
Il a un autre phénomène cette fois d'ordre mécanique où les contacts peuvent se déplacer légèrement et ne plus toucher la piste. Si on brusque un peu l'instrument lors des déplacements ou si on met le clavier verticalement dans une voiture, il se peut que les contacts se déplacent.
Sur certains claviers, ils étaient soudé sur la piste à l'arrière afin d'éviter ce phénomène de déplacement dû au fait que le contact traverse un plot en plastique fendu et qu'il nage un peu dans ce logement et qu'il a également la possibilité d'avancer et de reculer dans cette fente avec très peu d'éffort.

Un exemple de contact soudé à l'arrière, désolé l'image n'est pas très net:


C'est pour un sondage! Contac10

Burnos


Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4464
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyJeu 25 Oct - 10:57

Bonjour Burnos,

Pour les pistes en or pas assez épaisses, c'est avec le technicien de l'époque, Claude Cavagnolo et Jean Louis, il me disait qu’ils s'étaient aperçus que le fabricant du circuit imprimé faisait des économies sur la couche en or des pistes, c'est ce qu'il m'avait dit, il y a maintenant quelques années en arrière.

C’est sûr que le MIDI 20 à des fonctions très intéressantes que j’ai exploité aussi, c’est dommage qu’il n’y est pas eu de suite à ce clavier maitre.

Bonne journée

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
burnos

burnos


Nombre de messages : 3141
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! EmptyJeu 25 Oct - 12:12

re,

Apparemment nous n'avons pas eu les mêmes explications à l'époque.
En toute logique, si cela était dû à un problème de dorure, mon clavier ne marcherait plus à l'heure actuelle, car il a connu ces problèmes de mauvais contacts à ces débuts. Il a simplement subit des nettoyages successifs et un remplacement de 5 / 6 contacts. De plus, je n'ai jamais eu de soucis sur la partie MG,. Si la dorure avait été la cause du problème, les clavier MG auraient aussi déconné.
A méditer ???

Bref, ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui il fonctionne à merveille

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est pour un sondage! Empty
MessageSujet: Re: C'est pour un sondage!   C'est pour un sondage! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est pour un sondage!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sondage: Comment apprenez vous les morceaux ?
» Sondage: Réparateurs Roland ?
» Masterclasses Ludovic Beier au CNIMA, sondage
» Sondage: Membres jouant sur accordéon clavier piano ?
» Tango pour claude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: