V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Technique ornementations, fioritures, variations...

Aller en bas 
+9
nanar
music4sound
geronimo
Tony44
midi30
papymusic
Albert du Var
Admin Leilo
PASFOUX
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
accordion player

accordion player


Nombre de messages : 62
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2008

Technique ornementations, fioritures, variations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... - Page 2 EmptyJeu 24 Déc - 7:21

Bonjour
Pas évident pour faire sonner un morceau, bien sûr il y a des plans on appelait ça des "flash" certains accordéonistes ou profs vous les donnerons, mais malheureusement 95% font de la rétention d'information. J'ai eu la chance d'avoir d'excellents professeurs qui ne faisait pas de rétention, mais qui n'allaient pas dans la facilité. Ce que je me permettrai très modestement de vous conseiller c'est d'écouter vos maîtres et de vous en inspirer. Dans la première explication de Leilo sur ces arrangements vous avez une forme de variations très efficace et très facile à interpréter seule condition connaître les notes qui composent l'accord et remplacer la plus aiguë par la mélodie, vous trouverez l'explication dans le 3ème et 4ème thème de Retour des hirondelles (sur la partition), après il y a des formes plus complexes et l'on peut faire des choses superbes avec très peut d'accords , voir la variation de Vesoul de Marcel Azzola (variation en triolets de croches sur 2 accords, Dom et Solm7 et c'est à mon avis du très bel ouvrage, écouter l' arrangement pour l'accompagnement d' "Accordéon" dans la version de Juliette Gréco, personnellement j'écoute beaucoup des maîtres, comme André Astier, Marcel Azzola, Joss Baselli, Tony Murena, Jo Privat, Joë Rossi... Je vous conseille un petit exercice sur la gamme de Do Majeur en plus des notes de la gamme en noires, croches, Triolets, doubles croches... Travaillez les sous formes de triolets, do ré mi, re mi fa, mi fa sol... en montant et en descendant, puis mi re do, fa mi re, sol fa mi, puis do mi re, re fa mi ... Travaillez toutes les combinaisons possibles, ainsi que les arpèges . Enfin c'est juste mon avis, c'est comme ça que je travaillais et puis les méthodes , Ferrero, Astier Baselli, Anon, Czerny et Maugain et sa méthode exercices techniques et gammes, très intéressante. Bon courage.


"
Revenir en haut Aller en bas
JOUVE




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/05/2010

Technique ornementations, fioritures, variations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... - Page 2 EmptyMar 29 Déc - 21:27

Bonjour à tous

je ne suis pas venu depuis très longtemps sur ce forum, mais je vois qu'il est toujours de haute tenue et riche en sujets intéressants; l'improvisation c'est compliqué car il faut recréer une mélodie ou un thème a la place de quelque chose d'existant et qui va très bien finalement! Faisant partie d'un Atelier Jazz manouche avec guitare, violons, flute etc...c'est a l'opposé de la culture musette avec partitions stricte et pourtant on peut jouer dans les deux styles quand on aime; l'impro avant tout et au début c'est de connaitre par cœur les gammes principales utilisées, avoir en tète les accords utilisés à main gauche et développer ses fameuses gammes. Jouer les notes de ces gammes , en duo, trio, dans un sens en montée, dans l'autre en descente, en mettre deux notes, trois ,quatre, mème au hasard au début mais vous serez toujours juste forcément; après on mets de l'ordre, on discipline, on allonge la durée des notes, on raccourcit, et pour cela il faut profiter des mesures " calmes" avec blanches, rondes...c'est la base de tout. Les progrès passent par la, plus écouter beaucoup d'enregistrements, et essayez aussi sur les play back disponibles dans le commerce en Cds ou sur You tube. Chantez les notes a rajouter en "fioriture" est bon aussi; mais c'est long , perso j'ai mis quelques années avant de jouer toutes ces gammes par cœur et au bon moment, alors courage....

Cordialement

Joël de l'Ain
Revenir en haut Aller en bas
accordion player

accordion player


Nombre de messages : 62
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2008

Technique ornementations, fioritures, variations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 18:56

Bonjour
Leilo à raison mais il y a bien eu une méthode, je l'ai eu entre les mains, malheureusement je la recherche depuis des années sans résultat. Celui qui me l'avait montré n'est plus de ce monde. Cette méthode s'appelait "L'improvisation à l'accordéon" et était l'oeuvre de Tony Murena. Maintenant il y a bien une méthode qui existe aujourd'hui c'est celle de Manu Mauguin, qui peut aider. Généralement les bons professeurs l'enseigne a leurs élèves, mais beaucoup font de la rétention d'information ce sont les mauvais. Ceci dit j'ai bien une petite idée à la portée de tous. Prenez une vidéo sur YouTube, réduisez la vitesse, vous verrez c'est limpide, il ne faut pas faire du copier coller, mais s'en inspirer et mettre votre touche personnelle, je dis ça je dis rien. Et surtout écouter les bons et beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique ornementations, fioritures, variations... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique ornementations, fioritures, variations...   Technique ornementations, fioritures, variations... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique ornementations, fioritures, variations...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un soft gratuit d'edition musicale très technique
» aide style de variations bien sympatiques
» Question technique
» petites question technique
» Question technique/mécanique sur l'accordéon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: