V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon

Aller en bas 
+4
burnos
robert meyer
helico26
Admin Leilo
8 participants
AuteurMessage
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon Empty
MessageSujet: Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon   Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon EmptyLun 10 Juin - 5:51

Bonjour,

Suite à la discussion sur l'accompagnement d'un chant à l'accordéon, un petit exercice montrant une façon simple de s'accompagner.

La main gauche fait la pompe Basse Accord Basse Accord.
La main droite gravite autour des accords Maj 7, 6, 9 simple à faire mais efficace.


Le petit exercice qui montre cette façon simple pour accompagner .



Ici une vidéo pour compléter l'exercice un accompagnement simple, tonalité de CMaj. avec une modulation de changement de tonalité en DMaj, sur une chanson de Georges Brassens Le testament .



Ici la version original de Georges Brassens Le testament



Aller voir Les vidéos de Joël Favreau entre amis Sur You tube l'accordéoniste J.J. Franchin est libre.





une deuxième Vidéo



Bonne Journée.

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
helico26

helico26


Nombre de messages : 367
Age : 76
Localisation : TERCIS LES BAINS
Date d'inscription : 16/05/2009

Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon   Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon EmptyLun 10 Juin - 9:10

Bonjour Leilo,

merci beaucoup pour ces conseils et ces exemples.

J'essaie tout de suite de mettre en pratique ces conseils. Je sais que je vais avoir du mal à m'écarter de la mélodie, mais il le faut.

Cordialement

JF
Revenir en haut Aller en bas
robert meyer




Nombre de messages : 97
Age : 78
Localisation : vosges
Date d'inscription : 14/09/2009

Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon   Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon EmptyLun 10 Juin - 9:24

Bonjour Leilo?

Merci pour ces précieux conseils. C'est super intéressant de démystifier les suptilités de ce fabuleux instrument qu'est l'accoedéon.

Bonne journée .

Cordialement. Robert
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon   Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon EmptyLun 10 Juin - 11:16

bonjour,

Merci leilo pour ces explications et ces divers exemples.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon   Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon EmptyLun 10 Juin - 17:11

Bonjour,

Un grand merci Leilo pour ces vidéos très intéressantes.

- En effet l'accordéon, et surtout un FR, peut jouer aussi du folk-pop-rock ...
- Leilo nous montre un accompagnement MD (basse du renversement + accord) inspiré du piano, en effet je pense qu'on a intérêt à s'inspirer du jeu d'accompagnement au piano, mais aussi de celui de la guitare....
- le mouvement du chant de l'accord (la note haute), ici 8, M7, 6, 5, est intéressant, et comme tu dis il y en a d'autres, surtout avec la 6. Ces mouvements de voix sont intéressants aussi dans les voix intérieures (suivant la position de l'accord)

- Pour le chant (à la voix) il ne faut pas hésiter à transposer le morceau: le gorille est à l'origine en D, et Vincent Tronc Cheirézy (avec Joel Favreau) l'a transposé en F. Cette transposition permet d'avoir une voix dans un registre plus confortable, donnant une voix plus timbrée... Un chanteur "de table" a souvent seulement 1 octave ou 1,5 octave de registre confortable, il faut donc transposer pour s'adapter à ce registre... Même les chanteurs a voix développée (comme vu dans les préparations de The Voice) ajustent la tonalité du morceau qu'ils vont interpréter au 1/2 ton près ! , c'est dire si c'est important pour le timbre de la voix !!
A la guitare j'utilise beaucoup le capodastre avec des accords ouverts, et avoir le chant de l'accord (note la plus aigue, chanterelle) qui soit bien situé par rapport à la mélodie chantée. Je pense que c'est la même chose à l'accordéon avec les positions d'accords (3 positions correspondant aux 3 renversements MD de base)

- les classiques parlent de disposition d'accord (au lieu de renversement MD) car pour eux le renversement est conditionné par la basse (pour nous la basse MG). Si on fait toujours une basse fondamentale MG, quelque soit soit le renversement MD, on est toujours en accord fondamental ... mais ce n'est qu'un détail de langage ... J'ai l'impression qu'à MG c'est la basse la plus importante, main qu'à MD c'est le chant de l'accord (la plus aigue) qui est importante.... On retombe sur ce que les classiques appellent "les voix extrêmes" (les voix intérieures faisant une sorte de remplissage harmonique et rythmique entre ces voix extrêmes)
- Leilo utilise principalement dans ses exemples des accords MD à 4 notes (avec doublure MD). J'aime bien les faire à 3 notes seulement (sans doublure à MD), pour une rythmique la différence ne me paraît pas très importante.... (et en plus c'est plus facile sur un clavier piano, moins d'écart !! LOL !)
- décidément, j'aime beaucoup la rythmique de Leilo sur "Ne la laisse pas tomber" (qu'il joue en ! Gm Eb Bb F ! ), elle n'est pas si évidente à mettre en place ... car d'inspiration reggae ...
- on voit bien que pour ce titre, Leilo joue "en position" (c'est un terme de guitare, je ne sais pas s'il est adapté à l'accordéon?), c'est à dire que tous les accords sont faits dans une même région du clavier, en utilisant les renversements MD. J'ai l'impression que c'est important pour garder une continuité des voix entre les différents accords d'accompagnement MD...
- j'aime aussi ce que fait Vincent Tronc Cheirézy (voir sa chaîne Youtube). Son adaptation, surtout rythmique, du "Gorille" est intéressante ...

- pour le chant non amplifié (autour d'une table ou d'un verre !!), ne pas hésiter à chanter "en puissance", sans forcer sur les cordes vocales, mais en donnant de (en dosant) la pression en comprimant les poumons par la base (abdos, et même fessiers ...), et s'humidifier les cordes vocales souvent (avec de l'eau !! LOL !). Si les cordes vocales piquent, boire un peu d'eau et laisser reposer un peu ... Ne pas oublier d'avoir le dos assez droit (même un peu cambré), et les pieds bien au sol (voir la position de Vincent Tronc Cheirézy avec son accordéon)... ça aide ... Plus les notes sont un peu hautes dans son registre, plus il faut donner de pression abdominale... les notes aigues sont souvent posées "par au dessus" '(si on veut chanter un ré assez aigu pour soi, on vise un mi, et on vient poser le ré ... ça prépare les cordes vocales et pose mieux la note avec en fait moins d'effort ...), plutôt que d'essayer de l'atteindre "par en dessous", ce qui "coince" souvent la voix ...
Ne pas forcer sur la gorge, car ça coince ou on passe en voix de tête (mal timbrée pour un homme si elle n'est pas travaillée)
Quand on cherche une voix qui "projette" on est souvent dans la partie médiane et un peu supérieure de notre registre. Le bas du registre est souvent un peu "mou" (mais évidement ça ce travaille aussi ...).
Si on est baryton (comme beaucoup d'hommes), il ne faut pas essayer de chanter du Goldman dans la tonalité d'origine car il a une voix de tenor étendue vers l'alto ...

Comme d'hab j'ai été long !! mais comme Leilo nous avait donné beaucoup de conseils à l'accordéon, j'ai essayé de faire aussi le lien avec le chant (mais je ne dis pas que je suis un bon chanteur, j'aime seulement chanter ... en m'accompagnat à la guiatre, et peut être bientôt à l'accordéon ... LOL !)

D'autres pourront compléter ou corriger très utilement ...

Bien musicalement
Alain




Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon   Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon EmptyLun 10 Juin - 19:11

Bonjour,

C'est un petit exemple que je propose pour un accompagnement simple qui remplit bien quand on est seul.

C'est sûr je n'ai pas parlé des reversements d'accords qui changent la couleur d'un accord, les guitaristes emploi beaucoup cette technique de renversement par des positions différentes sur le manche on a l'impression que c'est un nouvel accord alors que non, les notes joués sont plus ou moins aigus c'est très joli.

Avec la mais gauche les accordéonistes font le travail de la pompe des bassistes et guitariste, avec notre main droite il faut essayé de varier le jeu pour attirer l'oreille de ceux qui écoutent.

Je n'ai pas parlé des arpèges, je ferai d'autres exemples pour enrichir cette approche de l'accompagnement, en plus à l’accordéon j'ai choisi un son agressif volontairement, je montrerai un mélange, pour le rock, le blues ou le musette, nous avons différents styles ou tous ce rejoint, ensuite c'est le musicien suivant ces goûts et son parcours qui apporte sa sensibilité à un accompagnement.

Alain complète bien l’information sur le chant et la guitare. Je ne suis pas chanteur, n'y guitariste, mais Alain à une certaine connaissance des deux techniques où il détaille mieux que je ne saurai le faire .

Bonne soirée.

Cordialement
Leilo

.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
papymusic




Nombre de messages : 288
Age : 78
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/03/2012

Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon Empty
MessageSujet: accords et chant   Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon EmptyLun 10 Juin - 21:07

bonjour et bravo LEILO
j'ai fais l'essai mais ma voix ne me permet pas de chanter
la main gauche !! difficulté parkisson mais ca passe encore bravo amicalement papymusic
Revenir en haut Aller en bas
Gérard_F




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2013

Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon   Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon EmptyJeu 1 Aoû - 13:37

Bonjour,

un truc qui marche assez bien quand on est seul au chant et à l'accordéon, c'est uniquement la main gauche...

C'est à essayer sur des chansons qui sont en mineur au couplet et qui passe en majeur au refrain. Par exemple "avec ma p'tite gueule", "quand la mer monte"... on ne fait que main gauche sur le couplet et on essaie d'appliquer les conseils main droite sur le refrain.

voici deux versions du "chat qui miaule" de Fréhel en exemple. Je suis tout compte fait assez charmé par la première version (bon Renaud sur le 2ème youtube ne s'accompagne pas !). J'y trouve un "minimalisme" propice à une bonne interprétation... peut-être que la chanteuse aurait pu cependant mettre un peu de main droite au refrain Question 




Gérard

Micheldev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon   Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon EmptyJeu 1 Aoû - 14:27

Bonjour Gérard,

Merci de ta participation à ce sujet.

En effet, faire seulement les accords MG est très minimaliste, et ça peut aller avec des styles "chanteur réaliste" (comme la chanteuse). Mais on peut aussi s'en lasser vite ...

Si j'ai bien compris tu conseilles: MG seule pour le couplet, et MG+MD en accords pour le refrain.
(mais les vidéos ne montrent pas ce style)
En effet la chanteuse aurait pu ajouter de la MD, mais il y a le texte, et les miaulements ... (bon jeu de communication avec le public ....)

On peut faire aussi MG et MD avec MD plus discret (ou en note tenues par ex) pour le couplet et avec MD plus rythmique (plus enlevé) pour le refrain ....

En tout cas, tu as raison d'insister sur l'alternance de styles pour couplet/refrain....

Ah, ce Renaud, dommage qu'il ne fasse plus rien( à part boire des jaunes....)

Bien musicalement,
Alain

Revenir en haut Aller en bas
Gérard_F




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2013

Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon   Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon EmptyJeu 1 Aoû - 16:07

Bien d'accord pour Renaud !!!

Bien sûr, faut pas en abuser de ce truc et faut pas que ce soit trop long !

Ça présente au moins un avantage pour moi :
si je prends un morceau comme "quand la mer monte" (c'est un exemple mais ça marche bien pour celle-là, couplet en Cm, refrain en C), ça m'évite de jouer MD sur une gamme Cm qui doit présenter au moins 3 bémols et pour laquelle je ne suis pas (encore !) à l'aise. Comme je retrouve le refrain en C (pas trop difficile si l'on s'en tient à la mélodie) ça me permet à moindre frais d'intégrer une chanson à mon répertoire, chose que je n'aurais pas faite à la seule vue des bémols sur le couplet Shocked !

Bien musicalement également !

Gérard












Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon   Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon EmptyJeu 1 Aoû - 16:43

Re-Bonjour Gérard,

Oui, un accompagnement minimaliste (MG seule) nécessite qu'il y ait du relief ailleurs: une bonne voix de "gouaille" par ex ....

Sur le couplet de "Quand la mer monte" tu n'es pas du tout obligé de faire la mélodie.
Tu peux faire des accords MD seulement (avec accords MG), un peu rythmiques (ou même un peu arpégés si tu le sens)
Je crois que c'est uniquement: Cm G (ou G7 qui n'est pas très "marin" je trouve....),
donc accord Cm: avec les notes G C Eb
et accord G avec les notes G D B
(ça s'enchaîne bien avec une note commune)
avec un jeu rythmique ça doit bien passer dans le style "marin".... car ici c'est le chant (en choeur) qui prime ... LOL !


Renaud: il a tellement abusé depuis tant d'années qu'il en a perdu sa voix, et surtout sa "frite" .... quel dommage .... ça me fait mal au coeur ....

Bien musicalement,
Alain

Revenir en haut Aller en bas
Gérard_F




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2013

Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon   Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon EmptyJeu 1 Aoû - 20:40

J'ai regardé ça d'un peu plus près !!!

effectivement j'ai 3 accord Cm, G et Eb pour la 2nde partie du couplet... et je me suis dessiné le clavier d'après tes indications... et essayé sur l'accordéon, c'est la révélation !!!

Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon Clavie12

effectivement, j'avais bien raison d'avoir peur des bémols cheers  cheers 

j'ai Cm avec sol-do et mib, G avec sol si ré et Eb avec sol sib mib, autrement dit "presque" rien à faire MD, seuls les doigts 2, 3, 4 travaillent et encore le 2 (sol) peut rester en place !

Bien le merci pour cette lumière qui devrait m'ouvrir de beaux horizons... Very Happy 

Traduit en conseil (j'en fais ma leçon du jour !), ce serait "bien repérer D'ABORD où sont les notes des accords côté MD" !!! (avant de s'affoler !)

Je vais voir  si ça se transpose à d'autres tonalités (j'imagine que oui vu la structure du clavier MD)  !

J'ai du boulot pour intégrer tout cela !!! Je garde quand même l' idée de MG seule qui n'est pas à rejeter...
 
Encore merci pour ce tuyau...

Gérard


Dernière édition par Gérard_F le Ven 2 Aoû - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon   Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon EmptyVen 2 Aoû - 9:50

Bonjour Gérard,

Oui les accords MD sont souvent négligés, alors qu'ils ne sont pas difficiles, encore moins sur un clavier boutons (je joue sur clavier piano).
Tu n'as que quelques positions (avec renversements MD): sur 5 rangs: 3 majeurs et 3 mineurs, sur 3 rangs 9 majeurs et 9 mineurs, et tu as tous les accords parfaits dans tous les tons (sur un clavier piano c'est 36 majeurs et 36 mineurs !)

Le plus délicat avec les accords, n'est pas de faire l'accord, mais de les enchaîner en rythme. Quand il y a une note commune, ce qui est très fréquent, c'est facile: on garde la note commune avec le même doigt (si possible)... et roule ... LOL !

Quand on découvre les accords MD, c'est comme si le soleil éclairait le clavier ! LOL!

N'hésites pas à regarder les autres messages de cette rubrique sur "Accompagner le chant à l'accordéon".


Musicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Ted Martin

Ted Martin


Nombre de messages : 10
Age : 66
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 21/01/2021

Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon   Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon EmptyJeu 18 Jan - 8:49

music4sound a écrit:
/…/

- Pour le chant (à la voix) il ne faut pas hésiter à transposer le morceau: le gorille est à l'origine en D, et Vincent Tronc Cheirézy (avec Joel Favreau) l'a transposé en F. Cette transposition permet  d'avoir une voix dans un registre plus confortable, donnant une voix plus timbrée... Un chanteur "de table" a souvent seulement 1 octave ou 1,5 octave de registre confortable, il faut donc transposer pour s'adapter à ce registre... Même les chanteurs a voix développée (comme vu dans les préparations de The Voice) ajustent la tonalité du morceau qu'ils vont interpréter au 1/2 ton près ! , c'est dire si c'est important pour le timbre de la voix !!
A la guitare j'utilise beaucoup le capodastre avec des accords ouverts, et avoir le chant de l'accord (note la plus aigue, chanterelle) qui soit bien situé par rapport à la mélodie chantée.
/…/
- pour le chant non amplifié (autour d'une table ou d'un verre !!), ne pas hésiter à chanter "en puissance", sans forcer sur les cordes vocales, mais en donnant de (en dosant) la pression en comprimant les poumons par la base (abdos, et même fessiers ...), et s'humidifier les cordes vocales souvent (avec de l'eau !! LOL !). Si les cordes vocales piquent, boire un peu d'eau et laisser reposer un peu ... Ne pas oublier d'avoir le dos assez droit (même un peu cambré), et les pieds bien au sol (voir la position de Vincent Tronc Cheirézy avec son accordéon)... ça aide ... Plus les notes sont un peu hautes dans son registre, plus il faut donner de pression abdominale... les notes aigues sont souvent posées "par au dessus" '(si on veut chanter un ré assez aigu pour soi, on vise un mi, et on vient poser le ré ... ça prépare les cordes vocales et pose mieux la note avec en fait moins d'effort ...), plutôt que d'essayer de l'atteindre "par en dessous", ce qui "coince" souvent la voix ...
Ne pas forcer sur la gorge, car ça coince ou on passe en voix de tête (mal timbrée pour un homme si elle n'est pas travaillée)
Quand on cherche une voix qui "projette" on est souvent dans la partie médiane et un peu supérieure de notre registre. Le bas du registre est souvent un peu "mou" (mais évidement ça ce travaille aussi ...).
Si on est baryton (comme beaucoup d'hommes), il ne faut pas essayer de chanter du Goldman dans la tonalité d'origine car il a une voix de tenor étendue vers l'alto ...

Comme d'hab j'ai été long !! mais comme Leilo nous avait donné beaucoup de conseils à l'accordéon, j'ai essayé de faire aussi le lien avec le chant (mais je ne dis pas que je suis un bon chanteur, j'aime seulement chanter ... en m'accompagnat à la guiatre, et peut être bientôt à l'accordéon ... LOL !)
D'autres pourront compléter ou corriger très utilement ...
Bien musicalement
Alain

Bonjour Alain,
Merci pour tes conseils en chant… Je n'avais jamais pensé à viser la note supérieure  Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon 1f44d
En tout cas, pour l'encrage "les pieds bien au sol" et le dos droit avec un travail sur l'abdomen, je confirme que ça permet de passer là où une autre position ne passe pas…
Quant à adapter à une tonalité qui nous est propre, ben, de toute façon je crois que nous n'avons pas vraiment le choix parfois si on ne veut pas que le chant donne l'air d'un chat qui se soit coincé la queue dans une porte ! lol!
Bien musicalement,
Ted
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCx0wrmJUYRnuUkzoaxTx8Vw/videos
Contenu sponsorisé





Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon   Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice accompagnement simple d'un chant à l'accordéon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice MG accordéon accompagnement Boléro
» l’accompagnement du chant à l’accordéon sur Louise attaque
» Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay
» Exercice suite arpèges
» Exercice enchinement d'accords et arpèges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Accompagner le Chant à l' accordéon-
Sauter vers: