V-Accordeon-Roland
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 La notation par degré

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3 participants
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music4sound
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music4sound


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Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

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MessageSujet: La notation par degré   La notation par degré EmptyMar 10 Déc - 19:02

Bonjour,

Pour le principe des degrés, on part d'une gamme et on l'harmonise en tierces.

(notation en degrés, ou notation Nashville, ou notation Berklee)

On note chaque accord avec des chiffres romains es: I VI II V I ....

La gamme de C majeur:
C D E F G A B C
écrite en tierces donne (on "saute" une note à chaque fois):
C E G B D F A C E
si on prend 3 notes qui se suivent (donc en tierces) on obtient
C E G: accord de C, I en C
E G B: accord de Em, III ou iii en C
G B D: accord de G, V en C
B D F: accord de B diminué, VII ou viidim en C
D F A: accord de Dm, II ou ii en C
F A C: accord de F, IV en C
A C E: accord de Am, VI ou vi en C

Si on prend 4 notes qui se suivent on obtient les accords de 7e,
CM7, Em7, G7, B7diminué=Bo, Dm7, FM7, Am7
EDIT= B7demi-diminué=Bm7b5
(Avec 5 notes qui se suivent on obtient les accords de 9e....)

On voit donc qu'une gamme impose des accords (en tierces)..
Ainsi III sera Em en C, ou Bm en G ou Am en F etc.... toujours un accord mineur

Pour la gamme le A mineur harmonique:
A B C D E F G# A
en tierces
A C E G# B D F A C
on obtient avec le même principe les accords suivants:
A C E: accord de Am, I ou i en Am
C E G#: accord de C+, III ou III+ en Am
E G# B: accord de E, V en Am
G# B D: accord de G# dim, VII ou vii dim en Am
B D F: accord de B dim, II ou iidim en Am
D F A: accord de Dm, IV ou iv en Am
F A C: accord de F, VI en Am

II (ou iidim) sera Bdim en Am ou Edim en Dm ou F#dim en Em

Cela permet de se rappeler de formules harmoniques courantes, qui reviennent très souvent, comme (en majeur)
I IV V I
I VI II V I (anatole)
I VI IV V I (anatole twist)
II V I (2 5 1 !!!)
IV V I
I V VI III IV I IV V (marche harmonique du canon de Pachelbel)
(ces formules sont souvent transposables en mineur.....)
ou (en mineur)
II V I ( 2 5 1 mineur) .... (Bdim E Am)
etc....

Ces degrés se retrouvent bien à l'accordéon MG, où l'écart entre les accords est systématique (contrairement au piano) quelque soit la tonalité ....

Quand on connaît la tonalité de départ, on déduit assez facilement les accords à partir de la notation en degrés....
Si le morceau a des petites modulations passagères (d''une mesure par exemple) on peut préciser la nature de l'accord derrière le chiffre romain....

J'espère avoir été assez clair.
C'est une question d'habitude, qui vient assez vite avec la pratique

Si ce n'est pas clair, posez des questions....

Bien musicalement,
Alain


Dernière édition par music4sound le Mer 11 Déc - 18:34, édité 1 fois
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Tenente Dan




Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 05/10/2010

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MessageSujet: Re: La notation par degré   La notation par degré EmptyMer 11 Déc - 11:00

Bonjour.
Merci, Alain, pour ton explication claire et précise sur cette méthode de travail.

Je crois qu'elle peut être très efficace pour certains d'entre nous.
Mais pour apprendre un morceau par cœur, je ne crois pas qu'il y ai moins de choses à retenir.

Il me semble que ces méthodes doivent surtout trouver leur utilité dans la composition, beaucoup plus que pour mémoriser un morceau ou il y a constamment, même à l’intérieur d'un même style, des variantes.
Je suis comme le bourgeois gentilhomme qui faisais de la prose sans le savoir. J'appliquais la méthode Nashville sans le savoir. En effet, connaissant la tonalité du morceau, je devine quels peuvent être les accords qui suivent.

Prenons le rock ou le blues avec la grille classique I, IV et V. Si on veut jouer convenablement le morceau, il n'y a pas un rock ou un blues qui utilise strictement cette grille. Il y a toujours des variantes dans la grille, des accords modifiés, etc.

Merci encore pour ton explication.
Bien cordialement.
Dan
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music4sound
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music4sound


Nombre de messages : 1472
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Date d'inscription : 09/12/2011

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MessageSujet: Re: La notation par degré   La notation par degré EmptyMer 11 Déc - 13:33

Bonjour Dan,

Cette méthode est beaucoup plus longue à expliquer qu'à utiliser (comme souvent).
Comme tu le dis tu t'en sers déjà (accords d'une tonalité).
Comme je disais: "C'est une question d'habitude, qui vient assez vite avec la pratique", et l'accordéon MG s'y prête très bien.

C'est peut être utile pour la composition (je ne suis pas compositeur, mais peut être un peu "arrangeur"), mais surtout pour la mémorisation. L'utilisation de formules harmoniques (avec des variantes) facilite les choses pour certains, et permet de prendre du recul sur une grille harmonique....

Par ex I IV peut être souvent transformé en I I7 IV suivi de IVm; devant V il y a souvent II ou IV. D7 G7 C à le même rôle que que Dm G7 C, mais un peu plus dynamique....
En mineur devant I, bVII peut être un substitut de V pour faire plus "folk" (G Am au lieu de E Am) etc...
Toutes ces petites variantes font la spécificité d'une grille harmonique, un peu comme des branches d'un arbre qui se rattache au même tronc ....

Quand on a un morceau en C, et qu'on veut le transposer en en Eb (par ex à cause du chanteuse !), à l'accordéon on transpose sans le savoir en utilisant les degré.

Les degrés sont une manière "de dire" ou "d'écrire" des choses qui sont assez évidentes en fait ....

Ça permet aussi quelque fois de simplifier une grille harmonique (ce qui peut être utile pour apprendre un morceau), ou d'en enrichir une autre (ce qui peut être utile pour "moderniser" une grille).... on rejoint là les accords de "substitution" et de "passage"... qui est aussi un grand domaine de l'harmonie des grilles modernes.... (les grilles de blues "substituées" sont courantes, avec la même structure de base ...).
Une grille d'accord n'est souvent pas "gravée" dans le marbre", l'interprétation (personnalisation) peut être aussi harmonique (voir les adaptations de morceaux plus anciens ... ex Bruel "Entre deux" ...), tout comme les "fioritures" mélodiques, ou les variations rythmiques MG ....

Ce n'est qu'un outil, chacun comprend une grille harmonique à sa façon, mais il y a des points clés que l'on retrouve (ex tonique, dominante, sous dominante ...cadences harmoniques...)


Bien musicalement,
Alain
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Saxys

Saxys


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MessageSujet: Re: La notation par degré   La notation par degré EmptyMer 11 Déc - 15:43

Bonjour à tous,

Je partage tout à fait le point de vue d'Alain et notamment sur les évolution harmoniques d'un même morceau.

Il m'arrive de faire régulièrement des relevés de notes sur des arrangements musicaux et je constate souvent des substitutions d'accords ou des accords "de passage" qui enjolivent le thème d'origine sans pour autant le dénaturer.
Ces "nouveaux accords", bien souvent, "flattent" notre oreille sans qu'on en ait conscience et c'est ce qui fait tout le charme d'une belle orchestration !

Par exemple : Charles Aznavour a fait "évoluer" plusieurs orchestrations différentes de ses grands succès sans pour autant changer la structure du thème musical que tout le monde connait.
Dans "Emmenez-moi" il y a une version "actuelle" de base avec un arrangement (qui a pourtant évolué depuis la création de ce grand succès) surement prévu pour une prestation avec petit orchestre et une version pour les concerts avec grand orchestre dont l'harmonisation et l'arrangement sont différents... et pourtant quand on écoute ces deux versions on a l'impression d'entendre le morceau qu'on a toujours connu. C'est tout le génie d'un très bon arrangeur !
Quand on s’intéresse à l'harmonisation de morceaux, les explications claires d'Alain sur les degrés permettent de mieux comprendre certaines "finesses" de la musique moderne et ainsi de varier nos prestations musicales.

Musicalement.

Saxys
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Tenente Dan




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Date d'inscription : 05/10/2010

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MessageSujet: Re: La notation par degré   La notation par degré EmptyMer 11 Déc - 17:41

D'accord aussi avec toi, Saxys.
Nous sommes toujours dans les domaines de l'arrangement et de la composition.
Bonne soirée.
Dan
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music4sound
Admin
music4sound


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Date d'inscription : 09/12/2011

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MessageSujet: Re: La notation par degré   La notation par degré EmptyMer 11 Déc - 18:50

Bonjour,

Pour répondre à Saxys (dans l'autre sujet) concernant la grille de "Foule sentimentale" donnée par Leilo
comme ici:
http://www.chanson-et-guitare.com/titre/souchon/foulesentimentale.php

moi j'aurais noté pour le début
En Em:
I IV bVII V
I VI IV V

le VII serait pour moi D#dim, et bVII est D (ça dépend quelle gamme mineure on prend)
Dans la grille bVII V, on a V précédé de sa substitution bVII, ils ont le même rôle: celui de dominante
(en Am: G7 E7... qui est peut être plus lisible...).
La 1e ligne se résume en fait à I IV V ....
et la 2e ligne à ... I IV V !!!  (si on considère VI=C comme substitut du IV=Am en mineur ...., Am est le relatif de C)
Voulzy est un grand arrangeur (qui arrange pour Souchon), pas étonnant qu'il utilise beaucoup les substitutions.....

C'est soit une petite erreur de Leilo, soit Leilo considère une autre gamme mineure :

Je ne sais pas ... car il y a trois options pour la gamme mineure (harmonique, naturelle=éolienne, mélodique)

J'avais fait aussi une coquille avec Bdemi-diminué, corrigée en rouge dans le 1er message de ce sujet....

Ce n'était pas (encore) une "coquille d'huître" LOL !!!

Musicalement,
Alain
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