V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan Empty
MessageSujet: S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan   S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan EmptyMer 3 Juil - 14:37

Bonjour,

Ce sujet est une bifurcation du sujet ici:
https://accordeon-roland.superforum.fr/t1877p15-exercice-enchinement-d-accords-et-arpeges#10621

Il concerne les éléments plutôt simples qui peuvent intéresser les musiciens d'aujourd'hui (accordéon, claviers, autres), quelque soit leur style, dans le but d'améliorer son jeu.

Musicalement
Alain

NB: désolé, il n'y a pas de "t" à "chant" dans le titre du sujet, car il y a trop de lettres pour le forum .... LOL !!!
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan Empty
MessageSujet: Re: S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan   S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan EmptyMer 3 Juil - 17:57

Bonjour,

Voici quelques autres grilles de chansons, avec accompagnement MD simples.

Je veux rester simple, avec si possible une progression dans la difficulté (dites moi si j'y arrive, moi même je ne suis pas du tout au top !!!....)
Je rappelle que je viens du monde la guitare folk (d'accompagnement), mais je trouve certains points communs très utiles.
Mon but reste pour l'instant de faire les accords MD "sans lire une partition", mais plutôt en réflexe (comme à la guitare), en lisant (ou ayant mémorisé) seulement une grille d'accords de chanson au dessus des paroles (encore une fois, comme à la guitare, type "carnet de chant")....
Plus c'est simple, mais "conduit" (disons: "bien enchaîné"), mieux on peut chanter (le chanteur et les autres de l'assemblée qui aiment chanter ....).
Par contre l'accent peut être mis sur la rythmique: mais c'est UN  AUTRE SUJET, car il faut avoir bien les accords "dans les doigts" avant de faire une rythmique.... n'hésitez pas à vous "aventurer" pour faire une rythmique combinée MG MD...)

La descente du mineur (! LOL !)
C'est une séquence un peu espagnole, mais qui sert à plein de choses du type "chant de marins"  ou traditionnel, et même en rock.... (Tri Matelot, Amsterdam, et du pop avec des variantes)
S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan Descen10

Il y a 3 variations pour la 3e mesure: G c'est plus "trad", E c'est très habituel, E7 ça relance plus (mais un peu trop insistant quelque fois ?)....ici un G7 ne va pas trop  avec le style plutôt  "trad" de la progression (de même pou E7 d'ailleurs.... ).
La conduite des accords en seconde en changeant de qualité (Majeur-mineur ou inversement) Am-G, ou G-Am est faite dans le même renversement sans trop de problème de quinte parallèle. Pour E-Am, on garde simplement la note commune. Pour E7 (avec E=1 à la basse MG) -Am, on a MD un G#dim vers Am, en mouvement parallèle, mais on change encore de "qualité" (dim à mineur)

Voici une petite séquence bien sympa: celle de "Ne la laisse pas tomber". Utilisée dans une bonne partie de "Aïcha". Certains  Américains l'appellent "Sensitive Female Progression".
S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan Ne_la_10

Ici, tout est en "1e boîte" (avec mes mots !), pas de surprise. En 2e boîte elle sonne moins bien. En 3e boîte un peu mieux. (mais c'est bien en variation)
C'est le genre de séquence de 4 mesures qui se répète à l'infini ... jusqu'à plus soif !!!!
Pour moi, cette séquence est un équivalent de la séquence en degrés: I IV I V (de C ou de Am), qui est très habituelle.
Pour moi, en tonalité de C ou Am, les degrés correspondent aux accords suivants (certains appellent ça des "fonctions"):
I est C ou Am
IV est F ou Dm
V est G ou E(m)
Mais ce n'est qu'une manière (simple et basique !) de voir/d'entendre les choses !!!!! LOL !!

Allez.... une grille "culte": Let It Be (Ainsi soit -il). C'est une prière moderne, mais on remarque la cadence plagale du type F-C (que certains on appelé le "Amen" LOL !!), et qui était très utilisée dans les chants religieux... et qui évoluera un peu ensuite...
S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan Let_it10

C'est uniquement le squelette de la grille (il n'y a pas le "gimmick" d'accords en fin de séquence, mais ça passe pour chanter, et ce n'est pas le but ici,...., en mélodique il faudrait certainement le faire).... Ce gimmick fait partie de l'arrangement DU MORCEAU ORIGINAL, pas de la grille de base..... si on ne le fait pas on se "démarque", si on le fait , c'est un "clin d'oeil" ..... On peut faire cette grille pour une autre composition... mais c'est assez difficile car elle est très "typée".

Voilà pour l'instant.
Je prépare des grilles avec accords de 7e, et voir comment on peut les "négocier" ..... (7e de dominante au début)
Dites moi si ça vous intéresse, sinon ce n'est pas la peine que je me "casse la tronche" !!!! LOL !!

Musicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
helico26

helico26


Nombre de messages : 367
Age : 76
Localisation : TERCIS LES BAINS
Date d'inscription : 16/05/2009

S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan Empty
MessageSujet: Re: S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan   S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan EmptyMer 3 Juil - 18:43

Bonjour,
pour moi c'est impec, c'est simple, on peut rajouter du rythme et des petites notes d'ornementation.
Je te suis dans cette voie

Cordialement

JF
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan Empty
MessageSujet: Re: S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan   S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan EmptyMer 3 Juil - 20:06

Bonjour  Helico26,

Merci et content que ça soit simple pour toi.

Tu as tout à fait raison: ce n'est qu'un squelette (harmonique), et avec du rythme et des ornementations... , ça prend vie!!!
Je suis content que tu aies souligné ces points.

Si je compare (ce n'est qu'une image, non sexiste, mais plutôt "évocatrice" pour les hommes....): le rythme c'est "ses expressions",  "comment elle bouge",  ..... les ornementations, les passages, les broderies, c'est "la chair, la peau, le fard, les vêtements, les bijoux, le parfum etc..." ... mais le squelette reste là... (désolé pour la chute!)

En cuisine (autre comparaison, complètement différente !! LOL), on peut faire des oeufs, des pâtes et une boisson....suivant ce qu'on choisit de faire: avec du gruyère, du beurre, "al dente" ou pas, en omelette ou au plat ou avec des sauces, du rouge, une bière, un coca, et j'en passe, .............
On peut faire aussi des pâtes "béton" avec des oeufs crus ou à l'inverse "cramois" et du vinaigre...LOL !.....)...., mais ça reste des "pâtes avec des oeufs",
mais quelles différences de goûts !!!
Cette parabole culinaire ne nous éloigne pas du sujet.

Pour moi, les séquences harmoniques de base sont essentielles, mais je ne dis pas que ça fait tout  (!).... c'est uniquement une "base "....

"La musique ne s'est jamais laissé enfermer dans des boîtes, sinon elle serait morte étouffée....." (LOL !!)

NB: c'était une parenthèse, retournons à nos exemples .....

Bien musicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan Empty
MessageSujet: Re: S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan   S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre à accompagner avec un accordéon numérique Roland
» 18 arpèges simples
» Ateliers 2019 "Accompagner à l'accordéon" par Aurélien Noël
» Un support pour jouer avec les V-accordéons ROLAND
» Programme LIMUS pour afficher des paroles avec un BK7M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Accompagner le Chant à l' accordéon-
Sauter vers: