V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Choix des tonalités pour le public ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Choix des tonalités pour le public ? Empty
MessageSujet: Choix des tonalités pour le public ?   Choix des tonalités pour le public ? EmptyDim 21 Juil - 18:24

Bonjour,

Je m'interroge sur les tonalités que vous choisissez, pour des morceaux que le public peut reprendre en chœur (pas les morceaux purement instrumentaux).

Par exemple, j'entends "Mon Amant de Saint Jean" joué en Dm, en Em, en Cm: là c'est assez voisin, mais pour moi c'est plutôt Dm (comme Bruel), ou Cm.

Mais je l'entends aussi en Gm... Je trouve qu'en Gm c'est inchantable pour une voix moyenne d'homme (comme la mienne, baryton pas très étendu) ou, je crois, de femme .... (alto-soprano moyenne);
Je trouve qu'en Dm (comme Bruel), c'est le mieux pour que tout le monde chante, c'est peut être une des raisons du succès de son interprétation ...??

Perso, pour garder un note timbrée (mais limite) il ne faut pas que je monte au chant au dessus du D (une octave au dessus du C serrure, milieu du piano). Ainsi "Mon amant" est correct pour moi en Dm (cette note aiguë sur "beau" dans la 2e partie du refrain). L'étendue de ce chant est d'environ 1 octave, ce qui n'est pas trop pour beaucoup de gens ... Mais je crois qu'il est bien de rester dans la partie haute du registre (donc pas trop grave) pour garder les tensions hautes de la mélodie.... (pour une ballade très intime, ça se discute ...)

Il m'est arrivé de prendre (à la guitare, pour essayer) "Dans les Prisons de Nantes" en Em (habituellement en Gm ou Am), on m'avait dit que les hommes et les femmes ne pouvaient pas chanter avec moi (et pour moi c'est un peu trop grave, (ou trop aigu à l'octave) comme tonalité)... ça m'avait interrogé ...

Dans notre public (petit ou grand) il y a souvent des chanteurs(euses) bons ou moyens.... et ça serait dommage qu'ils ne puissent pas chanter avec le morceau (chanté ou instrumental).... je pense que l'impact, le dynamisme, la chaleur, du morceau s'en ressentent ...

Avez vous des avis ou des conseils ? Merci d'avance de faire part de votre (petite ou grande) expérience....

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Choix des tonalités pour le public ? Empty
MessageSujet: Re: Choix des tonalités pour le public ?   Choix des tonalités pour le public ? EmptyDim 21 Juil - 20:01

EDIT du post précédent: désolé je me suis planté sur l'octave !!!

Le LA=440 Hz du diapason est A4 (notation internationale) mais La3 (notation latine) !!!
De plus la guitare est notée une octave au dessus !
A la voix, on a tendance instinctivement à prendre l'octave confortable !
Les harmoniques d'un instrument sont trompeurs sur les octaves...!
L'accordéon joue souvent  2 à 3 voix à l'octave....!

Il y a de quoi se mélanger complètement les pinceaux....!!!

L'octave est l'intervalle harmonique (simultané) le plus simple (le plus "parfait"), mais ll peut être le plus difficile à discerner immédiatement ...

Le C central (serrure) du piano est C4 (ou Do3)
Un tableau intéressant (en notation latine) est ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture
Les voix sont des voix "classiques" donc "développées" (comme Pagny, Fiori, Dion par exemple), en gros sur 2,5 octaves (voire plus), mais la voix normale peu développée couvre seulement 1 à 1,2 octave (une "10e"=octave+tierce ...).

Ma note haute juste timbrée est D juste au dessus du C central du piano, (et pas une octave au dessus !!! désolé !, j'aimerais bien !!LOL !!!). Au dessus je passe en voix de tête, qui peut être bien sur quelques notes pour donner un effet .... mais pas sur le reste du chant ....

Bref j'arrive juste (ou à peine, aux extrêmes c'est pas assez timbré à mon goût) à couvrir les 2 octaves d'une guitare avec les cordes à vide ... qui sont:
E2-E3-E4 (Mi1-Mi2-Mi3), mon octave centrale est en gros C3 à C4 (Do2 à Do3)....
D'après le tableau cité, je suis Baryton, peu développé dans l'aigu.... ce que je confirme !!!! LOL !!! mais ça ne m'empêche pas d'aimer chanter, et qu'un petit public moyen apprécie... pour moi c'est le principal ... LOL !!!

J'espère ne pas avoir fait d'erreur d'octave cette fois ci ... mais ...

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 90
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

Choix des tonalités pour le public ? Empty
MessageSujet: Re: Choix des tonalités pour le public ?   Choix des tonalités pour le public ? EmptyMer 24 Juil - 18:43

Bonjour Alain,

C'est un sujet bien compliqué que tu évoques.

Normalement, un compositeur choisit la tonalité de la chanson qu'il crée. Il est obligé de tenir
compte de la tessiture moyenne des futur(e)s interprêtes, mais aussi de la brillance ou du caractère
morne que revêtira la chanson suivant sa mélodie.

Exemple : Le beau Danube bleu est plus morne si on le joue en UT que si on le joue en RE. La tonalité
RE est une tonalité brillante alors que en UT c'est plus froid. Du moins c'est ce que je ressens.

Autre exemple : Mon amant de St Jean. A l'origine, il a été composé en MI mineur. Je pense que que Patrick
Bruel l'a chanté en RE (mineur) pour ne pas déformer sa voix dans les notes aiguës.

Bien sûr, un morceau qui est destiné à être chanté nécessite assez souvent d'être transposé pour permettre
aux interprêtes de mieux s'exprimer et alors, cela prime sur le respect d'une tonalité d'origine voulue par le
compositeur.

De toute façon, le compositeur doit tenir compte des sons les plus graves et les plus aigus de son morceau
pour qu'ils restent dans une étendue normale pour l'auditeur. C'est, je pense pour cela que certains morceaux
ont le refrain en UT, le couplet en SOL et le trio en FA. (il s'agit d'un exemple). La mélodie du couplet et du trio
est en rapport avec celle du refrain mais, jouée dans la même tonalité, elle sortirait des "limites".

C'est bien compliqué d'être compositeur !......

Amicalement

Albert
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Choix des tonalités pour le public ? Empty
MessageSujet: Re: Choix des tonalités pour le public ?   Choix des tonalités pour le public ? EmptyMer 24 Juil - 19:43

Merci beaucoup Albert de ta réponse et de ton éclairage.

C'est en effet pas simple et c'est pourquoi je me pose la question LOL!!

Je parlais des chansons, pas des oeuvres orchestrales (comme le Danube Bleu).
Il est vrai qu'un violon ne sonne pas pareil si on joue en Ut ou en Ré (cordes, résonance des bois....), idem pour la clarinette etc...

Pour les morceaux instrumentaux (y compris pour accordéon) on trouve souvent plusieurs versions dans différentes tonalités, c'est souvent difficile de connaître la tonalité originale .... Même les oeuvres classiques sont parfois transposées pour les rendre plus faciles....

Pour les chansons, j'ai l'impression que ce qui prime est quand même la tessiture de l'interprète. Céline Dion ou Bruel vont transposer dans un domaine confortable et expressif la même chanson, même si elle a été écrite par/pour Brassens au départ ....(???) ...

Que penses tu de la transposition automatique de nos instruments électroniques ?

Amicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Albert du Var

Albert du Var


Nombre de messages : 410
Age : 90
Localisation : Villecroze (Var)
Date d'inscription : 01/10/2011

Choix des tonalités pour le public ? Empty
MessageSujet: Re: Choix des tonalités pour le public ?   Choix des tonalités pour le public ? EmptyJeu 25 Juil - 11:07

Bonjour Alain,

Tu me demandes ce que je pense de la transposition automatique sur les instruments
numériques.

C'est très utile quand on arrive dans un morceau dont la reprise - cela se présente assez
fréquemment - est à jouer un demi-ton plus haut et que la tonalité nouvelle comporte trop
d'altérations. Pour ce qui me concerne, je ne suis pas assez fort au-delà de 4 bémols ou 4 dièzes à
la clé et un morceau en C qui passe en C# me pose problème.

Pour mon XD 9, c'est très facile, j'ai assigné la transposition d'un demi-ton plus haut dans la registration
intéressée par le morceau en question sur une pédale et le tour est joué.

Par contre sur mon accordéon Bonifassi, il y a 3 manip à faire et c'est impossible en cours d'exécution.

En plus, le clavier main droite n'a que 4 rangées. Alors, je suis aussi coincé que si je jouais sur un
accordéon piano !

Pour les morceaux écrits dans des tonalités différentes, peut-être que l'interprétation sur un clavier
boutons est plus facile dans une tonalité que dans une autre.

Je sais que certaines valses musette ont été composées pour le clavier boutons. Du moins, c'est ce
que j'ai entendu dire. Maintenant, il y a des virtuoses italiens sur clavier piano qui font largement aussi bien que nos
virtuoses du bouton.

Exemple : un membre m'a fait parvenir la partition "Vieux camarades". Elle semble d'origine et est en F.
Les annotations sont en Allemand qui, à une certaine période écrivaient C, D, E etc.. comme nous mais
dont le SI s'écrivait H et le SIb s'écrivait B. (Je crois que, maintenant, ils sont passés à la même écriture
que nous). Il semblerait donc d'après cette partition qu'à l'origine ce morceau ait été écrit en F.

Je l'ai entendu sur Youtube en Eb. Pourquoi ??? Pour moi, sur l'XD 9 c'est plus facile en F.

Je vais écouter sur Youtube en quelle tonalité sont jouées les orchestrations.

Je ne sais pas si je serai plus avancé !

Amicalement

Albert
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Choix des tonalités pour le public ? Empty
MessageSujet: Re: Choix des tonalités pour le public ?   Choix des tonalités pour le public ? EmptyVen 26 Juil - 10:36

Bonjour Albert,

Merci pour ta réponse.

Moi aussi, je préfère les tonalités avec pas trop d'altérations.

Je joue du clavier et de l'accordéon piano, mais j'ai toujours du mal avec certaines tonalités... alors une petite transposition par l'instrument ça aide (surtout quand on chante avec !), mais il faudrait à terme pouvoir s'en passer... LOL !

Les joueurs d'accordéon boutons à 5 rangs ont beaucoup plus de facilité à transposer, mais ça dépend s'il jouent beaucoup avec le pouce ou pas ...

Amicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix des tonalités pour le public ? Empty
MessageSujet: Re: Choix des tonalités pour le public ?   Choix des tonalités pour le public ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix des tonalités pour le public ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix pour débuter
» Footswitch midi, quel choix pour quelles fonctions ?
» les différentes tonalités à l'accordéon
» Lecteur de tonalités Notation française
» Faire chanter le public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Accompagner le Chant à l' accordéon-
Sauter vers: