V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Rythme main gauche

Aller en bas 
+2
cordiola
Laurent.ath
6 participants
AuteurMessage
Laurent.ath




Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 27/10/2012

Rythme main gauche Empty
MessageSujet: Rythme main gauche   Rythme main gauche EmptyVen 2 Jan - 1:19

Bonjour,

voici qui aidera certainement ceux qui cherchent a jouer différent rythme sur un accordéon, en plus c`est un Roland Wink




Musicalement


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
cordiola

cordiola


Nombre de messages : 2037
Age : 62
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 26/03/2012

Rythme main gauche Empty
MessageSujet: Re: Rythme main gauche   Rythme main gauche EmptyVen 2 Jan - 8:36

bonjour

merci pour la vidéo

cordiola
Revenir en haut Aller en bas
http://danielsimon.eklablog.fr/
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Rythme main gauche Empty
MessageSujet: Re: Rythme main gauche   Rythme main gauche EmptyVen 2 Jan - 9:09

Bonjour,

Super cette vidéo.
J'ai coutume de jouer plusieurs de ces styles en pilotant un arrangeur avec accompagnement automatique, si bien que pour certains d’entre eux, je n'ai jamais joué manuellement les basses et les accords de cette façon.
Je vais tenter de mettre tout çà en application.

Merci Laurent

De plus, cette vidéo donne également un bel aperçu des possibilités du FR8x au niveau de l'association de sonorités et drums MG.


Burnos
Revenir en haut Aller en bas
cordiola

cordiola


Nombre de messages : 2037
Age : 62
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 26/03/2012

Rythme main gauche Empty
MessageSujet: Re: Rythme main gauche   Rythme main gauche EmptyVen 2 Jan - 9:18

bonjour

moi aussi j'ai l'habitude de jouer en auto avec le bk7 m

je vais faire comme toi  je vais  travaillé

cordiola
Revenir en haut Aller en bas
http://danielsimon.eklablog.fr/
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Rythme main gauche Empty
MessageSujet: Re: Rythme main gauche   Rythme main gauche EmptyVen 2 Jan - 11:40

Bonjour,

Cette vidéo est intéressante pour le visuel, le pack de 14 registres avec Drums que j’ai réalisés puis mis en téléchargement pour le FR8x le 17 septembre 2014, sert à être utilisé comme sur la vidéo c’est beaucoup plus formateur d’évolution dans la pratique de l’accordéon que  d’utiliser continuellement un arrangeur.

https://accordeon-roland.superforum.fr/t2763-nouveau-une-bank-perso-de-14-registres-avec-drums-leilo

Tout ce qui est danse de salon je ne joue que comme ça l’arrangeur me sert pour la danse.

Sur l’accordéon Evoluo je suis à une cinquantaine de patchs Réalisés, sur cet accordéon numérique les basses et guitares ayant une qualité et un réalisme étonnant on a plaisir à jouer librement.



Une de mes contributions humaines, ici une photo animation pour Noël sans arrangeur, une petite sono Samson le Fr8x et un micro, un petit concert d'une heure trente, pour les personnes ayant un peu moins de chances que nous en santé.

Rythme main gauche Photo_10


Bonne journée.

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Rythme main gauche Empty
MessageSujet: Re: Rythme main gauche   Rythme main gauche EmptyVen 2 Jan - 13:39

Merci Laurent pour cette vidéo.

J'ai tendance à jouer un peu comme ça, mais je n'ai pas autant de styles différents.

L'inconvénient avec le FR1X ou FR3X c'est les sons de batteries qui sont beaucoup trop figés.
Avec le FR7X ou FR8X on peut régler les niveaux de chaque percus, et mieux les choisir.

Je trouve ce type de jeu plus vivant qu'avec un arrangeur, la simplicité a du bon.


Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
deniluc




Nombre de messages : 508
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/12/2010

Rythme main gauche Empty
MessageSujet: Re: Rythme main gauche   Rythme main gauche EmptyVen 2 Jan - 17:26

Bonjour,
Merci, Laurent, c’est sympa de partager cette palette de rythmes et sans arrangeur. Pour ma part je n’en ai pas et je n’en veux pas, je sais que ça facilite bien la vie du musicien qui fait du bal, pratiquement seul et je veux encore bien le comprendre mais j’ai quand même beaucoup de mal à accepter cette musique auto en live.
C’est seulement mon avis d’amateur.

Je préfère passer du temps à travailler ma main gauche afin d’agrémenter naturellement un morceau, ce n’est pas facile mais quelle satisfaction que d’y arriver.

Je précise que je suis un petit musicien qui joue pour son plaisir sur un accordéon acoustique et sur FR-1X, ce dernier que je trouve un peu limite en étendue claviers, mais bon… c’est le bas de gamme.

Pour notre plus grand plaisir travaillons davantage le clavier des basses. Quoi de plus naturel!

Cordialement

deniluc
Revenir en haut Aller en bas
Laurent.ath




Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 27/10/2012

Rythme main gauche Empty
MessageSujet: Re: Rythme main gauche   Rythme main gauche EmptyVen 2 Jan - 19:00

Bonjour,

l`accordéon est bien un orchestre a lui seul en effet deniluc Wink Le plaisir de jouer son rythme a un sens dans l`apprentissage de l`instrument.
On commence bien sur par le classique du bal, valse, tango, paso etc.. du moins c`était comme ça "avant", ensuite on explore d`autres possibilités.

il y a quelques années un enfant qui débutait n`était pas aidé par un arrangeur, c`était la petite baguette et comme tous il fallait jouer, jouer et jouer encore.
Lorsque les rythmes "obligatoires" était acquis c`était souvent seul ou avec des copains gratteur, batteurs.. que ça se travaillait.

Bonne soirée


Laurent


Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Rythme main gauche Empty
MessageSujet: Re: Rythme main gauche   Rythme main gauche EmptyVen 2 Jan - 19:39

Bonjour Laurent,

C'est bien dommage que les rythmiques MG soient trop peu enseignées à l'accordéon (et d'ailleurs c'est peut être révélateur, il y en a très-très peu sur le net ...).

La baguette est encore trop souvent "une baguette sur les doigts" que "une baguette de chef d'orchestre" ... !!! LOL !!

A la guitare on commence toujours (en folk-pop-rock, pas en classique) par des rythmiques ... ça a du bon (mais je ne dis pas que ça fait tout ...). Ça "assoit" l'ensemble du jeu et le sentiment musical ...

Mon ami Jean Yves (co-auteur des guides, il ne m'en voudra pas de le citer LOL !) était encore resté à "Tchak Poum Poum" en 3 temps, ou "Tchak Poum" en 2 ou 4 temps....
La richesse de l'accompagnement MG (à l'accordéon et au clavier) donne un sentiment "moins ringard" (je sais que ce mot ne plaît pas à certains...) à la musique. L'arrangement MD/MG est un peu plus riche, et surtout on est "bien dedans"....

Je me sers de l'arrangeur, en fin de compte, surtout pour "piquer ou mettre en place" des rythmiques (en complément de Youtube ou Deezer) ... et surtout pour les autres rythmiques que les classiques du bal ... il y a autre chose aussi ...

Je ne dis pas que j'y arrive, car c'est du travail, mais c'est bien plus satisfaisant qu'avec un arrangeur....

"Jouer, jouer encore": je ne suis pas pour la répétition "bête et méchante", qui lasse et qui n'apporte pas toujours grand chose. Quand on répète sans cesse un truc "mal branlé" (excuses) ça n'avance pas et pire, c'est cette version qui "s'ancre".

Je suis plutôt pour saisir l'essentiel d'un truc (morceau, passage, enchaînement harmonique, modulation...) quitte à simplifier un peu, se l'approprier, se le répéter en forme de "thème et variations", le faire tourner en variant (avec différents rythmes, dans différentes tonalités ...) ... Moi, ça m'apporte plus comme ça .... Mais c'est moi, je ne veux pas généraliser ...

Je n'ai aucune honte à "simplifier Mozart" !!! (et d'autres) et ... il doit rigoler où il est !!!!! LOL !!! mais je sais qu'il ne m'en veut pas !!! Si...si, il me l'a dit à l'oreille !!! LOL !

Je ferme la parenthèse.
Tu as raison la rythmique bien sentie est hyper-importante dans tous les styles (y compris le classique).

Le "mariage" rythmique-harmonie-mélodie est essentiel dans toutes les musiques occidentales...
(j'arrête là, car ça emmènerait trop loin...)

Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
deniluc




Nombre de messages : 508
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/12/2010

Rythme main gauche Empty
MessageSujet: Re: Rythme main gauche   Rythme main gauche EmptyVen 2 Jan - 20:06

Bonsoir Laurent,

Merci pour ta réponse.

Je vois que nous sommes d’accord.
C’est vrai que l’accordéon acoustique est déjà presqu’un orchestre à lui seul alors maintenant avec nos accordéons numériques et tous les sons à notre portée… Wouaouh !!! c’est le pied donc pas besoin d’arrangeur. Oui je reconnais que ça donne un plus, c’est évident, mais c’est quand même un robot qui fait le travail et ça je n’aime pas. Pourtant beaucoup de musiciens adorent, mais bon c’est comme ça maintenant et ce n’est pas mon avis qui va changer les choses.
Quand je regarde sur Youtube l’accordéoniste qui démarre son arrangeur, regarde les mouches voler en attendant la fin de l’intro et commence à jouer au bout de 15 secondes… je ne suis déjà plus là! Désolé mais ça me gonfle

Bonne soirée

Merci également à Alain pour son avis

deniluc
Revenir en haut Aller en bas
cordiola

cordiola


Nombre de messages : 2037
Age : 62
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 26/03/2012

Rythme main gauche Empty
MessageSujet: Re: Rythme main gauche   Rythme main gauche EmptyVen 2 Jan - 20:56

bonsoir

a chacun sont  avis

c'est vraie que moi j'aime bien jouer les basses

mais quand je fait des soirées je me sert de mon bk7m

car je joue tout seul et que certain  style de musique

m'oblige à me servir de mon expendeur

par contre je ne me sert jamais en live

des intros et des final

cordiola


Dernière édition par cordiola le Ven 2 Jan - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://danielsimon.eklablog.fr/
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Rythme main gauche Empty
MessageSujet: Re: Rythme main gauche   Rythme main gauche EmptyVen 2 Jan - 21:18

Bonjour,

Je préfère jouer sans arrangeur on y prend plus de plaisir, l'arrangeur doit être un outil secondaire, dans mes spectacles concert de deux heures je n'utilise aucun arrangeur ou séquence, les deux mains seulement, et l'accordéon soit un FR8x ou l'Evoluo, pour le jazz un accordéon acoustique un Gadji de Stéphanie Simon.

L'accordéons numérique apporte un grand choix de sonorités avec lequel nous pouvons nous exprimer grandement, sans avoir recours à aucun artifice.

Pour certaines animations dansantes j'utilise l'arrangeur que pour les styles de musique des années 80. le reste tout en manuel on est libre.

http://www.nouvelaccord.com/gadji.php

Bonne soirée

Cordialement
Leilo


.
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Rythme main gauche Empty
MessageSujet: Re: Rythme main gauche   Rythme main gauche EmptyVen 2 Jan - 23:01

Bonsoir Deniluc,

Je suis d'accord avec toi quand l'arrangeur joue une intro-auto de 15s , c'est ... disons .. pénible ...

Pour moi, dans ce cas, l'arrangeur est utilisé dans son extrême facilité (utilisation beaucoup trop basique, le joueur ne fait rien !), qui est un piège ...
Par contre d'autres joueurs, il y en a quand même beaucoup, arrivent à faire de la musique avec l'arrangeur, et c'est tant mieux.

Ce n'est pas l'outil qui compte, mais la manière dont LE JOUEUR EN JOUE.

Si je peux résumer ainsi: c'est le chef d'orchestre = ce qu'on a dans tête qui compte .... le reste "n'est qu'un" outil musical ....

L'apparente facilité de l'arrangeur (commercialement entretenue) ne doit pas faire oublier que faire de la musique demande sensibilité, émotion à transmettre, "expression musicale" et .... aussi du travail...

Un arrangeur, s'il est bien utilisé, peut donner un petit support (pour assurer une rythmique par ex)... mais c'est toujours le support d'un jeu expressif ...
La main gauche (à l'accordéon, ou au clavier) peut être aussi très expressive ... des fois plus que la MD car elle porte une figuration de l'harmonie ....
Moi je suis sensible à la complémentarité des deux.... c'est ce qui me procure des émotions musicales ....

Un marteau ou un tournevis, s'utilisent pour faire quelque chose: très souvent pour construire, quelques fois hélas pour tuer ....
L'INTENTION (dans notre cas, musicale) de celui qui s'en sert guide tout.

Pour moi on peut très bien faire de la "bonne" musique (au sens ressenti, et communicatif) avec: deux gamelles, une voix seule, un violon un peu mal accordé, un flutiau, un instrument de bas de gamme, ..... un arrangeur ... un orchestre de bal.... un orchestre symphonique.... des synthés, des samples... En fait je m'en moque ....
Ce qui compte, c'est celui (ou ceux) qui "impulse" la musique .... et ce qu'il fait passer à l'autre qui écoute....
Celui là sera toujours (au moins encore pendant très longtemps !) un être humain, pas une machine ...

Ce n'est bien sûr que mon avis.
Musicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Rythme main gauche Empty
MessageSujet: Re: Rythme main gauche   Rythme main gauche EmptySam 3 Jan - 0:28

Bonsoir,

Perso, j'aime bien les deux modes soit accordéon seul, soit accordéon + arrangeur.
Si je n'avais que l'accordéon pour jouer pour mon plaisir, je pense que j'aurai arrêté la musique, comme je l'ai fait à 20 ans après 10 ans de cours.
C'est les arrangeurs qui m'ont fait revenir à la musique et ensuite à l'accordéon numérique.

Aujourd'hui, j'ai pas mal de soucis au niveau de mes épaules et heureusement que j'ai le clavier à plat Midy 20 et mon arrangeur pour me faire plaisir au quotidien sans souffrir.

Il y a le mode live seul à l'accordéon, les arrangeurs, les playbacks, les personnes qui chantent sur playbacks, les DJ, etc ....

Bref, comme dit la chanson:
Chacun fait, fait fait,
C'qu'il lui plait, plait, plait
.........


Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Laurent.ath




Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 27/10/2012

Rythme main gauche Empty
MessageSujet: Re: Rythme main gauche   Rythme main gauche EmptySam 3 Jan - 1:39

L`accordéon a été très longtemps figé dans "Tchak Poum Poum" en 3 temps, ou "Tchak Poum" en 2 ou 4 temps comme le souligne Alain, c`est vrai qu`aujourd`hui le numérique amène une ouverture en jouant par exemple avec une main gauche guitare basse et guitare par exemple au lieu du classique basse-accord de l`acoustique, un vrai plus Wink

L`utilisation de l`arrangeur choix personnel comme le rappel Burnos n`est nullement condamnable surtout si l`on a déjà un bon niveau  MD-MG.
Ensuite il y a l`utilisateur apprenti ou la main gauche enclenche la rythmique et appui sur l`accord, quoi que parfois nombreux sont ceux sur certaines vidéos qui font peine lorsque ce dernier n`est même pas joué ou garde un Do tout le long de la melodie...  ce que cite Deniluc (Entièrement d`accord). Ils se font plaisir, essayent tant bien que mal c`est pas toujours tip top mais bon.

Il y a une deuxième catégorie qui eux ont souvent une expérience plus avancée, ils savent jouer parfaitement main droite main gauche, maitrise les tempos et accords sur différents rythmes,  l`arrangeur embellie ce qui existe déjà.

L`accordéon se démocratise dans différents styles ce qui a mon gout est bien, le musette restera la référence en France et beaucoup de pays admire cette manière de jouer. La richesse est aussi d`explorer, partager son expérience avec d`autre culture si on le désire.

On a tous quelque chose a apprendre de l`autre.


Bon week end et bon training main gauche.


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
deniluc




Nombre de messages : 508
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/12/2010

Rythme main gauche Empty
MessageSujet: Re: Rythme main gauche   Rythme main gauche EmptySam 3 Jan - 11:46

Bonjour,
J’ai bien lu tous vos commentaires  et je crois bien que tout a été dit, j’en conclue donc qu’il faut avoir un certain niveau comme Burnos, Cordiola ou bien Leilo, qui lui est un professionnel, et bien d’autres membres sur le forum, pour utiliser intelligemment ce genre d’appareil.  Mais débutants… s’abstenir si non ce sera par manque de travail impérativement l’échec de la main gauche. Paradoxalement j’admire le travail que fait un arrangeur mais là c’est le coté technique qui me plaît.
Merci à Laurent qui malgré lui a lancé cette discussion et avec qui je suis bien d’accord, j’ai bien aimé aussi l’analyse d’Alain.
Leilo,  je suis allé visiter le site de « Nouvelaccord » et j’ai écouté les trois extraits, c’est admirablement bien joué, la prise de son est excellente et la sonorité de l’accordéon Gadji me plaît bien. C’est mon impression.
Très bon Week-end
deniluc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rythme main gauche Empty
MessageSujet: Re: Rythme main gauche   Rythme main gauche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rythme main gauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment séparer la main droite et la main gauche sur le fr1
» réglage main droite / main gauche
» son main gauche
» Main gauche
» problème main gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: