V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jh




Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... Empty
MessageSujet: Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ...   Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... EmptyDim 1 Jan - 22:55

Bonsoir,

Je pilote mon clavier-arrangeur Roland Ea7 avec mon accordéon Roland Fr1xb … c’est vraiment un binôme super ! (l’expression du soufflet du Fr1xb est vraiment un régal ...)


Maintenant, comme j’ai toujours mon ancien accordéon Roland Fr1b (qui n’est plus sous garantie depuis déjà plusieurs années), qui fonctionne encore très bien … et qui s’ennuie ...  Sleep


En ce début d'année 2017, j'ai donc décidé de transformer mon accordéon Roland Fr1b ... en un "clone" de clavier à plat à touches boutons d’accordéon (en quelque sorte un petit MT 60 Musictech de ma fabrication) ... afin de piloter aussi mon Ea7.


Il me faut dans un premier temps retirer complétement le soufflet du Fr1b … puis ensuite positionner et fixer la "main droite" et la "main gauche" de ce Fr1b (démonté) sur un support de ma fabrication (ou acheté) et que je placerai ensuite sur mon stand, juste devant mon Ea7.

Je dois retirer en premier quelle visserie ?  confused

Merci d’avance pour votre aide …

++

jh


P.S. : https://www.youtube.com/watch?v=K1DQylZCh-8

(Je n'ai trouvé que cette vidéo ...)
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... Empty
MessageSujet: Re: Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ...   Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... EmptyLun 2 Jan - 9:21

Bonjour jh,

Très bonne idée que de vouloir faire un clavier maitre à partir d'un FR1b.
Il faudra certainement rallonger les nappes qui relient les claviers MD et MG à l’électronique, mais pour le reste il ne devrait pas y avoir beaucoup de choses à modifier.

Je n'ai jamais eu de Fr1 dans les mains, mais pour le démontage, je pense qu'il faut commencer par la grille avant.
Il doit y avoir des vis sur la partie supérieure et inférieure de l'accordéon.

La grille enlevée, tu devrait apercevoir toute l’électronique et ceci te permettra sans doute d'apercevoir des vis pour démonter le clavier MD (si c'est comme sur mon Fr5)
Il doit y avoir d'autres vis à l'arrière du clavier MD et ce devrait être tout.

Côté MG, d'après la vidéo, on aperçois 4 futs de vissage, donc il devrait y avoir 4 vis sur la face extérieure vers la sangle.

Après ce ne devrait pas être trop compliqué.

PS: Prends bien des photos de l’électronique avant démontage, afin d'avoir une référence.

Bon bricolage

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
jh




Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... Empty
MessageSujet: Re: Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ...   Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... EmptyLun 2 Jan - 11:19

Bonjour Burnos,


Merci pour tes encouragements et tes conseils ... "l'aventure" (l'ouverture de mon Fr1b) commence cet après-midi ...



Cette idée m'est venue lors des différents réglages de mon Ea7 ...

En effet, pour régler (personnaliser) mon Ea7, je commence par utiliser le Music Assistant qui est dans la mémoire (non modifiable) de l'Ea7.


Je recherche ensuite tous les sons, les styles, etc ... qui sonnent très bien à mes oreilles ... et là je "m'imprègne" méticuleusement des différents réglages réalisés par les ingénieurs-développeurs informaticiens (des Chinois ? des Japonais ? autrefois des Italiens ?) de chez Roland, en particulier :

- sur leur(s) choix de Reverb ... ou pas (parmi les 8 types de Reverb que proposent l'Ea7)
   
- sur leur(s) choix de Chorus ... ou pas (parmi les 8 types de Chorus que proposent l'Ea7)

- sur leur(s) choix de MFX ... ou pas (parmi les 84 types de MFX que proposent l'Ea7)

etc ...


Ensuite je fais ma "petite sauce" à moi (réglages de mes sons, de mes styles, etc ...) et je sauvegarde tout cela dans des Programmes Utilisateur (stockage dans la mémoire interne de l'Ea7 ou sur une clé USB).



Mais pour faire toutes mes "expérimentations" (avant de sauvegarder), j'ai besoin d'avoir mes deux mains de libres, alors je pose mon Fr1b (sur son dos, sur une petite table, juste devant mon Ea7).


Objectivement, dans cette position, pour faire mes "tests" avec la main droite du Fr1b ... c'est acceptable ! ... mais pour faire mes "tests" avec la main gauche du Fr1b, alors là, c'est nul ! ... il faut vraiment que je me torde ...  tongue


Voilà comment m'est venu l'idée de transformer mon Fr1b en un "clone" de clavier à plat à touches boutons ... et pour beaucoup moins cher que l'achat d'un Musictech MT60 ...


++

jh


P.S. : Je n'utilise aucun son interne ni du Fr1b ni du Fr1xb.

Les boutons des registres, main droite et main gauche de mon Fr1xb sont utilisés par l'intermédiaire d'un Arduino Uno + son Shield-Midi (programmé pas par moi évidement mais par un de mes grands garçons) pour piloter à distance mon Ea7 (comme peut le faire un pédalier FCB1010).
Revenir en haut Aller en bas
jh




Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... Empty
MessageSujet: Re: Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ...   Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... EmptyVen 13 Jan - 23:14

Bonsoir,

C'est fait ! ...

Mon accordéon Roland Fr1b (que je n'utilisais plus ... depuis l'achat de mon Fr1xb) est devenu un clavier à plat à touches boutons cheers

C'est vraiment très facile à réaliser et tout fonctionne correctement !

J'ai tout réutilisé du Fr1b sauf le soufflet qui est parti à la déchèterie ...

Ce week-end, je vais essayer de vous poster une ou deux photos sur ce forum.

Si je n'y arrive pas je me permettrai de les envoyer à Burnos par mail ... ça, je sais faire Embarassed

++

jh
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... Empty
MessageSujet: Re: Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ...   Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... EmptySam 14 Jan - 9:00

Bonjour Jh,

Et bien, il ne t'a pas fallu longtemps pour réaliser l'opération.
Te voilà avec un clavier à plat unique, mais pas pour longtemps, car je pense que ça va donner des idées à d'autres personnes.

Dommage d'avoir jeter le soufflet, il pourrait éventuellement dépanner quelqu'un.


Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... Empty
MessageSujet: Re: Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ...   Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... EmptySam 14 Jan - 9:06

Bonjour

Bravo pour la transformation avec le soutient de Burnos si tu peux mettre des photos.

Bonne prestation avec ton nouveau clavier.

Cordialement
Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
jh




Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... Empty
MessageSujet: Re: Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ...   Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... EmptySam 14 Jan - 15:03

Bonjour,

Merci pour vos commentaires ...

Voilà donc deux photos :

- une de mon accordéon Roland Fr1b ... "transformé" en un petit clavier à plat à touches boutons (qui pilote mon clavier-arrangeur Roland Ea7)

- l'autre photo, c'est mon Arduino Uno + son Shield-Midi (j'ai occasionnellement posé la boite sur mon siège de musique pour faire plus facilement la photo) ... car j'utilise les boutons des registres, main droite et main gauche de mon Roland Fr1xb, par l'intermédiaire de cet Arduino Uno + son Shield-Midi, pour piloter aussi mon Ea7 (comme on peut aussi le faire, mais au pied, avec un pédalier FCB1010).


Et tout ce petit monde fonctionne parfaitement, les uns avec les autres ...  Very Happy


Il ne me reste plus qu' à peindre au Sikkens (couleur chêne foncé) la planche qui supporte aujourd'hui mon brave Fr1b "désarticulé" ... lol!



Deux scotchs (de couleur orange) bloquent l’Ea7 sur mon stand.
C’est que comme je souhaite que l’Ea7 soit très incliné, j’ai peur que dans un moment "d’euphorie musicale", l’Ea7 ne me glisse involontairement sur les genoux ...  Evil or Very Mad


(Burnos, le soufflet de mon Fr1b est encore dans ma caisse pour la déchèterie ... alors si tu le veux ? ... je te le garde ...)


++

jh



Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... 20170111




Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... 20170110
Revenir en haut Aller en bas
louguit

louguit


Nombre de messages : 413
Age : 66
Localisation : MONT DE MARSAN 40
Date d'inscription : 06/01/2006

Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... Empty
MessageSujet: Re: Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ...   Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... EmptySam 14 Jan - 16:49

Bravo JH félicitations pour tous ces travaux, promis, à mon prochain passage je m'arrête..... bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... Empty
MessageSujet: Re: Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ...   Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... EmptySam 14 Jan - 17:02

Re,

Merci pour les photos Jh.

Je n'avais pas du tout imaginer les choses comme çà.

Je voyais un flight case, avec un couvercle démontable : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_flight_case_wood_guitar.htm

J'aurai mise une plaque de contreplaqué sur la partie inférieure, puis découper deux rectangles pour refaire deux caissons inclinés toujours en contre plaqué où j'aurai fixer les claviers MD/MG.
Ensuite j'aurai placé tout ce qui est sur la calandre du FR1x au dessus du clavier MD.
L’électronique serait sous la planche avec le bloc d'alimentation dont j'aurai mis une prise châssis et la prise midi Out à l'arrière.
Cela représente un peu plus de travail, mais je pense que c'est jouable.

Grosso modo ça pourrait ressembler à cela:

Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... Clavie12

Bon, l'important c'est que tu ai un clavier à plat et ce que tu as fais est fonctionnel.


Burnos
Revenir en haut Aller en bas
jh




Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : Beaumont (France)
Date d'inscription : 12/04/2009

Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... Empty
MessageSujet: Re: Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ...   Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... EmptyDim 15 Jan - 10:59

Bonjour,

Fonctionnel !

Burnos, voilà bien le mot adapté ... je n'ai effectivement fait qu'une transformation "fonctionnelle" de mon Fr1b (c'est à dire quasiment sans frais et avec une réalisation rapide) ...  Very Happy  


Par contre, j'ai décidé d'investir dans des câbles de meilleure qualité (avec des jacks coudés, des prises midi coudées ... pour ne pas endommager l'arrière de mon Ea7) ...  c'est à dire au minimum du câble Cordial, des jacks Neutrik, etc ...

En effet, rien ne sert d'investir dans du matériel de musique performant (micros, instruments, etc ...) si on utilise des câbles de médiocre qualité à 5 €  No

Il est clair que quand le signal en provenance d'un excellent micro et/ou d'un super instrument est déjà "détérioré" (au départ) par un câble à 5 € ... ce qui suit (table de mixage, ampli, y compris l'ingénieur du son, etc ...) ne pourra pas faire des miracles ...

Pour résumer, on ne dira jamais assez aux parents et aux apprentis musiciens :

La bonne musique (y compris le chant), c'est d'abord un bon son ! ... mais pour pouvoir espérer avoir un bon son ... il faut absolument investir dans des câbles de bonne qualité (y compris les jacks, RCA, etc ...) et cela dès les premiers achats de matériel de musique ...  Twisted Evil

http://www.judge-fredd.fr/spip.php?article129

++

jh
Revenir en haut Aller en bas
dan 61




Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : le theil /huisne 61260
Date d'inscription : 10/05/2014

Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... Empty
MessageSujet: Re: Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ...   Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... EmptyLun 16 Jan - 14:57

hé l'idée est bonne, un peu d'accord avec burnos pour l'esthétique, mais c'est fonctionnel ;
et chacun fait avec les moyens du bord.
parce que moi une idée me trotte dans la tête depuis un an j'ai récupérer cela à la déchetterie.

Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... Img_8219Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... Img_8220

en premier abord c' été pour récupérer les boutons, mais comme tous les contacts sont bons et que la totalité;
des câbles est présente, ben y a peut être quelque chose à faire?
si des personne ont des idées je suis preneur .
@+DAN.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... Empty
MessageSujet: Re: Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ...   Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fr1b transformé en un clavier à plat à touches boutons ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clavier arrangeur touches boutons
» Liaison Roland FR1B avec un clavier à boutons E66
» vends clavier KORG PA2x Pro clavier boutons
» Clavier à touches accordéon : keyboard RK 100
» Audya8 (clavier-arrangeur / touches accordéon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: