V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Volume de sortie des fichiers midi

Aller en bas 
+2
jackscx
Antoine
6 participants
AuteurMessage
Antoine




Nombre de messages : 19
Age : 76
Localisation : 67
Date d'inscription : 26/10/2012

Volume de sortie des fichiers midi Empty
MessageSujet: Volume de sortie des fichiers midi   Volume de sortie des fichiers midi EmptySam 16 Déc - 17:52

Bonjour les musiciens
Problème de volume de sortie de mes fichiers playback
En MP3 directement sur mon FR1X mise au même niveau du volume avec MP3 GAIN sans problème
Avec des fichiers midi directement sur mon SOLTON MS40 (après commande d'un émulateur floppy USB en ligne, je peux vous donner les coordonnées du commerçant si cela vous intéresse), certains fichiers sont trop forts, d'autres sont très faibles et je ne connais pas d'outil pour uniformiser leur volume de sortie
Qui pourrait me dire quel logiciel utiliser, comment procéder ?
Merci de me faire part de vos conseils et de vos expériences.
Merci à vous et JOYEUX NOËL
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
jackscx

jackscx


Nombre de messages : 390
Age : 70
Localisation : Le Pian Médoc près de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2006

Volume de sortie des fichiers midi Empty
MessageSujet: Re: Volume de sortie des fichiers midi   Volume de sortie des fichiers midi EmptySam 16 Déc - 18:15

Bonsoir Antoine,

Pour les mp3 je passe moi aussi par l'utilitaire "mp3 gain"
Pour les fichiers midi je les convertis en mp3 avec "audacity" puis "mp3 gain" c'est le seul moyen avec un rendu correct que j'ai trouvé !

Bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
louguit

louguit


Nombre de messages : 413
Age : 66
Localisation : MONT DE MARSAN 40
Date d'inscription : 06/01/2006

Volume de sortie des fichiers midi Empty
MessageSujet: Re: Volume de sortie des fichiers midi   Volume de sortie des fichiers midi EmptyDim 17 Déc - 8:43

Bonjour, uniformiser le niveau des MIDIFILES n'est pas chose facile; sans compter qu'il faut utiliser un éditeur midi ou une machine intégrant un bon séquenceur; le résultat sera optimiser sur une machine (clavier), le travail sera à refaire lorsqu'on lira la séquence sur une autre.
Pour cette raison je partage l'avis de Jacques qui consiste à convertir le MIDIFILE en fichier audio compressé mp3 pour obtenir une séquence dont la qualité et le niveau ne dépendront plus du lecteur utilisé...
Cette technique permet d'uniformiser le niveau sonore de toutes les séquences et de rester zen en presta bounce
Pour ce faire diverses méthodes...(dont Audacity)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
jomusette

jomusette


Nombre de messages : 180
Age : 93
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 24/09/2012

Volume de sortie des fichiers midi Empty
MessageSujet: Re: Volume de sortie des fichiers midi   Volume de sortie des fichiers midi EmptyDim 17 Déc - 8:58

Bonjour
Pour info j'utilise Audacity.

Bonnes fêtes à Tous.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Nombre de messages : 19
Age : 76
Localisation : 67
Date d'inscription : 26/10/2012

Volume de sortie des fichiers midi Empty
MessageSujet: Re: Volume de sortie des fichiers midi   Volume de sortie des fichiers midi EmptyDim 17 Déc - 9:09

Merci pour vos conseils
En fait c'est ce que je fais à ce jour, je convertis mes midi en MP3 pour les lire directement sur mon FR1X.
Mais comme je vais m'installer un émulateur floppy USB sur mon solton, je me suis dit que je vais me simplifier la tâche en utilisant directement mes fichiers midi sur mon ms40
Je dois dire aussi et je pense que vous serez d'accord avec moi que certains fichiers midi très agréables à écouter en format midi deviennent affreux et doivent être "embellis" pour passer en MP3
Merci en tous cas pour vos réponses
bonne journée à vous tous
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
louguit

louguit


Nombre de messages : 413
Age : 66
Localisation : MONT DE MARSAN 40
Date d'inscription : 06/01/2006

Volume de sortie des fichiers midi Empty
MessageSujet: Re: Volume de sortie des fichiers midi   Volume de sortie des fichiers midi EmptyDim 17 Déc - 9:15

guepan a écrit:
...Je dois dire aussi et je pense que vous serez d'accord avec moi que certains fichiers midi très agréables à écouter en format midi deviennent affreux et doivent être "embellis" pour passer en MP3
Re, Antoine, le "rendu" d'un MIDIFILE est directement liè à la qualité du moteur sonore qui génère l'audio donc de la carte son du PC si on utilise ce dernier pour la lecture et la conversion...
...à moins d'utiliser un séquenceur avec des VST...
...ou le moteur sonore d'un expandeur/clavier via une interface MIDI...

Bon Dimanche
Revenir en haut Aller en bas
https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Volume de sortie des fichiers midi Empty
MessageSujet: Re: Volume de sortie des fichiers midi   Volume de sortie des fichiers midi EmptyDim 17 Déc - 10:39

Bonjour à tous,

Antoine, je peux t'envoyer le petit soft cidesous, qui te permettra de régler le volume et le panoramique de chaque instrument d'un midifile, puis sauvegarder l'état.
De plus, si tu choisis le format solton MS50, dans le menu déroulant en haut, tu pourras changer les instruments car la liste de sonorités sera identique à celles de ton MS40.

Par contre pour entendre la même chose que lorsque la séquence midi lu par le lecteur de ton Solton, il faudra posséder une interface midi pour relier la prise usb du PC au midi IN1 du MS40.
Tu pourras donc faire tous les réglages à partir du logiciel, mais
https://www.thomann.de/fr/roland_um_one_mkii.htm

Volume de sortie des fichiers midi Mixage13

Pour info, le soft fonctionne sur XP et Windows 7

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Nombre de messages : 19
Age : 76
Localisation : 67
Date d'inscription : 26/10/2012

Volume de sortie des fichiers midi Empty
MessageSujet: Re: Volume de sortie des fichiers midi   Volume de sortie des fichiers midi EmptyDim 17 Déc - 12:38

Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses
Je veux revenir sur mon propos de ce matin, sur le fait de devoir "embellir" un fichier midi avant de le transformer en MP3. Je pense que je n'ai pas été assez clair et je veux préciser mon propos par un exemple :
J'ai un fichier midi dans lequel j'ai un instrument qui est BRASS 1 : aucun problème dans le fichier midi
Quand j'ouvre ce fichier midi dans mon logiciel d'édition musicale, cet instrument se convertit en ORCHESTRA HITS qui sonne comme un bruit de casseroles, insupportable pour une oreille musicale à minima. Ce qui m'amène à le remplacer par un SYNTHE CUIVRES par exemple.
J'en profite aussi pour supprimer certains instruments que j'estime inutiles et qui ne font que polluer la netteté de l'audition, de changer de tonalité, de réduire ou d'augmenter le volume de tel ou tel instrument, pour finalement exporter le tout soit à nouveau sous forme midi ou alors en wav que je transforme après en MP3.
Voilà ce que je voulais dire par "embellir" un midi avant de le transformer en MP3.
Mais en réfléchissant je me dis que finalement ceci n'est pas une règle générale, mais simplement due au logiciel que j'utilise.
En tous cas si j'ai bien compris la plupart d'entre-vous utilise des fichiers MP3 pour votre playback.
Merci encore
Je vous souhaite une bonne journée
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Volume de sortie des fichiers midi Empty
MessageSujet: Re: Volume de sortie des fichiers midi   Volume de sortie des fichiers midi EmptyDim 17 Déc - 12:59

Bonjour Antoine,

A partir du moment où tu travailles avec la carte son de ton PC, tu n'obtiendras qu'un résultat médiocres.
De plus, quand tu mettras une séquence midi sur une disquette pour la faire lire par ton solton, le rendu sonore sera encore différent.

Donc deux possibilités:

1. Si tu choisis un fonctionnement avec des midifiles que tu auras retouché grâce au logiciel d'édition que tu utilises déjà ou celui que je te propose, il te faut une interface midi pour entendre les instruments de ton solton afin de faire les bons réglages.
Ensuite lorsque tu mettras ce fichier sur une disquette, le rendu sera exactement le même sur ton instrument.

2. Si tu choisis de convertir tes séquences midi en mp3 il y a deux façon de procéder:
a. Tu charges ta séquence midi dans ton instrument et tu fais les différents réglages directement à partir de celui-ci.
Ensuite tu enregistres le résultat en audio en reliant les sorties audio du solton au PC grâce à une interface Audio type Berhinger : https://www.thomann.de/fr/behringer_ucontrol_uca_222.htm

b. Si tu souhaites faire les modifications du midifile directement à partir du logiciel sur ton PC:
Il te faut une interface midi pour faire jouer la séquence midi avec les sonorités de ton MS40, puis une interface audio pour enregistrer le résultat sur ton PC grace au logiciel Audacity par exemple.


Quelques soit la formule choisie, c'est comme ça que tu obtiendras le meilleur rendu sonore.

La seule différence est qu'en enregistrant en mp3, tu pourras ensuite normaliser le volume général avec le soft gain mp3


PS: Avec le logiciel que je te propose, en cliquqant sur le menu déroulant en face d'un instrument, tu retrouveras exactement les mêmes sonorités présentes dans ton MS40, alors qu'avec un logiciel d'édition, ce n'est pas le cas, à moins de renseigner un fichier spécifique. Par exemple sur cakewalk pro que j'utilise, il faut insérer le fichier INS spécifique à mon instrument. Or, suivant l'instrument utilisé, il faudra fabriquer soit même ce fichier.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Volume de sortie des fichiers midi Empty
MessageSujet: Re: Volume de sortie des fichiers midi   Volume de sortie des fichiers midi EmptyLun 18 Déc - 5:26

Bonjour,

J'avais déjà expliqué le mastering sur des fichiers que certains déposent en liens pour beaucoup d'entre vous ils sont très bien, mais les musiciens utilisant les prises de son identifie aux premières mesures si le fichier n'est pas bien masterisé0
indubitablement un fichier mis en écoute sans mastering donne un aperçu du résultat, mais pas un wav correct, faites l'essai avec LANDR vous verrez le résultat vos fichiers auront une bien meilleure qualité.

Convertir un fichier MIDI en Wav, MP3 ne suffit pas quant à avoir un rendu pro d'une bonne écoute, il faut le passer par le mastering afin de lui donner de la couleur afin d'équilibrer les fréquences pour se retrouver avec un fichier audio de bonne qualité.

Voici un lien ci-dessous, essayez gratuitement le mastering audio LANDR afin d’acquérir un son professionnel immédiat.

Il suffit de le déposer votre fichier converti sur LANDR, puis écouté instantanément votre fichier masterisé cela se passera de commentaire.


https://www.landr.com/fr

Cordialement
Leilo

Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
louguit

louguit


Nombre de messages : 413
Age : 66
Localisation : MONT DE MARSAN 40
Date d'inscription : 06/01/2006

Volume de sortie des fichiers midi Empty
MessageSujet: Re: Volume de sortie des fichiers midi   Volume de sortie des fichiers midi EmptyLun 18 Déc - 8:23

Admin Leilo a écrit:
..., mais les musiciens utilisant les prises de son identifie aux premières mesures si le fichier n'est pas bien masterisé0...

Moi, y'en a pas tout comprenu bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://duodalsegno.wixsite.com/duo-dal-segno
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Volume de sortie des fichiers midi Empty
MessageSujet: Re: Volume de sortie des fichiers midi   Volume de sortie des fichiers midi EmptyLun 18 Déc - 9:57

Bonjour,

Je trouve que l'on dérive un peu du sujet, car si nous relisons le premier post, Antoine a doter son MS40 d'un "émulateur floppy USB en ligne lecteur de disquette" afin de passer des midifile.
D'après ce que j'ai compris, il a fait le choix de travailler avec des fichiers midi, car il peut les éditer sur son PC via un logiciel, puis de supprimer certaine pistes, modifier les instruments utilisés, ajuster les volumes etc ...

Le problème qu'il rencontre est l'équilibrage du volume général de chaque fichier midi, où il constate des différences importantes.

A ma connaissance, il n'existe pas de logiciel midi qui fasse ce travail de normalisation de façon automatique.
Donc, soit il tente d'ajuster les instruments de chaque fichier afin d'éviter ces différences, mais ce n'est pas simple, car il faut bien tendre l'oreille, soit il faut convertit le fichier midi en audio, puis ensuite, il utilisera le logiciel "Gain Mp3" pour équilibrer tous ces enregistrements.
Dans ce cas, le lecteur de disquette qu'il a acheté pour son MS40 ne lui servira à pas.

Pour obtenir un résultat convenable de conversion du fichier midi en audio, le mieux est de faire jouer le midifile avec les sons réels du MS40 et d'enregistrer la sortie audio de ce dernier sur un PC, comme je l'ai expliquer plus haut.


Pour moi, la qualité sonore est amplement suffisante.
C'est de cette façon que j'ai enregistre en mp3 les démos ci-dessous, qui ont été joués avec les styles de mon arrangeur et enregistrés en live sur mon PC avec le logiciel audacity, via une interface Audio berhinger U-Control.

https://accordeon-roland.superforum.fr/t1843p25-mon-repertoire-musical

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
jomusette

jomusette


Nombre de messages : 180
Age : 93
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 24/09/2012

Volume de sortie des fichiers midi Empty
MessageSujet: Re: Volume de sortie des fichiers midi   Volume de sortie des fichiers midi EmptyLun 18 Déc - 10:42

bonjour

Je fais comme Burnos l'indique pour le Frx 1.

pour info a la place d'un émulateur folpy USB j'utilise une tablette scratchée sur mon SD3 et je règle le volume des MP3 avec l'entrée micro et j'ai le même résultat avec XD3 je procède de la même façon et j'ai bricolé un petit pupitre pour la tablette.

Musicalement.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
jackscx

jackscx


Nombre de messages : 390
Age : 70
Localisation : Le Pian Médoc près de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2006

Volume de sortie des fichiers midi Empty
MessageSujet: Re: Volume de sortie des fichiers midi   Volume de sortie des fichiers midi EmptyLun 18 Déc - 11:39

Je suis d'accord avec le tuto ci-dessus de Burnos.

Depuis des années je fais des conversions midi en mp3 ou audio sous différentes formes en mp3 et si l'on part d'un fichier acceptable à l'oreille, le rendu en fichier compressé est également très convenable (pour une reproduction sur scène bien sûr).

Si on veux faire du mastering en home studio, on va bien sûr essayer de trouver une qualité supérieure mais c'est plus compliqué et entraine d'autres types de matériels et logiciels.
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Volume de sortie des fichiers midi Empty
MessageSujet: Re: Volume de sortie des fichiers midi   Volume de sortie des fichiers midi EmptyLun 18 Déc - 13:03

Bonjour à tous,

Juste une petite précision concernant l'export au format mp3 avec le logiciel Audacity.
Il faut régler le paramètre de qualité ci-dessous, afin d'obtenir un mp3 très proche du format Wave.


Volume de sortie des fichiers midi Audaci10

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Nombre de messages : 19
Age : 76
Localisation : 67
Date d'inscription : 26/10/2012

Volume de sortie des fichiers midi Empty
MessageSujet: Re: Volume de sortie des fichiers midi   Volume de sortie des fichiers midi EmptyMar 19 Déc - 17:29

Bonjour à vous tous et merci pour tous vos messages
Merci à Mr Leilo pour sa proposition de mastering que je retiens et que j'essaierai prochainement
Merci à Mr Burnos qui a mis le doigt là ça faisait mal. En effet il a parfaitement raison moi je prépare mes fichiers sur mon ordi dans mon bureau et après je descends au sous-sol dans mon "studio" pour les brancher sur mon fr1x ou sur mon solton, et là on n'a plus du tout le même résultat et je n'avais pas enregistré cela dans ma mémoire interne...
De la discussion jaillit la lumière...
A présent place à la lumière et à la magie de Noël
BONNES FÊTES A VOUS TOUS
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Volume de sortie des fichiers midi Empty
MessageSujet: Re: Volume de sortie des fichiers midi   Volume de sortie des fichiers midi EmptyMar 19 Déc - 20:22

Bonsoir Antoine,

Bon et bien je pense que tu as compris ce qu'il te fallait pour faire du bon travail, alors dépêches-toi pour faire ta commande car noël approche à grand pas !!!

Joyeuses fêtes

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volume de sortie des fichiers midi Empty
MessageSujet: Re: Volume de sortie des fichiers midi   Volume de sortie des fichiers midi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volume de sortie des fichiers midi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fichiers BIAB et MIDI
» Fichiers Midi
» Suggestion Fichiers MIDI
» convertir fichiers midi en MP3
» convertir fichiers midi en MP3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: