V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 configuration main gauche FR1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maxime solé




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2010

configuration main gauche FR1 Empty
MessageSujet: configuration main gauche FR1   configuration main gauche FR1 EmptyMar 6 Avr - 22:56

Bonjour, je suis débutant et j'ai un fr1 à boutons. En mode 2 basses.
J'ai un problème: main gauche, l'ordre de haut en bas de ma 2ème colonne de basses est le do fa sib mib lab réb solb si mi la ré sol!
Or je souhaiterai l'ordre suivant: si mi la ré sol do fa sib mib lab réb solb.
J'ai épluché le manuel et votre forum, je ne trouve pas la solution si il y en a une. Aidez moi s'il vous plait! Merci
Revenir en haut Aller en bas
helico26

helico26


Nombre de messages : 367
Age : 76
Localisation : TERCIS LES BAINS
Date d'inscription : 16/05/2009

configuration main gauche FR1 Empty
MessageSujet: Re: configuration main gauche FR1   configuration main gauche FR1 EmptyMer 7 Avr - 9:31

Bonjour,
je n'y comprends rien.
Il faudrait plus de précisions : disposition générale 2x4 ou 3x3 (rangs de basses, rangs d'accords)
Ensuite le 2e rang de basses en partant d'où ?
L'ordre des basses en partant du haut ou du bas ? Pour l'instant, je ne retrouve pas l'ordre que tu indiques sur la notice, je me pose des questions ?

De toutes façons, tu ne pourras pas sortir des dispositions indiquées sur la notice.

Cordialement
JF
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4460
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

configuration main gauche FR1 Empty
MessageSujet: Re: configuration main gauche FR1   configuration main gauche FR1 EmptyMer 7 Avr - 10:03

Bonjour,

Ce que tu indiques comme implantation est déjà l'ordre MG de l'accordéon par contre j'ai pu remarquer chez certain utilisateur d'un Fr1b ils ont une MG pas juste pourquoi je ne sais pas cela est peut être du au transport? ou le vendeur qui touche à tout s'en savoir ce qu'il fait et perturbe et bloc le système, dans je touche à tout et je fais n'importe quoi c'est devenue une devise de certains experts des magasins de musiques d'accordéon MIDI.
Solution il faut faire un Reset et tu verras se sera beaucoup plus confortable tu retrouveras ainsi l'ordre en partant du haut C# F# B E A D G C F Bb Eb Ab .

Cordialement Leilo
.


Dernière édition par Admin Leilo le Mer 7 Avr - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

configuration main gauche FR1 Empty
MessageSujet: Re: configuration main gauche FR1   configuration main gauche FR1 EmptyMer 7 Avr - 10:06

Bonjour,

Voilà ce que je comprends, en partant de la basse Do et en descendant on trouve les notes suivantes: fa sib mib lab réb solb si mi la ré sol.
Ce qui paraît tout a fait normal sur un accordéon traditionel mode international.
On ne peut pas modifier cet ordre à ma connaissance, il faudra donc partir 5 boutons au dessus du Do repèré pour avoir l'ordre de Haut en bas que tu souhaites c'est a dire: si mi la ré sol do fa sib mib lab réb solb. Je ne vois pas d'autre solution, tu peux déplacer le bouton repère Do à la place du Si pour tomber plus facilement dessus quand tu joues.

Ce qui est curieux dans ta demande maxime, c'est qu'un clavier en partant d'un Si à la place du Do ne correspond ni à un clavier type Italien, ni à un clavier Belge car dans ce dernier cas on trouverai un La à la place du Do.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

configuration main gauche FR1 Empty
MessageSujet: Re: configuration main gauche FR1   configuration main gauche FR1 EmptyMer 7 Avr - 10:57

Bonjour,
Une idée comme ça... es tu sur que ce n'est pas plutot ta main droite dont la tonalitée serait décalée ?
Est ce que ça a toujour été ainsi ou est-ce nouveau?
Cordialement
Hogui
Revenir en haut Aller en bas
maxime solé




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2010

configuration main gauche FR1 Empty
MessageSujet: Re: configuration main gauche FR1   configuration main gauche FR1 EmptyMer 7 Avr - 13:55

Merci pour toutes ces idées,je suis en mode 2x4, j'ai déja essayé le reset, la tonalité MD est OK, la config serait-elle "internationale"? Effectivement cette config n'apparait pas dans la notice... Peut-être dans un sav roland ils pourraient changer ce paramètre... Mon accordéon est d'occasion mais je ne comprends pas comment l'ancien utilisateur a pu changer ce paramètre...
En tous cas merci, je posterai la solution si j'en touve une! Maxime
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

configuration main gauche FR1 Empty
MessageSujet: Re: configuration main gauche FR1   configuration main gauche FR1 EmptyMer 7 Avr - 17:48

Bonsoir Maxime,

Peux-tu préciser quand tu dis que les notes de haut en bas sont : do fa sib mib lab réb solb si mi la ré sol, si tu commences tout en haut du clavier MG, où si tu part du Do qui se trouve au milieu du clavier et indiqué (C3) dans le manuel sur fond légèrement gris ????

On ne peux pas changer l'ordre des notes de basse de haut en bas.
Roland aurait pu ajouté un clavier basse mode Belge différent du mode international, mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Je pense qu'en faisant cet demande auprès de leurs service, ils feront le necessaire par le biais du mise à jour. Par contre on aura jamais la possibilité de se créer son propre clavier avec des basses et accords placés dans un autre ordre que le mode international ou belge.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
maxime solé




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2010

configuration main gauche FR1 Empty
MessageSujet: Re: configuration main gauche FR1   configuration main gauche FR1 EmptyJeu 8 Avr - 0:34

J'ai trouvé la solution, je dois transposer la main droite un demi ton plus bas mais seulement la main droite! Si quelqu'un sait comment faire avec le fr1... parceque je ne le trouve pas dans le manuel... Merci et désolé pour les fausses pistes. Maxime
Revenir en haut Aller en bas
helico26

helico26


Nombre de messages : 367
Age : 76
Localisation : TERCIS LES BAINS
Date d'inscription : 16/05/2009

configuration main gauche FR1 Empty
MessageSujet: Re: configuration main gauche FR1   configuration main gauche FR1 EmptyJeu 8 Avr - 8:13

Bonjour,
La notice est succinte, tu devrais charger le mode d'emploi sur le site Roland, il est plus complet :
Roland.fr
support
manuels
FR1 mode d'emploi

Je pense que le retour aux réglages d'usine règlera les problèmes.
Je t'ai fait une copie de la manip.
Bonne chance. JF

10. Rétablir les réglages d’usine
Vous pouvez rétablir les réglages d’usine du FR-1. Dans ce
cas, vos propres réglages sont remplacés par ceux que
contenait votre FR-1 à la sortie d’usine. Nous recommandons
d’archiver vos réglages avant de rétablir les réglages d’usine
(voyez p. 26).
(1) Eteignez le FR-1 en tournant la commande [VOLUME] A
à fond à gauche (“POWER OFF”).
(2) Maintenez le registre
[SET] enfoncé et
appuyez sur le registre
main droite [4] tout en
remettant le FR-1 sous
tension.
Après l’initialisation de
tous les réglages, tous
les registres main droite
clignotent brièvement
en rouge. Le FR-1 sonne
et se comporte comme le jour où vous l’avez acheté.
Revenir en haut Aller en bas
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

configuration main gauche FR1 Empty
MessageSujet: Re: configuration main gauche FR1   configuration main gauche FR1 EmptyJeu 8 Avr - 9:24

Bonjour,
Si effectivement c'est un problème de transposition main droite, ce qui n'est pas normal, c'est que à la mise hor tension ce paramètre doit disparaitre et redevenir normal.
Voici quand même la manip de transposition main droite du manuel :
Garde sous les yeux la p21 du manuel et fait comme suit :
(1) Maintenez le registre [SET] E enfoncé jusqu’à ce qu’il se
mette à clignoter.
Vous pouvez alors utiliser le clavier main droite pour sélectionner
une fonction.
(2) Appuyez sur la touche C#2 ou le
bouton “3”. Pour l’emplacement,
voyez p. 21 du manuel.
Le registre [SET] E clignote rapidement
et le clavier main droite sert de
nouveau à jouer des notes.
(3) Utilisez les boutons [DEC] et [INC]
H pour régler l’intervalle.
Vous pouvez aussi utiliser les registres
[1]~[4] F pour régler une des valeurs suivantes.
Plage de réglage: –6~0~5 (“0”= pas de transposition). La
valeur représente l’intervalle. Voici comment calculer ce
dernier:
• Dans quelle tonalité voulez-vous jouer? (C’est votre valeur
“0”.)
Exemple→ Do majeur
• Quelle est la tonalité du morceau?
Exemple→ Mi majeur
• De combien de demi-tons devez-vous “décaler” les notes?
Exemple→ [C#, D, Eb, E]= 4 vers le haut, soit le registre [4].
(4) Appuyez deux fois sur le registre [SET] pour quitter le
mode “FUNCTION”.
Remarque: Ce paramètre est initialisé à la mise hors tension du FR-1.
Cordialement
Hogui
Revenir en haut Aller en bas
maxime solé




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2010

configuration main gauche FR1 Empty
MessageSujet: Re: configuration main gauche FR1   configuration main gauche FR1 EmptyJeu 8 Avr - 14:22

Je pense que la fonction reset ne fonctionne pas, quant à la transposition, j'ai l'impression qu'elle s'applique à tout l'appareil...
Je dois peut-être l'emmener à réparer non?
(j'ai le manuel complet mais rien pour changer uniquement la main droite hein?) Merci pour votre soutien! Maxime
Revenir en haut Aller en bas
helico26

helico26


Nombre de messages : 367
Age : 76
Localisation : TERCIS LES BAINS
Date d'inscription : 16/05/2009

configuration main gauche FR1 Empty
MessageSujet: Re: configuration main gauche FR1   configuration main gauche FR1 EmptyJeu 8 Avr - 15:41

Bon alors,
je viens d'essayer la transposition, je ne l'avais jamais fait.
enfoncer touche set jusqu'à clignotement rapide, enfoncer la touche 3 du 5e rang clavier droite en partant du haut, et ensuite on utilise les boutons dec et inc pour monter ou descendre les tonalités.
ça tu dois l'avoir fait.

Effectivement ça change également la main gauche. Le do peut se trouver tout en haut ou tout en bas, mais on retrouve le doigté normal.
C'est pas mal comme truc.

Alors normalement, le do main droite se trouve sur le 2e bouton (haut) du premier rang.
Essaie avec dec et inc de ramener le do main droite en place et vérifie si la main gauche est revenue en place (le do se trouve en 8e place en partant du haut). le 2e registre le fait automatiquement et instantanément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





configuration main gauche FR1 Empty
MessageSujet: Re: configuration main gauche FR1   configuration main gauche FR1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
configuration main gauche FR1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment séparer la main droite et la main gauche sur le fr1
» réglage main droite / main gauche
» Main gauche
» son main gauche
» Rythme main gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: