V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pasque




Nombre de messages : 139
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 24/04/2009

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement EmptyJeu 16 Avr - 20:49

Bonjour,
Fred Baldo (comme beaucoup de musiciens et autres vedettes de la chanson en ce moment.. Jean Louis Aubert, Francis Cabrel pour n'en citer que 2) met à profit le confinement pour nous faires des petites vidéos de formation musicales sur l'accompagnement. C'est très instructif et didactique. Un grand merci à lui de prendre du temps et nous partager son savoir en le vulgarisant comme il le fait.
En plus, ne perdez pas de temps il est très productif !! bounce bounce
Voici la première d'une série qu'on espère longue....

Pasque
Revenir en haut Aller en bas
greslebin claude

greslebin claude


Nombre de messages : 144
Age : 73
Localisation : 83500 La Seyne-sur-Mer
Date d'inscription : 14/03/2012

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Re: Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement EmptyVen 17 Avr - 11:43

Oui, c'est très sympa de sa part. C'est didactique et pédagogique. On en redemande...
Revenir en haut Aller en bas
raynald

raynald


Nombre de messages : 571
Age : 66
Localisation : Aisnes 02
Date d'inscription : 28/11/2017

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Re: Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement EmptyVen 17 Avr - 12:03

Bonjour,

J'adore ce musicien.
Très fort et excellent prof.
Je garde un excellent souvenir d'un concert a ROUEN ( énorme)
Un grand merci a lui.
Amitiés
Raynald
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 24/11/2017

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Improviser avec des Notes Guides   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement EmptyDim 19 Avr - 12:57

Bonjour à tous les musiciens confinés,
Frédéric nous a offert gentiment une vidéo qui parle d'accompagnement à partir de 2 notes remarquables.

Mais, ces 2 notes (la 3ce et la 7me des accords) sont aussi capables de fournir la base de toute improvisation
Alors bien sur il y a aussi les triades, les tétrades les pentatoniques et les gammes d'accords mais il faut bien commencer par un bout!

Je travaille en ce moment sur des fichiers pdf pour la visualisation de ces 2 notes guides appliquées à des standards de jazz qui utilisent les séquences 251 majeures dans les tonalités de G,C,F,Bb,Eb,Ab et 251 mineures relatives Em,Am,Dm,Gm,Cm,Fm
Ces suites ne vous rappellent t elles pas votre main gauche Smile)

Ces fichiers qui vous aideront à improviser seront disponibles pour tous les amateurs.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
pasque




Nombre de messages : 139
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 24/04/2009

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Re: Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement EmptyLun 20 Avr - 13:30

maxoumax71 a écrit:
Bonjour à tous les musiciens confinés,
Frédéric nous a offert gentiment une vidéo qui parle d'accompagnement à partir de 2 notes remarquables.

Mais, ces 2 notes (la 3ce et la 7me des accords) sont aussi capables de fournir la base de toute improvisation
Alors bien sur il y a aussi les triades, les tétrades les pentatoniques et les gammes d'accords mais il faut bien commencer par un bout!

Je travaille en ce moment sur des fichiers pdf pour la visualisation de ces 2 notes guides appliquées à des standards de jazz qui utilisent les séquences 251 majeures dans les tonalités de G,C,F,Bb,Eb,Ab et 251 mineures relatives Em,Am,Dm,Gm,Cm,Fm
Ces suites ne vous rappellent t elles pas votre main gauche Smile)

Ces fichiers qui vous aideront à improviser seront disponibles pour tous les amateurs.

A bientôt

Bonjour Maxoumax,
Je suis certain que ce sujet sera aussi très intéressant.
Si je peux me permettre, j'ai regardé les éléments que tu as fait passer par Leilo concernant Ludovic Beier l'autre jour, mais j'avoue que personnellement, je n'ai pas réussi à déchiffrer tes documents. Je n'ai certainement pas le niveau pour comprendre ces schémas. Pour autant, cela m'intéresse car c'est très riche d'enseignement. Peut être faudrait il faire comme Fred, l'accompagner d'une explication vidéo qui permet de faire le lien entre la théorie et ses documents support et la mise en pratique.
Attention, il ne s'agit nullement d'une critique car je suis bien incapable d'en faire autant mais d'une suggestion pour "démocratiser" l'accès à ces sujets au plus grand nombre
Merci pour ton partage
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 24/11/2017

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Re: Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement EmptyLun 20 Avr - 17:09

Bonjour Pasque

Ces pdf sont juste une illustration des vidéos sur
l'accompagnement avec 2 notes guides MD de Frédéric
ou sur la grille d'accords renversés de Ludovic

Ils donnent en les lisant de haut en bas
-Les références à YOUTUBE
-L'analyse de la grille coloriée
-Les accords MD et MG
-Les Notes Guides pour accompagnement ou Impro
-La théorie des gammes d'accords
-Les claviers MD et MG
-La représentation solfège et tablature 5 rangées

Je ne veux pas faire une vidéo de la vidéo
mais je réponds directement à toute les questions et la critique est toujours la bienvenue
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
pasque




Nombre de messages : 139
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 24/04/2009

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Re: Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement EmptyLun 20 Avr - 17:32

maxoumax71 a écrit:
Bonjour Pasque

Ces pdf sont juste une illustration des vidéos sur
l'accompagnement avec 2 notes guides MD de Frédéric
ou sur la grille d'accords renversés de Ludovic

Ils donnent en les lisant de haut en bas
-Les références à YOUTUBE
-L'analyse de la grille coloriée
-Les accords MD et MG
-Les Notes Guides pour accompagnement ou Impro
-La théorie des gammes d'accords
-Les claviers MD et MG
-La représentation solfège et tablature 5 rangées

Je ne veux pas faire une vidéo de la vidéo
mais je réponds directement à toute les questions et la critique est toujours la bienvenue
Cdt

Bonjour Maxoumax,
J'ai bien compris que l'idée n'était pas de refaire une vidéo de la vidéo et c'est encore moins une critique.

J'ai regardé à plusieurs reprises tes schémas de clavier que l'on retrouve dans différents sujets. Ils semblent illustrer parfaitement le sujet. Je disais juste que je ne sais pas interpréter ces différents schémas, même si j'ai bien reconnu la construction des claviers main gauche et main droite, le reste n'est pour moi que des touches et des cases colorées avec des chiffres ou annotations (bop, Bn, chiffres...), cela ne déclenche rien de plus.

Encore une fois, ce n'est nullement une critique de ton travail, je constate que je ne dispose pas des outils (des clés) pour exploiter ces informations. J'aimerai pouvoir exploiter cela mais je pars sans doute de trop loin.
Bravo en tous les cas à ceux qui comme toi partage un savoir et des compétences.
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 24/11/2017

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Re: Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement EmptyLun 2 Nov - 8:47

Pas de souci Pasque tu as le niveau et les couleurs ne sont la que pour figurer les accords ou les gammes
Bop signifie bebop
Bn signifie Blue Note
Les chiffres signifient les degrés en général
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 24/11/2017

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Re: Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement EmptyLun 2 Nov - 9:40

J'ajoute pour tous les marathoniens de l'improvisation que cette video BALDO a des soeurs que vous trouverez facilement sur le Net
https://youtu.be/HwCb0439DkA
https://youtu.be/H7FeFMMpVFo
https://youtu.be/xMPf030kgNo
https://youtu.be/GutkUGhRizg
https://youtu.be/nKx3vmElUtQ

Ensuite vous avez aussi d'autres videos sur les tons guides comme celle ci à 9:28
ces notes guides sont le squelette qui font entendre les changements d'accords dans une improvisation structurée
https://youtu.be/gSo6DNH-S-I
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 24/11/2017

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Re: Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement EmptyMar 3 Nov - 18:20

J'ajoute une explication sur le ''bop'' de mes schémas pour tous les marathoniens de l'improvisation et PASQUE en particulier
''bop'' veut dire bebop

Le bebop est un style de musique qui est né et a prospéré dans les années 1940 et 1950. Aujourd'hui encore, on constate son influence dans tous les styles de jazz.

Les gammes Bebop  sont un excellent outil pour ajouter du chromatisme à vos solos de jazz et pour obtenir un jeu linéaire plus  fluide dans l'improvisation

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Image_10



EN PRATIQUE pour simplifier le sujet (qui est en fait plus développé que ce simple résumé simplifié  incomplet)

-1-Les gammes bebop maj et min naturelle de base,  avec la V# supplémentaire en pointillé.
-2-Les modes bebop dorien et 7me, avec la VIImaj supplémentaire en pointillé.
Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Image_11

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
l'idée principale des gammes Bebop est d'ajouter une note à une gamme de 7 notes pour l'adapter à la signature rythmique 4/4,  pour qu'en la montant et en la descendant les notes importantes  des accords tombent sur des temps forts  ici en gras 6,▲,1 ,ii ,3 ,4 ,5 ,#5 ,6 ,#5 ,5 ,4 ,3 ,ii ,1 ,▲,6
Chaque doigté  peut être répété sur plusieurs octaves avec des glissements / décalages .

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Image_12

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Remarquez que cette note bop ajoutée aux 3 notes jaunes forment un accord 7dim/m6/Ø/7 !
------------------------------------------------------------------------------------------------
#5 ,6,▲,1 ,ii ,3 ,4 ,5 ,#5 ,5 ,4 ,3 ,ii ,1 ,▲,6 ,#5

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Image_13
Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Image_14
Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Image_15




Laissez-moi répondre à certaines de vos questions PASQUE avant même qu'elles ne surviennent.

Quand Comment et Où dois-je appliquer les gammes Bebop?  
Vous pouvez utiliser un be-bop en C majeur sur un accord en do majeur et un Bebop dorien sur un D mineur 7 et ainsi de suite, mais surtout le but est de vous faire jouer plus chromatiquement  
Je crois que vous devez développer une compétence technique approfondie avec ces exercices avant d'essayer de les appliquer consciemment à la progression d'accords tout en improvisant,
Vous devez au moins développer un certain degré de mémoire musculaire avant de sauter sur les applications et c'est un fait qu' il ne faut pas penser à la théorie en jouant.
La partie ''gauche'' du cerveau celle qui s'exprime à travers l'instrument ne doit pas essayer de réflechir à ces concepts intellectuels

Ayez confiance : ces idées apparaîtront dans votre jeu lorsque vos doigts et vos oreilles seront prêts. BOP!

Prenez soin de vous.
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 24/11/2017

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Re: Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement EmptyMar 3 Nov - 21:04

https://youtu.be/vt0DSOqFsas

J'ai oublié ce lien pour ceux comme PASQUE qui aime les vidéos
Il s'agit de David SAUZAY, au sax, un vulgarisateur hors pair, sur une gamme bebop

Si vous aimez, remerciez le
Merci à vous

raynald aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 24/11/2017

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Re: Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement EmptyVen 6 Nov - 15:28



VOICI LE RÉSUMÉ DE CE TUTO DE DAVID SAUZAY pour les accordéonistes en UT

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Gamme_10


la plupart des gens appellent ça la
00:41
gamme bebop mais moi je préfère appeler
00:44
ça la gamme mineur diminué
on cherchera des phrases à faire
01:07
avec et c'est là que ça va être très
01:09
intéressant parce que c'est une gamme
01:11
finalement qui se suffit à elle-même Car utilisable sur le II, le V, le I
02:31
cette gamme là elle est très équilibrée parce
02:32
je commence sur les toniques et je peux
02:35
finir sur les toniques le V, le I en accentuant les notes guides



dans un premier temps ce que vous pouvez faire
03:02
et que je recommande c'est  juste de
03:04
s'amuser avec la gamme sans penser à un
03:08
accord en commençant et finissant par la tonique




ensuite on va scinder la gamme en deux
03:41
c'est à dire que on va prendre le
03:44
premier degré (1 b3 5 6) (C Eb G  A)

c'est le cas 99% des
03:59
standards de jazz c'est
04:00
toujours des accords 6

ensuite il y a une règle que j'ai déjà
04:27
répété dans plein de vidéos c'est 2,5 égale 5
c'est à dire qu' on oublie le 2

l'improvisateur n'a pas besoin de jouer
04:35
tous les accords parce qu'il y a
04:38
dés accords qui sont moins importants que d'autres

05:15
ensuite la deuxième partie de la gamme c'est G7b9 (F, Ab, B, D)
qui va résoudre sur l' accord  C mineur

donc si je joue les 2  accords (avec la Main gauche pour un accordéoniste 4+2 Dm6/G7b9/C6/C6) et Bb7/G7/C6/C6 pour un 3+3
06:20





je vais essayer de faire des arpèges sur
06:40
chaque accord et pour entendre encore mieux en écartant les notes





ensuite c'est que je vais
07:46
m'entraîner à jouer des phrases avec les
07:51
notes des accords sur chaque mesure

le but du jeu c'est
09:35
d'entendre et de créer des phrases
10:02
on fait ça en s'entraînant d'oreille




si on joue des relevés de phrases
11:50
c'est peu comme si on
11:52
parlait avec des citations et ça
11:55
marche un temps mais c'est très relatif
11:58
alors que, de tourner  et chercher à créer
12:02
des phrases tout seul du coup on crée son
12:04
vocabulaire

raynald aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
raynald

raynald


Nombre de messages : 571
Age : 66
Localisation : Aisnes 02
Date d'inscription : 28/11/2017

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Re: Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement EmptyVen 6 Nov - 16:27

Excellent,
Merci pour ce beau partage
Très très intéressante.
Amitiés
Raynald. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 24/11/2017

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Re: Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement EmptyVen 6 Nov - 18:45

Et pour terminer cette vidéo de David SAUZAY à 13:50  (exceptionnelle d'enseignement pour les marathoniens de l'impro à l’accordéon)
je me suis permis d'en faire une feuille de route pour son exemple sur un standard de jazz  : SOFTLY IN A MORNING SUNRISE
Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Softly10Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Softly12

Un détail : pour la partie en Eb en blanc, on est en majeur donc la tierce est G ce qui modifie un peu le schéma mineur
Amusez vous bien en vous protégeant bien sûr        Sleep
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 24/11/2017

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Re: Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement EmptyVen 6 Nov - 21:07



                                                                                  Sans commentaires sinon sunny
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 24/11/2017

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Re: Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement EmptySam 7 Nov - 16:23



C'est dommage que Dominique Paats tienne son accordéon à l'envers lol!
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 24/11/2017

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Re: Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement EmptySam 7 Nov - 16:47

Et un play-back pour vous entraîner Arrow      
Revenir en haut Aller en bas
maxoumax71




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 24/11/2017

Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Re: Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement EmptyLun 9 Nov - 10:02

Je me suis permis également de faire une feuille de route avec les gammes à David SAUZAY sur un standard manouche : TOPSY
Je tiens le fichier Bandin a Box à disposition de ceux qui en feront la demande (vu que je ne peut l’insérer ici?)
Salutations cordiales et à bientôt
https://youtu.be/LqLrcG29b0o une vidéo d'un quartet avec accordéon






Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Topsy010


Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Topsy011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty
MessageSujet: Re: Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement   Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéos tuto de Fred Baldo sur l'accompagnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fred Baldo dans ses oeuvres
» Frederic Baldo
» Videos Youtube FR-18
» Tuto Accordéon
» Vidéos FR4X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Accompagner le Chant à l' accordéon-
Sauter vers: