V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Complete/best methode accordeon 4 doigts?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pepipo




Nombre de messages : 8
Localisation : Vienne/Autriche
Date d'inscription : 16/12/2006

Complete/best methode accordeon 4 doigts? Empty
MessageSujet: Complete/best methode accordeon 4 doigts?   Complete/best methode accordeon 4 doigts? EmptyLun 8 Jan - 17:18

Bonjour tout le monde,

J'ai une question qui n'a pas vraiment quelque chose a faire avec le roland accordeon, c'est une question general.
Je viens d'Autriche et j'ai apris a jouer l'accordeon avec 5 doigts et tous les methode que j'ai réussit utilise tous les doigts.
Dernièrement j'ai regardé quelques video de l'accordeoniste francais comme celui la
http://video.google.com/videoplay?docid=4797627620551170412 et je trouve que c'est tres sympa de jouer que avec 4 doigts.

Quelqu'un me peut dire, quelle methode accordeon avec principal 4 doigts est a conseillé?

J'ai chercher un peut avec google et j'ai trouve un livre de Frédéric Deschamps: http://www.accordions.com/deschamps/livre.htm.
C'est un bon choix?

Merci pour tous les tuyaux!

Cordialement, pepipo
Revenir en haut Aller en bas
Ted




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 06/11/2006

Complete/best methode accordeon 4 doigts? Empty
MessageSujet: Re: Complete/best methode accordeon 4 doigts?   Complete/best methode accordeon 4 doigts? EmptyLun 8 Jan - 17:41

A ma connaissance, il existe 2 doigtés :
1/ le doigté americain qui utilise le 2e doigt pour jouer les accords et le 3e doigt pour les basses
2/ le doigté européen qui utilise lui le 3e doigt pour jouer les accords et le 4e doigt pour les basses.
Le doigté européen permet de se servir de quatre doigt alors que le doigté américain est plus restrictif !

Sinon, je ne connais pas de methodes fiables.
Perso, je suis autodidacte et ai appris la technique sur le tas. Je joue d'oreille.
J'utilise cependant le doigté européen Wink

Après, c'est une question de dextérité Rolling Eyes

J'avais toutefois, au début, acheté une methode faite par un Canadien qui utilisait l'accordéon chromatique MD piano, pas trop mal faite.

Sinon, j'ai trouvé ça : http://www.boite-accordeon.com/bibliographie.html

A+


Ps/ euh, tu parles bien de la main gauche...parce que pour la droite Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pepipo




Nombre de messages : 8
Localisation : Vienne/Autriche
Date d'inscription : 16/12/2006

Complete/best methode accordeon 4 doigts? Empty
MessageSujet: Re: Complete/best methode accordeon 4 doigts?   Complete/best methode accordeon 4 doigts? EmptyMar 9 Jan - 13:48

Hello Ted,

non, je parle du main droite. Ici il'y a une site avec des bonne recommandations de livres de methode accordeon: http://www.trevani.co.uk/web-cat/tutors-studies.htm
J'ai 4 methodes/tutors chez mois et dans chaque livre on utiles des autres doigts. J'ai les methodes/tutors de Würthner, Schmitz/Draeger, Cambieri/Fugazza/Melocchi et Elsbeth Moser.
Ils sont tous tres bien et j'ai appris le 5 doigts system avec ces livres, mais je chercherait aussi une methode specializer au jeux avec 4 doigts au main droite. Je peuts essayer de trouver les position des doigts moi même(en moments je faits comme ca), mais je preferais de utiliser et apprendre une technique bien conçu et reconnu.
Il n'y a pas un ouvrage de référence?

Merci pour le lien et la reponse,
Cordialement, pepipo
Revenir en haut Aller en bas
Admin Leilo
Admin
Admin Leilo


Nombre de messages : 4458
Age : 65
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Complete/best methode accordeon 4 doigts? Empty
MessageSujet: Re: Complete/best methode accordeon 4 doigts?   Complete/best methode accordeon 4 doigts? EmptyMer 10 Jan - 6:39

Bonjour
J'ai étudié avec la méthode Ferrero il y a deux sytèmes de doigtés dessus 12345 et 01234 le deuxième système sert pour les personnes qui utilisent comme référence le pouce 0 et le reste des doigts 1234. sur les méthodes ferrero les deux doigtés sont indiqué l'un en écriture Rouge et l'autre en noir. Pour l'utilisation du pouce on l'utilise suivant ces besoins comme sur le lien de la vidéo que tu donnes. Le pouce a l'accordéon sert aussi de guide de maintient de la main donc il ne peux être toujour sur le clavier. La méthode de Frédéric Deschamps doit être très bien mais les anciens avaient deja bien fait comme ferrero, ensuite c'est les rencontres entre les uns et les autres qui enrichisse nos connaissance et notre musicalité. Aussi d'un prof à un autre il y a des préférences et de la concurrence business
Cordialement Leilo
Revenir en haut Aller en bas
http://leilo-viscaino.blogspot.com/
pepipo




Nombre de messages : 8
Localisation : Vienne/Autriche
Date d'inscription : 16/12/2006

Complete/best methode accordeon 4 doigts? Empty
MessageSujet: Re: Complete/best methode accordeon 4 doigts?   Complete/best methode accordeon 4 doigts? EmptyJeu 18 Jan - 9:34

Bonjour,
merci pour la recommandation!
J'ai fait encore une bonne recherche et pour finire j'ai fait une petite list de tous les livres qui me donne une impression très sérieuse et complet:

*) FERRERO - METHODE D'ACCORDEON CHROMATIQUE
*) ASTIER/BASELLI - METHODE JAUNE D ACCORDEON
*) ASTIER/BASELLI - PREMIERE METHODE D ' ACCORDEON VOL 1/2
*) RAYMOND GAZAVE - GRANDE MÉTHODE D' ACCORDÉON
*) FRANCY MAX - MÉTHODE D'ACCORDÉON CHROMATIQUE
*) MEDINGER - GRANDE METHODE VOL. 1/2/3
*) ABBOTT, ALAIN - EXERCICES GRADUÉS D'APRÈS KARL CZERNY VOLUME 1/2/3/4/5
*) PRATI T. - TECHNIQUE MODERNE DE L'ACCORDEONISTE
*) PRATI T. - 40 ETUDES MECANISME & EXPRESSION VOL. 1/2

Je pense que se sont les plus importants. Si quelqu'un a une a vendre vous pouvez bien me contacter... Wink

Cordialement, pepipo
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte

Brigitte


Nombre de messages : 9
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 09/12/2006

Complete/best methode accordeon 4 doigts? Empty
MessageSujet: Re: Complete/best methode accordeon 4 doigts?   Complete/best methode accordeon 4 doigts? EmptySam 27 Jan - 7:09

Allo

Je suis prof d'accordéon chromatique et j'enseigne avec la méthode Ferrero.

Ensuite, je mets au besoin les doigtés pour 4 ème rangée et pouce, j'adapte. Je peux te dire que toi aussi, tu vas adapter, car des fois, c'est assez comique à jouer, on se tord les doigts, mais si vraiment tu veux jouer juste avec quatre doigts et avec trois rangées, tu vas être servi, c'est sur.

Les méthodes Astier Baselli, sont pour Pouce et 4 ème rangée. Je les ai faites quand j'étais plus jeune
Les autres, je ne les connais pas.

Voilà

Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
Faf

Faf


Nombre de messages : 26
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Complete/best methode accordeon 4 doigts? Empty
MessageSujet: Re: Complete/best methode accordeon 4 doigts?   Complete/best methode accordeon 4 doigts? EmptyMer 31 Jan - 23:18

Bonjour Pepipo,

Il y a une méthode belge qui n'utilise que 4 doigts: Emile Van Herck, La meilleure des méthodes pour accordéon chromatique.
Je ne sais pas si elle est encore éditée. Je l'ai achetée à la maison Hamelrijke à Bruxelles il y a un an mais je ne retrouve plus l'adresse du site du magesin. Si quelqu'un peut aider?

Ceci dit, c'est une méthode qui date des année 40 - Ce doigté n'est certainement pas considéré comme un doigté moderne. Personellement, je préfère utiliser mes 5 doigts, mais je crois que beaucoup de joueurs belges jouent avec 4 doigts main droite.

Peut-être d'autres belges pour confirmer?

Faf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complete/best methode accordeon 4 doigts? Empty
MessageSujet: Re: Complete/best methode accordeon 4 doigts?   Complete/best methode accordeon 4 doigts? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complete/best methode accordeon 4 doigts?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode Complète D'Accordéon
» shéma de doigté pour les principales gammes au chromatique
» Méthode d'accordéon MIDI
» Méthode Harmonisation des gammes Majeures
» Basses chromatiques sur les accordéons Roland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: