V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Astuce dureté du soufflet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Samuel_Austin

Samuel_Austin


Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Belle-Ile en Mer
Date d'inscription : 24/01/2012

Astuce dureté du soufflet Empty
MessageSujet: Astuce dureté du soufflet   Astuce dureté du soufflet EmptySam 28 Jan - 14:44

Re,

J'ai un peu l'impression de causer dans le vide mais bon .. ça peut servir:

J'ai eu Thierry Beuze au tél (il distribue les V-Accordeon Roland), luthier de son état à www atelierdelaccordeon com (sans http et les points car j'ai pas encore le droit)

Il semble que la prise d'air soit un peu sous dimensionnée: pour en augmenter la réponse et le débit, il faut démonter la caisse gauche de l'instrument et oter les deux ressorts de la prise d'air (et soigneusement les conserver pour les replacer au cas ou). Et remonter le tout biensûr. Attention, il faut quand même être un peut habile et soigneux, sur tout sur un instrument en garantie car ce genre de manip la rend caduque bien évidement. Le mieux est d'aller voir son vendeur/réparateur pour lui demander d'effectuer la manip.

Bon dimanche

Revenir en haut Aller en bas
http://kcjb.fr
lebojojo




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/01/2012

Astuce dureté du soufflet Empty
MessageSujet: Re: Astuce dureté du soufflet   Astuce dureté du soufflet EmptyDim 29 Jan - 14:48

Salut Samuel,
As-tu fait la manipulation? Comment faire en détail?
Ca change ou pas?
Bon dimanche à toi
Revenir en haut Aller en bas
Samuel_Austin

Samuel_Austin


Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Belle-Ile en Mer
Date d'inscription : 24/01/2012

Astuce dureté du soufflet Empty
MessageSujet: Re: Astuce dureté du soufflet   Astuce dureté du soufflet EmptyDim 29 Jan - 16:02

Salut,

pas encore fait ma modif; Le 10 février je vais voir Alan Pennec à Lorient pour sa démo du FR-18 au Hall de La Musique et je lui demanderais aussi son avis. Pour l'instant, même si j'attrape quelques suées avec le soufflet, je m'y fait. Mes réglages sont "soupape" complètement fermée et courbe de réponse du soufflet sur heavy: sur heavy on obtient plus d'effets différent avec les tirés/poussés et la pression qu'on met sur le soufflet..
Je n'aime pas la sensation quand on ouvre cette fameuse "soupape" et je comprend pas trop à quoi elle sert: j'ai l'impression d'avoir un soufflet qui fuit quand je l'ouvre, même un tout petit peut.

Je me demande aussi si il est possible d'adapter un "vrai" soufflet sur l’instrument.

Je ferais de toute façon un essais de ce truc des ressorts. Thierry Beuze est un très bon luthier et instrumentiste, il sait de quoi il cause .. Donc son conseil est à prendre au sérieux.

Dans la semaine je vais avoir un pédalier Roland MC-200 d'occase: je compte m'en servir pour changer les set et les banques et contrôler l'expression. C'est possible. je posterais ici le résulat..

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://kcjb.fr
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Astuce dureté du soufflet Empty
MessageSujet: Re: Astuce dureté du soufflet   Astuce dureté du soufflet EmptyDim 29 Jan - 18:04

Bonsoir Samuel,

Pour cette histoire de soufflet, il faut obligatoirement avoir une fuite quelque part pour pouvoir l'ouvrir et le fermé.

Le principe de l'accordéon accoustique est similaire, hors mis que l'air passe à travers les sommiers, en ouvrant les soupapes actionnées par les touches de l'accordéon.
Le flux d'air est donc plus ou moins important en fonction du nombre de notes jouées simultanéement.
Il est donc impossible de reproduire cette même sensation avec un accordéon numérique quel qu'il soit étant donné que ce principe n'existe pas dans l'instrument.

Pour atténuer le bruit de fuite d'air sur la main gauche du FR18, il serait peut-être intérrsant de mettre un bout de mousse d'épaisseur 3cm à l'intérieur de la caisse derrière cette soupape.
L'idéale serait d'avoir différentes densité de mousse pour tester.

Sur mon FR5, on entend une très légère fuite quand on tend l'oreille, mais ça n'a rien à voir avec le FR3 que j'avais avant.
Je pense que cela est dû au fait que la soupape d'échapement se trouve sur le haut de l'accordéon et directment à l'extérieur sur FR3.
Sur le FR5 l'échapement doit se faire à l'intérieur de la plaque fermant l'accordéon en MG, c'est pour cela que le bruit est atténué. Par contre il n'y a pas de possibilité de réglage.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Astuce dureté du soufflet Empty
MessageSujet: Re: Astuce dureté du soufflet   Astuce dureté du soufflet EmptyDim 29 Jan - 18:21

Je reviens sur mon post précédent car il m'est venue une chose à l'esprit.

Etant donné que mon Fr3 avait des enceintes intégrées, je suppose qu'il existe un tuyau véhiculant l'air du soufflet vers la soupape située en haut. En effet la plaque MG est déja ajourée pour laisser passer le son des HP.
Il faudrait peut-être simplement déconnecter se tuyau puis mettre une mousse en fonction du débit que l'on souhaite obtenir, directement sur la plaque située entre le caisson MG et le soufflet.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
lebojojo




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/01/2012

Astuce dureté du soufflet Empty
MessageSujet: Re: Astuce dureté du soufflet   Astuce dureté du soufflet EmptyDim 29 Jan - 19:18

Bonsoir,
Suite à tes recommandations de réglages (j'avais même pas encores essayer ces différents réglages), j'ai opté pour l'option light.
Avec le light on doit moins tirer/pousser, le jeu n'est pas le même qu'avec mon saltarelle. Peut-être je changerai encore avec le temps.
L'avantage c'est que quand je dois utiliser la soupape (qui est réglée comme toi, car sinon ça fait des fuites et le soufflet se referme de lui-même).
Moi je ne suis pas encore trop expérimenté pour l’utilisation d'une pédale mais je suis curieux du fonctionnement.
Je cherche pour l'instant un moyen peu onéreux pour enregistrer sur mon PC (je ne sais pas quel câble il faut ni quel programme), si quelqu'un a des infos (Mon PC est DualCore Intel Core i5 460M, 2800 MHz (21 x 133) Asus G60JX Series Notebook sous windows 7).
Merci.

Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Astuce dureté du soufflet Empty
MessageSujet: Re: Astuce dureté du soufflet   Astuce dureté du soufflet EmptyDim 29 Jan - 22:37

Bonsoir lebojojo,

Pour enregistrer sur PC, j'utilise cette interface :

http://www.thomann.de/fr/behringer_ucontrol_uca_202.htm

Qualité prix, c'est très bien.

Visiblement un nouveau model est sortie, mais je n'ai pas vu quelle était la différence hors mis la couleur:

http://www.thomann.de/fr/behringer_ucontrol_uca_222.htm

Voir aussi le site berhinger ici:
http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.behringer.com%2FEN%2FProducts%2FUCA222.aspx&act=url

Je ne suis pas certain qu'il y est les cordons pour relier les sorties left /right de l'interface à l'accordéon.
Il faudra donc prévoir ce type de cordon. Longeur à définir en fonction de ton besoin.

http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_spr2015.htm

Burnos

Revenir en haut Aller en bas
lebojojo




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/01/2012

Astuce dureté du soufflet Empty
MessageSujet: Re: Astuce dureté du soufflet   Astuce dureté du soufflet EmptyLun 30 Jan - 9:36

Un grand merci à toi Burnos pour cette réponse rapide. C'est vrai que c'est une solution pas trop chère. Je crois que je vais opter pour tes recommendations.
Merci encore et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3140
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

Astuce dureté du soufflet Empty
MessageSujet: Re: Astuce dureté du soufflet   Astuce dureté du soufflet EmptyLun 30 Jan - 19:29

De rien Lebojojo.

Tu ne sera pas déçu, il fonctionne très bien ce petit boitier.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
lebojojo




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/01/2012

Astuce dureté du soufflet Empty
MessageSujet: Re: Astuce dureté du soufflet   Astuce dureté du soufflet EmptyMar 31 Jan - 18:50

Merci beaucoup je l'ai commandé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuce dureté du soufflet Empty
MessageSujet: Re: Astuce dureté du soufflet   Astuce dureté du soufflet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce dureté du soufflet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dureté du Soufflet: Autre astuce.
» Astuce Configurer Windows 10
» Sons d'accordeons
» Soufflet FR5-b
» Soufflet du FR5 b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: FR-18 Diatonic-
Sauter vers: