Bonjour à tous,
Il y a un certain temps Leilo avait expliqué comment Band in a box pouvait nous trouver les accords chiffrés à partir d'une séquence midi.
Sur une liste de 30 séquences, j'ai passé pas mal de temps, d'abord sur Finale, en créant des fichier MUS à partir des fichiers MID (en gardant la mélodie uniquement). Ensuite, j'ai exporté ces fichiers MUS avec une seule portée en MID et j'ai ouvert ces fichiers MID dans Band in a box.
En cliquant sur le bouton comportant 2 croches, je me suis retrouvé devant la partition agrémentée des accords chiffrés. La manip expliquée au paragraphe précédent permet justement de se trouver avec une portée ne comportant que le chant car si on utilise la séquence MID complète, toutes les pistes se retrouvent sur la même portée et on ne comprend rien. C'est touffu forcément.
Alors là, surprise, Leilo avait dit de supprimer certains accords un peu bizarres. Effectivement, il y en a (ex : D7Mb5, ça existe mais ça commence à devenir du pinaillage)..Il n'y a quasiment pas d'accords majeurs. Ceux-ci sont remplacés par des accords majeurs 7 (ex. CM7 au lieu de C).
Intrigué, j'ai contrôlé sur Finale avec le fichier MID d'origine et en regardant toutes les portées pour découvrir l'accord juste. Il n'y a aucun doute, plusieurs fois, là où la séquence ne joue que des C, des E et des G, (pas de B), BIAB nous donne CM7.
Est-ce qu'il y aurait une manip que j'ignore pour que BIAB ouvre mieux ses oreilles ?
Je signale ce fait car j'ai passé beaucoup de temps pour rien (bien sûr on tire toujours profit d'un travail, mais à mon âge, le temps est compté !) j'ai plus
confiance en mon oreille ou en la lecture des accords sur les portées du fichier MID d'origine (mais diable, que c'est long).
A noter également que cette différence, je l'ai constatée aussi sur des morceaux dont j'avais la partition d'origine avec les accords chiffrés marqués que
j'avais recopiée pour en faire un fichier MUS, puis un fichier MID pour faire la même manip citée plus haut.
J'en conclus - sauf erreur de ma part - que BIAB n'est pas sûr du tout dans ce domaine.
Albert