V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Passage accordéon acoustique vers électronique ?

Aller en bas 
+3
music4sound
patrick57
Bernard B
7 participants
AuteurMessage
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

Passage accordéon acoustique vers électronique ? Empty
MessageSujet: Passage accordéon acoustique vers électronique ?   Passage accordéon acoustique vers électronique ? EmptyMer 5 Déc - 16:35

Bonjour à tous (ce message espère "ratisser large" !)

Ancien accordéoniste acoustique (Maugein pour ne pas le citer), je suis intéressé par un Roland 1 ou 3, histoire de me remettre un peu à la musique.
Y a-t-il une différence de toucher entre un acoustique et un Roland (genre de différence entre le toucher d'un clavier piano et celui d'un orgue), ou bien retrouve-t-on une sensation identique.

D'autre part, le nombre de touche du FR1 en fait-il plutôt un instrument de débutant; le FR3 vaut-il vraiment le coup par rapport aux performances affichées de son petit frère?

Bref: je suis dans le flou complet! Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
patrick57




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/12/2007

Passage accordéon acoustique vers électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Passage accordéon acoustique vers électronique ?   Passage accordéon acoustique vers électronique ? EmptyMer 5 Déc - 18:17

Bonjour Bernard,
Un acoustique et un numérique sont 2 instruments différents. Difficile de comparer. On en parle ici :

https://accordeon-roland.superforum.fr/t1384-roland-ou-midi

Revenir en haut Aller en bas
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

Passage accordéon acoustique vers électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Passage accordéon acoustique vers électronique ?   Passage accordéon acoustique vers électronique ? EmptyMer 5 Déc - 18:57

Merci pour le lien, je débarque dans le forum et je n'ai pas tout lu.
Reste la question de l'étendue du clavier; j'ai l'impression que le FR3 a la préférence du plus grand nombre.
Merci encore.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

Passage accordéon acoustique vers électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Passage accordéon acoustique vers électronique ?   Passage accordéon acoustique vers électronique ? EmptyMer 5 Déc - 19:33

Bonjour Bernard B,

J'ai un un FR3X (piano). Tu ne précises pas si tu veux comparer les FR1Xb et FR3Xb (boutons). Si tu veux être compris sur le forum précises X et/ou b. (X pour les modèles actuels neufs, b pour boutons)

Le plus simple à mon avis car tu as le l'expérience (ancienne): suivant ton répertoire, compares l'étendue que tu utilisais sur ton ancien accordéon à ceux des Roland.

Je peux juste de dire que le FR1Xb a la même étendue que le FR3X (piano), et que le FR3Xb a la même étendue que le FR7X (piano).

D'autre part je suis d'accord avec patrick57 (et les conclusions du sujet évoqué): ne pas chercher à avoir exactement le même toucher, ni la même réponse au soufflet.
Les accordéons acoustiques et les V-accordéons sont deux instruments distincts avec leurs avantages et inconvénients respectifs...

En général il faut un temps d'adaptation aux V-accordéons (toucher, soufflet notamment, poids), et aussi accepter de se "mettre un peu le nez dedans" pour l'adapter à ce qu'on veut ou profiter de ses avantages....
Le numérique a ses avantages et ses contraintes... comme tout...

Si tu peux, vas en essayer en magasin pour sentir la bête...

Musicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
marcel




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 15/05/2010

Passage accordéon acoustique vers électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Passage accordéon acoustique vers électronique ?   Passage accordéon acoustique vers électronique ? EmptyMer 5 Déc - 21:08

bonsoir j'ai toujours mon fr1 b a vendre pour 550E. avec la housse ,
le chargeur ,les piles et le casque. peut etre que sa peut t'interesser.
Revenir en haut Aller en bas
helico26

helico26


Nombre de messages : 367
Age : 76
Localisation : TERCIS LES BAINS
Date d'inscription : 16/05/2009

Passage accordéon acoustique vers électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Passage accordéon acoustique vers électronique ?   Passage accordéon acoustique vers électronique ? EmptyMer 5 Déc - 22:15

Bonsoir Bernard,
je te rassure, je ne constate pas de différence entre mon FR1b et mes accordéons accoustiques, tant sur le toucher des boutons que sur l'action du soufflet. Je passe de l'un à l'autre sans temps d'accoutumance.
Bien sûr chaque accordéon a son caractère, mais l'essentiel est identique.
Le FR3 a un soufflet plus grand, il demande moins de mouvement que le FR1, qui a mon avis se rapproche plus de l'accoustique de ce point de vue.

Quant à l'étendue des claviers à main droite je n'ai vu qu'un morceau dans mon répertoire qui sorte du clavier, il manque le Fa dièse grave, que l'on retrouve quand même sur le 4e rang. Ce qui en réalité donne le même résultat que si on avait le do en 3e sur le 1er rang.
Ce qui n'est déjà pas si mal pour un petit accordéon.
Au clavier gauche, il manque le Réb en bas, là c'est plus embêtant. On peut bien sûr aller chercher le Do dièse tout en haut du clavier, tu vois tout de suite l'acrobatie, même si on a le temps !
Alors je triche de plusieurs façons : soit je reste sur l'accord précédent si ça ne jure pas trop, soit je cherche l'accord proche qui jure le moins, soit je m'abstiens carrément. Il y a peut-être d'autre astuces, comme transposer le morceau, ce que les V accordéons font parfaitement, ce qui décale parfois totalement l'accompagnement et peut le faire rentrer dans les clous !
Je viens de penser à ça, je vais tester à la prochaine occasion.

Voilà mon avis sur la question, je sais que certains, sans doute plus pointilleux où sensibles que moi, trouvent des différences, mais il n'y a pas plus de différences qu'entre 2 accordéons accoustiques de marques différentes.

Le mieux c'est d'essayer.

Ensuite, faire le choix entre FR3 et FR1, c'est là la vraie difficulté. Pour moi le poids est un élément important et bien il n'est pas si différent entre les 2, à ma grande surprise, ce qui complique encore un peu. Pour le reste, les possibilités techniques sont évidemment largement à l'avantage du 3, mais avec l'appoint d'un arrangeur, le FR1 se défend tout à fait. Quant au prix, le FR3 n'est pas cher compte tenu de ses capacités immenses et il y a maintenant le FR1x qui vient encore compliquer la donne.

Pour l'instant je reste au FR1b de 1ère génération, il me réserve encore bien des surprises et je me régale tous les jours.

Bon choix

JF
Revenir en haut Aller en bas
Laurent.ath




Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 27/10/2012

Passage accordéon acoustique vers électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Passage accordéon acoustique vers électronique ?   Passage accordéon acoustique vers électronique ? EmptyJeu 6 Déc - 1:31

Bonjour Bernard,

Je vous faire part de mon expérience personnelle puisque toute récente, j`ai franchit le pas il y a bientôt deux mois.

Je pense que tout le monde a compris qu`un instrument acoustique n`est pas un numérique, j`avais déjà fait ce passage pour un autre instrument (Violon) donc niveau son avec le matériel d`aujourd’hui on est plutôt agréablement surpris loin des sons synthétiques des années 80 sur les synthétiseurs.

J`ai choisis un FR3SB d`occasion pour la raison du nombre d`octave qui me semblait plus proche de mon Fratelli 1958 pour ne pas le nommer Very Happy Si vous avez une certaine expérience venant de l`acoustique la transition n`est pas difficile, on retrouve vite ses repaires mains droites ce fut un peu plus long main gauche. "Perles de cristal" ne pose pas de soucis "manque de note" avec un FR3
Ma remarque se fera plus sur le soufflet de l`accordéon numérique qui est plus dur sur ce dernier (impression personnelle bien sur). Un peu gênant au début mais on s`y fait a tel point que lorsque j`utilise l`acoustique cela me semble être une pompe a vélo.

Si vous avez l`occasion l`idéal est de pouvoir en essayer un, il y a aussi pas mal de numérique a vendre car certains n`ont pas eu de feeling avec les V-Accordéons, affaire de plaisir peut être...

Je ne regrette pas mon achat ceci dit car il permet de jouer sans déranger, de pouvoir aborder le monde des arrangeurs etc... Je reste néanmoins fidèle au petit bœuf entre ami de l`acoustique.


Amicalement


Laurent

Revenir en haut Aller en bas
Tenente Dan




Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 05/10/2010

Passage accordéon acoustique vers électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Passage accordéon acoustique vers électronique ?   Passage accordéon acoustique vers électronique ? EmptyJeu 6 Déc - 17:38

Bonsoir.
C'est l'éternelle question: numérique ou acoustique.
J'ai de la chance , je possède les deux.
Je les utilise régulièrement tous les 2 à la maison pour m'entrainer car, contrairement à d'autres musiciens, je n'ai pas du tout les mêmes sensations.
On ne peut pas dire si l'un est mieux que l'autre, ils sont différents et utilisés de manière différente.

Quand à choisir entre FR1 et FR3, là, il y a possibilité de comparer. Le FR3X offre de nombreux sons et des plus grands claviers. Je dirai que le seul avantage du FR1x, si l'on fait abstraction du prix, c'est le poids.

J'essaie de vendre mon FR3X uniquement pour cette raison là. Je ne peux plus porter longtemps le FR3X. Le Fr1 pèse 2 kgs de moins ce qui change beaucoup. Je voudrai le remplacer par un FR1X.
Malheureusement, les FR3X sont des instruments récents donc les propriétaires qui veulent les vendre, y compris moi, ont du mal à en baisser le prix. Le mien a 2 ans, encore sous garantie et je souhaiterai en tirer 2000 euros, comme la plupart des autres vendeurs. Les éventuels acquéreurs ont du mal à accepter ces prix là même s'ils font une économie de plus de 20% par rapport à un neuf.

Bien amicalement.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

Passage accordéon acoustique vers électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Passage accordéon acoustique vers électronique ?   Passage accordéon acoustique vers électronique ? EmptyDim 16 Déc - 16:26

Merci à tous pour vos réponses.
Je m'oriente donc vers un FR3xb, peut-être après les fêtes, le Roland étant un peu gros pour le père Noël.
Et donc, si tout va bien (je pense passer un long WE au pays du cassoulet pour aller chercher la bête), je ne manquerai pas de vous informer de mes sensations d'accordéoniste numérique.
Bonne fêtes à tous avec plein de bonne musique.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage accordéon acoustique vers électronique ? Empty
MessageSujet: Re: Passage accordéon acoustique vers électronique ?   Passage accordéon acoustique vers électronique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage accordéon acoustique vers électronique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» équipement MIDI ou accordéon électronique
» Accordeon Electronique Evoluo à vendre seul
» Accordéon acoustique
» Accordéon acoustique
» accordeon acoustique midi +numerique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: