V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 support arrangeur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
burnos

burnos


Nombre de messages : 3141
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

support arrangeur Empty
MessageSujet: support arrangeur   support arrangeur EmptyVen 8 Fév - 14:53

Bonjour,

Voici un lien vers un support pour arrangeur, table de mixage ou autres qui peut intéressé certaines personnes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La hauteur maxi est suffisement importante pour y poser un arrangeur par exemple et jouer de l'accordéon debout juste derrière contrairement à d'autres support de ce type où la hauteur est souvent limité à 50 / 60cm.


Burnos


Dernière édition par burnos le Jeu 14 Fév - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vulkanbier

vulkanbier


Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/08/2011

support arrangeur Empty
MessageSujet: Re: support arrangeur   support arrangeur EmptyDim 10 Fév - 16:56

Super burnos, merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3141
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

support arrangeur Empty
MessageSujet: Re: support arrangeur   support arrangeur EmptyJeu 14 Fév - 19:45

Bonsoir,

J'ai demandé quelques précisions au niveau des dimensions, les voiçi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

support arrangeur Empty
MessageSujet: Re: support arrangeur   support arrangeur EmptyVen 15 Fév - 11:56

Bonjour Burnos,

Peux tu nous parler des avantages que tu envisages de ce type de support, par rapport à un pupitre moyennement costaud comme ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Solidité, place pour l'arrangeur, passages des fils ??? etc...
(il me semble que les dimensions sont similaires)

Merci
Musicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3141
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

support arrangeur Empty
MessageSujet: Re: support arrangeur   support arrangeur EmptyVen 15 Fév - 13:39

Bonjour Alain,

Il est certain qu'on peut également utiliser un pupitre en guise de support d'arrangeur ou table de mixage.
Perso je n'aime pas trop les supports à 3 pieds pour le manque de stabilité. Mais bon, chacun est libre.

Si j'ai mis ce lien sur le forum, c'est que des membres d'un autre forum étaient intéressés par ce produit, mais qu'il était pratiquement impossible de trouver un fournisseur en France ou dans un pays voisin.
J'ai contacté l'usine Bespeco en Italie, pour savoir de quelle manière on pouvait l'obtenir, ils m'ont répondu que je pouvais le commander en directe mais qu'il fallait un numéro de TVA. Donc j'ai supposé qu'il fallait obligatoirement passer par un magasin. Dans leur réponse, ils m'ont indiqué le lien du site ci-dessus où il y avait d'autres produits bespeco, mais pas celui que je cherchais. J'ai envoyer un mail au site en question et leur ai demandé s'il était possible de se procurer le stand ci-dessus.
Ils ont été très réceptifs et on même ajouté ce produit au catalogue.
Le contact que j'ai eu a été très réactif pour chacune de mes demandes mes demandes.
J'ai donc trouvé normal d'en faire part sur quelques forums.

Voilà pour l'histoire.
Je vais en acheté un pour y poser mon arrangeur XD3 dans les situations où je déplace un minimum de matos, c'est à dire : Arrangeur + Accordéon FR5b + 1 enceinte active.
Il faut savoir que l'arrangeur Ketron XD3 est beaucoup plus volumineux et plus lourd que le BK7m.
J'ai déjà fait le test sur un pupitre comme tu l'indiques, mais je ne suis pas trop confiant. En effet si on tir un peu sur un fil suivant la position des pieds, on a vite fait de tout mettre par terre.


Burnos
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

support arrangeur Empty
MessageSujet: Re: support arrangeur   support arrangeur EmptyVen 15 Fév - 18:06

Re-bonjour Burnos,

(ce post est super-long, désolé...., mais il ne dérive pas du sujet...)

Merci pour ton explication de l'historique, c'est intéressant.... et intéressant de voir comment tu recherches toujours de bons produits et aussi à aider les autres.

Le support Bespeco que tu cites est intéressant: très ajustable, bonne hauteur, et surtout 4 pieds (ou points d'appui). J'ai un truc de ce genre pour mon clavier piano (1er niveau piano Roland RD-300SX + clavier d'ordi par dessus !, 2e niveau, sur contreplaqué épais, 2x Cube CM-30 et ordi portable).
Apparemment, vue la construction, le prix est justifié.
Ce Bespeco semble une alternative intéressante.

Cependant pour une utilisation "très amateure" il peut sembler un peu cher par rapport à un pupitre "moyennement costaud"....

Bien sûr chacun est libre de choisir suivant ses besoins.... et il est toujours utile de donner des critères de choix... et des avis.

Je vais essayer de préciser quelques points, bien que pour toi je ne pense pas que cela soit nécessaire, c'est pour d'autres qui ont les idées moins claires sur ce type de sujets techniques.

Ce post est un peu long (!). SI certains ont quelques difficultés à suivre, allez vers la fin, aux conclusions.


Si je me concentre sur la stabilité:
- la hauteur du poids principal est importante: plus je règle haut, moins c'est stable. n'importe quelque pied sera beaucoup plus stable en jeu assis, qu'en jeu debout.
- la flexibilité/solidité des tubes et de l'assemblage ne fait pas partie de la stabilité proprement dite. Elle concerne la souplesse (déformations avant rupture) et la robustesse (rupture).
- la "pliabilité" est importante pour le rangement/transport...
- l'encombrement des pieds au sol est important pour l'utilisation
- la géométrie des points d'appui me paraît très importante pour la stabilité
- un support peut être stable dans une certaine direction, et beaucoup moins dans une autre (c'est le cas du vélo, même avec des roulettes !!!)
- un trépied peut être alourdit prêt du sol (poids mort, lest) pour améliorer sa stabilité. Ceci est très utilisé avec un trépied photo, ou un trépied de télescope/lunette amateur.

Je me focalise maintenant uniquement sur le "nombre de pieds" d'un support:
- au minimum il faut 3 pieds ("système isostatique"). C'est assez stable, et très pliable. C'est la configuration de presque tous les pupitres pliables.
- 4 pieds semblent plus stable ( "système hyperstatique"). C'est plus stable mais moins pliable. C'est le principe bien connu de la "chaise" (4 pieds en carré) ou de la "table" (4 pieds en rectangle)
- est ce qu'on faire mieux que 4 pieds ?? Je crois que oui, car il y a les "pieds de parasol" qui ont une base circulaire (ou en disque), alors j'essaie de comparer.

Je pense que la stabilité utile d'un support (avec les restrictions dites plus haut) est conditionnée par le rapport (ratio) stabilité divisé par l'encombrement au sol.
Le centre est le "centre des pieds" (centre de gravité, par où passe la verticale du poids qu'il y a au dessus).
L'encombrement peut être mesuré par la distance entre le centre et le pied (point d'appui) le plus éloigné. L'encombrement réel est le double de cette distance.
Et la stabilité peut être mesurée par la distance entre le centre et le bord le plus proche (de la forme décrite par les pieds, en fait c'est le bras de levier du poids).

Donc, tous calculs géométriques faits:
- un vélo (2 points d'appui) à un rapport de stabilité de 0 ! (on se casse la figure.... si on avance pas!)
- un tripode (trépied, en triangle, type pupitres pliables, photo, astro) a un rapport de stabilité de 0,577
- un support sur 4 pieds en carré a un rapport de stabilité de 0,707
- un support sur 4 pieds en rectangle (type support de Bespeco de Burnos) a un rapport de stabilité un peu moins bon que 0,707
- un support sur 6 pieds (hexagone régulier) a un rapport de stabilité de 0,866
- un support sur 8 pieds (octogone régulier) a un rapport de stabilité de 0,924
- un support sur une bande circulaire (cercle d'appui, type parasol) a un rapport de stabilité de 1 !
- on ne peut pas faire mieux que le cercle d'appui

Bilan:
2 points d'appui -> 0 !
3 points d'appui -> 0,58
4 points d'appui -> 0,71
6 points d'appui -> 0,87
8 points d'appui -> 0,92
de très nombreux points -> environ 1 !


CONCLUSIONS:
- plus on a de pieds, plus c'est stable, à encombrement égal.
- par rapport au carré, le triangle donne 18% de stabilité en moins
- par rapport au carré encore, le cercle donne 40% de stabilité en plus.

En pratique, et pour moi: un support en triangle est très pliable, pas cher mais peu stable. Un support en cercle est encombrant, introuvable, mais très stable.
Cependant pour une utilisation amateure, on peut avoir un trépied (type pupitre), et un disque (socle, au sol) séparés. Le disque est en contreplaqué (8 à 10 mm d'épaisseur), avec une bande souple circulaire en dessous, et trois "cavaliers avec écrous" au dessus qui permettent de "coincer" les 3 pieds du trépied quand on le déplie. On apporte ce disque uniquement quand on estime en avoir besoin (situation risquée, scène encombrée ou avec passages, sinon on a le trépied léger (sans disque).
Le disque peut avoir un évidement qui sert de poignée, mais un doigt entre aussi dans un cavalier ... à choisir...

Evidement c'est une construction DIY ("Do It Yourself", bricolage...), pour petit budget, à faire sur mesure pour son trépied. Les cotes se prennent directement sur le trépied, pas besoin de calculs, on peut le faire "sans plan" , "à la louche"...même après une petite bière... LOL). Je n'ai pas encore construit ce disque pour mon trépied, mais le fait d'avoir clarifié les choses , m'incite à le faire.....

Ce n'est pas du tout une "solution miracle", c'est juste pour info.
Chacun a ses moyens, son utilisation, ses besoins, ses envies, ses priorités .... plus on a le choix ... mieux c'est pour choisir ce qui nous convient....

Nota: Excusez moi si c'était un peu technique, mais quelques fois on est un peu technique aussi en électricité ou électronique, et en informatique musicale aussi ! ... LOL

Bien musicalement
Alain


Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3141
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

support arrangeur Empty
MessageSujet: Re: support arrangeur   support arrangeur EmptySam 16 Fév - 10:35

Bonjour Alain,

Je crois que tout est dit, belle annalyse !!!

Les systèmes à 3 points d'appuis ont l'avantage de s'adapter sur des surfaces peu planes.
Si les pieds de pupitres avaient des appuis beaucoup plus loin du centre, il seraient suffisement stables pour y poser un arrangeur. C'est le cas par exemple des trépieds pour enceintes.
Reste qu'on risque de se prendre les pieds dedans.

Il faut donc trouver le bon compromis.

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound


Nombre de messages : 1472
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/12/2011

support arrangeur Empty
MessageSujet: Re: support arrangeur   support arrangeur EmptySam 16 Fév - 13:02

En effet, c'est pas le pied de se prendre les pieds dans un des pieds d'un pied... LOL (je n'ai pas pu résister, désolé)
Revenir en haut Aller en bas
burnos

burnos


Nombre de messages : 3141
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/08/2006

support arrangeur Empty
MessageSujet: Re: support arrangeur   support arrangeur EmptyDim 17 Fév - 10:15

Dis-donc Alain, ne serais-tu pas un peu casse-pieds !!!! LOL
Basketball Basketball Basketball

Burnos
Revenir en haut Aller en bas
papymusic




Nombre de messages : 288
Age : 78
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 07/03/2012

support arrangeur Empty
MessageSujet: que de pieds   support arrangeur EmptyDim 17 Fév - 17:02

bonjour il n'est pas mal ce support et pour moi facile a fabriquer peut'etre pas si fignolé un poste de soudure et du tube et ca le fait mais l'important c'est de prendre son pied quand on joue de la musique amicalement papymusic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





support arrangeur Empty
MessageSujet: Re: support arrangeur   support arrangeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
support arrangeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tablette idéale pour l'accordéon !
» Support tablette
» Bk7m
» roland support
» Je propose un BK7M plus accessoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: nos liens-
Sauter vers: