V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ...

+4
burnos
marco40
music4sound
jackscx
8 participants
AuteurMessage
jackscx

jackscx

Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... Empty
MessageSujet: Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ...   Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... EmptyDim 10 Fév - 17:35

Bonjour à tous,

Depuis longtemps j'ai souhaité intégrer mes 2 émetteurs HF dans mon FR7xb, aujourd'hui c'est chose faite et après plusieurs tests
en conditions réelles ... tout est OK ... je vous fait partager cette transformation.

Le fait d'avoir depuis Aout dernier un second accordéon ( cava Digit) m'a finalement décidé à faire cette transformation sur le FR7xb ...
Comme "Burnos" l'a si bien fait avant moi,voici quelques photos des différentes étapes du montage.

******************************************************************************************

1) Démontage de la calandre et des différents circuits et connecteurs :

Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... 20130111
Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... 20130120
Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... 20130121
Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... 20130130
Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... 20130122
Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... 20130124

2) Extraction du module "connecteurs jack audio" :

Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... 20130125
Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... 20130126

Repiquage des masses et 'points chauds' :

Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... 20130127

3) Repiquage du 24v sur le circuit alimentation :

Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... 20130128
Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... 20130129

4) Extraction du connecteur femelle 19 broches :

Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... 20130131

Repiquage de la masse et des 4 fils midi ( out et in)
Les 3 fils : marron, blanc et noir correspondent à la DIN OUT (midi)
Les 3 fils : rouge, jaune et noir correspondent à la DIN IN (midi)

Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... 20130132

5) Remontage des circuits et connectiques :

Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... 20130133

6) Passage des fils rajoutés par l'évent du HP droit :

Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... 20130210

7) Mis en place de l'émetteur HF dans le carter d'origine :

Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... 20130211

Cool Installation discrète d'un jack chassis femelle pour recevoir l'émetteur audio et d'une connectique coupant l'émetteur HF midi lorsque je lui connecte le chargeur.

Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... 20130214

9) Accordéon remonté:

Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... 20130217

J'ai été obligé de modifier mon montage car au départ je voulais prendre les 2 alim sur la batterie principale mais les 2 convertisseurs que j'ai fait venir, ( 24v --->9v -pour le HF midi et 24v --->1.5v pour le HF audio) ne remplissent pas leur rôle et impossible de trouver les bons ampérages ! quant à la batterie, elle se serait déchargée trop vite .

En conclusion : Plus besoin du câble 'amc4' et plus besoin de connection audio sous l'accordéon. Egalement plus de scratch tenant l'émetteur midi.

Dernière édition par jackscx le Dim 10 Fév - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
music4sound
Admin
music4sound

MessageSujet: Re: Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ...   Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... EmptyDim 10 Fév - 17:53

Bonjour Jackscx,

Merci de ton partage.
Les photos sont très nettes, c'est un plaisir de voir "les tripes de la bête" avec autant de précision... LOL

Quant à la manip... WAOUH, du boulot de pro de haute voltige!!!! ça me fait des frissons dans le dos... j'aurais bien trop peur de "niquer la bête" !!!!! LOL LOL

Super boulot !

Musicalement
Alain
jackscx

jackscx

MessageSujet: Re: Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ...   Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... EmptyDim 10 Fév - 19:23

Merci Alain pour ces compliments .... c'est vrai que c'est risqué mais j'ai fait phase par phase en prenant bien mon temps et surtout en analysant avec précision toutes les étapes. Le plus difficile, c'est de prendre la décision .... car après ... il faut assurer !!! (lol)

Bonne musique et à bientôt,

marco40
Admin
marco40

MessageSujet: Re: Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ...   Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... EmptyDim 10 Fév - 19:48

Bonsoir Jackscx,

Excellente illustration des extensions que l'on peut réaliser sur un instrument.
Le travail est soigné et merci pour le partage des photos et des explications !

Quelques questions sur l'alimentation.

Pour l'alim 1.5v de l'émetteur audio, sur la photo je ne vois pas le fil d'alim ?
Et pour l'abaissement de tension 24v vers 9v pour l'émetteur MIDI, quel composant as tu utilisé ? Un régulateur ?

Musicalement
Marco
burnos

burnos

MessageSujet: Re: Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ...   Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... EmptyDim 10 Fév - 20:44

Bonsoir Jackscx,

Merci pour les photos et explications.
C'est un exellent travail.

J'espère que ceci donnera des idées à Roland pour inclure dès la fabrication une option HF midi et audio en interne sur les V-accodéons.

Burnos
jackscx

jackscx

MessageSujet: Re: Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ...   Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... EmptyDim 10 Fév - 21:23

Merci Marco et Bruno pour vos réponses,

Je ne me suis pas servi de mes 2 convertisseurs 24v en 1.5v et 24v en 9v car après plusieurs essais, les tensions de sortie étaient trop fantésistes et l'ampérage ne correspondait pas à mes besoins ! Malgré maintes recherches sur le net, impossible de trouver 2 régulateurs faisant le boulot.
C'est pourquoi j'ai changé mon montage et finalement je ne regrette pas.

L'émetteur audio HF est alimenté par sa propre pile (1.5v) et installé en haut de la calandre sur un jack chassis femelle qui lui est repiqué sur la platine audio (voir photo n°9)

L'émetteur midi HF est aussi alimenté par sa propre batterie, il est placé dans le carter côté main droite et le repiquage des fils nécessaires est effectué sur la broche femelle à 19 fils (voir photo n° 12 + commentaires)
La photo est prise avant le repiquage ... ( j'ai oublié de faire une photo après )

Au départ je voulais que tout soit alimenté par la batterie d'origine (24v) mais je pense que mon système est plus fiable avec cette solution.
Voilà ... à bientôt,
cordiola

cordiola

MessageSujet: Re: Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ...   Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... EmptyDim 10 Fév - 21:34

bonsoir

sacré boulot

bravo

superbe

rien à redire

toute mes félicitation

cordialement

Dernière édition par cordiola le Lun 11 Fév - 18:34, édité 1 fois
http://danielsimon.eklablog.fr/
papymusic

MessageSujet: bravo   Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... EmptyDim 10 Fév - 21:50

bonjour et bravo quel boulot il faut quand meme connaitre moi j'aurais trop peur que plus rien ne marche!!!! de plus les petites soudures j'ai connus mais avec un petit probleme de santé main gauche ca ne le ferait plus encore felicitation et bonne musique papymusic
robinson 82

MessageSujet: Re: Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ...   Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... EmptyLun 11 Fév - 19:12

Bonjour :
Bravo pour ce montage ! ça fait rêver plus besoin de trimbaler ce foutu pédalier et son bazar de câble .
Comme dit Burnos espérons que cela donnera des idées à Roland c 'et quand même dommage que les utilisateurs modifient eux même les instruments au risque de détériorer quelque chose!!!

Amitiés musicales Robinson Basketball
sebille

sebille

MessageSujet: Re: Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ...   Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... EmptyLun 11 Fév - 20:33

bonjour

super boulot jackscx

le magasin sam music a st lo m'a proposé d'installer un system hf comme toi,mais je crois que je vais attendre que la garantie des 3 ans soit passée.
donc pour ceux qui ont peur de le faire,sachez qu'a ce magasin,ils le font pour vous.

j'ai acheté le modele hf sure(qu'ils ont l'habitude d'intégrer) la semaine derniere,j'vais déja l'essayer voir ce que ça rend et je verrais dans 3 ans.

merçi de ton post,tres bien détaillé

seb
jackscx

jackscx

MessageSujet: Re: Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ...   Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... EmptyLun 11 Fév - 21:00

Merci encore pour vos commentaires ... bien sûr pour ma part la garantie était passée, je ne l'aurais pas fait avant mais ça me démeangait !!!

C'est vrai que maintenant je vais m'en servir plus souvent sur scène ... c'est plus facile, rien à la ceinture et aucun fil apparent ni sratch à droite ou à gauche... la liberté quoi !!!

C'est vrai qu'aujourd'hui, ces systèmes devraient être intégrés (ou en option) c'est malheureux de finir le boulot à leur place ...

Bonne musique à tous,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ...   Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ... Empty

Intégration de mes 2 émetteurs HF dans le FR7xb ...
Page 1 sur 1