Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Sujet: Exercice enchinement d'accords et arpèges Ven 28 Juin - 3:09
Bonjour,
Comme Alain dans son dernier post écrivait, d'avoir un exemple pour l'enchainement d'accords et d'arpèges j'ai fait un arrangement sur la grille harmonique , House of the rising sun(the animals)plus connu en français sous le titre les portes du pénitencier. Sur mon V-accordéon j'ai sélectionné un son orgue main droite et main gauche.
Trois exercices pour accordéon à travailler l'enchainement des accords et des arpèges, la MD et MG à la main gauche on n'utilise pas la rangée des accords ,que la basse.
Le morceau est dans la tonalité de D mineur l'accord A est un 7ème, mais je l'ai laissé volontairement en Maj c'est un exercice pour apprendre à passer des accords sans bouger trop les doigts et une variante pour les arpèges.
Cliquez ici pour télécharger la partition en PDF
Basse grille arrangement version les portes du Pénitencier version lente et version tempo normal.
Main droite arrangement version lente et version tempo normal les portes du Pénitencier.
Arrangement Version les portes du Pénitencier main droite et main gauche version lente et version tempo normal.
Partition
Cordialement Leilo
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Exercice enchinement d'accords et arpèges Ven 28 Juin - 14:49
Bonjour,
Encore merci à Leilo !
Je propose, bien modestement, une petite variante de la manière de jouer cette grille. En Dm normal ("naturel, "éolien"), on aurait un Am au lieu d'un A (ça c'est très courant en mineur, le Ve degré est joué majeur pour mieux ramener sur l'accord de tonique, ici Dm); Mais on aurait aussi Gm au lieu de G, ça c'est moins courant, ce G apporte une "petite surprise harmonique", (on appelle ça un "emprunt").
Choisissez l'octave qui vous plaît le mieux, suivant le son utilisé. Quand on enchaîne 2 accords à une seconde d'écart (un cran dans la gamme), si on garde le même renversement main droite ça sonne d'habitude un peu "rude" (quintes parallèles). Mais ici le passage F G, un peu rude, met en valeur le G (qui aurait pu être un Gm).
Ensuite avec cette conduite de voix, le passage de Bb à Dm est doux (celui de Leilo nécessite plus de changement de doigts, mais évidement c'est bien aussi). C'est une affaire de choix harmoniques, ou plutôt de choix de voicings ... L'arpège que je met est différent de celui de Leilo, c'est aussi une variante (avec note répétée). Tous les accords ou arpèges sont faits à 3 voix seulement. Les accords et les arpèges sont joués exactement dans les mêmes renversements MD. C'est "plus basique" que la version de Leilo (normal !!!!) Pour les deux A qui se suivent, on pourrait faire le 2e en A7 (C# E G), mais en mineur c'est moins important car on a déjà dynamisé le retour à l'accord de tonique en faisant A au lieu de Am.
Je joins aussi un autre exemple sur la grille du Canon de Pachelbel, qui a été reprise (tout ou partie) dans plusieurs morceaux: Canon en D de Pachelbel (vers 1650-1700), Le temps de vivre (Moustaki), Rain and tears (Aphrodite child, Demis Roussos), La maladie d'amour (Sardou)...
Cette grille est proche de l'anatole-twist (C Am F G), mais en intercalant 1 accord sur 2 ... Je trouve cette grille très agréable.
La rudesse des quintes parallèles, dans le passage en seconde des fondamentales des accords (en montant ou descendant), est un peu moins prononcée quand on passe d'un accord majeur à un accord mineur, ou inversement (ex G Am, ou Em F) que quand on enchaîne deux accords de même "qualité" (ex F G ou Dm Em). Ici G Am, et Em F sont faits en quintes parallèles (même renversement), mais F G est fait en changeant de renversement. Le retour vers l'accord de tonique C est assez doux.
Bien musicalement Alain
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Exercice enchinement d'accords et arpèges Ven 28 Juin - 17:05
Re-bonjour,
Voici une petite grille bien sympa, et bien douce. C'est connu en France sous le titre "La ballade Nord Irlandaise" (de Renaud) (ne pas confondre avec La ballade irlandaise de Bourvil), mais en fait c'est un traditionnel Irlandais "The water Is Wide" (il y a plein de versions sur Youtube).
Les enchaînements de renversements MD sont habituels. Comme Dm C est un passage de seconde, mais en changeant de "qualité" (mineur à majeur ici), la quinte parallèle (même renversement MD) passe assez bien, même si on veut garder l'ambiance "douce" .... Le reste des changements est fait en tenant les notes communes ....
Pour moi (avec mes mots) tout est fait en "2e boîte" (de A à A, boîte Mi-Fa) .... C'est évidement une version de base, pour accompagner le chant. On ne suit pas la mélodie, surtout en 2e ligne, mais je trouve ça mieux, ça met en valeur la mélodie (chant de la voix qui se superpose au chant des accords...) Au début, l'accompagnement sert de "guide-chant", ensuite l'accompagnement ne "grignote" pas la voix chantée.... (à mon humble avis)
Bien musicalement Alain
tito
Nombre de messages : 30 Age : 48 Localisation : geronce,PA Date d'inscription : 08/04/2008
Sujet: Exercice enchainement d'accords et arpèges Sam 29 Juin - 9:52
Slt Alain et Leilo, Un GRAND MERCI a vous deux pour votre travail et exercices c'est super ,je découvre ce que je cherché depuis fort longtemps pour accompagner des chanteurs! Merci encore . Dans l'attente de lire ou d’écouter la suite de vos précieux conseils. Ps:j'ai eu 2 profs de musique et aucun des deux ne m'a jamais parlé de cette technique alors que c'est ça que je leur demandé ça!!! Bonne journee et bon week-end. tito
indalo87
Nombre de messages : 28 Localisation : Limoges (pffff) Date d'inscription : 31/03/2013
Sujet: Re: Exercice enchinement d'accords et arpèges Sam 29 Juin - 14:51
Salut à Tous,
Un très bon exercice c'est de reprendre le répertoire de Bach... ce fameux J.S. est le meilleur dans cet exercice de style...
Vous n'allez pas en revenir de jouer "Comme Bach"...
La bise à Tous ...
Alain.
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Exercice enchinement d'accords et arpèges Sam 29 Juin - 14:58
Bonjour Indalo,
Merci pour ton post.
Peux tu préciser des morceaux accessibles ... "le répertoire de Bach" est tellement immense !!!
A la louche on doit dépasser les 1000 thèmes !
Musicalement Alain
indalo87
Nombre de messages : 28 Localisation : Limoges (pffff) Date d'inscription : 31/03/2013
Sujet: Re: Exercice enchinement d'accords et arpèges Sam 29 Juin - 23:46
L'Oeuvre de Bach est basé sur l'harmonisation et le travail du contre-point... donc TOUT...
Mais ne vous inquiètez pas on vit de plus en plus vieux...
Bon désolé mais j'ai une Suite sur le feu...
La Bise.
Alain.
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Exercice enchinement d'accords et arpèges Dim 30 Juin - 10:27
Bonjour Indalo,
Bien sûr l'oeuvre de Bach est très riche et immense. Mais ça revient à dire "Etudiez un traité d'harmonie de 150 pages, quand vous aurez fini, vous aurez progressé" !, certes !
Dans ce sujet (et ceux voisins) on essaie d'aborder simplement l'harmonie avec des exemples, si possible adaptés au jeu actuel, de plus appliqués à des chansons.
Musicalement Alain
indalo87
Nombre de messages : 28 Localisation : Limoges (pffff) Date d'inscription : 31/03/2013
Sujet: Re: Exercice enchinement d'accords et arpèges Dim 30 Juin - 12:40
Excuse moi je ne fais pas la différence entre la musique actuelle et la musique Baroque ou classique ou moderne ou etc.
Pour moi la musique reste de la musique, seules les époques changent et nous donne cette impression d'évolution de la musique...
Mais entre les portes du pénitencier et une suite de Bach je crois qu'il vaut mieux étudier (quelque soit son niveau) une suite de Bach qui est plus complète, plus enrichissante que les morceaux que vous proposez... qui peut le plus peut le moins : ça demande du travail et on n'a rien sans rien...
Sinon je donnerais les portes du pénitencier à jouer à mes élèves... (ou tous les garçons et les filles, ou si j'avais un marteau...) et ils ne seront que jouer un anatole avec ses variantes...
Le travail ? y a rien de mieux pour progresser.
Dans la musique actuelle je vois aussi d'excellentes méthodes russes (la musique russe se base sur justement les contre-point et les enrichissement de I-VI-II(IV)-V (anatole)) mais c'est 10 fois plus compliqué (à mon sens ) que Bach...
Et surtout ne pas hésiter, pour aller de l'avant, de voir la musique au delà de son instrument : étudier en partculier des suites pour violoncelle et très bénéfique pour le doigté au piano, à la guitare... et à l'accordéon...
Mais bon moi ce que j'en dis...
Aller la bise à tous...
Alain
indalo87
Nombre de messages : 28 Localisation : Limoges (pffff) Date d'inscription : 31/03/2013
Sujet: Re: Exercice enchinement d'accords et arpèges Dim 30 Juin - 12:44
Dès que j'ai un peu plus de temps je mettrai en ligne une "analyse" de la fameuse "toccata et fugue" en DM...
PROMIS !!
Alain.
indalo87
Nombre de messages : 28 Localisation : Limoges (pffff) Date d'inscription : 31/03/2013
Sujet: Re: Exercice enchinement d'accords et arpèges Dim 30 Juin - 23:11
Bonsoir à tous,
Désolé je ne rentre que...
Voilà, ma petite analyse sur un morceau de Bach ce ne sera pas pour ce soir mais écoutez plutôt ce qu'en pense l'un des plus grands accordéonistes : Richard Galliano...
Je ne vous dis pas que mes élèves (guitare et basse) joue du Bach à la perfection, mais ils comprennent bien mieux l'approche de l'harmonie en jouant du Bach, même à leur niveau : il ne s'agit pas d'interprêter Bach comme le fait Richard dans cette vidéo, mais juste comprendre le mécanisme de l'écriture et l'adapter à la musique que l'on veut (où que l'on aime) jouer (jazz, accompagnement d'un chanteur...)
Voilà, désolé d'insister, mais je vais essayer de trouver des vidéos de guitaristes de hard rock qui pourraient vous dire la même chose sur Bach... ou encore écouter ceci d'un grand Bassite de Jazz (plutôt rock-fusion) (Jaco Pastorius) :
https://www.youtube.com/watch?v=D3NRbVw9RQQ
Aller, cette fois bonne nuit à Tous...
Alain.
Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
Il y a aussi le carnet à une voix de Bach, pour travailler les deux mains et les basses chromatiques , par contre il faut de la rigueur.
Ce que je montre dans mes précédentes vidéos ce n'est pas une méthode de travail ce sont des exemples pour avoir envie d'apprendre.
Je mets un lien vidéo des super exercices pour les deux mains a l'accordéon sur du bach , une très bonne vidéo qui démontre la technique du contre point, une progression des notes pour Mg et MD là il y a du travail.
Vidéo invention à deux voix:
Qu'est ce que le contre point voici un explication par Jean-François Zygel.
Bonne journée Cordialement Leilo
indalo87
Nombre de messages : 28 Localisation : Limoges (pffff) Date d'inscription : 31/03/2013
Et merci à Toi Leilo pour ces illustrations vidéo-pratiques...
Aller !! prenons notre courage à deux mains, main droite, main gauche, et au boulot !!
Bises Cordiales.
Alain.
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Exercice enchinement d'accords et arpèges Mar 2 Juil - 19:47
Bonjour Indalo (Alain)
Le courage ne manque pas, mais on cherche tous à optimiser son temps.
Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de gens ici qui soient à l'aise avec les basses chromatiques à l'accordéon. Je préfère passer du temps à jouer des accords de 7e à MG en configuration 3x3 (ex CM7, Am7, G7b9 ...), et des accords MD, car pour l'instant ça m'est plus utile.
Il me semble avoir déjà vu des guitaristes rock jouer du Bach, mais c'était plus comme une démonstration de virtuosité. Comme pour Pastorius, Galliano, le niveau est très très haut.
Peux tu nous faire profiter de ton analyse de la Toccata de Bach, on apprendra certainement des choses.
Musicalement Alain
MENILMUCHE20
Nombre de messages : 68 Localisation : Hérault Date d'inscription : 26/01/2012
Sujet: Exercice enchinement d'accords et arpèges Mer 3 Juil - 1:04
Bonjour à tous, Il est super intéressant J.F Zygel, bon pédagogue ,en été peut être le reverrons nous dans une émission télé la boîte à musique ou l'on peut se réconcilier avec la musique classique grâce à lui. iL a souvent avec lui un excellent jazzman Antoine Hervé ils sont passés par la revue "Pianiste" je cite mais c'est surtout pour se procurer des partitions classiques et aussi des analyses de bons spécialistes du piano. j'ai l'analyse de L'Aria de la suite en D BMW1O68 pour ceux qui retournent au classique. Les Préludes et Fugues de Bach c'est vraiment le top pour la technique mais lecture solfège il y a du boulot! Menilmuche 20
Saxys
Nombre de messages : 97 Age : 71 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 23/12/2011
Sujet: Exercice enchainement d'accords et arpèges Mer 3 Juil - 13:07
Bonjour à tous,
Je pense qu'on s'éloigne de plus en plus du sujet de départ : "Exercice enchainement d'accords et arpèges". Alain (Music4Sound) puis Leilo ont donc proposé des idées d'exercices pour améliorer notre façon de jouer !
Je comprends la fougue de Indalo87 qui pense qu'il n'y a pas mieux que Bach pour atteindre la perfection dans le domaine de l'harmonisation et du travail du contre-point (j'aime Bach et c'est une sacrée "pointure") mais n'oublions pas qu'il s'agit d'apprendre (...et de découvrir pour certains) avec des exercices simples et surtout utilisables dans la plupart des morceaux que nous interprétons régulièrement ! On ne demande pas à quelqu'un qui apprend le français d'avoir déjà lu toute l’œuvre de Victor Hugo !!!
Le sujet de Alain (Music4Sound) m’intéresse et je l'encourage à continuer à proposer ses idées et ses exemples. Après tout si quelqu'un trouve cela trop "simpliste" il n'a qu'à chercher une autre rubrique plus adaptée à ses gouts.
Bonne musique à vous tous.
Saxys
helico26
Nombre de messages : 369 Age : 76 Localisation : TERCIS LES BAINS Date d'inscription : 16/05/2009
Sujet: Re: Exercice enchinement d'accords et arpèges Mer 3 Juil - 13:42
Bonjour tout le monde, merci pour les exercices simples proposés par Leilo et Music4, cela donne des idées. Mais restons modestes, Indalo nous entraîne vers des horizons éloignés pour la plupart d'entre nous.
Je voudrais rappeler que l'accordéon a été inventé pour faciliter la vie du musicien : regroupement des notes main droite et répétition des octaves rapprochés et surtout accords automatiques pour la main gauche. Alors si c'est pour faire comme avec un piano, autant jouer du piano. Je sais bien qu'on peut tout faire avec un accordéon, mais je préfère me contenter du jeu simplifié qu'il permet.
Je cherche modestement à améliorer mon jeu d'accompagnement d'un chanteur. Mais bon par curiosité je regarderai quand même ce qu'Indalo proposera.
Cordialement
JF
music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: Exercice enchinement d'accords et arpèges Mer 3 Juil - 14:35
Bonjour,
Suite au post judicieux de Saxys, qui a souligné que le sujet initial avait dérivé, je propose de faire une "bifurcation" (on divise en deux).
Ce sujet s'arrête là, mais il continue dans 2 autres nouveaux sujets: "S'améliorer avec du Classique" et "S'améliorer avec des choses simples pour accompagner le chant" (ils vont être dans la même rubrique "Accompagner le chant à l'accordéon", ceci n'est pas l'idéal pour le 1er, mais c'est la rubrique la plus proche)
Si quelqu'un veut proposer un "S'améliorer avec des choses simples pour jouer les mélodies solo", (etc...) on peut le mettre dans la mettre rubrique.
Les deux (Classique et simple) sont intéressants, ce sont des approches complémentaires, et j'encourage chacun à donner son avis (quelque soit son niveau!!) et à faire des propositions.
Musicalement, Alain
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Exercice enchinement d'accords et arpèges