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| Réglages des accordéons acoustiques | |
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+4Admin Leilo jomusette Albert du Var Tenente Dan 8 participants | Auteur | Message |
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Tenente Dan
Nombre de messages : 478 Date d'inscription : 05/10/2010
| Sujet: Réglages des accordéons acoustiques Ven 12 Juil - 13:38 | |
| Bonjour. A l'occasion de la mort d'André Verchuren, on évoque la manière dont il accordait son instrument. Leilo en a parlé. J'ai entendu Didier Couturier (sur BFM TV, je crois) dire qu'il le réglait à la limite du désaccordé. J'aimerai que quelqu'un me donne des infos sur les différents possibilités de faire régler son accordéon (musette, américain, jazz, italien,etc.) Quand je jouais sérieusement de l'accordéon (c'était il y a longtemps, j'étais un gamin) mon professeur s'appelait Pierre Monichon. Je pense que certains d’entre vous ont du le connaître. C'est lui qui a œuvré, entre autres, pour faire entrer l'accordéon au conservatoire en inventant et en mettant au point avec Fratelli Crosio, l'Harmoneon. C'est cet accordéon qui a un clavier main gauche identique à la main droite. Pierre Monichon était anti musette, m’interdisait que j'en joue comme il m'interdisait de jouer sans partoches. Mon père m’achetait des partitions en cachette. Tout çà pour dire qu'il était très sectaire et rigoureux. C'est lui qui a choisi le modèle de mon premier accordéon, un Dallapé. Jamais, il ne m'a pas parlé de réglages. Il devait les noter sur un papier que mon père donnait chez Dallapé à Stradella. Voilà, j'aimerai en savoir plus, surtout que mon oreille est peu développée ( à cause des partitions, peut être). Par avance merci et à bientôt. Dan | |
| | | Albert du Var
Nombre de messages : 410 Age : 90 Localisation : Villecroze (Var) Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Réglages des accordéons acoustiques Ven 12 Juil - 18:20 | |
| Bonjour Dan,
Pour une fois que je peux renseigner quelqu'un !
Pour avoir un son musette, il faut deux voix (en général deux voix flûte). L'une est réglée pour que le la sonne à 440. L'autre est réglée pour sonner un peu plus haut et donner un son un peu désaccordé. C'est ça qui donne le son musette. Le son américain est un son musette mais avec un "désaccordage" un peu moins fort.
A l'origine, je crois que ça été fait pour que le son soit plus puissant.
On peut faire un supermusette si l'on peut dire avec trois voix flûte dont une est à 440 htz et la deuxième est désaccordée plus grave et la troisième est désaccordée plus aigu.
Enfin, pour qu'une lame sonne plus aigu, on gratte un peu de métal à l'extrémité de la lame et pour qu'elle sonne plus grave, on gratte à la base. En effet, plus la lame est légère au bout, plus elle vibre et plus le son est aigu.
Je crois que c'est expliqué dans le livre de Monsieur Pierre Monichon, livre que je possède. Je l'ai eu au téléphone et il avait été charmant. Comme je l'ai félicité pour son bouquin, il a été forcément sympa ! Ce type était un puits de science et je ne connais que Jeannot Perret le collectionneur d'accordéons qui en sache autant sur cet instrument.
Amicalement
Albert | |
| | | Tenente Dan
Nombre de messages : 478 Date d'inscription : 05/10/2010
| Sujet: Re: Réglages des accordéons acoustiques Ven 12 Juil - 18:37 | |
| Merci beaucoup, Albert, pour ton explication très claire. Il faudrait que j'apprenne maintenant à les reconnaitre. C'est la tout mon problème. Quand je joue en orchestre (restreint) j’entends un accord faux ou des notes fausses. Par contre, j'ai énormément de problèmes pour travailler ou retrouver un son. C'est ce qui me posait problème avec un accordéon numérique. Concernant Pierre Monichon, j'ai été son élève, dans les années 60. C'est un homme très strict, j'avais une dizaine d'années et j'avais un peu peur de lui. C'est vrai qu'il était un très grand spécialiste de l'accordéon et de l'histoire de l'accordéon. Il avait, chez lui à Ménilmontant, une magnifique collection d'accordéons et d'instruments de la même famille. Il a fait beaucoup pour que le "piano du pauvre" devienne un instrument noble. Malheureusement, il nous a quitté il y a quelques années et maintenant que j'ai repris l'accordéon, je serai allé volontiers le voir. Tant pis, c'est trop tard. Et toi, comment l'as tu connu, c'était aussi ton prof? Bien cordialement. Dan PS: je vais essayé de trouver le bouquin dont tu me parles. | |
| | | Albert du Var
Nombre de messages : 410 Age : 90 Localisation : Villecroze (Var) Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Réglages des accordéons acoustiques Ven 12 Juil - 19:17 | |
| Je ne comprends pas très bien quand tu dis que tu entends un accord faux ou un son faux; Je suppose que, si un accord est faux avec la mélodie tu t'en rends compte..... Pour ce qui est du bouquin, il est dans la collection Van de Velde/Payot à Lausanne (Suisse) ou Diffusion en France Van de Velde Tours et Paris. Peut-être est-il encore en vente ? En tous cas, ce livre est une mine d'or. Très bien rédigé et documenté et agrémenté de nombreuses photographies en noir et blanc et aussi en couleurs. J'ai dû avoir connaissance de ce livre par la revue Accordéons/accordéonistes dont j'ai été longtemps abonné et qui a sans doute fait un article après parution de son livre ou peut-être par mon ami accordéoniste suisse Marcel Pasquier qui le connaissait bien. Nous nous téléphonons de temps à autre. Je ne l'ai pas eu comme professeur car j'ai appris seulement le piano quand j'étais jeune et j'ai eu 3 profs d'accordéon sur le tard dans la région où j'habite. C'était d'ailleurs plutôt des répétitrices que des profs. Je ne l'ai donc jamais rencontré et l'ai eu simplement au téléphone.
Amicalement
Albert | |
| | | jomusette
Nombre de messages : 180 Age : 94 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 24/09/2012
| Sujet: réglage des accordéons acoutiques Ven 12 Juil - 19:31 | |
| Bonjour
Suivant les octaves les voix plus et moins pour un accordage Verchuren varient de plus et de moins 4/10 à 7/10. Cordialement.
Jo | |
| | | Admin Leilo Admin
Nombre de messages : 4502 Age : 65 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: Réglages des accordéons acoustiques Ven 12 Juil - 20:19 | |
| Bonjour,
Les accordéons Hohner les séries accordées très musette qui porte le nom de Michel Pruvot, je ne peux pas jouer à côté la sonorité me perturbe j'entends les notes joués fausse.
Dans un festival il y avait à côté de moi une personne qui jouait sur le Hohner au lame très vibrante oh là là j'étais très perturbé.
De plus , souvent les possesseurs d'accordéon super musette ne l'accorde jamais il reste des années le son se détériorer alors avec le temps les lames vibrante c'est une horreur pour l'oreille.
Quand on est propriétaire de super musette il faut vraiment faire contrôler l'accordage au moins tous les deux ans .
Je peux vous dire que j'en croise un paquet chaque année d'accordéon mal accordé. L'avantage du numérique c'est qu'il ne se désaccorde pas.
Bon week-end
Cordialement
Leilo
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| | | music4sound Admin
Nombre de messages : 1472 Age : 67 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Réglages des accordéons acoustiques Sam 13 Juil - 0:39 | |
| Bonjour,
L'accordage d'un accordéon est très délicat (fait par un professionnel, et cher).
Plus les lames, normalement à l''uinsson , sont désaccordées, plus ça vibre. Avec nos Roland FRX on peut régler le taux de désaccordage (16 variantes, de mémoire?)... Plus c'est désaccordé (vers le "super-musette"), plus le son est vibrant, plus il ressort du mix, plus on a une impression de puissance, plus il est typé. mais s'il est trop désaccordé (car c'est très limite), il va devenir insupportable à certaines oreilles .... ... ce son peut aller avec certains autres instruments (violons), mais pas avec beaucoup d'autres (à sons fixes) ....
Je suis vraiment déçu que Mr Pierre Monichon ne t'ai pas éduqué à ce type de chose sur l'accordéon. J'ai l'impression que le son qu'il voulait était seulement le son "à la classique" (au pur unisson, autant dire "anti Verchuren"!), je trouve ça dommage car il y a tellement de nuances intermédiaires intéressantes .... .... et ce n'est pas la peine de se focaliser sur les extrêmes ....
"Jouer faux, c'est très relatif": les Indiens (Hindous) trouvent qu'on jouent tous faux, avec notre gamme au tempérament égal !!! Un peu de désaccordage a toujours mis en valeur (d'où la montée historique du diapason), mais trop de désaccordage fait "sonner faux"..... (ce sont deux notions assez différentes, mais qui reflètent le même problème)....
Musicalement Alain | |
| | | Tenente Dan
Nombre de messages : 478 Date d'inscription : 05/10/2010
| Sujet: Re: Réglages des accordéons acoustiques Sam 13 Juil - 10:46 | |
| Bonjour à tous. Je te rejoins entièrement, Alain. Il ne voulait pas entendre parler de musette. Il m'interdisait de jouer et d'acheter des partitions autres que celles de son programme. C'est mon père qui me les achetait en cachète du prof. Çà n'enlève rien à la valeur de cet homme mais c'est vrai qu'il était assez restrictif. Pour en revenir au son "musette", je voulais dire, dans mon mot précédent, que, si j'étais capable d'entendre des fausses notes même dans des conditions difficiles de répétitions, je n'ai pas la capacité, comme Leilo de reconnaître et plus encore d'être gêne par ce réglage. Voilà pourquoi j'ai lancé cette discussion sur un sujet que je découvre malgré la pratique intense à un moment de ma vie de l'accordéon et pas avec n'importes quels profs. Au gré des déménagements, j'ai pris des cours également avec Primo Corchia, Gus Nouyez (le père de Jacky Noguez) et Paul Sèvres. Peut être qu'à l'époque, ces réglages n'étaient pas à l'ordre du jour mais personne ne m'en parlait. Merci pour toutes vos infos. Dan
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| | | Albert du Var
Nombre de messages : 410 Age : 90 Localisation : Villecroze (Var) Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Réglages des accordéons acoustiques Sam 13 Juil - 11:22 | |
| Bonjour à tous,
Leilo a l'oreille absolue. Ces gens-là, si on tape sur un verre, ça émet un son et ils te disent quelle est la note qu'ils entendent. Par contre, il y a un inconvénient, c'est que comme leur oreille est ultra sensible, ils sont plus gênés que les autres quand quelqu'un dans un orchestre joue quelquechose qui n'est pas tout à fait juste.
Je ressens la même chose avec mon nez. Si ma femme met du parfum dans la salle de bains et que, venant du dehors, j'entre dans la salle de séjour, malgré la distance que certains connaissent je sens tout de suite le parfum. Ca ne me sers pas à grand chose et, comme pour les fausses notes des oreilles absolues, mon nez est très sensible (poussière, réverbération du soleil...) et j'éternue 12 à 15 fois de suite. En fait, je dois avoir une sorte de nez absolu !..
Pierre Monichon, Primo corchia, Gus Nouyez, Paul Sèvres. ..................veinard !...
Cordialement
Albert | |
| | | Tenente Dan
Nombre de messages : 478 Date d'inscription : 05/10/2010
| Sujet: Re: Réglages des accordéons acoustiques Sam 13 Juil - 11:47 | |
| Tu vois, Albert, mon père m'a payé les meilleurs profs Et moi j'avais en tête les Stones, les Byrds et les Beatles! Faut dire que, dans les années 60, l'accordéon était plus que détesté par les jeunes. Résultat, j'ai tout foiré. Je regrette aujourd'hui mais c'est trop tard. Heureusement, faire de la musique, quel que soit le niveau, reste toujours un grand bonheur. Dan | |
| | | marco40 Admin
Nombre de messages : 945 Age : 64 Localisation : Landes Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Réglages des accordéons acoustiques Sam 13 Juil - 12:35 | |
| Bonjour,
En parcourant le web, je suis tombé par hasard sur cette page qui parle d'accordage d'accordéon de manière illustrée et simple ... je ne sais pas ce que vous en pensez.
Pour répondre à Albert. L'oreille, cela se travaille à tout âge ! Je prends pour exemple la langue anglaise. C'est une langue plus nuancée que le français qui a une intonation très plate. En apprenant l'anglais dans le primaire et le secondaire, on m'a toujours dit qu'en allant en Angleterre, on progressait très vite. Il y a trois raisons: la première c'est être en difficulté et par conséquent, c'est l’instinct de survie, il faut savoir demander pour manger, dormir, se diriger, s'orienter et nous sommes plus attentifs. La deuxième, nous écoutons tous les mots prononcés avec les variations toniques et hauteur du son de la langue. La troisième, nous restituons la phrase en restituant ces variations linguistiques. Et là, miracle, les anglais nous comprennent très bien si nous mettons les bonnes intonations. Si la personne vous fait répéter cela veut dire que les intonations ne sont pas bonnes.
La musique c'est à mon avis le même esprit ! Il faut que la musique respire et il faut lui donner de la nuance, du corps. En écoutant une musique, essayez d'écouter chaque instrument de la phrase musicale de manière indépendante avec les notes qu'il joue, est un bon exercice d'oreille.
Marco | |
| | | Tenente Dan
Nombre de messages : 478 Date d'inscription : 05/10/2010
| Sujet: Re: Réglages des accordéons acoustiques Sam 13 Juil - 15:12 | |
| Bonjour Marco. Je n'ai pas lu la partie mise en œuvre mais en ce qui concerne la partie théorique, je trouve que c'est parfaitement expliqué, bien illustré. Je sais maintenant ce que signifient ces cercles pointée que l'on retrouve sur les registres des accordéons. Le tableau sonore est très explicite. A propos de registres, est ce le même principe? Si j'ai bien compris, un accordage "musette" offre un niveau de volume plus important. Y a il une autre raison, historique ou autre qui fait que les accordéonistes musette aient choisi ce son. Çà pourrait être pour se différencier de musiciens d'autres pays. Il peut y avoir plusieurs raisons. Ou simplement parce que ce son leur plaisait. A bientôt. Dan | |
| | | Albert du Var
Nombre de messages : 410 Age : 90 Localisation : Villecroze (Var) Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Réglages des accordéons acoustiques Sam 13 Juil - 16:35 | |
| Bonjour Dan,
Merci d'abord à Marco pour le site du réparateur d'accordéon diatonique.
Si tu es intéressé d'en savoir plus, il y a un livre très bien fait par Thierry Benetoux "L'accordéon et sa diversité sonore".. C'est un livre autoédité et il habite à Le Thor (84250) Vaucluse.
La raison pour laquelle on a "créé" le son musette doit certainement (?) venir du fait que les accordéonistes ne disposaient pas, dans les débuts, de sono pour amplifier la puissance de leur instrument. L'accordéoniste jouait souvent seul dans une salle de café et il devait couvrir le bruit des conversations.
Un accordeur a dû s'apercevoir qu'en désaccordant une deuxième voix cela donnait un son plus brillant.
Il jouait aussi dans les rues en accompagnant un chanteur qui vendait des partitions et faisait reprendre en choeur la chanson par le public. Il y avait aussi les bruits de la rue.
Les gens se sont habitués à ce son musette et c'est seulement avec le temps qu'on s'en est écarté quand les accordéonistes ont adopté - pour certains d'entre eux - un jeu plus fin (Jp Privat, Gus Viseur etc..).
Voilà ma version. Cela n'enlève pas le talent des Verchuren, Aimable, Edouard Duleux et des tas d'autres.
Cordialement
ALbert | |
| | | Tenente Dan
Nombre de messages : 478 Date d'inscription : 05/10/2010
| Sujet: Re: Réglages des accordéons acoustiques Sam 13 Juil - 17:03 | |
| Tout çà est bien passionnant. Dan | |
| | | Laurent.ath
Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 27/10/2012
| Sujet: Re: Réglages des accordéons acoustiques Sam 13 Juil - 19:11 | |
| Bonjour,
et surtout merci Albert pour votre partage de ses connaissances, toujours plaisant d`apprendre.
Laurent | |
| | | pventu
Nombre de messages : 253 Age : 68 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Réglages des accordéons acoustiques Sam 13 Juil - 19:39 | |
| Bonjour à tous, J'ai appris l'accordéon dans les années 60-70, et c'était bien ringard par rapport à ce que mes copains (et moi-même d'ailleurs) écoutions alors. Le son musette en rajoutait une couche et mon prof n'était pas fan non plus (ni de Verchuren d'ailleurs). Maintenant, avec du recul, je pense que ce son fait partie d'un patrimoine et d'une culture à préserver au titre de la biodiversité musicale dans ce monde où la mondialisation nivelle souvent tout par le bas. Allez, contribuons à la sauvegarde de ce patrimoine, et vive le petit vin blanc au musette bien vibrant. Patrick | |
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