V-Accordeon-Roland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V-Accordeon-Roland

Forum non officiel réalisé par un passionné
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vous jouez quoi ?? !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

Vous jouez quoi ?? !! Empty
MessageSujet: Vous jouez quoi ?? !!   Vous jouez quoi ?? !! EmptyVen 17 Jan - 13:06

Salut à tous,

Je relis la présentation de Tenente Dan qui "n'aime pas du tout le musette."
Pas de problème, mais, du coup, je ne sais pas ce que tu aimes (ou bien j'ai loupé un épisode!)

Et partant de là, je me demande si on pourrait développer ce sujet, à savoir : Que jouez vous le plus sur votre instrument préféré ??

En effet, le musette peut occuper une grande partie du répertoire d'un accordéoniste, mais quoi d'autre...
Nous connaissons le genre de répertoire de ceux qui font du bal, ou des animations genre thé dansant, maisons de retraite ou autres associations; ce sont des pros et ils doivent se plier à certaines exigences.

Je m'adresse plutôt aux joueurs super amateurs qui jouent pour le plaisir, dans un cercle familial et/ou amical.
Perso, j'aime bien quelques petites ritournelles irlandaises, napolitaines, voire des morceaux arrangés jazzy... (qui, reconnaissons le, nous changent un peu du musette.)

Dans le genre: Marc Perrone sur son CD "Voyages" ( La Rouzinze, O'surdato..., Trois petites notes..., Coin de rue,  etc...)
Ou encore cette petite valse irlandaise : Eleanor Plunkett
Des standards : La Javanaise, Göttingen (Barbara), Un jour mon Prince viendra... Autant de petites choses que j'essaie de coucher sur une portée pour ne pas les oublier une fois déchiffrées !

Ben voilà, la porte est ouverte.
En espérant vous lire bientôt.
Amicalement.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Tenente Dan




Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 05/10/2010

Vous jouez quoi ?? !! Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez quoi ?? !!   Vous jouez quoi ?? !! EmptyVen 17 Jan - 14:54

Bonjour.
Puisque ta discussion nait de mon " n'aime pas du tout le musette", je vais de répondre en premier.
Mais d'abord, je souhaiterai préciser ma déclaration tonitruante. J'ai associé dans un raccourci radical le musette à André Verchuren et ses comparses. Le concernant, je n'enlève rien à ce que j'ai dit à son sujet. Mais dans mon esprit, je fais précisément le différence entre eux et tous les classiques instrumentaux. Pour en finir, et je serai encore une fois radical, faut pas chanter le musette.
Pour en revenir à mes goût:

Avec le clavier et en orchestre j'aime jouer le répertoire des années fin 60 et 70 (Beatles, Stones, Clapton, Dylan, Creedence, etc.)
Avec l'accordéon, pour me faire la main,(plus de 30 ans sans jouer) j'ai ressorti mes vieilles partitions (Le retour des hirondelles, Les triolets, Espana (valse à nombreuses variantes), La valse chinoise,etc) mais ce que j'aime jouer est assez éclectique: musique cajun, tex-mex (Flaco Jimenez), folk italie septentrionale, musique celtique (Pogues, Dubliners), pop adaptée à l'accordéon. Ces derniers sont généralement des morceaux lents (Dirty old town des Pogues, Waltsing Matilda de Tom Waits, The time they are changing de Dylan, Marjolaine de Zacchary Richard, etc.) que je chante en m'accompagnant.
En résumé j'aime utiliser mon accordéon généralement pour des morceaux traditionnels, folk et dérivés.
Voilà ce que j'aime jouer ou, plutôt, essayer de jouer. Mais je n'exclut aucune musique à prioiri, sauf "qui vous savez".
Cordialement.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

Vous jouez quoi ?? !! Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez quoi ?? !!   Vous jouez quoi ?? !! EmptyVen 17 Jan - 15:48

Cher Tenente,
merci pour cette réponse rapide et complète.
Pour en rajouter une petite couche sur le musette (si si, quand même !), je serais curieux de connaitre ton avis sur des valses "modernes", par exemple de Richard Galliano (Album french Touch : A French Touch (tout est dans le titre !), ou encore Augusta, sans parler de la Valse A Margaux.)
Ici, j'ai bien conscience que nous sommes en pleine virtuosité; c'était juste pour élever un peu le débat.

Dans la même trame, j'aime beaucoup écouter Frédéric Viale (dont le professeur était le père Galliano).

Pour le reste, j'admire tes connaissances et ton éclectisme.

Je ne sais pas si tu joues de l'accordéon acoustique ou numérique, lequel serait "assisté" d'une boîte miracle qui remplace plusieurs musiciens ??
En effet, je joue toujours sur mon vieux Maugeain (un branle poumon authentique), et j'avoue que pour tout ce qui est un tant soit peu orchestré, c'est plutôt pauvre.

En tout cas, j'ai du pain sur la planche pour analyser ta liste; je pense y trouver des trucs qui me plaisent.
Bon courage pour la suite.
Bien amicalement.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
alainfra

alainfra


Nombre de messages : 67
Age : 67
Localisation : Lindau (D)
Date d'inscription : 04/09/2011

Vous jouez quoi ?? !! Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez quoi ?? !!   Vous jouez quoi ?? !! EmptyVen 17 Jan - 15:51

Pour ma part lorsque j´étais tout petit, mes parents m´emmenaient tous les samedi soir au bal. Je suppose que mon amour pour le musette date de cette époque!
Comme je vis en Allemagne depuis env. 38 ans je m´interesse aussi à la "Volksmusik" ( musique populaire) mais j´aime aussi la variété française, allemande etc...

Mais bon comme je suis débutant, tout cela ne progresse que très doucement!!! Very Happy 

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Tenente Dan




Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 05/10/2010

Vous jouez quoi ?? !! Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez quoi ?? !!   Vous jouez quoi ?? !! EmptyVen 17 Jan - 16:11

Bernard,
J'aime beaucoup Galliano. Il est pour moi un des grands maîtres de l'accordéon. Il transmet énormément d'émotions dans ces interprétations. C'est un "impressionniste" de la musique s'il fallait trouver une équivalence avec la peinture.
Voici une variante de "valse à Margaux" que j'aime beaucoup.

https://www.youtube.com/watch?v=M0nhPLhNl3E

Je ne connais pas Frédéric Viale. J'écouterai ses morceaux.
Quand à mon accordéon, c'est un vieux Crucianelli acoustique de 80 basses, avec un seul registre à chaque main.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

Vous jouez quoi ?? !! Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez quoi ?? !!   Vous jouez quoi ?? !! EmptySam 18 Jan - 0:26

Bonsoir à tous,
Sujet intéressant je trouve,car l'accordéon et son histoire est bien souvent mal racontée.
On montre facilement des artistes comme étant "bons' ou "mauvais", faisant de la "bonne" ou de la "mauvaise" musique. Tout cela est affaire de goût, d'ouverture et de tolérance.
L'accordéon est profondément marqué par sa liaison étroite avec la "dance", c'est cette vocation populaire liée au bal et à la musique festive qui a contribué à son développement. Sa particularité aussi de pouvoir s'auto-accompagner d'une façon simple(accords tout prêt) a contribuer à orienter l'instrument de part sa nature à produire une musique rythmée pour la dance sur la base de compositions parfois simples, parfois plus complexes techniquement, mais avec pendant très longtemps cette intention festive en priorité, particulièrement dans un contexte d'après guerre qui en avait bien besoin.
On peut donc effectivement considérer que certains accordéonistes on parfois au détriment de la richesse des compositions privilégié la "Dance" avec des mélodies simples aux refrains entêtants ou bien privilégié la démonstration virtuose (ce qui n'est pas toujours mieux) mais est-ce une raison pour leur jeter la pierre?, je ne le pense pas tant que ce choix est fait avec plaisir et conviction. Ses artistes on fait et continuent à faire danser la france, on doit respecter ceux qui aiment cela.
L'Accordéon a eu la chance d'être un instrument migrant, populaire et qui est passé des mains d'autodidactes passionnés à celles de professionnels qui maîtrisent l'harmonie, qui maîtrisent l'instrument dans la compréhension exacte de sa technique (que se passe t'il musicalement et harmoniquement quand j'appuis sur un accord main gauche? M,m,7, peu d'accordéonistes c'étaient vraiment posé la question). Grace à d'influents artistes d'horizons variés, l'accordéon pour notre plus grand bonheur c'est ouvert à des musiques plus "sophistiquées", et d'une certaine façon c'est anobli de son image ancrée populaire.
Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir un professeur génial (André Guerouet), père de l'excellent accordéoniste classique Frédéric Guerouet qui avec qui j'ai pu m'initier à la musique classique. L'ouverture d'esprit de cette famille de musiciens (l'un issu du musette, l'autre du classique) m'a permis de découvrir ce qu'est l'"amour de la musique" d'une manière générale, et je les remercie pour cela.
Lors de stages j'ai eu l'occasion de croiser de nombreux virtuoses (dont Richard Galliano dans les annés 80 à l'époque de son album "Spleen"),et donc de découvrir l'univers du jazz à l'accordéon (j'ai toujours aimé le jazz même sans l'accordéon). Malheureusement je n'ai jamais pris de cours d'accordéon-jazz et je vie cette passion en autodidacte en travaillant des standards ou certains morceaux de Galliano comme "Laurita", "spleen", où j'arrive un peu à improviser ce qui n'est pas toujours facile. Parallèlement je joue dans un groupe, ou j'accompagne de la chanson française pop-folk actuelle et je compose mes propres morceaux.
J'adore l'oeuvre de Piazzola, de Art vandamm, j'écoute tous les artistes cités par Bernard, on pourrais ajouter Daniel Mille, Marc Berthoumieux, j'admire Christian Toucas (artiste extraordinaire), Laurent Derache (pour la singularité de son jeu) et d'autres encore, j'ai du mal avec Vincent Peirrani bien qu'il soit un fantastique accordéoniste mais sans doute musicalement trop "intello" pour moi.
Ce qui compte c'est de prendre son pied chacun à son niveau avec la musique qu'on aime, et laisser s'exprimer ceux qui aiment d'autres choses tout aussi librement, c'est cette diversité qui fait la richesse de la musique et de notre instrument.

Musicalement

Hogui
Revenir en haut Aller en bas
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

Vous jouez quoi ?? !! Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez quoi ?? !!   Vous jouez quoi ?? !! EmptySam 18 Jan - 11:23

Merci Hogui pour cette réponse enthousiaste.

Je laisse le soin à tous de lire une telle prose qui remet du baume au coeur, et qui nous incite à piocher encore plus pour découvrir d'autres facettes à notre instrument.
(Zut, je suis en train de passer plus de temps en recherches internet que derrière mon accordéon !!)

Le but de ce sujet n'est pas, tu l'as bien compris, de calculer ce qui est bon ou mauvais dans notre musique, mais de permettre à chacun de trouver des idées, des partitions nouvelles, des transcriptions (etc), afin de se diversifier un peu et de prendre encore plus de plaisir à jouer. (merci les copains!)

Il est vrai que l'on peut s'intéresser à "certains" morceaux de Galliano (par exemple), je pense pour ma part à certains thèmes simples (Aria, Spleen…); quant à la partie impro …!!! c'est une autre paire de manches !
Mais c'est une idée, et en creusant un peu…

Si certains ont des idées de partitions…? J'ai retranscrit deux ou trois trucs introuvables; le partage peut être là aussi. (on pourrait bien sûr les envoyer dans la catégorie "partitions" du site.)
Exemple : extrait du film "Midnight in Paris" de Woody Allen : Ballad du Paris, de François Parisi, si ça intéresse quelqu'un?

Dernière trouvaille internet : une démo (une de plus) d'un Roland fr7x : assez varié et plutôt bien ficelé :


Voilà; encore merci en attendant la suite.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bernard B




Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : FREJUS 83
Date d'inscription : 05/12/2012

Vous jouez quoi ?? !! Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez quoi ?? !!   Vous jouez quoi ?? !! EmptySam 18 Jan - 11:26

Tenente, merci d'avoir lu et répondu; bonne écoute de Viale !
A+
Revenir en haut Aller en bas
hogui

hogui


Nombre de messages : 129
Age : 56
Localisation : Saint denis en Val (Loiret,45)
Date d'inscription : 27/09/2009

Vous jouez quoi ?? !! Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez quoi ?? !!   Vous jouez quoi ?? !! EmptySam 18 Jan - 19:05

Bonsoir Bernard,

Excuse moi pour ma prose, mais je suis rentré du boulot ce vendredi un peu agacé par une réunion de travail un peu...chaude! et je me suis détendu en consultant le forum et un peu défoulé hors sujet de ton post.
Pour ma part je veux bien proposer également mon arrangement accordéon solo de "Just the two of us" de Bill Withers, (pas la même version que celle proposée à l'écoute dans un post précédent, mais mon arrangement de base), tant qu'il n'est pas utilisé à des fins commerciales. A noter que cet arrangement accordéon n'est pas dans la tonalitée originale pour une raison de tessiture du FR1.
Ce type d'échange peut également se faire par mail privé je pense, il faudrait juste avoir la possibilité sur le forum de lister les morceaux à disposition avec le nom du créateur pour savoir qui contacter quand on est intéressé par un arrangement! je ne sais pas ce qu'en pense l'administrateur du forum??

A suivre

Cordialement

Hogui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous jouez quoi ?? !! Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez quoi ?? !!   Vous jouez quoi ?? !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous jouez quoi ?? !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous jouez pour la fête de la musique ?
»  jouez pendant que vous lisez la partition dans le module
» BONSOIR
» Un V-accordéon, c'est quoi?
» Un V-acccordéon c'est quoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Accordeon-Roland :: Discussion-
Sauter vers: