Bonsoir,
Il est difficile de comparer ces deux instruments, surtout quand tu parles de l'odyssé car il y a plusieurs gammes (musette, orchestra, pro orchestra, optima, etc). Et les prix grimpent très vite suivant le modele.
Si ton souhait est de jouer uniquement avec des sons d'accordéons, j'aurai tendance à dire que c'est chez cava que tu trouveras les meilleurs sons d'accordéon avec un grain qui n'est pas présent chez Roland. Donc un odyssé musette te satisfera pleinement.
Par contre si tu veux utiliser aussi bien des instruments orchestraux que des sons d'accordéons, le FR3 est un très bon compromis Pour avoir un modele se rapprochant chez cava, il faudra aller vers l'odyssé Orchestra, mais il faut savoir que celui-ci est bridé, avec des combinaisons sonores imposées, mais très bien faites.
Malgré tout, il offrira moins de possibilité qu'un FR3.
Après tu as la solution Pro Orchestra, où tu peux tout configurer, mais tu montes vite en tarif.
Le FR3 possède 10 SET de 10 accordéons chacun, mais à mon goût seulement 5 ou 6 sonnorités sont réellement utilisables.
Coté sons orchestraux je trouve que les sons Roland ont une qualité supérieure à l'odyssé.
En MD les sons Clarinette, Saxo, l'orgue leslie, et en MG les basses accoustiques, les accords Orchestraux : Strings, Choir, Harp+String, Guitare sont de bonne qualité sur le FR3.
Chez cava par contre tu trouveras un très beau piano, mais pour le reste bof.
Après, il y a le coté "design" qui peut avoir son importance, et là c'est à toi de juger.
J'ai eu le FR3, puis aujourd'hui le FR5b, et il y a une différence non négligeable dans les possibilités. Ca dépend également de tes besoins, mais ce dernier permet de mémoriser absolument toutes tes configues, d'éditer et personnaliser tes sonnorités, de mémoriser des appels de sonorités sur un module de son exterieur ou arrangeur, etc ,etc...
Moi je l'ai acheté d'occasion à 2600€, et vraiement rapport qualité prix je suis très satisfait. Je pense que certains sons d'accordéons sont un peu meilleurs sur l'odyssé, mais en globalité je préfère Roland.
Burnos