Bonjour à tous et à toutes,
J'ai découvert ce forum par hasard en cherchant des informations sur les synthé/arrangeurs.
Un peu touche à tout côté instruments, je me suis longtemps amusé à mettre de l'ambiance avec un petit accordéon (MD piano, MG international), mais c'est l'orgue (tuyaux) que j'ai étudié.
Comme mon père en jouait (il y a longtemps), j'ai toujours eu envie d'essayer l'accordéon à boutons et à l'approche de la retraite, je viens de commencer un cours d'accordéon. Bien entendu, en bon liégeois, c'est sur une accordéon MD Do3, MG belge que je travaille.
J'ai essayé deux accordéons électroniques "pour voir", les FX1 et FX3, je pense.
Malgré leur configurabilité, leur main gauche oblique est un problème, surtout pour un débutant qui passe de l'international au système belge et je cherche maintenant plutôt un acoustique.
Mais je cherche aussi un clavier arrangeur et j'ai du mal à trouver la "perle" qui puisse rencontrer toutes mes attentes: rien moins qu'un bon son d'orgue à tuyau pour pouvoir travailler au casque à la maison, des sons d'instruments et accompagnement honnête pour m'amuser un peu et la possibilité d'utiliser l'instrument pour accompagner mon épouse, qui chante (variété, chanson française). Les candidats sont (pour le moment) et par ordre de prix croissant:
- Casio CTK-7200: son trop "synthé", mais un orgue à tirettes, une entrée micro, un enregistrement audio,... à un prix très abordable
- Yamaha PSR-S650: des sons plus réalistes, même bluffant avec le pack optionnel "church organ".
- Yamaha PSR-S750: idem en plus polyphonique et plus complet
- Korg PA-600: des sons intéressants, un touch panel plus pratique pour sélectionner,...
- Yamaha PSR-S950: pas encore essayé, mais semble très prometteur, également avec un pack "church organ",
des fonctions vocorder (choeur d'accompagnement),...
- Korg PA-900: sons intéressants, un touch panel couleurs, drawbar organ, vocorder, et la possibilité d'importer des banques .sf2; je l'ai essayé et trouvé super pour m'amuser avec un peu d'impro, mais pas terrible pour des pièces que je joue normalement sur un orgue à tuyaux...
Bref, je vais encore passer un peu de temps à essayer et à surfer sur le Web et youtube avant de me décider
ou bien je démarre "petit" pour commencer et on verra par la suite...
J'oublie le principal: ce qui m'a poussé à m'enregistrer sur ce forum, ce sont des posts donnant des exemples d'accompagnement à l'accordéon et des conseils pour les débutants. J'espère y trouver de bonnes idées pour progresser à côté des pièces jouées pour le cours à l'académie de musique.
A part la musique, mes centres d'intérêts sont l'aviation, le bateau et bien entendu... l'informatique!
Roger.